Projet d'achat 308 GTi [Livrée P.21]

remi_d1

Lion de Bronze
21 Juillet 2004
1 895
2
38
124
Salut à tous !

Après 8 ans de tergiversations (je devais acheter un RCZ THP 200 lors de sa sortie mais je n'ai jamais réussi à obtenir le consentement de madame...) nous sommes ENFIN a priori
d'accord sur un modèle : ce sera la 308 GTi :sol:

Car elle a 5 portes, donc plus facilement utilisable au quotidien, même si nous n'avons pas encore d'enfants. De plus elle est du même segment que notre 307 XSi HDi 136 actuelle.

Je cherchais depuis longtemps à me tourner vers l'essence car je n'ai roulé que 86 000 km en 12 ans avec la 307 :pt1cable:

Il faut dire que nous avons 3 voitures et 1 moto, et que la nouvelle voiture aura plutôt vocation à être utilisée pour les sorties le week-end et les vacances.
La GTi me semble donc être le bon choix en termes de rapport plaisir de conduite/polyvalence, pour rouler moins de 8 000 km/an (quoi que ça risque d'augmenter, rien que pour le plaisir :D ).

J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer sur circuit en novembre dernier et cela m'a convaincu.

Actuellement j'en suis donc à faire des simulations financières. Il y aura 50% d'autofinancement et 50% de crédit auto.

La configuration de la voiture devrait être la suivante (sauf changement d'avis sur les options):

Peinture rouge ultimate
Toit en verre panoramique (compromis trouvé avec ma femme, qui est clostro dans l'habitacle d'origine trop sombre)
Alarme et superverrouillage
Caméra de recul
Pack HiFi Denon

J'ai déjà 3 devis de mandataires (ADI, Espagnauto et Import autos) qui tournent entre 28 365 € et 33 249 € TTC.

J'ai démarché hier 2 concessionnaires Peugeot. La meilleure offre obtenue est : reprise de ma 307 à 5 000 € (je trouve ça pas mal, c'est ce que je comptais la revendre de particulier à particulier) et 14% de remise sur le véhicule neuf. En passant par la concession j'aurais donc à débourser 30 400 € (reprise de la 307 déduite), clé en main (inclus malus et carte grise à 720 €).
Le concessionnaire qui me fait la meilleure remise me propose aussi une 'coupe franche' en stock, 600 km, mais sans options (hormis la caméra de recul) à 29 700 € TTC clé en main.

Mardi, l'un des 2 concessionnaires doit me rappeler pour essayer de me proposer encore un peu mieux :)

Voilà, j'espère signer le bon de commande dans les jours à venir et, bien sûr, les photos suivront sur FP en mai, si un délai de 2 mois entre commande et livraison vous semble raisonnable.

Je suis bien entendu preneur de vos avis et commentaires !

@+
Rémi
 

@Phil te conseillera un mandataire mais je trouve l'offre de ton premier CC très intéressante avec environ 5 000 € de remise pour une voiture à ton goût et à celui de Madame ;)
 

salut Nounou74,
Merci pour ton retour. En fait j'ai longuement échangé avec Philippe, qui est très sympa, en MP :)
Je lui ai dit que si le CC arrive à descendre symboliquement sous la barre des 30 000 et qu'il me 'débarrasse' (plutôt qu'il m'évite les tracas pour la revente de la 307), je signerai surement chez lui.
14 % ça me parait quand même pas mal, quand je lis des 7 ou 8 % maxi sur le forum... ?!
 

@Phil te conseillera un mandataire mais je trouve l'offre de ton premier CC très intéressante avec environ 5 000 € de remise pour une voiture à ton goût et à celui de Madame ;)

oui, le 1er fait très exactement 5 587 € de remise sur un véhicule 'sur commande' et 5 692 € sur la coupe franche en stock :)
 

oui, le 1er fait très exactement 5 587 € de remise sur un véhicule 'sur commande' et 5 692 € sur la coupe franche en stock :)

Avec l'avantage pour le premier d'être selon tes souhaits. Personnellement, je te conseille véritablement de te tourner vers ton premier CC, qui te fait une belle offre et te garantit le débarrassement de ta 307 ;)
 


Oui, l'économie réalisée avec le mandataire devient peu significative, pour moi ça ne vaut pas la peine de se casser la tête.
Peu significative ??????
Presque 5000 euros qui correspond au prix de vente de la 307 n est pas un montant significatif ?
Moi je partirais sur le mandataire avec les options choisi et je vendrais la 307 sur le bon coin car pour moi 5000 euros c est pas anodin comme somme hein
Aucun concessionnaire ne s alignera sur le prix de base sans reprise du mandataire.
Après si t es pas à 5000 euros près !!! C est toi qui décide
 

Faut arrêter d idéaliser les concessions française qui se goinfre sur les reprises de véhicules en faisant passer ça pour des remises .
 

Une 307 de 12 ans reprise 5000 euros, tu pense que la CC se goinfre toi ?

Non mais faut arreter toi.
 

Une 307 de 12 ans reprise 5000 euros, tu pense que la CC se goinfre toi ?

Non mais faut arreter toi.
Heu !! Je te signal pour ton information que c est le prix que Rémi voulait la vendre à un particulier donc je le pense bien plus à même que toi pour juger de l estimation de sa voiture .
 

Surtout que sa 307 vue le kilométrage doit être dans un super état et quand bien même il n y aurait que 3000 euros d écart et bien moi je me pose pas de question car c est une somme importante.
Je n es jamais vue sur le forum un seul concessionnaire qui c est aligné sur le prix d un mandataire que ça plaise ou pas à certains.
Moi j ai acheter ma voiture à une concession italienne qui a elle même passer commande à Peugeot en France et ma voiture est arrivé à 45 mn de chez moi et j ai gagner 4000 euros . Et je viens de faire le rappel des serrures par mon petit garage Peugeot qui n a strictement fais aucune remarque sur l origine de la voiture d ailleurs je suis même pas sur que cela se voit vue que la première immat à été faite en France à mon nom.
Moi j ai pas 3000 ou 5000 euros à donner pour engraisser un concessionnaire.
Et j ai bien payer ma voiture à Peugeot France.
 

Ne vous disputez pas !! :lol:

En fait chacun a raison de son point de vue :

David, oui je crois comme toi que 5 000 € est une bonne reprise pour un concessionnaire même si j'aurai un peu mal au cœur étant donné l'état exceptionnel de la voiture mais bon elle a 12 ans, faut pas que je rêve, je pense que même un particulier discutera le prix à cause de cela :(
Donc oui, je pense que le CC fait un effort de ce point de vue là.

Après comme le dit Pedro, si je pars vers un mandataire, je diminue encore la facture du prix de revente, par mes soins, de la 307. Je suis comme tout le monde, 5 000 € ce n'est pas une bagatelle loin de là et je préfèrerai les avoirs sur mon épargne ! :cry:

Après la question que je me pose en gros c'est, est-ce que le 'confort' de passer par le CC, sans risquer de mettre des plombes à vendre par moi même la 307, sans besoin d'aller récupérer la voiture neuve à perpette, sans stresser d'envoyer de l'argent à l'étranger ou je ne sais où, etc... vaut le coup de 'perdre' ces 5 000 € :confused:

Et à la limite, est-ce que le CC est capable de faire encore mieux que sa 1ère proposition... (ou si ce n'est pas baisser le prix, au moins offrir une extension de garantie 5 ans, ou supprimer les 'frais de livraison' de la voiture facturés 250 €, j'ai halluciné sur ça ! :heink: ).
 

@Pedro : en fait j'ai peur de ramer des mois pour la vendre, donc de retarder d'autant la commande de la neuve que j'aimerai bien avoir avant l'été (c'est mon anniversaire en mai :D), ou de tomber sur des arnaqueurs sur le coin coin...
 

De particulier à particulier, une 307 de 12 ans ne partira jamais à 5000€. Surtout en phase 1, probablement CAN/VAN et pas full CAN. Même avec peu de kilomètres (encore que 86000km en 12 ans, présage problèmes d'encrassement et compagnie dans la tête du quidam) et en XSi. Et il faut pouvoir la vendre, ce qui n'est pas garanti, alors que le concessionnaire la reprend à bon prix. Si je dois l'acheter, ce sera pas plus de 3500€.

Et il ne faut pas oublier que l'offre du concessionnaire est à 30400€, mais carte grise et malus compris. Ce qui n'est visiblement pas compris dans les offres mandataires (je suis allé faire les simulations), ce qui rajoute 720+250=970€. Donc sur les devis des mandataires, il faut rajouter un billet de 1000€ par rapport à ce qui est annoncé. Soit une fourchette de 29300 à 34300€.

Rémi habitant Bar-Le-Duc, il faudra soit faire beaucoup de route pour aller la chercher (donc potentiellement autoroute+essence+hôtel voire TGV ou avion), soit payer un supplément pour la livraison à domicile ou chez un garage partenaire du mandataire. Soit un bon gros billet de 500€ en moyenne. On arrive à une fourchette basse à 30000€, ce qui correspond à la proposition du concessionnaire. Et toujours avec la 307 sur les bras en espérant la vendre. Donc, suivant le mandataire qu'il choisit, dans le meilleur des cas il va économiser le prix de la vente de la 307 (soit 4000€ dans le meilleur des cas), et dans le pire des cas il sera perdant. Sans parler du délai de livraison, beaucoup plus long par mandataire d'après les retours sur le forum.

Donc beaucoup de prise de tête pour pas grand chose au final, dans le cas de Rémi.

Rémi, il ya quoi dans les 250€ de frais administratifs ? C'est juste les frais ou il y a un pack livraison bidon avec ? Pour comparer, mon concessionnaire à Dijon ne me demande "que" 140€, ce qui est déjà à mon goût 140€ de trop.
 



Il ne sera jamais perdant face au mandataire car peu importe le prix qu' il vend la 307 à un particulier l argent ira directement dans sa poche.
Rémi a tu demander au concessionnaire sans reprise à combien il te propose le modèle équivalent avec les options que tu as choisi ? Car la je voudrais bien rigoler face au prix mandataire .
 


Rémi si tu passe par un mandataire qui a bonne réputation il n y a aucun souci tu ne paye rien à l étranger moi chez Elicar j ai fais un chèque de caution de 750 euros qui n es pas encaisser . j ai payer la totalité à la livraison en chèque de banque donc aucun soucis. Pour le délai la mienne est arrivee en deux moi et onze jours donc encore un argument qui tombe à l eau et quand au frais de livraison au pire ca te coûte 150 pour faire livrer dans un garage partenaire proche de chez toi et en aucun cas une histoire d hôtel ou je ne sais quoi. La seule chose à prendre en compte est la carte grise car pour le malus je ne sais pas si c'est compris dans le prix suivant les mandataire.
Un conseil fais tes calculs et ne te laisse pas influencer en croyant que ton concessionnaire te fais un cadeau.
Les mandataires sont tout aussi sérieux et fiable.
 

Non pas grand chose juste 3500 euros !
Que dalle quoi

ah oui !! quand meme il fait cadeau sa 307 quoi :D

la reprise de la 307 me parait bien optimiste pour un CC qui reprend en général plus bas que le bas . mais là il s'agit d'une GTI de 16 cv fiscaux qui ne doit pas se vendre tous les jours . le surplus des 5000€ de reprise doit plutot correspondre à une remise supplémentaire dont le vendeur ne peut pas dépasser surement . en l'occurence 14% .
avantage du CC : disponibilité et reprise immédiate , frais administratifs inclus . mais j'avoue aussi que c'est un peu cher payé la tranquillité !
 

14 % de remise, ca a l'air biens ! Ces quoi la moyenne des remise sur la gti en général ?
 

14 % de remise, ca a l'air biens ! Ces quoi la moyenne des remise sur la gti en général ?
C est 14 % si il y a la reprise de la 307 avec .
C est pourquoi je demandais à Rémi a combien étais le concessionnaire sans reprise.
Chez élite auto qui livre dans toute la France c est 20 % sur la 308 gti
 

C est 14 % si il y a la reprise de la 307 avec .
C est pourquoi je demandais à Rémi a combien étais le concessionnaire sans reprise.
Chez élite auto qui livre dans toute la France c est 20 % sur la 308 gti
Oui, toujours plus chez les mandataires! Moi pas encore demandé , les remises à mon vendeur , mes renseignement prix niveau entretiens de la bête! Un contrat maintenance est mieux avec ce bolide , est la première vidange tourne à 400 euros!!
 

Oui je trouve l offre du CC tres correcte, et dans ce cas la pas de prise de tete.
 


Il ne sera jamais perdant face au mandataire car peu importe le prix qu' il vend la 307 à un particulier l argent ira directement dans sa poche.
Rémi a tu demander au concessionnaire sans reprise à combien il te propose le modèle équivalent avec les options que tu as choisi ? Car la je voudrais bien rigoler face au prix mandataire .

Il sera perdant s'il n'arrive pas à vendre la 307 rapidement, ce que tu sembles écarter un peu vite. Car s'il n'arrive pas à la vendre, il déboursera environ 30000€ (ce qui correspond à l'offre du concessionnaire avec la reprise), mais avec la 307 sur les bras qui lui coûtera de l'argent en frais de fonctionnement (entretien et assurance), ce qui diminuera encore les gains. La voiture perdant encore de la valeur mois après mois. S'il est assuré de vendre sa 307, ok pour le mandataire. Mais sinon, sachant qu'il faut qu'il se débarrasse de la 307 pour prendre la 308...
L'économie qu'il peut réaliser est maximale uniquement s'il vend sa 307 au plus tard le jour de la livraison de la 308.

Concernant les remises, AutoPlanet (qui n'est pas un mandataire, contrairement à Elite par exemple) propose une 308 GTi équivalente aux souhaits de Rémi sans reprise à 34997€ au lieu de 39910€, soit 12,3% de réduction, hors malus et carte grise.
Un concessionnaire pourra s'aligner là-dessus sans reprise.
Rémi si tu passe par un mandataire qui a bonne réputation il n y a aucun souci tu ne paye rien à l étranger moi chez Elicar j ai fais un chèque de caution de 750 euros qui n es pas encaisser . j ai payer la totalité à la livraison en chèque de banque donc aucun soucis. Pour le délai la mienne est arrivee en deux moi et onze jours donc encore un argument qui tombe à l eau et quand au frais de livraison au pire ca te coûte 150 pour faire livrer dans un garage partenaire proche de chez toi et en aucun cas une histoire d hôtel ou je ne sais quoi. La seule chose à prendre en compte est la carte grise car pour le malus je ne sais pas si c'est compris dans le prix suivant les mandataire.
Un conseil fais tes calculs et ne te laisse pas influencer en croyant que ton concessionnaire te fais un cadeau.
Les mandataires sont tout aussi sérieux et fiable.

Pas de chance, Elicar ne propose pas la 308 GTi d'après leur site :sleep:
Et les garages les plus proches de Bar-Le-Duc chez Elicar c'est Dijon (sans intérêt par rapport à Mâcon vu le surcoût de 110€), et Forbach (+160€). + les frais d'autoroute + les frais d'essence + bouffe etc. Et sinon à domicile, mais c'est 500€ minimum. Dans ton cas, tu as de la chance car ce mandataire te permettait de récupérer ta voiture facilement, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde. Malheureusement, c'est difficile de généraliser un cas personnel.
D'ailleurs, tu cites Elite qui livre soit-disant pour toute la France, mais dans le cas de Rémi, il faut quand même rajouter minimum 320€ pour être livré en Côte d'Or ou en Moselle, car il n'y a pas de point de livraison dans la Meuse...
Concernant le délai de livraison, c'est la loterie. Il y a des dizaines et des dizaines de cas où les délais dépassent les 20 semaines avec les mandataires. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis avec les concessions non plus.
Concernant les mandataires que Rémi a retenu, soit c'est livraison au siège du mandataire (les 3), soit livraison à domicile (Espagnauto, Import Autos), soit livraison à la concession étrangère (Espagnauto). Sachant que Bar-Le-Duc, c'est loin du Sud (Espagnauto), et à plus de 3h de route de Beauvais ou Laon (les 2 autres), à un moment donné il faut bien récupérer la voiture, donc soit dépenser environ 600€ pour une livraison à domicile (ce qui est demandé par Espagnauto), soit se taper la route pour aller la chercher. Pour peu que les livraisons n'aient lieu qu'en semaine et que Rémi travaille, l'aller-retour dans la journée parfois c'est pas possible.



Bref, le cas de Rémi est assez particulier car son concessionnaire lui a fait une offre combinant une remise comparable à certains mandataires, couplée à une reprise ferme d'une voiture de 12 ans pour 5000€, qui est un montant qu'il n'aura pas en la vendant lui-même. La seule chose qui rend le mandataire intéressant, c'est une vente rapide de son ancien véhicule. Sinon le concessionnaire reste la meilleure option.
 

. La seule chose qui rend le mandataire intéressant, c'est une vente rapide de son ancien véhicule. Sinon le concessionnaire reste la meilleure option.


y a pas plus facile que ça ! 2000€ et il est encore gagnant .
 

Salut,

Pour mettre tout le monde d'accord, Rémi tu veux pas mettre une annonce sur LBC à 5000€? On verra si il y a des touches.

;)

@+
 

@Phil te conseillera un mandataire mais je trouve l'offre de ton premier CC très intéressante avec environ 5 000 € de remise pour une voiture à ton goût et à celui de Madame ;)

[:chris34] [:chris34] [:chris34]

Il faut savoir être prudent et pas plus gourmant que la grenouille. :chinois: De plus ça permet d'avoir de bonnes relation avec son CC. ;)

Et regarde bien ton Devis Peugeot, fait retirer els 300€ de frais divers et variés de gravage et tout les produit, comme ça tu devrais plus facilement t'approcher des 30 000€. :)

La 307 à vendre à un particulier c'est source de tracasserie par la suite sans oublier les risques de la vente, de plus en plus nombreux de nos jours. :(
 

Toutes vos contributions me donnent à réfléchir, merci encore ! :chinois:

Les avis sont partagés et c'est normal, chacun ayant sa propre expérience, notamment chez les mandataires. C'est vrai que moi, je n'en ai pas à proximité et comme le dit Matth, je travaille et n'ai pas spécialement de facilités pour me libérer 2 jours pour faire un aller-retour à Biarritz ou autre... :heink:
Après, la livraison à 'domicile' c'est souvent dans les 600 €.

Je vais essayer de détailler ci-dessous la meilleure offre que j'ai eu chez le concessionnaire :
(je reprends textuellement le devis):

tarif véhicule : 37 400 € TTC
total options : 2 510 € TTC
Total tarif options incluses : 39 910 €
Remise commerciale : 5 587,40 €
sous-total : 34 322,60 €
total frais annexes (CG et forfait livraison) : 911,76 €
SOMME TOTALE TTC : 35 234,36 €
malus : 250 €

Tarif Clé en main tout compris REPRISE DE LA 307 DEDUITE : 30 484,36 € TTC

Donc, si on raisonne uniquement en termes financiers, c'est vrai qu'il vaut mieux que je vende la 307 par moi-même et que je passe par un mandataire pour l'achat de la GTi.

Mais, vu les caractéristiques de ma situation, le jeu en vaut-il la chandèle... :confused:

Je suis prêt à mettre une annonce pour voir ce que ça donne...

:chinois: