Très légère fumée blanche (calandre) : je crains le pire

kervourden

Peugeot Addict
1 Janvier 2009
840
0
0
Bonjour à tous :)

Ma voiture a maintenant 650 kms.

Il y a deux jours en finissant de me garer sur un parking, je sens une légère odeur de plastique ou de caoutchouc brulé et perçois une très légère fumée blanche sortir de la calandre.

Panique totale !!!! :mad: :mad: :mad:

Je reste devant la calandre 2 minutes, la fumée cesse et l'odeur aussi. Je décide de rallumer le moteur, ouvre le capot et là tout apparaît normal : pas de bruit, pas d'odeur, pas de fumée.

1 heure après, je repars, fait 15 kilomètres jusqu'à mon domicile et là rien : pas de fumée, pas d'odeur, pas de bruit suspect....

Je ne me suis pas servi du véhicule depuis car je suis en déplacement professionnel.

Je viens d'appeler l'atelier du CC : il m'a posé plusieurs questions... et me dit qu'il n'est pas trop inquiet et qu'il s'agit sans doute de l'autoregénération du FAP qui s'est faite en brulant un peu de parafine.

:eek: je n'ai évidemment rien compris.

Il m'a dit que je pouvais rouler avec mais que si j'étais inquiet je pouvais passer les voir pour qu'ils regardent de près.

Ce WE, j'ai très peu à rouler donc je vais essayer de faire qq kilomètres et en fin de semaine prochaine, je l'ammène à l'atelier.

Comme il y a eu 2 gros problèmes majeurs sur des 150 HDI, je commence à baliser :cry:

Vous en pensez quoi des explications du garagiste ?

... et puis au pire, ce n'est qu'une voiture, s'il faut changer des trucs, ils les changeront....


Merci pour vos réponses.

:coucou:
 

Salut Kervourden, c'est possible que se soit la regénération du FAP, ça a vraiment une odeur particulière, odeur de brûlé très,très prononcée !!
Mais de la fumée blanche...bizarre :eek:
 

Le garagiste me dit que c'est la parafine déposée en usine qui crée la fumée. L'odeur était celle d'un pneu brûlé
 

Je viens de prendre livraison de la mienne : même odeur de brûlé, même coup de fil au garage et même type de réponse : ne pas s'inquiéter, ce sont des enduits sur le moteur qui chauffent, ça disparaît au bout d'un ou deux jours...
 

Sur les voitures neuves tu as une odeur pas cool de brulé justement au niveau de la ligne d'échappement. Mais de la fumée blanche comme ça jamais vu. Le mieux est de faire un tour au SAV par acquis de conscience :)
 

Le garagiste me dit que c'est la parafine déposée en usine qui crée la fumée. L'odeur était celle d'un pneu brûlé


Je connais cette odeur, pas sur une peugeot mais sur une mazda 5 acvec FAP, à chaque regénération, il y avait une odeur de pneu brûlée, et je me rappelle qu'au départ, cela me faisait très bizarre... mai rien d('anormal !
 

Je viens de prendre livraison de la mienne : même odeur de brûlé, même coup de fil au garage et même type de réponse : ne pas s'inquiéter, ce sont des enduits sur le moteur qui chauffent, ça disparaît au bout d'un ou deux jours...

et tu as eu de la fumée blanche aussi ??
 




Je connais cette odeur, pas sur une peugeot mais sur une mazda 5 acvec FAP, à chaque regénération, il y avait une odeur de pneu brûlée, et je me rappelle qu'au départ, cela me faisait très bizarre... mai rien d('anormal !

Idem sur feue ma mazda5. :p
 



et qu'est ce que cela pourrait être d'après toi ?
diverses choses je crois que le 3008 est bien protégé sous le dessous de la voiture donc ce ne peut pas être une flaque d'eau. Regarde que tu n'as pas de défaillance du vase d'expansion.

Si non je ne vois pas surtout si cela n'est pas récurent.
 



J'ai refait 20 kms ce soir : pas d'odeur, pas de fumée, pas de bruit moteur :)

:coucou: Moi aussi, j'ai eu cette odeur de brûlé, si forte, que j'ai été chez la voisine :D voir si l'odeur ne venait pas de chez elle, avant de me rendre qu'elle venait en fait de ma voiture.
:confused: Inquiet, j'ai consulté différents forums et compris que celà venait de la regénération du FAP. Cela s'est reproduit le lendemain, avec mise en marche du ventilateur à l'arrêt (ce qui n'arrive jamais)
Depuis, plus rien tout est normal :wahoo:
 

Pas de panique kervourden elle va pas partir en fumée ... si elle fume c'est qu'elle vit bien
winking.gif
 

J'espère pour toi que ce n'était qu'une fausse alerte ...

Pour moi c'est l'ATH qui fait un peu des siennes, sinon tout va bien. 950km au compteur et 6.6l de conso moyenne.
 

de toute manière, moi je comprends rien à la mécanique :cry: ; je ne comprends même pas ce qu'est une régénération de FAP et puis je me dis que si cela sent le brulé, ce n'est pas complètement anormal qu'il y ait de la fumée... c'est logique non ??? :)

quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est la régénération de FAP en mots simples ? cela se fait il à l'arrêt, en marche ?
 

de toute manière, moi je comprends rien à la mécanique :cry: ; je ne comprends même pas ce qu'est une régénération de FAP et puis je me dis que si cela sent le brulé, ce n'est pas complètement anormal qu'il y ait de la fumée... c'est logique non ??? :)

quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est la régénération de FAP en mots simples ? cela se fait il à l'arrêt, en marche ?

En vidéo par ici: :D
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/sujet_33676_2.htm
 

et le FAP est placé où dans la voiture : au niveau du moteur ou à l'arrière au niveau de l'échappement ?
 

j'ai trouvé cela sur le net :

Pour la majorité des clients, le fonctionnement du FAP est complètement transparent.
Lors des premières régénération du FAP, il peut se dégager une légère fumée blanche et une odeur de chaud. Il s'agit tout simplement du "rodage" du FAP : la forte montée en température liée au cycle de régénération conduit à éliminer des résidus de cire ou de vernis. Le phénomène disparaît après la première ou la deuxième régénération.


:)
 




le FAP se régénère tous les 600 kms environs, pas de problème pour ta voiture c'est normale du fait qu'elle est neuve, parafine et autre protection qui se désagrègent à la montéee en température occasionnée par le FAP, vérifie la prochaine fois si le ventilateur est en route à ce moment.
 

le FAP se régénère tous les 600 kms environs, pas de problème pour ta voiture c'est normale du fait qu'elle est neuve, parafine et autre protection qui se désagrègent à la montéee en température occasionnée par le FAP, vérifie la prochaine fois si le ventilateur est en route à ce moment.

Merci pour ce message rassurant :) Depuis "l'incident", j'ai fait 60kms et tout va bien, pas de bruit suspect au niveau du moteur, pas d'odeur et pas de fumée. Je passerai quand même voir le CC car je dois acheter mes tapis de sol.

Ils auraient quand même pu me prévenir car j'ai eu très peur quand cela est arrivé :)
 


Pas de panique, c'est le Fap qui fait sa 1ère régénération.
Ca m'avait fait le même coup sur une 307. Je m'arrête à un stop et d'un seul coup je me suis trouvé dans un nuage de fumé blanche avec une odeur acre...