Très légère fumée blanche (calandre) : je crains le pire


Comme convenu, je suis allé chez mon CC pour mon problème de fumée + Odeur.

Reçu par le gars en charge de l'accueil de l'atelier qui a fait une première analyse sur le parking en faisant tourner le moteur et se mettant à plat ventre sous le 3008 : pas d'inquiétude. Il me dit que l'odeur est systématique au moment de la régénération (qui se fait tous les 600 kms environ) à cause des produits du FAP qui montent en très forte température pour décrasser ; c'est un peu comme la pyrolyse d'un four. Il m'a même dit que les rétroviseurs extérieurs pouvaient chauffer durant cette phase. Pour la fumée, il me dit que c'est tout à fait possible mais que ce n'est pas systématique.

Pour me rassurer et parce que j'ai insisté un peu, il a fait rentrer le 3008 dans l'atelier et la mise sur un pont. Là c'est le patron de l'atelier qui est venu. Il m'a demandé ma CG pour vérifier s'il y avait des rappels pas Peugeot. Ensuite, il m'a fait venir sous le pont et m'a montré le processus de régénération. Sur mon FAP, il y avait les vestiges d'une étiquette code barre qui était complètement brûlée et qui est partie en cendre quand j'ai voulu tirer dessus :lol:

Bref, ils ont regardé à eux deux ma voiture pendant 30 minutes et ils m'ont bien expliqué les choses, je trouve.

Ils sont apparus très rassurants et m'ont dit "on se voit aux 30.000 kms !!!! J'espère que cela sera vrai :)
 

Comme convenu, je suis allé chez mon CC pour mon problème de fumée + Odeur.

Reçu par le gars en charge de l'accueil de l'atelier qui a fait une première analyse sur le parking en faisant tourner le moteur et se mettant à plat ventre sous le 3008 : pas d'inquiétude. Il me dit que l'odeur est systématique au moment de la régénération (qui se fait tous les 600 kms environ) à cause des produits du FAP qui montent en très forte température pour décrasser ; c'est un peu comme la pyrolyse d'un four. Il m'a même dit que les rétroviseurs extérieurs pouvaient chauffer durant cette phase. Pour la fumée, il me dit que c'est tout à fait possible mais que ce n'est pas systématique.

Pour me rassurer et parce que j'ai insisté un peu, il a fait rentrer le 3008 dans l'atelier et la mise sur un pont. Là c'est le patron de l'atelier qui est venu. Il m'a demandé ma CG pour vérifier s'il y avait des rappels pas Peugeot. Ensuite, il m'a fait venir sous le pont et m'a montré le processus de régénération. Sur mon FAP, il y avait les vestiges d'une étiquette code barre qui était complètement brûlée et qui est partie en cendre quand j'ai voulu tirer dessus :lol:

Bref, ils ont regardé à eux deux ma voiture pendant 30 minutes et ils m'ont bien expliqué les choses, je trouve.

Ils sont apparus très rassurants et m'ont dit "on se voit aux 30.000 kms !!!! J'espère que cela sera vrai :)

:eek: :eek:
:confused:
 



Normal, pendant la régénération tous les gros consommateurs électriques sont allumés pour forcer un peu le moteur et le faire monté en température. Bien souvent le dégivrage arrière et donc les rétros par la même occasion en font partis. :chinois:
 

Comme convenu, je suis allé chez mon CC pour mon problème de fumée + Odeur.

Reçu par le gars en charge de l'accueil de l'atelier qui a fait une première analyse sur le parking en faisant tourner le moteur et se mettant à plat ventre sous le 3008 : pas d'inquiétude. Il me dit que l'odeur est systématique au moment de la régénération (qui se fait tous les 600 kms environ) à cause des produits du FAP qui montent en très forte température pour décrasser ; c'est un peu comme la pyrolyse d'un four. Il m'a même dit que les rétroviseurs extérieurs pouvaient chauffer durant cette phase. Pour la fumée, il me dit que c'est tout à fait possible mais que ce n'est pas systématique.

Pour me rassurer et parce que j'ai insisté un peu, il a fait rentrer le 3008 dans l'atelier et la mise sur un pont. Là c'est le patron de l'atelier qui est venu. Il m'a demandé ma CG pour vérifier s'il y avait des rappels pas Peugeot. Ensuite, il m'a fait venir sous le pont et m'a montré le processus de régénération. Sur mon FAP, il y avait les vestiges d'une étiquette code barre qui était complètement brûlée et qui est partie en cendre quand j'ai voulu tirer dessus :lol:

Bref, ils ont regardé à eux deux ma voiture pendant 30 minutes et ils m'ont bien expliqué les choses, je trouve.

Ils sont apparus très rassurants et m'ont dit "on se voit aux 30.000 kms !!!! J'espère que cela sera vrai :)

Voila tu vois le 150cv n'est pas forcement leader des catastrophe du 3008 ;)
 

une merveille le 150 cv je dirais meme,
si on analyse sur le forum il y a plus d acheteur du 150 que du 110
il y a eu 2 incidents au debut et tout le monde le resort en permanence por dire que le 110 etc....

il marche tres tres bien ce 150 et je le recommande!!
je dirais meme que vu l ecart de prix reduit entre les 2 motorisation le question ne se pose pas, en tout cas pour moi. j ai preferé la motorisation que certaines options.

il est tres agreable à conduire , à utiliser aussi bien en conduite pépere , qu en musclant sa conduite. il accélere facilement, agréablement. bref une merveille :love:
 

je dirais meme que vu l'écart de prix réduit entre les 2 motorisations la question ne se pose pas, en tout cas pour moi. j'ai préféré la motorisation que certaines options.

Ton choix du HDi 150 est plus que très respectable, mais l'écart de prix 110/150 c'est 2000 euros sur une Premium soit environ 8% du tarif final... sans compter le surcout en consommation et en assurance...

Bref le Hdi 150 est meilleur que le HDi 110 sans le moindre conteste, mais Peugeot le fait payer $...

:)

Laurent F

PS :
Il n'y a que 1800 euros d'écart entre le DCi FAP 110 et le DCi FAP 160 chez le voisin d'en face (Scenic IV)...
 

Ton choix du HDi 150 est plus que très respectable, mais l'écart de prix 110/150 c'est 2000 euros sur une Premium soit environ 8% du tarif final... sans compter le surcout en consommation et en assurance...

Bref le Hdi 150 est meilleur que le HDi 110 sans le moindre conteste, mais Peugeot le fait payer $...

:)

Laurent F

PS :
Il n'y a que 1800 euros d'écart entre le DCi FAP 110 et le DCi FAP 160 chez le voisin d'en face (Scenic IV)...


1600 € de diff entre HDI 110 et HDI 150, mais en Allemagne ...
:lol: :D :coucou:
 

Ton choix du HDi 150 est plus que très respectable, mais l'écart de prix 110/150 c'est 2000 euros sur une Premium soit environ 8% du tarif final... sans compter le surcout en consommation et en assurance...

Bref le Hdi 150 est meilleur que le HDi 110 sans le moindre conteste, mais Peugeot le fait payer $...

:)

Laurent F

PS :
Il n'y a que 1800 euros d'écart entre le DCi FAP 110 et le DCi FAP 160 chez le voisin d'en face (Scenic IV)...

Faut pas oublier que le 150 possède une partie chassis plus évoluée que le 110
avec en plus le DRC et que l'intervalle de maintenance est de 30000 KMS
au lieu de 20000 KMS pour le 110. :chinois:
 

Normal, pendant la régénération tous les gros consommateurs électriques sont allumés pour forcer un peu le moteur et le faire monté en température. Bien souvent le dégivrage arrière et donc les rétros par la même occasion en font partis. :chinois:


:heink: :pfff: :heink:
C´est mon deuxieme Vehicule FAP (407 + 3008) et franchement, rien remarqué -
Mais il est vrai que je suis 85% du temps sur l´Autoroute.
 

Faut pas oublier que le 150 possède une partie chassis plus évoluée que le 110
avec en plus le DRC...


Vi :chinois: . Reste à savoir si c'est déterminant et aussi combien de possesseurs de 3008 seraient capables de faire la différence entre un 3008 Diesel avec DRC et un second sans DRC lors d'un test en "simple aveugle"...

et que l'intervalle de maintenance est de 30000 KMS
au lieu de 20000 KMS pour le 110. :chinois:


C'est effectivement un argument qui peut faire pencher la balance pour le (très) gros rouleur, parce qu'en réalité c'est "20.000km ou deux ans" pour le HDi 110 et "30.000km ou deux ans" pour le HDi 150... Je crois donc qu'un nombre important de possesseurs de 3008 HDi passeront voir leur Chef d'atelier Peugeot une fois tous les deux ans, pas toi ;) ?

Une fois encore, ce qui est dommage c'est l'absence de forfaitisation des entretiens (comme chez Toyota par exemple), qui permettrait vraiment de comparer le coût à l'usage des deux motorisations ;) ...

On peut toutefois essayer de trouver qques indices dans la presse automobile (avec toutes les réserves que cela peut susciter).

Source : AJ n°786 - Essai gamme 3008.

* Consommation moyenne :
1.6 HDi = 7,4l/100km
2.0 HDi = 7,6l/100km

* Panier d'entretien de l'AJ :
1.6 VTi = 850 euros
1.6 THP = 840 euros
1.6 HDi = 860 euros
2.0 HDi = 790 euros

* Prix de revient kilométrique :
1.6 VTi = 0,52 euros/km
1.6 THP = 0,56 euros/km
1.6 HDi = 0,49 euros/km
2.0 HDi = 0,53 euros/km



1600 € de diff entre HDI 110 et HDI 150, mais en Allemagne ...
:lol: :D :coucou:

Veinard ;) !
Tu aurais pu enfoncer le clou en précisant qu'en Allemagne, c'est Renault qui fait payer très $ son DCi 160 sur son Scénic (+ 2600 euros) ;) !
Il est certain que mon argumentation s'entendait ; "Tarifs Français"

:)

Laurent F
 

Vi :chinois: . Reste à savoir si c'est déterminant et aussi combien de possesseurs de 3008 seraient capables de faire la différence entre un 3008 Diesel avec DRC et un second sans DRC lors d'un test en "simple aveugle"...



Laurent F

Ca m'étonnerais tout de même que KYB et PSA développent et installent un produit sur
un véhicule juste pour le fun.
C'est pas le genre de la maison sutout dans le domaine de l'amortissement.

J'aime bien ton acharnement à supporter le 1.6 HDI 110 ;)
 

Ca m'étonnerais tout de même que KYB et PSA développent et installent un produit sur
un véhicule juste pour le fun.
C'est pas le genre de la maison surtout dans le domaine de l'amortissement.


Le problème n'est pas de douter de la qualité du travail des ingénieurs PSA, mais simplement du niveau d'expertise en terme de conduite, du pékin moyen qui achète cette bagnole... Personnellement je suis certain d'être parfaitement incapable de faire la différence entre un HDi 110 sans DRC et un HDi 150 avec DRC, et je pense ne pas être le seul ;)...

Un peu la flemme de faire un relevé exhaustif de l'efficacité du DRC jugée par des conducteurs expérimentés de ce forum, mais ce dont je me souviens (et tu me reprendras si je ne me trompe), c'est que si ce dispositif a été salué sur la version THP 150, la plupart des CR étaient sensiblement moins enthousiastes quand il était associé au HDi 150 du fait du poids du nouveau 2l Hdi (si mes souvenir sont bons).

J'aime bien ton acharnement à supporter le 1.6 HDI 110 ;)

Il ya a longtemps que j'ai arrêté de jouer/croire au mythe de "celui qui a la plus longue" ;) ... et aussi (et surtout ?) dans deux ans je passe à l'hybrid4 :D ... et je deviens le Maitre du Monde :pt1cable: :sol:

:coucou:

Laurent F
 

J'aime bien ton acharnement à supporter le 1.6 HDI 110 ;)

Il ya a longtemps que j'ai arrêté de jouer/croire au mythe de "celui qui a la plus longue" ;) ... et aussi (et surtout ?) dans deux ans je passe à l'hybrid4 :D ... et je deviens le Maitre du Monde :pt1cable: :sol:

:coucou:

Laurent F

Ce n'était pas une critique, je soulignais simplement que tu avais toujours un argument
pour justifier le (bon !) choix du 1.6 HDI 110. ;)
Sinon pour en revenir au DRC, efficace ou pas, Peugeot ne va pas l'offrir donc il grevera
d'autant le prix du HDI 150 par rapport à un modèle qui ne le possède pas.

A+
 

Ton choix du HDi 150 est plus que très respectable, mais l'écart de prix 110/150 c'est 2000 euros sur une Premium soit environ 8% du tarif final... sans compter le surcout en consommation et en assurance...

Bref le Hdi 150 est meilleur que le HDi 110 sans le moindre conteste, mais Peugeot le fait payer $...

:)

Laurent F

PS :
Il n'y a que 1800 euros d'écart entre le DCi FAP 110 et le DCi FAP 160 chez le voisin d'en face (Scenic IV)...

tres mauvaise pioche.

Tu oublies que le dci160 est frappé d'un malus de 750 euros.
Ca fait donc un ecart réel de 2550 euros; :p

Et on acheve l'affaire (meme si ce sont des données constructeurs) en constatant que Peugeot annonce un écart de 0.4 l/100 entre le 110 et le 150 contre 1.4 l/100 sur les 2 Scenic comparés.
 

Ce n'était pas une critique, je soulignais simplement que tu avais toujours un argument
pour justifier le (bon !) choix du 1.6 HDI 110. ;)

:D

Plus sérieusement, 2000 euros en plus ou en moins c'est une paille pour certains de nous, mais pas pour tout le monde ; il suffit de voir comme bcp recherchent la meilleure affaire possible via les mandataires...
Sinon pour en revenir au DRC, efficace ou pas, Peugeot ne va pas l'offrir donc il grèvera
d'autant le prix du HDI 150 par rapport à un modèle qui ne le possède pas.

Voui, tu as raison, mais je pense que le coût est bcp plus bas qu'on ne le croit... Quant à l'efficacité, elle ne fait à mes yeux aucun doute, reste juste à savoir combien de conducteurs de 300! sont capablent de se rendre compte de sa présence...
Tres mauvaise pioche.

Tu oublies que le dci160 est frappé d'un malus de 750 euros.
Ca fait donc un ecart réel de 2550 euros; :p

En prix TTC sortie d'usine, ma comparaison est juste... Si on raisonne du point de vue constructeur, Renault est moins gourmand que Peugeot pour le passage du DCi110 au DCi160 alors que le gain en performance est sensiblement supérieur à celui qui existe entre le HDi110 et le HDi150. Renault ne se met dans la poche que 1800 euros, l'Etat français empochant les 750 autres...
Et on acheve l'affaire (meme si ce sont des données constructeurs) en constatant que Peugeot annonce un écart de 0.4 l/100 entre le 110 et le 150 contre 1.4 l/100 sur les 2 Scenic comparés.

Le différentiel de consommation entre les deux véhicules est plus grand que chez Peugeot, mais les performances aussi ;) ...

:)

Laurent F
 

:D

Plus sérieusement, 2000 euros en plus ou en moins c'est une paille pour certains de nous, mais pas pour tout le monde ; il suffit de voir comme bcp recherchent la meilleure affaire possible via les mandataires...

Non, pas tout à fait. Je pense que pour la plupart, ils ont un budget et qu'ils veulent l'optimiser au mieux. En gros, en passant par un mandataire, je peux m'offrir la Feline au lieu de la PP ou le 2.0 HDi au lieu du 1.6 par exemple.
Sinon pour en revenir au DRC, efficace ou pas, Peugeot ne va pas l'offrir donc il grèvera
d'autant le prix du HDI 150 par rapport à un modèle qui ne le possède pas.

Voui, tu as raison, mais je pense que le coût est bcp plus bas qu'on ne le croit... Quant à l'efficacité, elle ne fait à mes yeux aucun doute, reste juste à savoir combien de conducteurs de 300! sont capablent de se rendre compte de sa présence...

[/quote]

Rien n'est gratuit dans ce bas monde et le cout d'ujn DRC en comprenant la R et D, c'est vite 200 euros. :whistle:
En prix TTC sortie d'usine, ma comparaison est juste... Si on raisonne du point de vue constructeur, Renault est moins gourmand que Peugeot pour le passage du DCi110 au DCi160 alors que le gain en performance est sensiblement supérieur à celui qui existe entre le HDi110 et le HDi150. Renault ne se met dans la poche que 1800 euros, l'Etat français empochant les 750 autres...

On s'en fout de quoi va dans la poche de qui. Ce qu'on regarde c'est ce qui sort de notre poche. Perso, j'en déduirais plus que Renault emmerdé par le malus qui pese sur son 160 a baissé son prix pour compenser un peu.

Et puisque tu parles prix catalogue, rappelons qu'effectivement les remises diminuent aussi les ecarts. Ainsi avec 10% sur un 3008, l'ecart n'est plus que de 1800 euros contre 1620 sur un Scenic alourdi toujours des 750 euros qui eux ne sont pas remisables. :D

Et on acheve l'affaire (meme si ce sont des données constructeurs) en constatant que Peugeot annonce un écart de 0.4 l/100 entre le 110 et le 150 contre 1.4 l/100 sur les 2 Scenic comparés.

Le différentiel de consommation entre les deux véhicules est plus grand que chez Peugeot, mais les performances aussi ;) ...

:)

Laurent F[/quote]

Là j'utiliserai ton argument plus haut avec le DRC. Crois tu vraiment qu'un conducteur lambda serait capable de detecter la difference apres l'essai des 4 véhicules ? :p

PS: c'est un bordel avec les Quote, on ne s'y retrouve plus. J'ai donc mis en gras mes reponses au milieu de ton quote.
 

Je pense que pour la plupart, ils ont un budget et qu'ils veulent l'optimiser au mieux. En gros, en passant par un mandataire, je peux m'offrir la Feline au lieu de la PP ou le 2.0 HDi au lieu du 1.6 par exemple.

cepafo :chinois: ... mais quand tu vois comme on a quasiment tous tendance à grappiller le dernier % de remise en traquant la meilleure affaire, je pense que 2000 euros ce n'est pas une paille///
Rien n'est gratuit dans ce bas monde et le cout d'ujn DRC en comprenant la R et D, c'est vite 200 euros. :whistle:

200 euros m'apparaissent bcp, mais je te fais largement confiance :chinois: ...
Perso, j'en déduirais plus que Renault emmerdé par le malus qui pese sur son 160 a baissé son prix pour compenser un peu.

Oui, mais l'absence de malus ne devrait pas donner l'occasion au constructeur de se goinfrer ; c'est d'ailleurs un des (gros) travers de notre bonus/malus où sur les véhicules les plus bonussés, les CC sont le plus avares en remise et les constructeurs les plus avides d'augmentations...
Là j'utiliserai ton argument plus haut avec le DRC. Crois tu vraiment qu'un conducteur lambda serait capable de detecter la difference apres l'essai des 4 véhicules ? :p

Je pense qu'en terme d'agrément, la différence entre un DCi 105 et un DCi 160 est plus grande qu'entre un HDi110 et un HDi160, et dans les deux cas plus facilement palpable qu'entre un véhicule avec ou sans DRC (surtout quand le véhicule équipé du DRC pèse qques kilo en plus sur son train avant)...

Le plus important étant finalement que Peugeot (et Renault) offre une gamme suffisamment large pour que chacun trouve chaussure à son pied en faisant quelque soit son choix une bonne affaire ;) !

:)

Laurent F
 

1-Oui 2000 euros c'est pas une paille. Par contre, quand je vois moins de 1000 euros d'écart (sur un véhicule à 30000) entre une version CC française et une version Euro jamais à l'identique, je prends la VF.

2-200 euros, c'est beaucoup et rien à la fois. tu verras quand tu passeras au garage hors garantie. On te dira que 200 euros, c'est la poignée de main au chef d'atelier.

3-Tu prends le probleme dans l'autre sens. Moi je dis que Renault a baissé le prix de son 160 à cause du malus et toi tu dis que Peugeot a augmenté son 150 car pas frappé par le malus. Alors disons qu'il y a un peu des 2. :D (100 euros pour chacun :D )

4-Moi je parlais plus d'etre capable de faire la difference entre les 2 differences justement. Dans les 2 cas, chacun verra bien que les 150/160 sont plus perfromants que leurs 110 respectifs mais apres etre capable de dire qu'il y a une marque dont le delta est vraiment plus grand, je l'affirme pas. Surtout en usage normal.
 

Salut les 3008tistes. Je posséde une 3008 depuis le 10/07/09 manque de pôt elle est au garage depuis le 09/10/09 bicause culasse fêlé donc fuite d'huile. Mon garage à bien reçu la nouvelle culasse mais les joints en les attends toujours à ce jour. Alors comme disait mon papy, achetons français pour avoir les piêces plus vite. Voilà ou j'en suis avec ma 3008 150 cv hdi toutes options.
 

pensez vous pas que le choix se fait également en fonction des situations de circulation % autoroute ou ville % montagne ou plaine et distance parcourue aller retour bureau ou voyage
sans parler de tracter une remorque ou une caravane
et sur un plan purement financier revente au bout de 2 ou 4 ou 6 ans
et peut etre bien essence ou diesel pour 15000 kms par an car le diesel semble plus contraignant avec ce F A P au vues de ce forum
La reponse ne semble pas si simple