tracter avec une EAT6

os court

Membre régulier
23 Octobre 2011
25
2
3
124
Bonjour,

je vais bientot prendre livraison de ma 308 SW 150ch EAT6 (enfin j'espère).
Ma première boite auto.
Je tracte de temps à autre une remorque (500kg), et je me demandais s'il y avait des choses à faire ou pas avec une boite auto lorsque l'on tracte (anticiper plus que d'habitude, mode sport...)?
Merci pour vos conseils.
:chinois: :chinois: :chinois:
 

Bonsoir,

J'ai le même moteur/boîte et je tracte aussi occasionnellement et bien sûr, il faut anticiper car la remorque n'est pas freinée mais je n'anticipe pas plus que sur ma précédente qui était une boîte manuelle 6 vitesses en 136Ch et qui avec la remorque je roulais facilement à 130 sur l'autoroute .
De plus, achète un adaptateur 7/13 voie car la prise d'origine est en 13 et non 7 comme sur la remorque.
Attention aussi aux faux contact (écarter les broches de la prise remorque) car j'en ai eu (depuis la 207 en passant par 308 T7 et maintenant celle-ci 308 T9SW)qui demande d'aller au garage si elle détecte un feux défaillant (clignotant droit sur remorque causé par le faux contact).
Et pour la tenue de route, on ne le ressent pas ainsi vue la puissance.
La seule chose à retenir, la longueur du tout car tu fait facilement les 7 mètres avec.
 

Salut barril11,

merci pour ta réponse.
En fait lorsque l'on tracte je voulais aussi savoir s'il fallait appuyer un peu plus ou bien le couple moteur est toujours présent malgré la charge.
Sinon, j'ai déjà l'adaptateur et sur mon 2008 que je viens de remplacer j'avais aussi des problèmes de contact par intermittence, je penserai à écarter les broches.
La longueur ça va, j'ai tracté avec une 407 SW.
:chinois: :chinois: :chinois:
 

Ta boîte sait que tu tractes donc elle s'adapte.

Résultat, tu verras, ton convertisseur va mettre plus de temps à se verrouiller. Tu auras une sensation de patinage tout à fait normal lors de 2 3 premiers rapport. (Enfin tout dépend de la charge dans la remorque, à vide elle patinera peu...)

Donc non, il n'y a rien de plus à faire qu'avec une bvm. :chinois:
 

Aucun problème particulier avec la BA .
Pour rappel, la vitesse limite lorsqu on tracte est de 110 . :non:
Bon, je n'y arrive pas non plus hein :pt1cable:
 

Aucun problème particulier avec la BA .
Pour rappel, la vitesse limite lorsqu on tracte est de 110 . :non:
Bon, je n'y arrive pas non plus hein :pt1cable:

:coucou:

c'est vrai c'est dur?

Mais pour les - de 500kg c'est 130 sur autoroute il me semble ?
 

Bonjour,
merci pour vos réponses, maintenant y'a plus qu'à passer aux travaux pratiques...
Quand j'aurai été livré :cry:
Sinon je lisais page 130 du manuel qu'il ne faut pas tracter avant les premiers 1000 kms, euh si je gruges, ça sera en mémoire dans le calculateur (voit connection prise, voit puissance...) :confused:
:chinois: :chinois: :chinois:
 

:coucou:

c'est vrai c'est dur?

Mais pour les - de 500kg c'est 130 sur autoroute il me semble ?

C'est pas en fonction du poids de la remorque, mais du PTRA (poids total roulant maxi du véhicule :

Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.

Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :
90 km/h sur autoroute
90 km/h sur les routes à caractère prioritaire
80 km/h sur les autres routes
50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisien
La plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes.


C'est complètement débile car ça ne prend pas en compte le poids de la remorque...
Tu peux rouler à 130km/h avec une remorque d'une tonne derrière une 208, et tu seras limité à 90km/h avec une remorque de 500kg derrière un 5008..
 

Bonsoir,

J'ai tracté bien avant les 1000kms et pas de problème ( pas non plus chargée à fond)
 

C'est pas en fonction du poids de la remorque, mais du PTRA (poids total roulant maxi du véhicule :

Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.

Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :
90 km/h sur autoroute
90 km/h sur les routes à caractère prioritaire
80 km/h sur les autres routes
50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisien
La plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes.


C'est complètement débile car ça ne prend pas en compte le poids de la remorque...
Tu peux rouler à 130km/h avec une remorque d'une tonne derrière une 208, et tu seras limité à 90km/h avec une remorque de 500kg derrière un 5008..
Une question qui peut paraître con. Le porte vélo est considéré comme du remorquage? Et donc limite la vitesse de l'ensemble?

Car je ne réduit pas ma vitesse avec un porte velo (mais je la respecte à la lettre :chinois:)
 

Oui, enfin un porte vélo ça pèse max 15kg, avec des vélos mêmes lourds (genre vae) à 25kg max, si tu en met 3 ça rajoute 90kg de charge avec le porte vélos à la voiture, soit le poids d'une personne.

Pour atteindre les 3T5 il faut y aller aussi : une petite remorque pèse moins de 100kg avec une charge total inférieur à 500kg autorisé. Une 308 pèse environ 1T3. Donc a moins de charger 5 personnes de 100kg et 1T2 de bagages dans la voiture, tu ne seras jamais à 3T5 !
Si tu charges une voiture sur un plateau que tu tractes, oui, tu as des chances d'y arriver !
Dans tous les cas, il faut être prudent avec une remorque :chinois:
 

Pour atteindre les 3T5 il faut y aller aussi : une petite remorque pèse moins de 100kg avec une charge total inférieur à 500kg autorisé. Une 308 pèse environ 1T3. Donc a moins de charger 5 personnes de 100kg et 1T2 de bagages dans la voiture, tu ne seras jamais à 3T5 !
Si tu charges une voiture sur un plateau que tu tractes, oui, tu as des chances d'y arriver !
Dans tous les cas, il faut être prudent avec une remorque :chinois:

C'est justement ça le problème, ça ne prend pas en compte le poids réel tracté, simplement le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule, que tu tractes 500kg ou 1500kg, la limitation sera la même....
 

Caclem, en effet, ma réflexion est bien à cause du PTRA.

En effet, je c'est bien que je suis largement en dessous du poids tractable... C'est plus en cas de contrôle routier....
 

Oui, enfin un porte vélo ça pèse max 15kg, avec des vélos mêmes lourds (genre vae) à 25kg max, si tu en met 3 ça rajoute 90kg de charge avec le porte vélos à la voiture, soit le poids d'une personne.

Pour atteindre les 3T5 il faut y aller aussi : une petite remorque pèse moins de 100kg avec une charge total inférieur à 500kg autorisé. Une 308 pèse environ 1T3. Donc a moins de charger 5 personnes de 100kg et 1T2 de bagages dans la voiture, tu ne seras jamais à 3T5 !
Si tu charges une voiture sur un plateau que tu tractes, oui, tu as des chances d'y arriver !
Dans tous les cas, il faut être prudent avec une remorque :chinois:

:coucou:

tout a fait mais là il te faut le permis E
 

Il faut regarder aussi sur le manuel de la voiture ce que la voiture est capable de tracter en fonction de la motorisation.
C est bien aussi de lire le manuel
 

Pour tracter une voiture, c'est possible également avec le permis Eb (à partir d'un B), en fonction du poids bien sûr !
Mais avec 4250Kg autorisés, cela dépanne souvent...
Cdt.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Salut,

Exact le frein moteur en EAT6 et Puretech avec ou sans remorque est quasi nul