Trajet 300 kms en hybrid4 sur autoroute

seb6699

Peugeot Addict
22 Juin 2022
278
80
28
belgique
Hello.
Trajet de 300kms . résultat 6.6l au cents avec une charge .par contre ,elle est désagréable a conduire sur autoroute.le moteur hurle des qu on veut accélérer. impossible d accélérer sur le couple du moteur.elle rétrograde de plusieurs vitesses et les passagers nous prennent pour un psychopathe de la route.le pire c est qu elle n avance pas en mode hybrid sur l autoroute.c est moins bien que ma précédente A4 tdi 150. Ce n est pas du tout son terrain de prédilection.son terrain de jeu c est la ville et les petits trajets.( Mon utilisation a 95% heureusement).
 

Je n’ai pas du tout ce sentiment sur le 225, moi qui fait 80% d’autoroute. Peut-être est-ce spécifique au H4 ?
@Micky t’as les mêmes sensations ?
 
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Bonjour,
je suis à plus de 9000 km depuis décembre dont 50% sur autoroute avec une H4 et je la trouve silencieuse, souple et réactive avec une boîte bien gérée.
D'ailleurs pour une formation pour le taf je viens de faire cette semaine un aller retour de 1500 km avec une Toyota corola hybride... Une horreur la boîte....

Juste un message pour les modérateurs : quand 2 personnes se prennent la tête dans un bar, le patron les sermonne, les met dehors quelques temps mais ne ferme pas complètement le troquet...
 

Bonjour,
je suis à plus de 9000 km depuis décembre dont 50% sur autoroute avec une H4 et je la trouve silencieuse, souple et réactive avec une boîte bien gérée.
D'ailleurs pour une formation pour le taf je viens de faire cette semaine un aller retour de 1500 km avec une Toyota corola hybride... Une horreur la boîte....

Juste un message pour les modérateurs : quand 2 personnes se prennent la tête dans un bar, le patron les sermonne, les met dehors quelques temps mais ne ferme pas complètement le troquet...
dès que ça devient rigolo ... on ferme la boutique :cry::cry::cry:
 

Bonjour,
je suis à plus de 9000 km depuis décembre dont 50% sur autoroute avec une H4 et je la trouve silencieuse, souple et réactive avec une boîte bien gérée.
D'ailleurs pour une formation pour le taf je viens de faire cette semaine un aller retour de 1500 km avec une Toyota corola hybride... Une horreur la boîte....

Juste un message pour les modérateurs : quand 2 personnes se prennent la tête dans un bar, le patron les sermonne, les met dehors quelques temps mais ne ferme pas complètement le troquet...

Je suis de cet avis
surtout que que ça continu sur un autre topic

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pas-de-touche-sos-mais-unité-de-commande-télématique-erreur.133691/#post-2725498
 
Dernière édition:

C est la première fois que je la charge sur une prise 230.je me rend compte que c est impossible de consommer 1l au cent de moyenne sur une prise normale.sauf si on fait 30kms par jour (10000kms an) .vu le temps que ça prend personne ne la remet à charger 3/4h.que sur une borne tu gagnes 15kms .dans mon cas j ai bien fait de prendre l option 7.4kw et borne a la maison.de plus sur la prise de 230 ,le préchauffage de l habitacle pompe du jus dans la batterie, ce qui fait que tu peux même pas partir avec 100% le matin.
 
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Pas tout compris à ton message. Comment arrives-tu à "consommer 1l au cent de moyenne sur une prise normale" ?
Quel rapport entre la prise 230, et une conso en l/100 ?

Une prise standard, avec un CRO 8A, demande 7h30 pour une autonomie entre 30 et 66 (l'été, pour ceux qui ont "appris" à utiliser le PHEV de manière efficiente; 30 en hiver pour les autres)
Si GreenUp ET CRO 16A, alors on passe à 3h45.
Hormis vouloir recharger toutes les heures, ce n'est donc pas un frein.
Comme dit par ailleurs, il y a bien des personnes qui font 0,4 l / 100 sur plus de 2500 kms.
En fait, tout dépend de ses besoins (nombre de kms), en combien de temps et combien de temps entre chaque trajet. Si tu veux faire 30 kms en full électrique pendant 20 mn de trajet, tu t'arrêtes 30 minutes et tu veux refaire pareil, ce sont des conditions drastiques et il te faut alors aller charger sur une prise rapide renforcée, en plus d'avoir le chargeur intégré 7,4 kw pour gagner ce temps. Mais même en 32A, et chargeur intégré 7,4 kw, il faut 1h40 pour récupérer tes 50 kms d'autonomie.
 

Pas tout compris à ton message. Comment arrives-tu à "consommer 1l au cent de moyenne sur une prise normale" ?
Quel rapport entre la prise 230, et une conso en l/100 ?

Une prise standard, avec un CRO 8A, demande 7h30 pour une autonomie entre 30 et 66 (l'été, pour ceux qui ont "appris" à utiliser le PHEV de manière efficiente; 30 en hiver pour les autres)
Si GreenUp ET CRO 16A, alors on passe à 3h45.
Hormis vouloir recharger toutes les heures, ce n'est donc pas un frein.
Comme dit par ailleurs, il y a bien des personnes qui font 0,4 l / 100 sur plus de 2500 kms.
En fait, tout dépend de ses besoins (nombre de kms), en combien de temps et combien de temps entre chaque trajet. Si tu veux faire 30 kms en full électrique pendant 20 mn de trajet, tu t'arrêtes 30 minutes et tu veux refaire pareil, ce sont des conditions drastiques et il te faut alors aller charger sur une prise rapide renforcée, en plus d'avoir le chargeur intégré 7,4 kw pour gagner ce temps. Mais même en 32A, et chargeur intégré 7,4 kw, il faut 1h40 pour récupérer tes 50 kms d'autonomie.
 

comme j'explique c 'est la PREMIERE FOIS que je charge sur du 230v.j'ai toujours eu la borne .j'etais en week end.
si tu fais 25000 kms par an c 'est impossible de faire 1 litre en chargeant sur du 230.
 

Quelle différence (à part le temps de charge) entre l’électricité délivrée par une prise domestique et une borne ???
Y'a pas d'électricité de meilleure qualité, quelle que soit la prise... Que tu charges avec le CRO ou avec une borne, ta batterie sera autant pleine.
Tu consommeras 0L/100 en ZE, et de l'essence en hybride. La quantité d'essence consommée au 100 va dépendre du trajet, de la conduite, etc.., et pas de la couleur de ton câble de charge, ni de la marque de ta prise de courant, et pas non plus si c'est de électricité produite thermiquement ou issue de l'éolien.
 

comme j'explique c 'est la PREMIERE FOIS que je charge sur du 230v.j'ai toujours eu la borne .j'etais en week end.
si tu fais 25000 kms par an c 'est impossible de faire 1 litre en chargeant sur du 230.
Tout dépend de combien tu fais de kms par trajet et par jour.
Si je pousse à l'extrême (mais c'est juste pour la démonstration, car le cas que je vais donner ne doit sûrement pas exister) :
25000 kms / 365 jours = 68,5 kms (en moyenne)
Imaginons donc quelqu'un qui fait 68,5 kms tous les jours (mais jamais plus ou moins). Avec une autonomie de 50 à 60 kms, il va donc utiliser très très peu d'essence tous les jours (puisqu'évidemment, dans cet exemple, tu recharges toutes les nuits).
Au final, il arriverait aux 1 l / 100 sur ses 25000 kms.

C'est sûr que celui qui fait 125 kms tous les jours travaillés (disons 200 j / an), sans possibilité de recharger entre 2 trajets, n'arrivera pas aux 1 l / 100
Tout dépend (comme on l'a toujours dit) don,c des types de trajets, longueur de ceux-ci et possibilité de recharge -ou pas-
 

ben en 2h c 'est chargé a la maison, et il faut plus de 7h sur du 230 ailleurs
sur une journée il m'arrive de faire bien plus de 100 kms rien qu'en électrique
la voiture passe son temps sur la borne de la maison,du boulot et des magasins
 

Ok, je comprends mieux ton "calcul". La question que je me pose : Pourquoi pas une full électrique alors ?
 

Ok, je comprends mieux ton "calcul". La question que je me pose : Pourquoi pas une full électrique alors ?
Il en était question, mais juste pour les weekends et vacances on a choisi l hybrid.pas envie de me casser la tête a recharger lors des départs en vacances classés rouges ou noirs .
 

Ca se comprend, même si le réseau de bornes (en particulier sur autoroutes) s'étoffe très fortement.
 





En bon diesel méchant pourri cacabeurk, j’en ai pour a peine 200€ par mois pour 2200 à 2500km/mois…..
Diantre on cogne à ma porte, ça doit être Greta…..
 

Et certains en ont pour 100 € d'électricité pour 2500 kms en full électrique sur un PHEV.
Au tarif présenté ci-dessus (pour la Belgique), je pense qu'effectivement l'essence serait presque moins cher que l'électricité, non ?
 
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par contre, la voiture chargée a rabord ne s'écrase pas de l'arrière.
j'avais 4 personnes a bord(2 adultes et 2 enfants), coffre près a explosé.et un porte vélo sur attelage avec 4 vélos(60kgs de vélo).
et pour les vacances d été il y aura un box xxl en plus.
avec le box ca va tuter. déjà sur un tdi ,c'était 2 a 3 litres en plus.(à 140 145 compteur )
 

C'est sûr qu'un box fait consommer énormément plus, surtout à cette vitesse-là. Tu baisserais ta vitesse à 135 compteur au lieu de 145, tu économiserais aussi pas mal, tout en restant dans les limites permises
 

Tu veux rouler à moins de 6L/100 ? Fais comme les Tesla, 110 maxi au régulateur (c'est chiant, mais tu économises des watts éléc et thermiques).
 

Bonjour à tous,

Concernant le coût de carburant, je suis pour le moment encore gagnant avec le 3008 H4 comparativement à mes anciens diesels.

Actuellement pour faire 800 km :
- 30 litres de SP 95 à 1.93 € le litre
- 10 Charges de 10 Kw à (en moyenne) 0.12 € le Kw
= en gros 70 €

Avec le Ford S-max 150 cv diesel
- Un plein de 50 litres à 1.80 € pour 700 km soit 90 €
 



J'ai déjà plusieurs longs trajets à mon actif et pas plus tard que ce week-end (5 personnes à bord) : 370 km sur route + voie rapide : 20 litres de consommés + 1 charge.

A Noël + février Sur autoroute + montagne + coffre de toit + 5 personnes : trajet de 350 bornes = 33 litres + 1 charge (en gros 10 litres /100 km) là où le Ford S-max consommait, dans les mêmes conditions, 9 litres/100.

Sur Autoroute sans coffre de toit, le S-Max me permettait de faire 600 km pour 50 litres. Je verrai, dès ce week-end (vacances !!) ce que que le 3008 va consommer pour faire 600 km d'une traite (même trajet que je faisais avec le Ford).

En sachant que sur mes 20 voir 25000 km par an je fais 5 ou 6 aller-retours de 800 km en moyenne sur autoroute soit maxi 5000 km, le 3008 hybride, à ce jour au prix de l'essence et de l’électricité, reste avantageux pour moi (je précise pour moi, par rapport à ce que j'avais avant et selon mon profil de déplacements)
 

J'ai déjà plusieurs longs trajets à mon actif et pas plus tard que ce week-end (5 personnes à bord) : 370 km sur route + voie rapide : 20 litres de consommés + 1 charge.

A Noël + février Sur autoroute + montagne + coffre de toit + 5 personnes : trajet de 350 bornes = 33 litres + 1 charge (en gros 10 litres /100 km) là où le Ford S-max consommait, dans les mêmes conditions, 9 litres/100.

Sur Autoroute sans coffre de toit, le S-Max me permettait de faire 600 km pour 50 litres. Je verrai, dès ce week-end (vacances !!) ce que que le 3008 va consommer pour faire 600 km d'une traite (même trajet que je faisais avec le Ford).

En sachant que sur mes 20 voir 25000 km par an je fais 5 ou 6 aller-retours de 800 km en moyenne sur autoroute soit maxi 5000 km, le 3008 hybride, à ce jour au prix de l'essence et de l’électricité, reste avantageux pour moi (je précise pour moi, par rapport à ce que j'avais avant et selon mon profil de déplacements)
Un box sur un 3008 ,c est bruyant ?