Tresse catalyseur

pablo_75020

Peugeot Addict
30 Août 2008
67
0
6
Bonjour,
Je viens d'acheter un Coupé 404 2.2litres HDI 50.000 kms en Occasions du lion. Le lendemain de l'achat, j'ai signalé au garage qu'au démarrage et à l'arrêt du moteur, il y avait un bruit de pot d'échappement qui cognait. Je pensais que c'était le tuyau qui cognait contre la carrosserie. Il s'avère que c'est la tresse du catalyseur. Il faut remplacer l'échappement qui coûte cher. Alors non seulement le garage Peugeot (pour l'instant je ne citerai pas son nom) ne veut pas prendre en charge la réparation (il me dit que ça ne fait pas partie des garanties de l'Occasions du lion) mais encore que ça ne pose aucun problème d'utilisation du véhicule.
Qu'en pensez-vous ?
Et comment un tel problème peut-il apparaître sur un véhicule qui a si peu roulé ?

Merci de vos réponses.
 


un coupé 404 ??? vous voulez dire un coupé 407, non???

Merci. Erreur de frappe : Je repends à zéro :

Bonjour,
Je viens d'acheter un Coupé 406 2.2litres HDI 50.000 kms en Occasions du lion. Le lendemain de l'achat, j'ai signalé au garage vendeur qu'au démarrage et à l'arrêt du moteur, il y avait un bruit de pot d'échappement qui cognait. Je pensais que c'était le tuyau qui cognait contre la carrosserie. Il s'avère que c'est « la tresse du catalyseur ». Il faut remplacer l'échappement qui coûte cher. Alors non seulement le garage Peugeot (pour l'instant je ne citerai pas son nom) ne veut pas prendre en charge la réparation (il me dit que ça ne fait pas partie des garanties de l'Occasions du lion) mais encore que ça ne pose aucun problème d'utilisation du véhicule.
Qu'en pensez-vous ?
Et comment un tel problème peut-il apparaître sur un véhicule qui a si peu roulé ?
Est-ce que ce défauts peut avoir des répercussions sur l'utilisation (performances, dégradations, pannes) du véhicule.

Merci de vos réponses.
 

Pablo ton message et bien passé sur le forum, merci de ne pas le mettre sur tous les topics :chinois:
 

Pablo ton message et bien passé sur le forum, merci de ne pas le mettre sur tous les topics :chinois:

J'ai mes deux messages concernant le problème, car il s'agissait de questions différentes :
- L'une concernant la fiabilité des "Occasions du lion"
- L'autre les risque encourus d'utiliser un véhicule avec une problème de catalyseur.

Vous avez supprimé l'un des deux ?

Merci.
 

Ils doivent le prendre sous garantie

Tu as 10 jours ou 2000 kms pour échanger la voiture alors n'hésite pas à faire pression ;)
 

J'ai maintenant la voiture depuis un mois et demi et j'ai fait dès lors autour de 2300 kms.
Le Service client des Occasions du Lion me renvoie au garage vendeur, et le garage vendeur me renvoie au close du contrat de la garantie du Lion précisant que l'échappement n'est pas une pièce garantie.
 

Je n'ai pas l'impression que cette garantie de L'Occasions du Lion, tant vanté par le constructeur Peugeot, soit vraiment fiable... Quand je vois la façon dont on m'a répondu par téléphone, il semblerait que seul leur importe de vendre et de donner l'apparence d'une garantie, mais que derrière c'est chaque garage vendeur qui fait sa loi. C'est alors la fuite du vendeur, et son lot de mauvaise foi et de mensonges pour ne pas s'acquitter de ses responsabilités. L'acheteur n'a plus qu'à s'entourer d'un bon avocat pour rentrer dans d'interminables procédures judiciaires s'il veut arriver à ses fins. Tout ce dont je voulais justement éviter en m'adressant à un réseau de voitures d'occasions contrôlées et garanties du constructeur, quitte à payer le véhicule plus cher.
 

a combien se monte la réparation ?
ton coupé a-t-il un fap ?
est-il aussi a changer ?
 

a combien se monte la réparation ?
ton coupé a-t-il un fap ?
est-il en cause ?


La réparation se monte à plus de 2000 euros.
Oui, (2.2 HDI de 2004) il est équipé d'un filtre à particules. Pourquoi ?
 

Est-ce le seul remplacement de l'échappement qui se monte à 2000 € :confused:
Peugeot sait-il changer toute la ligne (avec le catalyseur), sans toucher au FAP, ou ton devis inclus-t-il aussi le remplacement du filtre à particules ?
En ce qui concerne le pot catalytique, il est couvert par les contrats de service des véhicules neufs.
Voir ici.
Je ne vois pas pourquoi une occasion du lion serait considérée comme inférieure au niveau prestations en SAV.
Par contre pour le FAP, seule la couverture liée au contrat de services "MAINTENANCE", assure l'entretien et le remplacement de la pièce en cas de défaillance. Voir dans ce topic.

Enfin ton dossier ne va pouvoir se régler qu'avec une intervention du service client, qu'il va falloir que tu sollicites par écrit, afin de les impliquer, pour qu'ils nous précise ce qui est pris en charge ou non.
Et comme l'a précisé le dabe, en cas de problème il faut intervenir vite, au lieu de laisser passer le temps sur un pépin qui de toute façon ne peut aller qu'en s'aggravant.

Bon courage.

:coucou:
 

Merci beaucoup pour ton message… Mais comment es-tu au courant de tout ça ?

J’ai amené le véhicule dans une succursale Peugeot à Toulouse lors de mes vacances et ce sont eux qui m’ont dit que ce bruit à l’allumage et à l’arrêt du moteur venait de la tresse du catalyseur, qu’il fallait remplacer l’ensemble de l’échappement et que la facture s’élevait à plus de 2000 euros.

Tu m’as envoyé le « Contrat de service des véhicules neufs » (liste des pièces couvertes - Peugeot contrats privilèges). Mais il s’agit d’une Occasion (Contrat Occasion du Lion).

J’ai appelé le Service Client des Occasions du Lion et ils m’ont renvoyé à une clause des Conditions générales de garantie des véhicules Occasions du Lion qui commence par : « Les Points de vente Occasions du Lion agissent pour leur compte et en leur nom propre. Ils sont seuls responsables vis-à-vis de leurs clients des engagements de toute nature pris par eux ». Ils m’ont dont renvoyé au garage Peugeot qui m’a vendu le véhicule et demandé de régler mon problème avec le garage en précisant : « …que l’échappement était hors garantie du contrat Occasions du Lion ».

Dans les « Conditions générales de garantie des Occasions du Lion » au chapitre « Domaine de la garantie contractuelle » je lis au paragraphe Moteur => Hors garantie : Bougies allumage, Catalyseur, échappement, silencieux... etc.

J’ai bien insisté en disant qu’un défaut constaté le lendemain de l'achat n'est pas une question de garantie mais de responsabilité du garage vendeur Peugeot lors de la livraison du véhicule, et que ce défaut (comme le Neiman cassé qu’ils ne veulent pas non plus me remplacer) n’avait même pas été signifié dans les 100 points de contrôle du Certificat de qualité.

Mais le garage vendeur ne veut rien entendre...

Si je mets en doute le SAV des Occasions du lion, c’est dans la manière désinvolte qu’ils ont eu de me renvoyer au garage vendeur, malgré mon explication. Ils n’ont pas cherché à m’aider.

J’ai envoyé une lettre recommandée au garage vendeur faisant l’historique du problème et précisant ma demande. J’attends sa réponse écrite.

Penses-tu que je doive écrire aussi au Service Client des Occasions du lion, dans la mesure où ils m’ont renvoyé au garage vendeur ?

Et écrire aussi à la direction de Peugeot ?

Je compte prendre RDV demain dans un garage Peugeot à Paris pour demander un devis des réparations, avant même d’avoir eu la réponse écrite du garage vendeur.

Alors intervenir vite, d’accord ! Mais quoi faire ? Et auprès de qui ?

Merci beaucoup. Tes conseils et encouragements, et ceux des autres internautes, me sont d’une grande aide.

Encore merci à vous tous.
 

Salut
je vais aller dans un autre sens:
Pourquoi changer touta le ligne alors que souvent, la tresse est sur le catalyseur, il suffit de changer le cata.
As-tu fait un verification en dessous de ta voiture.
Pour ta garantie, c'est un defaut qui doit etre pris par peugeot car deja present lors de la vente, mais a ce moment la, tu n'y a pas fait attention?
 

Salut
je vais aller dans un autre sens:
Pourquoi changer touta le ligne alors que souvent, la tresse est sur le catalyseur, il suffit de changer le cata.
As-tu fait un verification en dessous de ta voiture.
Pour ta garantie, c'est un defaut qui doit etre pris par peugeot car deja present lors de la vente, mais a ce moment la, tu n'y a pas fait attention?

Bonjour,

je ne suis pas mécanicien. C'est chef d'atelier d'une succursale Peugeot qui m'a établit un devis après lui avoir signalé le bruit de "cognement" au démarage et à l'arrêt du moteur. Et le catalyseur coûte 1734,20 euros HT.

En effet, comme tu le dis, le défaut était bien présent lors de l'achat du véhicule, mais comme je le répète, le garage Peugeot qui m'a vendu le véhicule soutient que la voiture n'est pas neuve, que ça n'a aucune incidence sur l'utilisation du véhicule, et enfin que l'échappement ne rentre pas dans la garantie Occasions du Lion. Et il ne veut rien entendre.

Le problème est pour moi désormais de faire valoir mon droit.
 

Elle a combien de kms cette voiture?

Fais un autre devis dans une autre concession.
 


Pour voir si par hasard ils trouvent les memes symptomes

Tu expliques ton bruit et tu écoutes leur diagnostique
 

Pour voir si par hasard ils trouvent les memes symptomes

Tu expliques ton bruit et tu écoutes leur diagnostique


J'ai pris RDV auprès de Peugeot Botzaris aujourd'hui. Je leur apporte le véhicule la semaine prochaine. Le chef d'atelier était surpris qu'autant de problèmes surviennent dans un délai aussi court après livraison d'un véhicule pour une Occasions du Lion.

Merci à toi.
 

Bonjour,
J'ai amené lundi la voiture dans un garage Peugeot à Paris, et ils me disent que la tresse ne présente aucun défaut (alors que l'atelier d'une succursale Peugeot en province m'avait dit que la tresse était cassée)... Les supports moteurs non plus ne sont pas abîmés... Ils n'ont rien trouvé pour l'instant... Ça cogne toujours contre la carrosserie au démarrage et à l'arrêt du moteur... Ils me disent qu'il faudrait peut-être agir sur les supports moteur (les brider), que le 2.2 HDI a un couple trop important au démarrage et que ça peut agir sur la ligne d'échappement qui cognerait... Qu'en pensez-vous ?... D'autres ont-ils eu ce problème ?
Merci pour vos réponses.
 

d'ou pourquoi faire le tour des garages, regarde, 2 garages, 2 diags, en esperant que ca s'arrange, mais c'est bizarre quand même comme bruit.
 

Je ne cherche pas à faire le tour des garages. J'ai d'autres intérêts dans la vie, et si j'ai une voiture ce n'est pas pour qu'elle passe son temps dans tous les garages Peugeot de France... En juillet, les garages à Paris, en sous effectif pendant la période estivale me demandaient des délais importants d'attente. J'ai profité de mon séjour à Toulouse pour laisser le véhicule dans une succursale. Ils me disent que c'est la tresse du catalyseur. Le responsable occasion du garage Peugeot qui m'a vendu la voiture étant en vacances, j'ai dû attendre fin août et là j'étais rentré à Paris. Entre-temps, j'appelle le garage vendeur qui me dit qu'il n'est pas question qu'il prenne en charge une telle réparation. J'amène le véhicule, malgré tout, dans un garage Peugeot à Paris qui me dit que la tresse n'a rien, tout en n'ayant toujours pas trouvé d'où provient ce bruit. Je rappelle la succursale à Toulouse qui me dit que le technicien est formel, c'est la tresse qui est cassée... Je ne sais plus qui croire, et j'attends que le garage parisien me donne sa version. Tout ça est bien compliqué en effet...
 

tu n'as pas le temps d'aller dans les garage, ca se concoit, parsonne n'aime y aller, mais l'interet de le faire, c'est d'un, avoir un diag par une personne differente qui confirmera ou pas la panne. Apres laisse leur le temps de trouver, tu as laisser la voiture combien de temps? Si ce n'est pas l'echapement, ca sera surement pris en charge par la garantie.
 

tu n'as pas le temps d'aller dans les garage, ca se concoit, parsonne n'aime y aller, mais l'interet de le faire, c'est d'un, avoir un diag par une personne differente qui confirmera ou pas la panne. Apres laisse leur le temps de trouver, tu as laisser la voiture combien de temps? Si ce n'est pas l'echapement, ca sera surement pris en charge par la garantie.

Je voulais dire que je n'avais pas cherché spécialement à avoir différents avis en faisant le tour des garages Peugeot... La ça fait déjà une semaine.
 

oui mais dans ce cas, il faut, ca ne coute pas forcement de temps, et parfois ca aide beaucoup
 

C'est bien la tresse du cata qui fait le bruit, faut pas chercher plus loin. Par contre ce n'est pas compris dans le contrat occasion du lion vu que c'est considéré comme une pièce d'usure.
Il aurait fallu s'en plaindre dès l'achat maintenant je ne vois qu'un "geste commercial" de la part du garage vendeur en sorti de ce dossier. Ce geste devrait être un truc du genre main d'oeuvre offerte et remise d'une trentaine de pourcent au mieux sur la pièce mais à 1734€ le cata ça ne vaut pas le coup, moi je dis laisse tombé tu as ce bruit de cognement au démarrage mais à part ça, ça ne s'aggravera pas et en le changeant il y a de forte chance que ça revienne de toute façon.
 

C'est bien la tresse du cata qui fait le bruit, faut pas chercher plus loin. Par contre ce n'est pas compris dans le contrat occasion du lion vu que c'est considéré comme une pièce d'usure.
Il aurait fallu s'en plaindre dès l'achat maintenant je ne vois qu'un "geste commercial" de la part du garage vendeur en sorti de ce dossier. Ce geste devrait être un truc du genre main d'oeuvre offerte et remise d'une trentaine de pourcent au mieux sur la pièce mais à 1734€ le cata ça ne vaut pas le coup, moi je dis laisse tombé tu as ce bruit de cognement au démarrage mais à part ça, ça ne s'aggravera pas et en le changeant il y a de forte chance que ça revienne de toute façon.

Comment en es-tu si sûr que c'est la tresse ?

Et je ne suis pas aussi sûr que toi que ça ne s'aggrave pas !... Nombreux sur ce site sont ceux qui m'ont énoncé les conséquences du tresse cassée.

Ensuite, pourquoi ça reviendrait ? ... Je ne te comprends plus ?... Tous les Coupé 406 2.2 HDI ont ce problème ?

Enfin, je m'en suis plaint du cognement au lendemain de la livraison du véhicule.
 

La tresse s'est un peu détendu mais ça ne va pas plus loin en tout cas j'en ai jamais changé malgré le fait que j'en ai entendu quelques unes, vu le prix on laisse et on le considère comme normal. Ca fait comme un gros "clong" au milieu du tableau de bord et ça ne va pas plus loin, j'avoue qu'à ta place ça me dérangerait aussi donc essaye de te le faire changer mais si tu n'y arrives pas je ne peux que te conseiller d'économiser cet argent.
 

La tresse s'est un peu détendu mais ça ne va pas plus loin en tout cas j'en ai jamais changé malgré le fait que j'en ai entendu quelques unes, vu le prix on laisse et on le considère comme normal. Ca fait comme un gros "clong" au milieu du tableau de bord et ça ne va pas plus loin, j'avoue qu'à ta place ça me dérangerait aussi donc essaye de te le faire changer mais si tu n'y arrives pas je ne peux que te conseiller d'économiser cet argent.

Tu parles bien d'un « Clong » au démarrage et à l'arrêt du moteur?

Et comment voit-on que cette tresse est détendue ?... En effet, elle semble d'apparence neuve.

Et cette tresse détendue ne va pas s'arranger avec le temps ... A un moment ne risque-t-elle pas de casser ?

Et tu dis que c'est sans conséquences sur l'utilisation ? (sur sonde lamba, sur l'injection, sur la pollution...)
 

Tu parles de "tresse détendue" qui provoque ce "clong" au démarrage comme un un défaut banal et courant du 406 Coupé 2.2 HDI... Pourtant aucun des internautes ne m'en a parlé. Tu es le premier.