Tuto pour un correctif de cache moteur

JEF508

Lion d'Argent
6 Janvier 2013
2 166
10
38
123
Ayant eu un petit soucis de remise en place du cache moteur, et Claude17 aussi, voici un petit tuto pour corriger un petit défaut de conception. ( HD1 140 )

le cache moteur est fixé sur ce dernier au moyen de 4 silent-blocs clipsés sur des rotules.
Au remontage, il faut réengager celui de l'arrière , puis celui côté remplissage d'huile , et enfin ceux côté distribution. Mais certains silent-blocs arrivent à se désemparer du cache, ce qui s'est traduit par la perte de 2 en roulant pour Claude.

Le petit correctif consiste à coller avec une colle cyanolycrate les silent-blocs au cache moteur, en déposant quelques gouttes sur l'arrondi du cache, puis de mettre une goutte de produit de glissement soit sur la rotule, soit directement sur le silent-bloc.
Il y a ainsi moins de résistance entre caoutchouc et acier lorsqu'on réengage le cache moteur, et cela ne nuit aucunement au maintien de ce dernier.

Dessous du cache.


Un silent-bloc recollé ( désolé, pas de photo de l'opération, le collage a été fait il y a plusieurs mois, et je n'ai pas voulu redecollé le silent-bloc pour ne pas le couper )


une rotule de fixation


Un produit bien utile pour l'auto tout comme à la maison ( fermeture éclair, outillage , .... )
 


ça, Claude, c'est ton problème !!!!! J'attendais bien sûr ce genre de plaisanterie !

Garde tes smileys et prends du D...X P..Y !!!
 

cache1c2e.gif


Merci pour ce tuto qui est plus informatif que mon discours !
Moi je pensais les 'coller' au silicone plus facile si besoin est de les enlever après
 


Merci à vous 2.

Ne connaissant pas le 2.2 HDI, je ne savais pas si la fixation était identique, mais ton message semble le confirmer !
 

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/cache1c2e.gif

Merci pour ce tuto qui est plus informatif que mon discours !
Moi je pensais les 'coller' au silicone plus facile si besoin est de les enlever après

Justement, Claude, il faut que les silent-blocs restent solidaires du cache, donc fixation "durable".

Je pense même que le simple fait de lubrifier les caoutchoucs ( Claude, je te vois sourire canaillou )peut suffire, car le cache s'enclipse plus facilement.
 


Si tu n'as jamais soulevé ce cache, et si ton filtre à GO n'a jamais été changé, il n'y a pas de raison que tu aies perdu des silent-blocs.
 

Merci à vous 2.

Ne connaissant pas le 2.2 HDI, je ne savais pas si la fixation était identique, mais ton message semble le confirmer !
Hello Jef,
En ce qui me concerne, pas encore eu le temps de soulever ce cache moteur donc pas de confirmation que c'est le même que toi.
 

Hello Jef,
En ce qui me concerne, pas encore eu le temps de soulever ce cache moteur donc pas de confirmation que c'est le même que toi.

OK, tu parlais du tuto fait rapidement !
Merci et bonne journée
 


JPC dispose d'un contrat de maintenance si mes souvenirs sont exacts, et dans ce cas le filtre FO est changé à chaque vidange.
 



Hello,
Bon j'ai eu le temps d'aller voir et mes silent blocks ne sont pas comme les vôtres. A première vue ils ne peuvent pas tomber.
Je retourne à la voiture tout à l'heure, je vais vous faire des photos pour vous montrer ça.
A toute ;)
 

Hello,
Bon j'ai eu le temps d'aller voir et mes silent blocks ne sont pas comme les vôtres. A première vue ils ne peuvent pas tomber.
Je retourne à la voiture tout à l'heure, je vais vous faire des photos pour vous montrer ça.
A toute ;)

Ils ne peuvent pas tomber non plus sur la mienne mais ils peuvent se déboiter au moment où le mécano enlève le cache moteur et foutre le camp à son insu.... :sarcastic:
D'où l'intérêt de les coller à la super glue.... ;)
 

Les miens ne ressemblent pas à la photo de Jef...
On verra avec les photos si j'ai le temps d'en prendre.
a+
 

ils peuvent se déboiter au moment où le mécano enlève le cache moteur et foutre le camp à son insu.... :sarcastic:
D'où l'intérêt de les coller à la super glue.... ;)
+1, c'est là le pb, le mécano ne les remet pas en place
 

bon désolé mais pas eu le temps de faire des photos, j'en ai fait l'autre jour quand j'ai regardé mais c'était avec mon phone et dans un parking souterrain....Vive le flou!!! :)
Sans doute demain.
;)