[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

merci k-lys, LeCriss100, scanfirst pour ces infos !!

mais les refs je les ai aussi sur service box

mais ce que j'aimerais c'est que quelqu'un me confirme que la consigne sur ma revue technique est la bonne !

soit 465 000 ohms = 465 k-ohms

le n-1= 539 k ohms sur le capteur d'origine soit 74 000 ohms de différence entre consigne et capteur
le n-2= 522 k ohms sur le capteur d'occas 57 000 ohms de différence entre consigne et capteur
le n-3= 245 k ohms sur le capteur neuf soit 220 000 ohms de différence entre consigne et capteur

nous avons un peu plus que quelques ohms de différence là ;)
ou alors je suis fou lollll

regardez bien mon dernier post vous verrez que plus on se rapproche de 465 k-ohms plus la voiture démarre !
malheureusement pas suffisamment pour l'enlever du mode dégradé !!!

ce qu'il me faut avant de hurler chez citroen :fou: c'est que l'on me confirme la résistance que ce capteur doit avoir quand il est neuf ;)

Si tu as la possibilité d'avoir un oscilloscope alors tu pourras voir l'amplitude du signal provenant des différents capteurs ainsi que sa mise en forme qui doit être un signal carré.
Celui qui donnera la meilleure amplitude du signal carré doit être considéré comme la bonne valeur.

Je ne vois pas d'autre solution pour aider Docdolby, c'est que ceux qui ont ce capteur mesure la résistance de ce dernier pour avoir une idée des résistances
:)

salut,

même si la valeur des résistances pouvait nous donner une indication, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit aussi de phénomènes magnétiques. donc la mesure seule de la résistance "passive" (valeur ohmique R) ne suffirait pas, mais plutôt la valeur de "l'impédance" ou la reluctance qui serait nécessaire. Donc, un Ohm-mètre classique ne suffirait pas, je crois bien.

A+

salut les filles lollll

adnguyen tu as raison !!

Après un coup de fil chez citroen, ceux ci m'ont passé un technicien expert qui m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir une valeur en resistance puisque c'est un capteur à effet " hall " il m'a dit aussi que quand eux ont ce genre de soucis ils testent avec un capteur neuf et basta !!

ps: Un capteur à effet hall donne un signal lorsqu'il détecte un champs magnétique ou une pièce métallique . La tension de Hall et amplifié dans le capteur

donc on en est au point de départ lollllllll j'en ai marre !!

si je ne trouve pas avant la fin de ce w.e
direction citroen dès lundi
car leur politique est meilleure que celle de chez peugeot, en tous cas sur saint-brieuc

amicalement

jean miche

Je ne suis pas d'accord avec ton expert, regarde ta doc et tu verras que ce capteur est à réluctance variable. Encore un expert de mes deux.

Je ne suis pas d'accord avec ton expert, regarde ta doc et tu verras que ce capteur est à réluctance variable. Encore un expert de mes deux.

Cela ne change rien pour toi mais simplement que "l'expert" s'est planté.
Un capteur à effet Hall réagit à un champ magnétique qui passe devant lui. Un capteur à réluctance variable, lui, possède un aimant dans sa structure relis le post ou je parle de son fonctionnement.

compris chef :)

bon aujourd'hui j'ai tout repris à zéro dépose de tout et repose de la distribution comme indiqué dans la revue technique !! puis repose damper !!

j'ai en ma possession 5 capteur d'AAC j'ai commencé par mettre le neuf, résultat moteur ne démarre pas !
j'ai ensuite mis un capteur d'occasion que j'ai été chercher à la casse hier,
résultat démarrage au quart de tour !
allez comprendre lol
mais malheureusement, toujours pas de puissance et fumée noire !!
j'ai alors joué sur la fameuse dent qu'on peut rattraper avec les œillères de la poulie d'AAC !
plus je la tourne dans le sens anti-horaire plus j'ai de puissance et presque plus de fumée noir !
je me suis arrêté au 3/4 d'œillères car je sais qu'il faut être proche du milieu et surtout pas en butée !!

pps= aucun défauts

voilà

ensuite j'ai accéléré pour voir si j'avais des trous d'accélération !!
résultat = pas de trous !!
par contre alors que je tournais à 4200 tours/env l'aiguille du compte tour est tombée à 0 une demi seconde puis remontée à 4200 tours aussi vite qu'elle est descendu sans que le moteur ne baisse de régime !!

j'ai renouvelé l'opération et idem

consultation pps=
calculateur moteur :

défaut permanent. FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur).
cohérence entre vitesse GMV et consigne .
code défaut P1519

défaut fugitif. synchronisation vilebrequin arbre à cames.
cohérence signaux capteur régime et capteur arbre à cames.
code défaut P0340

défaut fugitif. synchronisation vilebrequin arbre à cames.
absence de signal capteur arbre à cames.
code défaut P0340

je me demande si je ne dois pas changer mon capteur de vilebrequin par acquit de conscience !!
car c'est le seul dans ce cas là que je n'ai pas changé !

amicalement

jean miche

ps: petit récapitulatif des pièces changés depuis la panne, c'est à dire 1 mois aujourd'hui !!

1/ débitmètre neuf
2/ capteur température moteur neuf
3/ courroie de distribution + galet tendeur + galet enrouleur + pompe à eau neufs
4/ poulie damper + courroie ACC neuf
5/ clavettes poulie vilebrequin + damper neuf
6/ capteur AAC neuf mais ne fonctionne pas, donc occasion

je crois que je n'oublie rien !!

re ps: étant aujourd'hui un pro de la distribution lol j'ai fais la distribution de notre petite Twingo car jusque là j'avais, " n'ayant jamais fais de distributions " peur de me tromper !! et ce pendant 6 mois lol
du coup j'ai acheté le kit + pompe à eau, le tout changé en 1h15 en prenant mon temps !!
je n'aurais pas tout perdu ;), j'aurais appris à faire une distribution :) lol
et je vois qu'en prenant de bons repères finalement, ca se fait très bien !!
démarrage au quart de tour !

à plus dans l'bus lol ;)

je crois que le plus sage serait que le feuilleton se termine dans un garage competent. :wahoo:

en tout cas je trouve que docdolby22 et d'une patience remarquable, moi il y aurait longtemps que j'aurais laché l'affaire, bon courage a toi. :hello:

merci philou pour le compliment
mais je t'assure je garde mon calme car j'aime bien ma voiture et je n'ai pas forcement les moyens financiers de me faire allumer par pigeot !!
c'est pour ca que je traine en longueur pour trouvé moi même et payer le moins cher possible !
mais au fond de moi je suis très très triste de voir ma voiture dans la cour et ne pas pouvoir aller faire un tour avec :sarcastic:
c'était la première fois que j'achetais une voiture qui me plait vraiment !
et pourtant j'en ai eu une 15aine mais les impératif de la vie font que ......... !! enfant boulot etc
je n'avais jamais eu la voiture que je souhaitais, là c'était chose faite j'étais heureux de ma voiture même un poil fier ;)
malheureusement j'ai bien peur que cela finisse mal !! je prend rendez vous lundi !!
car plus personnes ne parle sur mon post.
en effet, je crois que tout le monde ici a fait le tour de la question en fonction de leurs compétences et je les remercie encore une fois !!!

cela me ferait vraiment mal au cœur de la voir partir à la casse !!

sinon une petite question!!
le fait de mon défapage ne va t'il pas poser de soucis si je l'envoie chez citroen?

amicalement

jean miche

Pour ton FAP, si le garage est sympas ils ne seront peut être pas trop regardant. Dans le cas contraire il te demanderons peut être de remettre ta voiture conforme. Il y eu je crois une mésaventure de ce genre à une connaissance d'un membre de FP.
:)

Tu as vide le fap ou tu la supprimer carrement? Si tu l'as vide simplement, remet les valeurs au pps comme si il etait present et ils ne verront rien du tout ;)

merci philou pour le compliment
mais je t'assure je garde mon calme car j'aime bien ma voiture et je n'ai pas forcement les moyens financiers de me faire allumer par pigeot !!
c'est pour ca que je traine en longueur pour trouvé moi même et payer le moins cher possible !
mais au fond de moi je suis très très triste de voir ma voiture dans la cour et ne pas pouvoir aller faire un tour avec :sarcastic:
c'était la première fois que j'achetais une voiture qui me plait vraiment !
et pourtant j'en ai eu une 15aine mais les impératif de la vie font que ......... !! enfant boulot etc
je n'avais jamais eu la voiture que je souhaitais, là c'était chose faite j'étais heureux de ma voiture même un poil fier ;)
malheureusement j'ai bien peur que cela finisse mal !! je prend rendez vous lundi !!
car plus personnes ne parle sur mon post.
en effet, je crois que tout le monde ici a fait le tour de la question en fonction de leurs compétences et je les remercie encore une fois !!!

cela me ferait vraiment mal au cœur de la voir partir à la casse !!

sinon une petite question!!
le fait de mon défapage ne va t'il pas poser de soucis si je l'envoie chez citroen?

amicalement

jean miche

Salut Jean Miche,

je me souviens d'une réponse/remarque que j'avais faite sur ton sujet. Je pencherais encore une fois sur les relations/conséquences de ton défapage par rapport à tes soucis. C'est pour cela que j'avais aussi suggéré de faire réinjecter le soft original de ton calculo moteur.

Tu avais "réussi" à faire tourner le moteur et ne trouve pas de puissance. Mais elle fonctionne, non ?
Alors, à partir de là, remets le fap, remets les paramètres d'origine, retélécharge ou fais retélécharger le bon soft d'origine, et probablement, tu retrouveras ta chérie en bonne forme. Enfin, c'est ce que j'aurais fait à ta place.

A+

alors pour répondre à toutes ces questions,

adnguyen

1/le fap, je l'ai vidé simplement et supprimer électroniquement !! mais il est toujours présent physiquement !!

2/j'ai remis le dump original pour voir, mais cela ne donnait rien ! même symptômes

Yann

3/les papillons, je les ai démonté et nettoyer et mis un coup de wd-40, une fois remontés le papillon d'en haut s'ouvre quand j'accélère :)
et celui du bas reste fermé "normal suppression egr"

mais toujours les mêmes symptômes :pt1cable:

voilà !!!

amicalement

jean miche

salut,

je suppose que tu as su ce que tu fais en vidant le Fap matériellement et électroniquement. Il y avait un post là-dessus il me semble.

Cela dit, en vidant le fap, tu n'as plus de différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP. Car, en temps normal, les nid d'abeilles créent une perte de charge même à neuf, (des pressions) que le calculo détecte. Les évolutions de cette perte de charge après usage (colmatage ou chargement des particules dans les nids d'abeille) sont détectées par le calculo et ce dernier se comporte avec les protocoles préétablis. Quand tu défappes, je ne sais strictement rien de ce qui peut se passer au niveau du calculo. J'imagine qu'il est complètement déstabilisé, ne comprenant plus rien, alors il se met en mode sécurité, donc "sensation" de perte de puissance. D'où mes suggestions.

A+

Si tu vas chez citron à Rio :)n'oublie pas de surtout bien lui expliquer TOUT. Cela pourrait permettre de gagner en efficacité dans la résolution de ton problème. Il va falloir que tu assumes, mon ami.

Tiens nous au jus, ce qui pourrait servir aux futurs apprentis (sorciers :) )

salut,

je suppose que tu as su ce que tu fais en vidant le Fap matériellement et électroniquement. Il y avait un post là-dessus il me semble.

Cela dit, en vidant le fap, tu n'as plus de différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP. Car, en temps normal, les nid d'abeilles créent une perte de charge même à neuf, (des pressions) que le calculo détecte. Les évolutions de cette perte de charge après usage (colmatage ou chargement des particules dans les nids d'abeille) sont détectées par le calculo et ce dernier se comporte avec les protocoles préétablis. Quand tu défappes, je ne sais strictement rien de ce qui peut se passer au niveau du calculo. J'imagine qu'il est complètement déstabilisé, ne comprenant plus rien, alors il se met en mode sécurité, donc "sensation" de perte de puissance. D'où mes suggestions.

A+

Si tu vas chez citron à Rio :)n'oublie pas de surtout bien lui expliquer TOUT. Cela pourrait permettre de gagner en efficacité dans la résolution de ton problème. Il va falloir que tu assumes, mon ami.

Tiens nous au jus, ce qui pourrait servir aux futurs apprentis (sorciers :) )
ca c'est pas bete
je me souvient qu'au pps il y avait 0 difference amont et aval,alors que si c'etait vraiment deconnecté,le pps ne pourrai pas le lire :???:
a confirmer avec jl23,si il peut mettre un coup de pps sur la sienne et prendre les valeurs fap ;)

ca c'est pas bete
je me souvient qu'au pps il y avait 0 difference amont et aval,alors que si c'etait vraiment deconnecté,le pps ne pourrai pas le lire :???:
a confirmer avec jl23,si il peut mettre un coup de pps sur la sienne et prendre les valeurs fap ;)
Je veriferais demain soir :) .

c'est faux!!!!
lorsque l'on supprime un FAP, les infos dans les mesures de paramétres du FAP sont toutes à zéro, sauf les 2 sondes de tempé amont/aval, qui se mettent sur la valeur par défaut soit une tempé max et la valeure est 752°C de mémoire

le calculateur est délésté de toute la gestion du FAP lors de la suppression et donc ne peut pas se mettre en défaut car meme les codes défauts liés au FAP sont supprimés ;)

:sol: :hello:

c'est faux!!!!
lorsque l'on supprime un FAP, les infos dans les mesures de paramétres du FAP sont toutes à zéro, sauf les 2 sondes de tempé amont/aval, qui se mettent sur la valeur par défaut soit une tempé max et la valeure est 752°C de mémoire

le calculateur est délésté de toute la gestion du FAP lors de la suppression et donc ne peut pas se mettre en défaut car meme les codes défauts liés au FAP sont supprimés ;)

:sol: :hello:
:jap: C'est exactement ca, et je confirme que la difference de pression est a 0. Est c'est le faite de supprimer le FAP electroniquement qu'on arrive a cela. Le supprimer physiquement, n'empeche en rien la gestion moteur du FAP.

oui puisque la seule info que recoit le calculo, lui permettant de définir l'état du FAP (donc savoir, si il es trégénéré, partiellement chargé, si il faut faire une régé ou autres), est la pression différencielle, donc lorsqu'on le supprime électroniquement cette valeure n'est plus reçue par le calculo

PS: j'ai aussi oublié de précisé que dans les paramétres du FAP, on peut voir aussi au bout d'un certain temps, la moyenne kilométrique sur les 5 derniéres régés arrivée à 999 kms, ce qui est la valeure maxi et ce qui prouve que les régé ne sont font plus ;) :hello:

ok merci jl23 et ced !

donc j'ai bien fais mon travail et mon FAP est bien supprimé physiquement et électroniquement !!

il va falloir chercher un peu plus loin !!

aujourd'hui la casse était fermée mais demain je vais prendre un capteur régime moteur au cas ou !!

ced: si je change mon bsm par un d'occasion, connais tu la manipulation pour le télé-codage ?

à plus dans l'bus

jean miche

normalement rien de spécial si ce n'est un télécodage, je pense, jamais fais encore ;)

+ le jeu de clés+tout les organes moteur telecodable(injecteurs)+vin+relation avec le bsi.
ce doit etre tout si je n'est rien oublié :jap: mais c'est deja pas mal :D :D :D :D

+ le jeu de clés+tout les organes moteur telecodable(injecteurs)+vin+relation avec le bsi.
ce doit etre tout si je n'est rien oublié :jap: mais c'est deja pas mal :D :D :D :D

salut je pense que tu a raison et peut être même le bsi et donc mieux vau le compteur aussi car si la voiture d'ou vienne toute les pièces a plus de kilomètre que la sienne alors son compteur prendra le kilométrage le plus élevé :pt1cable: ....