[TUTO] Remplacer la caméra de recul 130° par la caméra panoramique 180° (Visiopark 1) sur 308



Installation du visiopark 2 terminé sur ma DS4

J'ai fait un support en impression 3d (ABS) qui se monte sur la grille du parechoc (aucune modification sur la voiture)
Pour la finition, j'ai fait un "acétone finish" un peu brillant.
Pour le montage, il faut positionner la partie avant, puis visser les vis du couvercle en passant derriere le parechoc.
Pour le passage du cable vers l'avant, impossible de trouver un passage dans le tablier. Au final, je passé par le passage de roue. j'ai utiliser un cable blindé en 26awg.

Le calculateur visiopark est installé sous le vide poche du levier de vitesse.

Pour ceux qui utilisent l'adaptateur NAC chinois, le connecteur blanc fait des faux contact--> après avoir passé 2h a chercher, je me suis repris directement sur le faisceau de la voiture pour le video +/- de la camera AR.
Le NAC/ calculateur VP2 semble particulièrement sensible a une mauvaise connection.

Le modèle 3d de mon support est dispo sur mon thingiverse (comme le support arrière qui est beaucoup plus simple
https://www.thingiverse.com/thing:5149321

J'aurais pu faire un support moins proéminant, mais cela supposé de couper la grille pour y encastrer la camera

J'ai mis les photos dans mon album visiopark:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/albums/visiopark.258/
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ezejp

Bonsoir à tous, j’ai un peu parcouru le sujet, je possède un spacetourer sans caméra de recul et j’aimerais en rajouter une sur l’écran d’origine, cependant je ne sais pas vraiment quel kit commander, je me demande si un kit de 308 irait..

Si quelqu’un l’a déjà fait je suis preneur d’info !

merci
 

Oui, oui. On parle bien de la même chose !
De même pour le Park Assist (que j'ai fini par activer), je n'ai rien eu à toucher dans ce menu, et j'ai bien la ligne voulue.
A propos de "j'ai fini par activer mon park assist"
J'ai une 3008 phase 2 avec maintien dans la voie, regulateur adaptatif, camera arriere + camera 360
Est il possible de mettre en route la fonction park assist puisque tout le hard me parait exister ou manque t il un calculateur specifique ?
Merci pour vos reponses
 


Installation du visiopark 2 terminé sur ma DS4

J'ai fait un support en impression 3d (ABS) qui se monte sur la grille du parechoc (aucune modification sur la voiture)
Pour la finition, j'ai fait un "acétone finish" un peu brillant.
Pour le montage, il faut positionner la partie avant, puis visser les vis du couvercle en passant derriere le parechoc.
Pour le passage du cable vers l'avant, impossible de trouver un passage dans le tablier. Au final, je passé par le passage de roue. j'ai utiliser un cable blindé en 26awg.

Le calculateur visiopark est installé sous le vide poche du levier de vitesse.

Pour ceux qui utilisent l'adaptateur NAC chinois, le connecteur blanc fait des faux contact--> après avoir passé 2h a chercher, je me suis repris directement sur le faisceau de la voiture pour le video +/- de la camera AR.
Le NAC/ calculateur VP2 semble particulièrement sensible a une mauvaise connection.

Le modèle 3d de mon support est dispo sur mon thingiverse (comme le support arrière qui est beaucoup plus simple
https://www.thingiverse.com/thing:5149321

J'aurais pu faire un support moins proéminant, mais cela supposé de couper la grille pour y encastrer la camera

J'ai mis les photos dans mon album visiopark:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/albums/visiopark.258/


Bonne soirée .
Question c'est-à-dire que dans un 3008 Gt qui a des capteurs avant et arrière d'usine et une caméra arrière, je peux aussi mettre une caméra avant et ça joue juste ou il faut un réglage de diabox ?

Merci
 

Il faut rajouter un calculateur, détourner la caméra arrière du NAC vers ce nouveau calculateur (VisioPark2) puis connecter ce nouveau calculateur sur l'entrée vidéo du NAC. Ensuite il faut cabler la caméra avant vers le calculateur VP2 aussi.

En fait le NAC n'a qu'une seule entrée vidéo, il faut donc de l'électronique en plus pour "mixer" les images de la caméra avant + caméra arrière dans la même image et l'envoyer au NAC.

Donc, non, ce n'est pas un simple réglage avec Diagbox...
 

Il faut aussi installer le calculateur VP2 et l'activer dans le nac via arduino.

Il faut également activer dans le BSI le calculateur vision panoramique (ou 360 sur bsi 2010), soit avec diagbox soit via arduino.

Toutes les infos sont dans la discussion.
 

Installation du visiopark 2 terminé sur ma DS4

J'ai fait un support en impression 3d (ABS) qui se monte sur la grille du parechoc (aucune modification sur la voiture)
Pour la finition, j'ai fait un "acétone finish" un peu brillant.
Pour le montage, il faut positionner la partie avant, puis visser les vis du couvercle en passant derriere le parechoc.
Pour le passage du cable vers l'avant, impossible de trouver un passage dans le tablier. Au final, je passé par le passage de roue. j'ai utiliser un cable blindé en 26awg.

Le calculateur visiopark est installé sous le vide poche du levier de vitesse.

Pour ceux qui utilisent l'adaptateur NAC chinois, le connecteur blanc fait des faux contact--> après avoir passé 2h a chercher, je me suis repris directement sur le faisceau de la voiture pour le video +/- de la camera AR.
Le NAC/ calculateur VP2 semble particulièrement sensible a une mauvaise connection.

Le modèle 3d de mon support est dispo sur mon thingiverse (comme le support arrière qui est beaucoup plus simple
https://www.thingiverse.com/thing:5149321

J'aurais pu faire un support moins proéminant, mais cela supposé de couper la grille pour y encastrer la camera

J'ai mis les photos dans mon album visiopark:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/media/albums/visiopark.258/
Beau travail ! Tu n’as pas du réécrire des zones pour calibrer les lignes et la vue ?
 

@Keryan
Bonjour,
Pour ma part, sur C5 AC, je n'ai pas touché de zones, mais j'ai fait un support qui incline la caméra AV de 25° environ, vers le bas.
Les lignes sont toutes JAUNES, alors que normalement elles sont VERTES en marche arrière et JAUNES en marche avant... Mais je ne sais pas modifier !
 

Coucou, merci pour ta réponse.
J’ai essayé le VP2 chez moi, les lignes AR étaient bleues (provenance DS7 si je me souviens bien).
Par contre je n’avais pas branché la cam avant, mais elles seront sûrement jaunes.
Il faudra que j’essaie de bidouiller les zones si besoin d’ajuster
 

Je n'ai reprogrammer que la zone 2105 du NAC et le BSI pour activer la vision 360.

Les lignes de la camera AV sont jaunes (+le trait horizontal rouge)
Les lignes de la camera AR sont bleues (+le trait horizontal rouge)

Mon calculateur VP2 provient d'un 3008 (sur à 90%) et le NAC wave 2 d'un autre 3008 (sur à 100%)
Toutes les lignes conservent la position du 3008 et donc pas forcement à mon véhicule (DS4)

Ma compréhension sur fonctionnement du visiopark:

En VP1 (camera AR géré par le NAC):
Le NAC recadre/déforme l'image reçue, rajoute par dessus les lignes et génère la vue de dessus (avec mémorisation).
Pour cela il utilise les infos de la zone 212A (dimension véhicule et position camera AR)
Récrire des valeurs en 212A n'est pas suffisant, il faut également vider un cache pour quelle soit prise en compte (voir message de @VLud sur le sujet) malheureusement cette manip ne fonctionne que sur wave3/4.

En VP2 (camera AV et AR gérées par le calculateur VP2):
Le calculateur VP2 choisi la camera AV ou AR selon la vitesse engagée, recadre/déforme l'image reçue, rajoute par dessus les lignes et génère la vue de dessus (avec mémorisation, en utilisant les 2 camera?).
Ensuite, il renvoi un signal video vers le NAC.
Le NAC ne fait réafficher ce signal du calculateur VP2. (voir image dans ma galerie j'ai branché un écran en parallèle entre l'entrée du calculateur VP2 et l'entrée du NAC) La seule info ajoutée par le NAC et l'image qui fait la silhouette du véhicule (et qui n'est pas affichée pendant ~30s que le NAC finisse de démarrer) ainsi que les messages juridiques

Si ma compréhension est bonne:
Pour avoir des lignes qui corrèlent avec le véhicule il faudrait reprogrammer des zones dans le calculateur VP2 pour renseigner l'équivalent de la zone 212A (dimension véhicule et position camera AR) ainsi que la position camera AV.
Pas de reprogrammation dans le NAC (hormis la zone 2105 qui sert a mettre le NAC en mode VP2)

Je n'ai vu aucune info sur le firmware du calculateur VP2 donc même si techniquement c'est possible ça me parait difficilement réalisable.
 
  • J'aime
Reactions: Keryan

D’accord avec ton analyse, d’où ma question si tu avais changé des zones internes au calculateur pour les lignes :)
J’essaierai de bidouiller quand tout sera installé ;)
 

Non rien changé sur le VP2, et diagbox ne propose aucun paramètre à telecoder.
La seule option proposée c'est de faire des apprentissages des caméras (pas testé, pas sur que ca serve à quelque chose)
 


Je vais essayer de trouver un grand parking alors :)

Sinon est ce qu'il y a un moyen pour que la camera avant s'affiche automatiquement quand le radar av trouve quelque chose ?
 

@nico1080 super boulot merci pour le partage !

petite question est-ce que le fait de fixer la caméra sur la grille sous la plaque d'immatriculation n'est pas un peu bas sachant que sur les 3008 elle est placée juste au dessus du lion si je ne m'abuse ?
 

@nico1080 super boulot merci pour le partage !

petite question est-ce que le fait de fixer la caméra sur la grille sous la plaque d'immatriculation n'est pas un peu bas sachant que sur les 3008 elle est placée juste au dessus du lion si je ne m'abuse ?


Ce serait mieux si était plus dans la calandre comme prévue, mais dans les fait ce n'est pas genant et permis d'avoir une vue a 180 sur avant.

Tel qu'installé l'axe de la caméra est quasi horizontal alors que sur 3008 il est incliné de ~25° je pense que les deux se compensé.

Après, je n'étais pas chaud pour découper la calendre ou le pare-choc et je n'ai pas vu comment faire autrement sans découper la voiture.
 

Ce serait mieux si était plus dans la calandre comme prévue, mais dans les fait ce n'est pas genant et permis d'avoir une vue a 180 sur avant.

Tel qu'installé l'axe de la caméra est quasi horizontal alors que sur 3008 il est incliné de ~25° je pense que les deux se compensé.

Après, je n'étais pas chaud pour découper la calendre ou le pare-choc et je n'ai pas vu comment faire autrement sans découper la voiture.

merci @nico1080 pour ta réponse et ton astuce car je ne suis pas chaud non plus pour découper ma calandre ^^
 

Bonjour à tous,
Sur ma 2008 j'ai installé une caméra de recul et une à l'avant.
J'ai installé un kit Phibu-Electronics c'est bien fichu ! Faut adapter
une broche en lieu et place de celle qui se trouve derrière le Smeg,
puis simplement re brancher la broche par dessus. Le boitier lui je
l'ai inséré en démontant la plaque ou se trouve les boutons de la clim.
Pour la caméra avant, j'ai moi, avec une petite lame de scie, découpé un
tout petit bout du plastique de la calandre; afin qu'elle y soit mieux insérée
et moins visible et plus difficilement accessible! Le seul hic si je puis dire,
c'est le passage du fil vers l'avant, démontage de la batterie et du petit réservoir
pour avoir accès à l'endroit ou passent beaucoup de fils ! Sinon impeccable,
caméra de recul et disque je repasse en marche avant durant 10 secondes
apparait la caméra avant. J'aurai pu programmer pour que la caméra avant
n'apparaisse que si j'appuie quelques secondes sur le bouton du volant SRT.
Pour ceux à qui cela pourrait intéresser Phibu fait ce genre de kit pour pas mal
de marques de voitures.
 

Salut,

j'ai moi aussi utilisé ce genre de boitier phibu, avec une vision 3d chinoise, et un répartiteur video 1 entrée 3 sorties sur un smeg+ (apport carplay, android auto et mirror screen par la même occasion).

au démarrage ou en venant de la marche arrière caméra avant avec temps affichage réglable et lignes dynamiques,
marche arrière caméra arrière avec lignes dynamiques, et clignotant caméra coté concerné.

Avec des vues paramétrables et une qualité que je trouve bien meilleure que le visio park2 notamment la nuit.
une réglage de plusieurs vue prédéfinie, commutation d'une vue à l'autre manuelle sur télécommande au besoin.
Installation plus simple et rapide à mon gout.
Petit hic existe avec modèle voiture 5008 et 3008 pour les autres modèles français
il faut faire développer la voiture dans le firm pour autour de 280€ en plus.


++
vlcsnap-2022-01-14-20h55m18s855.png

vlcsnap-2022-01-14-20h55m56s950.png
vlcsnap-2022-01-14-20h56m20s024.png

vlcsnap-2022-01-14-20h57m08s167.png vlcsnap-2022-01-14-20h56m30s260.png
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2022-01-14-20h55m32s777.png
    vlcsnap-2022-01-14-20h55m32s777.png
    730.3 Ko · Affichages: 12
  • J'aime
Reactions: filippo.sara

Hi.
I want to install 180 camera to my Peugeot 508 2012 Hybrid with NAC Wave2.
The problem is that I don't know from where to get +12 for camera.
As I understood, there is a problem if I get from reverse bulb.
I've already read the whole topic with google translate, but most of you guys already have 130 degree camera.
The +12 must be permanent, or only then car is in reverse mode?
Should I use a relay, or?
Thank you!

LE: this is how my rear camera works connected to revers bulb...
 
Dernière édition:

When it is from factory, the 12v is taken from the same fuse as AAS ECU (parking sensor).

It depend of your car, for me (Ds4) it is f22 on BSI.

It is neither a + permanent or +after ignition. It is in managed by BSI directly (R2 Relay)

You use a fuse tap to get this +12v
 


Ciao, anche io ho una Citroen C4 Grand Picasso Mi puoi spiegare come possiamo mettere la telecamera di retromarcia nello schermo in basso come in foto grazie
upload_2022-1-27_17-53-6-png.25060






Ciao,

Ho anche usato questo tipo di box phibu, con una visione 3d cinese, e uno video splitter 1 input 3 output su uno smeg+ (contributo carplay, android auto e mirror screen allo stesso tempo).

quando si parte o si proviene dalla fotocamera frontale inversa con tempo di visualizzazione regolabile e linee dinamiche,
telecamera posteriore della retromarcia con linee dinamiche e lampante lato telecamera interessata.

Con viste configurabili e una qualità che trovo molto migliore di visio park2, soprattutto di notte.
un'impostazione di più viste predefinite, passando da una vista all'altra manualmente sul telecomando secondo necessità.
Installazione più facile e veloce per il miglior gusto.
Piccolo problema esiste con il modello di auto 5008 e 3008 per altri modelli francesi
devi far sviluppare l'auto in azienda per circa 280€ in più.


++
[ALLEGARE=completato]24865[/ALLEGARE]

[ALLEGARE=completato]24867[/ALLEGARE]
[ALLEGARE=completato]24868[/ALLEGARE]

[ALLEGA=completato]24870[/ATTACH] [ALLEGA=completato]24869[/ATTACH]
Ciao,

Ho anche usato questo tipo di box phibu, con una visione 3d cinese, e uno splitter video 1 input 3 output su uno smeg+ (contributo carplay, android auto e mirror screen allo stesso tempo).

quando si parte o si proviene dalla fotocamera frontale inversa con tempo di visualizzazione regolabile e linee dinamiche,
telecamera posteriore della retromarcia con linee dinamiche e lampeggiante lato telecamera interessato.

Con viste configurabili e una qualità che trovo molto migliore di visio park2, soprattutto di notte.
un'impostazione di più viste predefinite, passando da una vista all'altra manualmente sul telecomando secondo necessità.
Installazione più facile e veloce per i miei gusti.
Piccolo problema esiste con il modello di auto 5008 e 3008 per altri modelli francesi
devi far sviluppare l'auto in azienda per circa 280€ in più.


++
[ALLEGARE=completo]24865[/ALLEGARE]

[ALLEGARE=completo]24867[/ALLEGARE]
[ALLEGARE=completo]24868[/ALLEGARE]

Voir la pièce jointe 24870 Voir la pièce jointe 24869
 

Pièces jointes

  • upload_2022-1-27_17-53-6.png
    upload_2022-1-27_17-53-6.png
    312 octets · Affichages: 494

hello
for a smeg+ : need this box first for video input (you will have mirror screen and android auto) here
then you need this for 360 camera here
and then the video splitter here

regards
++
 
Dernière édition:

One question, I have installed the front camera, but when I connect diagbox 9.80 with the vin of my car that does not have visiopark 2, does it detect 360? because it gives me no dialogue and I don't know if it's normal.
 

change the vehicle type in diagbox to vehicle that have visioaprk2, for exemple I have a ds4 and by chosing 3008, it scan all ECU available in 3008 and find visiopark2. ecu.
 

change the vehicle type in diagbox to vehicle that have visioaprk2, for exemple I have a ds4 and by chosing 3008, it scan all ECU available in 3008 and find visiopark2. ecu.
I have the diagbox.9.68 without connection to the servers. So when I buy the touch and put the vin of a car with visiopark 2, will it detect it for me?