[TUTO] Suppression de la vanne EGR sur moteur 2.2 HDI 136 cv

roilion588

Peugeot Addict
8 Mars 2011
926
1
16
Bonjour,
Voici un tutorial sur la suppression de la vanne EGR sur le moteur 2.2 HDI 136 cv.
C'est la version muni de l'échangeur d'eau.
Si vous possèdez la version sans l'échangeur d'eau, vous n'aurez pas l'étape 7 et 8 à réaliser.


DSCN27.jpg

DSCN28.jpg

DSCN29.jpg

DSCN30.jpg

DSCN31.jpg

DSCN32.jpg

DSCN22.jpg

DSCN0611.2.jpg

DSCN33.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Kris59

DSCN34.jpg

DSCN35.jpg

DSCN56.jpg

DSCN57.jpg

DSCN58.jpg

DSCN59.jpg

DSCN60.jpg



Bon courage à tous.

JE VOUDRAIS REMERCIER TRES PARTICULIEREMENT CEDRIC POUR TOUS LES CONSEILS ET LES REPONSES QU'IL A APPORTE A MES QUESTIONS ET MES DOUTES.
JE VOUDRAIS, EGALEMENT, REMERCIE PREPAZIM POUR SON POST SUR LA SUPPRESSION DE L'EGR, QUI M'A BEAUCOUP APPORTE AUSSI.

roilion588.
 




C'est une blague :mad: :lol: c'est toi qui a fait le boulot et bien fait de surcroit [:francis]
 

C'est une blague :mad: :lol: c'est toi qui a fait le boulot et bien fait de surcroit [:francis]

Non mais il est vrai que tu m'a très bien renseigné sur ce sujet.Je t'en remerci. [:citrik-78:1]
Et je l'ai rajoutté en fin de tuto. :D
 

:chinois: à ta guise :D


PS: amis modos, en voilà encore un à mettre dans le sommaire ;)
 

Moi aussi j'ai supprimer ma vanne egr juste en deconnectant la commande de depression de celle-ci et en mettant un joint sur l'admission.
Avec ca (500KM de fait), :bounce: je trouve la voiture plus nerveuse a bas regime et j'ai perdu 0.2L/100KM en consommation.
Ayant plus de FAP nous plus :p , je n'ai plus de fumee noire quand je monte dans les tours (ou presque pas mais rien avoir que quand elle etait encore en place). Mon moteur s'encrasse carrement moins.
Quand je l'ai eu ma 607 7.6L/100km. Maintenant avec boitier 170Ch, suppression FAP et EGR 6L/100KM avec la meme conduite.
Le 12 aout j'irai en belgique pour faire monter mon silencieux arriere chez Skytune :love: , j'en profiterai pour voir les performance de la voiture sur autoroute (je parle de consommation :D )

Ps: beau tuto. MAis j'hesite a tout supprimer car si un jour au CT il ouvre le capot pour verifier les organes anti pollution, ca fera mal. Ne les jettes pas tes pieces :lol:
 

Merci à toi jl23. :D
Point de vue conso, je suis déjà à 5,8L/100KM avec mon boitier donc si je ne gagne pas en conso c'est pas grave. Le principal pour moi c'est que mon moteur ne s'encrasse plus en réavalant toute cette m..de géré par cette saloperie de vanne EGR.

J'ai, bien entendu, conservé toutes les pièces et la boulonnerie au cas ou. [:citrik-78:1]

Vanne EGR: j'ai également vu sur d'autre forum Peugeot, Citroën, et même Renault que certain garagiste et concessions déconnectaient les vannes EGR à l'insu des clients. Témoingnage vu sur certain forum de professionnels.
 

Vanne EGR: j'ai également vu sur d'autre forum Peugeot, Citroën, et même Renault que certain garagiste et concessions déconnectaient les vannes EGR à l'insu des clients. Témoingnage vu sur certain forum de professionnels.
+1 De plus demande a beaucoup de taxi parisien de ce qui font de leur EGR et FAP :sarcastic:
 


Bonjour à tous,
je voudrais apporter une petite modif à ce tuto.
hier midi, en rentrant chez moi, ma voiture faisait un bruit pas possible, comme si l'échapement était perçé. donc, ce matin, je mets la voiture sur chandelle, je retire la protection moteur, et j'inspecte, avec ma baladeuse, toute la ligne d'échappement, du turbo au silencieux AR. Et rien à signaler.
J'ouvre le capot, je démarre la 607, j'accélére et toujours ce bruit assourdissant. je demonte les 2 caches moteurs et je demande à mon épouse d'accéléré et le bruit venait au niveau de la plaque alu qui bouche l'emplacement de la vanne EGR et ça puait les gaz d'échappement.
Donc je coupe le moteur et je vérifie les 2 ecrous du cache et là ne fut pas ma surprise en passant la main sur le cache, il était tous gondolé. La chaleur des gaz avait déformé le cache et les gaz s'échappaient par là.
Donc la modif est de réaliser, coté vanne, une plaque en inox de 3 mm d'épaisseur ou de remettre la plaque alu prise en sandwich avec la vanne EGR.

Un petit schèma vite fait sur le montage avec la plaque prise en sandwich:

VanneEGR.png
 

très bon tuto. :)
par contre ton histoire de bruit confirme ce que j'avais pensé sans l'écrire à la lecture du sujet, l'alu et l'échappement, ça ne va pas ensemble. L'alu ne tiens pas la chaleur.
Perso, j'aurais carrément viré la plaque d'alu et mis des écrous freins (pas des nylstop, mais plutôt ceux qui sont déformés d'origine pour se monter en force).
 

joli tuto roillon mais tu sait il ne fallait pas se fatiguer autant. le simple fait d'enlever la durite sur l'egr et le fait de mettre une plaque en sandwich sur le tube arrivant sur le collecteur d'admission aurait suffit.
J'avais fait comme toi pour l'egr mais je l'est remis.
 

bonsoir
je me demandait ce que le fait de retirer l'egr et le fap apportait au vehicule ( je suis en 407 sw 2.0 136 cv) qu'elle comportement a le vehicule avec et sans c'est pieses
merci
 

bonsoir
je me demandait ce que le fait de retirer l'egr et le fap apportait au vehicule ( je suis en 407 sw 2.0 136 cv) qu'elle comportement a le vehicule avec et sans c'est pieses
merci
Sans le fap et l'egr deja tu consommeras moins (0.5L/100KM) et tu trouveras ta voiture plus nerveuse a bas regime et dans les reprises. C'est mon cas.
Edit de ma cosonmation: chez fait de la national (85%) et de la ville (15%) pour y faire 100KM consommation 5.5L/100KM:)
 

Alors la franchement,quel tuto !!!! mazeltof.
Voila une notice explicative qui me rassure et me donne envie de faire la modif.
Bien que ça me fasse un peu peur je pense que je vais m'y mettre à la première occas.Je vois un pote mécano ce week-end(un crack en la matière) et je vais lui demander son avis.A mon avis il va confirmer ce qui est écrit ici.Je ferai peut-être ça aussi sur le 807. Ca ne risque pas d'encrasser plus vite le fap cette manip ?
 

Alors la franchement,quel tuto !!!! mazeltof.
Voila une notice explicative qui me rassure et me donne envie de faire la modif.
Bien que ça me fasse un peu peur je pense que je vais m'y mettre à la première occas.Je vois un pote mécano ce week-end(un crack en la matière) et je vais lui demander son avis.A mon avis il va confirmer ce qui est écrit ici.Je ferai peut-être ça aussi sur le 807. Ca ne risque pas d'encrasser plus vite le fap cette manip ?
tous sa alors que tu n'a qu'a debrancher la prise bleu sur l'electrovanne du milieu
 






quelle prise bleue ? Que j'essaie déjà ça histoire de voir si ça me servira à quelque chose !
 

Au niveaux des electrovanne sous la reserve de vide. Derriere le moteur en haut :)
Sur la photo avec les reperes 13 et 14.
 

la prise bleue que l'on distingue sur les photos au dessus, sur l'électrovanne ;)



arffffffffff [:animrallye] [:phil_308sw] :lol:
 


Bon je n'ai pas fait tout ça mais juste une partie pour essayer :pt1cable: . Donc j'ai débranché le petit tuyau de la vanne egr et mis une vis dedans. J'ai déconnecté la fiche bleue. Et enfin j'ai glissé une plaque sur le tuyau de recyclage au niveau du collecteur.
Pour le moment je ne sens aucune différence par rapport à avant.A bas régime (- de 1500trs/min) c'est creux,maintenant reste à voir la conso.
Bien souvent ce creux cité plus haut se fait ressentir au passage du rapport supérieur.Il y a un gros creux à la réaccélération avant de sentir repartir la machine. J'espérais que la suppression de cette vanne allait changer ça....

L'orifice de la vanne egr sur lequel était branché la petite durite noire peut-il rester ouvert ou faut-il le boucher ?
 

Elle peut rester comme cela sans probleme. C'est juste pour activer la vanne par deplacment d'une membrane par depression.