[Tutoriel] Insonorisation du coffre

Sniper

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
274
0
0
Comme promis, voici un tuto sur l'insonorisation du coffre que j'ai réalisé personnellement.

Pour cela, il vous faudra :
- de l'isolant phonique feutre comme celui trouvé ici: http://www.loisirs-evasion.com/insonorisant-feutre-a-28876.html . J'en ai acheté 3,5m² en prévoyant large, mais en coupant juste on peut se contenter de 3m²
- une bonne paire de ciseaux, le cutter étant totalement déconseillé pour cet exercice.
- un gros marqueur
- un tournevis Torx 20
- une cartouche de mastic colle. Perso, je préconise du Sikaflex 11fc+ à 8€ environ dans toute grande surface de bricolage sérieuse. J'utilise ce produit depuis des années dans beaucoup de bricolages et je n'ai jamais trouvé d'équivalent sérieux.
00.JPG1..jpg

Ce mastic existe en plusieurs couleurs et je ne saurais trop vous conseiller le noir. Si vous faites des tâches sur les garnitures existantes, elles seront moins visibles. Ce produit se nettoie au white spirit.
- 4h de courage pour poser le tout.

En premier, vider intégralement le coffre (c'est dingue ce qu'on peut trimbaler :pt1cable: ...) et rabattez les sièges arrières.

Déclipsez les habillages plastiques supérieurs en tirant fermement vers vous:
01.jpg


Dévissez les 3 vis Torx visibles sur la photo:
02.jpg


Écartez l'habillage du montant de porte en tirant vers l'intérieur pour le déclipser. Cela vous permet d'atteindre la 4ème vis Torx du rebord de tablette:
03.jpg


Tirez vers vous fermement les crochets en plastique en dessous de la tablette et enlevez-les. Ils agissent comme des loquets et permettent le verrouillage des clips!
04.jpg


Débranchez les câbles électriques de la prise 12v et de la lampe.
05.jpg


Vous pouvez maintenant enlever la garniture en carton feutré du passage de roue. Pour cela, n'hésitez pas à la plier par le milieu pour dégager les extrémités engagées sous l'ahabillage plastique. Si c'est trop serré, vous pouvez dévisser la vis:
07.jpg

Mais ne l'oubliez pas au remontage... j'ai dû redémonter tout pour la remettre quand je l'ai retrouvé sur mon établi [:sniper:5]

Et voilà le résultat: passage de roue arrière gauche tout nu:
08.jpg


Découpez 2 morceaux de feutre de 0,50X0,85 m
09.jpg


Faites une essai "à blanc" en appliquant le feutre autour du passage de roue. Marquez les contours grossièrment avec le marqueur, redécoupez l'excédent et vérifiez l'ajustement.

Appliquez quelques cordons de Sika pour maintenir le feutre au remontage. Inutile de tout barbouiller, la cartonnette remise en place tiendra le feutre en place définitivement.
10.jpg
 

Chouette tuto (même si encore en phase upload) :bien:

Sika fait effectivement du bon matos. C'est ce qu'on utilise exclusivement au boulot (2 composants et 521).
 

Collez le feutre en le glissant bien sur les bords sous les habillages plastiques non démontés. Découpez-l'excédent pour ajuster au plus près, même si la découpe est en plein milieu. (J'ai mieux réussi l'autre coté :D )
11.jpg


Répétez l'opération complète sur l'aile arrière droite........... Déshabillage, découpe, pose.....

On peut mieux voir le fameux évent de décompression soupçonné de favoriser la remotée de bruit de roulage:
16.jpg

J'y ai rajouté quelques chutes de feutre sommairement découpés et simplement collés sur les contreforts de tôle. En prenant bien garde de ne pas boucher l'évent ou entraver le fonctionnement du clapet:
17.jpg


Préparez 3 bandes de 0,22x1m de feutre et encollez la face latérale du logement de roue de secours:
12.jpg


Sans oublier bien sûr l'arrière de ce logement...
14.jpg


Bien appliquer le feutre, surtout au bord du trou.
15.jpg
 

Pendant qu'on y est à utiliser les chutes, un petit bout de chaque coté, dans les habillages de montant de portes. L'espace est assez important et doit bien favoriser la résonance du passage de roue...:
20.jpg


Voici le passage de roue arrière droite habillé (mieux réussi que le droit... :D ). Notez le faisceau électrique qui reste accessible au dessus:
18.jpg


Posez le plateau de fond de coffre sur le feutre pour vous en servir de patron et découpez:
21.jpg


Posez-le au fond et tracez le contour du logement de roue de secours, découpez-le:
22.jpg


Posez la découpe au fond du logement de roue et retracez le contour réduit, découpez-le:
23.jpg
 

Encollez le plateau de fond de coffre et collez le feutre en prenant soin de coller un peu plus généreusement les bords du puits. Encollez le fond du puits:
24.jpg


Collez le fond de puits, sans oublier de pratiquer une ouverture au centre pour permettre le passage de la fixation de roue de secours:
25.jpg


On peut fignoler en renforçant la bordure avec du gros adhésif armé (Duck Tape)
26.jpg


Voici le tout avec la roue de secours:
27.jpg


Il ne reste plus qu'à remonter les habillages cartonnette des passages de roues, puis les habillages plastique latéraux, dans l'ordre inverse du démontage. C'est long, mais prenez le temps de vérifier que vous n'oubliez aucune vis. C'est très démoralisant de trouver une vis en trop quand on a tout fini.... [:sniper:5]

Si vous aimez la perfection, vous pouvez même rajouter un peu de feutre derrière le petit couvercle des logements de feux:
28.jpg
 

Voilà, c'est fini :bounce: Le Sika ne dégage pas d'odeur trop forte, mais il est conseillé de laisser aérer quelques heures.
Je ferai demain des tests sur différentes routes de la région pour voir si ça a amélioré sensiblement les choses et j'éditerai ce post pour donner le résultat.
Cette réalisation m'a coûté en tout et pour tout 31,20€ et je pense que ça reviendrait bien moins cher encore à Peugeot de la faire sur les chaines de montage. Mébon ©... les lois de l'économie sont impénétrables [:sniper]
 

Je dis zoli boulot, Môsieur :chinois: j'ai fait un peu différent mais le résultat doit venir au même :bounce:

Au fait, il me reste de la came pour faire les passages de roue comme toi ;) dès que j'ai un peu de temps :lol:
 

Tu avais des problèmes de bruit provenant du coffre que tu as réalisé une insonorisation?

Sinon beau boulot.
 


Tu avais des problèmes de bruit provenant du coffre que tu as réalisé une insonorisation?
Voir le topic sur le "bruit aérodynamique" http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/bruit-aerodynamique-sujet_262_1.htm Ça fait plusieurs mois qu'on cherche une solution.... :heink:
 

Voilà, c'est fini :bounce: Le Sika ne dégage pas d'odeur trop forte, mais il est conseillé de laisser aérer quelques heures.
Je ferai demain des tests sur différentes routes de la région pour voir si ça a amélioré sensiblement les choses et j'éditerai ce post pour donner le résultat.
Cette réalisation m'a coûté en tout et pour tout 31,20€ et je pense que ça reviendrait bien moins cher encore à Peugeot de la faire sur les chaines de montage. Mébon ©... les lois de l'économie sont impénétrables [:sniper]


Beau travail Sniper, mais tu n'as pas l'impression d'avoir perdu du volume de coffre, ça fait quand même 4 cm sur la largeur.
Perso, je n'entends pas de bruit exagéré venant du coffre, je me conteterais certainement de faire le logement de la roue de secours.
 


Beau travail Sniper, mais tu n'as pas l'impression d'avoir perdu du volume de coffre, ça fait quand même 4 cm sur la largeur..
Le fond de coffre d'origine force un peu sur les cotés, mais rien de bien génant. On ne le soulève pas tous les jours non plus :lol: Sinon, la perte de volume est insignifiante.
.../...je me conteterais certainement de faire le logement de la roue de secours.
J'avais déjà un peu d'isolant que m'avait rajouté mon agent Peugeot au fond du puits de roue de secours , mais ça ne suffisait pas.
 


VERDICT......
Après 200km d'essai sur routes diverses et variées... le bruit dans l'habitacle est atténué de 90% :bounce:
Pratiquement plus aucune remontée sonore en provenance du coffre ou des passages de roues. [:sniper:1] Même lors des changements de revêtement, on ne ressent plus de différence notable.
Il ne subsite que le bruit aérodynamique en provenance de la glissière de vitre arrière à partir de 90-100 km/h , bien connu et pris en compte par la garantie.
Donc, avis aux amateurs... un bon calfeutrage général supprime cette impression désagréable de conduire un fourgon tôlé payé au prix d'une berline. :D
 

Donc, avis aux amateurs... un bon calfeutrage général supprime cette impression désagréable de conduire un fourgon tôlé payé au prix d'une berline. :D
C'est marrant, je n'ai pas du tout cette impression de mauvaise insonorisation et de remontées de bruits en provenance du coffre! Alors qu'il est isolé de la même facon (enfin, avant la modif). Je la trouve quasiment aussi bien insonorisée que mon ex-407.

En tout cas, si ca résoud ton "problème", bien joué et tuto qui mérite un :bien:
 

BRAVO Sniper :bounce: (même si tu as bu toutes les bières! :cry: )

Je crois que je vais devoir m'y mettre, car ce bruit me prends la tête.

Par contre, je vais prévoir plus de bières que toi ! ;)
 

C'est marrant, je n'ai pas du tout cette impression de mauvaise insonorisation et de remontées de bruits en provenance du coffre! Alors qu'il est isolé de la même facon (enfin, avant la modif). Je la trouve quasiment aussi bien insonorisée que mon ex-407.
En tout cas, si ca résoud ton "problème", bien joué et tuto qui mérite un :bien:


Pareil que toi, 407-sw-xs, j'étais inquiet avant d'avoir ma 308 et pas de bruit anormal à ce niveau.

J'en profite pour féliciter Sniper.
 


Eh bien chapeau bas sniper. ça c'est du tuto qui donne envie de se mettre de suite au travail !!! Surtout quand tu dis avoir réduit ton bruit de 80% ... moi ça m'ira tres tres bien.

Du coup j'ai voulu passer commande pour ta feutrine qui en plus n'est vraiment pas cher. Par contre juste un petit probleme, si je prends 4m² à 6.60€ le metre (comment tu as fait pour ne commander que 3.5m² ?) ça fait donc déjà 26€40 mais tu as du oublier les 15€80 de frais de livraison quand tu dis que tu en as eu en tout que pour 34€ en tout avec en plus le mastic ou alors il y a une astuce ... pourrais tu juste confirmer histoire que je me fasse pas avoir avec les 15€80 (surtout avec un délai de 6-8 jours ... lol).

Mais bon de toute façon je suis pret a mettre 50€ dans l'insono de ce coffre si je peux me débarasser de cette !ù^!*ù!*ù!ù$^!$^:$:!*ù de bruit de :$:l$$:$:$:$m:ùm:ùm:ùm!! :kaola:

Allez encore merci et j'attends ta confirmation pour commander et enfin m'entendre péter tranquille dans ma belle 308... on aura beau dire mais les pneus de 17 pouces en 225 doivent vraiment pas aider !!! ah la la ce qu'on ferait pas pour sa voiture... :love:
 

Attention ! les prix que j'ai annoncés sont en magasin. Ayant la chance d'habiter à 120 bornes et comme j'avais le ravito "apéro" à faire en Espagne, j'en ai profité pour passer directement chez le vendeur (très sympa). C'est pour ça que j'ai pu détailler 3,5m alors que sur le site on ne peut qu'acheter par mètre Et j'ai aussi économisé les frais de port (assez important, il est vrai...) ainsi que le délai de livraison par transporteur (environ 8 jours).
 


Hier après midi, j'ai roulé avec les sièges arrières rabattus et bien moi qui n'avais jamais entendu de bruit venir de l'arrière, je comprends votre douleur, c'est insupportable.
Curieusement, les sièges remis en place, je n'entends plus rien, ou alors la surdité me guette.
Une question, avez vous bien de l'isolant phonique sous les sièges arrière ?
 

Oui, il y a du feutre isolant phonique sous le siège arrière. On peut le voir en soulevant la découpe ronde pour accéder au réservoir de carburant. En fait, il me semble que le bruit remontait plutôt par la tablette arrière (simple, sans rangement).
Enfin, là, je suis tranquille :bounce: Il ne reste plus qu'un léger souffle aérodynamique en provenance des glissières de fenêtres arrières... :ange:
 

Moi je suis très interessé par ton idée. En effet ça fait des lustres que je voudrais faire mon coffre, mais je pensais me borner à la portière en elle-même, j'avais juste peur qu'en rajoutant pas mal de matière, le poids soit trop important et du coup les verrins qui sont déjà faiblards et changés 1 fois, ce soit trop limite, du coup je suis jamais passé à l'acte.
J'ai vu un membre qui avait insonorisé les passages de roues (donc à l'extérieur de la voiture, sous les pare-boue plastiques) et d'après ses impressions, ça avait fortement attenué les bruits de roulement. J'aime aussi cette idée mais c'est assez "touchy" dans le sens ou l'épaisseur de 2cm de ta feutrine diminuerait trop l'espace et je ne suis pas sûr que le Pare-boue puisse être remonté avec les clips d'origine il faudrait tous les renforcer ou les changer par des vis etc ça fait beaucoup de pbs potentiels. (lui n'a pas utilisé de feutrine mais du "Brax").
Bref sans parler que ça doit pas être superr pratique de se rouler sous la voiture pour le faire :lol:


En fait moi j'aimerais connaitre la différence de "performance accoustique" entre ta feutrine de 2cm d'épaisseur et du Dynamat Extrem (plaque goudronnée autocollante recouverte d'aluminium, 2 ou 3 mm d'épaisseur maximum) certes plutôt utilisée pour améliorer un rendu accoustique dans de la sono automobile (isolation de portières par exemple). Ce n'est pas un isolant accoustique enfin je pense pas....

C'est sûr que ce n'est pas du tout le même prix (genre 150€ les 4m²), mais ma question n'est pas là, je voudrais juste savoir s'il y a des connaisseurs de ce produit par rapport à cette feutrine et avoir une idée du niveau d'insonorisation ?
 

C'est sûr que ce n'est pas du tout le même prix (genre 150€ les 4m²), mais ma question n'est pas là, je voudrais juste savoir s'il y a des connaisseurs de ce produit par rapport à cette feutrine et avoir une idée du niveau d'insonorisation ?

A l'origine, il doit être plus conçu pour atténuer les vibrations de la tôle, mais il doit également avoir un effet sur l'isonorisation.
 

Bonjour à tous,

J'ai enfin été faire mes courses cet apres midi afin d'utiliser le super tuto de sniper. 4m² de feutre acoustique ep 20 à 7€ le ml chez le "customiseur" de camping car du coin, un tube de mastic rubson noir spécial auto et un rouleau de scotch armé et me voilà parer pour attaquer le travail demain. J'en ai profité pour faire une bonne pub à ce concessionnaire qui trouvait étonnant qu'on "s'amuse" avec de l'isolant actoustique dans une 308 neuve... tu m'étonnes trouver l'erreur !!! je l'aurais bien emmené faire un tour tiens.. lol

Enfin bref, je met tout ça en place demain apres midi et je vous donne le retour ce week end. De toute façon cela va etre vite vu puisque la route pour aller à mon travail est terriblement bruyante (enfin pas dans une 407 SW bien isolé ELLE AU MOINS...) et je vais donc vite savoir si j'ai fait du aussi bon travail que sniper. J'ai vraiment trop hate si j'arrive a avoir le meme résultat que toi.

Je vous tiens au courant en tout cas. Affaire à suivre...

Bon week end à tous.
 

Bonjour à tous,
J'ai enfin été faire mes courses cet apres midi afin d'utiliser le super tuto de sniper. 4m² de feutre acoustique ep 20 à 7€ le ml chez le "customiseur" de camping car du coin, un tube de mastic rubson noir spécial auto et un rouleau de scotch armé et me voilà parer pour attaquer le travail demain. J'en ai profité pour faire une bonne pub à ce concessionnaire qui trouvait étonnant qu'on "s'amuse" avec de l'isolant actoustique dans une 308 neuve... tu m'étonnes trouver l'erreur !!! je l'aurais bien emmené faire un tour tiens.. lol
Enfin bref, je met tout ça en place demain apres midi et je vous donne le retour ce week end. De toute façon cela va etre vite vu puisque la route pour aller à mon travail est terriblement bruyante (enfin pas dans une 407 SW bien isolé ELLE AU MOINS...) et je vais donc vite savoir si j'ai fait du aussi bon travail que sniper. J'ai vraiment trop hate si j'arrive a avoir le meme résultat que toi.
Je vous tiens au courant en tout cas. Affaire à suivre...
Bon week end à tous.

fais nous une photo de l'ensemble, bon courage