[Tutoriel] Insonorisation du coffre

Bonjour,

Petit retard je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'installation vendredi. Je suis dessus cet apres midi et je vous ferais une petite photo de l'ensemble fini et surtout le résultat sur l'insono...
 


Je trouve que tu as fait du bon boulot !
Le plus inquitant reste l'oubli d'isolant qui n'a pas été posé en usine ! Il n'y a pas de contrôle ?
 

ET VOILAAAAAAaaaaaa !!!

Eh bien je peux dire qu'après 4h (faut pas moins c'est clair) je n'ai pas bosser pour rien !!! ça demande un peu de bricolage et surtout une sacré bonne paire de ciseaux mais au final en suivant le super tuto de sniper ça passe vraiment tout seul :D

Après tests sur différentes routes je confirme une réduction de 75 à 90% du bruit de roulage provenant de l'arrière. Sur route extrêmement bruyante, on perçoit toujours un peu le bruit (d'où le 75%...) mais bon en même temps il a fallu que je coupe mon autoradio contrairement à d''habitude pour m'en apercevoir et cette route est vraiment *%ù$^!...ique !!! De toute façon avec mes pneus de 17 pouces en 225 faut pas non plus en demander trop je pense...

Ensuite sur route normale et 2x2, encore malheureusement ce bruit de roulage... mais provenant de l'avant [:benigne:1] ... mais autant dire qu'on entend vraiment pas grand chose mais c'est pour que vous vous rendiez bien compte la différence par rapport à avant l'opération. ;) C'est vraiment super agréable de rouler à 120 km/h et de n'entendre qu'un bruit de roulage diffus et tres léger provenant du train roulant dans son ensemble mais sans pouvoir distinguer d'où et sans que cela soit génant ... oh non ça y a rien a voir par rapport au bruit de fourgon tolier d'avant.

Enfin je confirme que du coup on entend un peu mieux les bruits aérodynamiques provenant des vitres tout en notant toujours que ce n'est rien en comparaison... d'ailleurs on l'entend un peu moins une fois le TPV fermé... :pt1cable:

Donc encore une fois un grand merci à Sniper et son tuto super bien illustré. Sans ça je ne pense pas que j'aurais sauter le pas pour démonter tout le coffre... et je m'en serais mordu les doigts vu le résultat que j'obtiens à présent. A tout ceux qui ont ce gros souci de bruit de roulage venant de l'arrière, je ne peux que vous conseiller très très vivement de réserver 4h samedi prochain !!!

Allez bonne semaine à tous.

@+
 

ET voici quelques photos pour illustrer tout ça :

DSC00026.jpg



DSC00024.jpg



DSC00023.jpg
 

Super tuto. Pour info, il existe encore mieux que le feutre, mais peut-être moins évident à manipuler...c'est le Gédicoustic. Ça se présente en roulot, c'est certainement plus rigide, mais le gain en dB doit être bien supérieur.
 

Content d'avoir rendu service :coucou: Ça vaut effectivement le coup de se retrousser les manches. Je sens que ça va faire des émules :D
 

Tiens d'ailleurs ça me rappelle que j'ai oublié de signaler qu'en fait il y a bien deux events de décompression et non un seul. Un de chaque coté sauf que celui de droite est masqué par une plaque plastique noire qui sert de support à la carte de commande de l'éclairage arrière. Mais en la démontant il y a bien un deuxième évent de décompression derrière comme celui de gauche. On le devine sur ma troisième photo au dessus mais j'ai des photos plus précises si ça intéresse certain...

Allez bonne soirée.
 

Quelqu'un a déjà fait ou regardé sur SW ?

J'ai quand même un peu de bruit je trouve passé 70 km/h.
A plus haute vitesse 110 ou 130, le bruit est bien sûr plus présent mais raisonnable. Cela dit, il faut qd même monter un peu le son de la radio (normal en même temps).

Ce qui me fait penser que l'insono peut être améliorée, c'est sur route mouillée ou le bruit est plus présent.

Je ne sais pas si je suis trop exigeant (enfin si je sais : je suis très exigeant), mais j'aimearis bien moins de bruit.
 

Super tuto. Pour info, il existe encore mieux que le feutre, mais peut-être moins évident à manipuler...c'est le Gédicoustic. Ça se présente en roulot, c'est certainement plus rigide, mais le gain en dB doit être bien supérieur.

Il semblerait qu'il soit plus adapté (le Gédicoustic) pour l'habitat ou les PC bruyants, le feutre à l'avantage d'absorber les vibrations de la voiture, toutes les isolations phoniques dans l'industrie sont faites avec du feutre.
J'irai quand même faire un tour chez Casto pour voir ce que c'est.
 

question d'ordre pratique : on peut remettre le petit bac cloisonné en polystyrène qui est au dessus de la galette de secours une fois l'isolation terminée ?
 

question d'ordre pratique : on peut remettre le petit bac cloisonné en polystyrène qui est au dessus de la galette de secours une fois l'isolation terminée ?

ça dépend de l'épaisseur de l'isolant que tu choisis ;) pour ma part, comme j'ai choisi épais (25mm), j'ai été obligé de "retailler" pour que ça rentre de nouveau ;)
 

faudra que je vois ça un de ces jours ;)
ou alors, il faut prévoir un peu de place pour mettre le dit bac...
 


J'avais une Citroen Visa Club et j'ai mis partout sous le tapis, derriere le tableau de bord, sous le siège arriere etc. plein de journaux. Le papier est un excellent isolation phonique et gratuit si on est abonné à un journal. La voiture était bien plus silencieuse après et mes ami(e)s ont toujours trouvé que ma Visa est une voiture silencieuse.
 


Avant que ce tutoriel super intéressant disparaisse en queue du classement page 350 pensez à le mettre dans vos favoris.
Ou bien un petit "up" de temps en temps ..
 


sinon, on peut aussi le retrouver dans le sommaire des topics ;)

Certes, mais c'est moins pratique que les favoris....
Pour être honnête, je dirai cependant que l'avantage c'est que en regardant ce sommaire, on peut trouver aussi... autre chose d'intéressant !
 

Certes, mais c'est moins pratique que les favoris....
Pour être honnête, je dirai cependant que l'avantage c'est que en regardant ce sommaire, on peut trouver aussi... autre chose d'intéressant !
ben oui, sinon, à quoi ça sert que Bob113 se décarcasse à le faire le sommaire :eek:
 

Bonjour,

Je viens de lire ce topic et je voudrais en faire de meme, mais je ne veut pas commander sur le net cela coute beaucoup trop chere et surtout c trop long pour recevoir sa commande sans compter les frais de port.

Qui peut me dire ou me procurer le matos pres de la ville d'Arras dans le 62 ???? et alentourS !!!!

Merci de vos réponses
 

Je croyais que c'était fini, que tout le monde s'était fait une raison et bien :non:
Sélectionne laine de coton et laine de mouton.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1244117943&renderall=on#compare
 

Merci

Mais pour pouvoir les portieres la banquette arriere et le coffre de ma megane, sa va me coutait bonbon quand meme !!!!!

Je vais calculer, si d'autres personne ont d'autres adresse qu'ils me les donnent, bye bye
 

Merci

Mais pour pouvoir les portieres la banquette arriere et le coffre de ma megane, sa va me coutait bonbon quand meme !!!!!

Je vais calculer, si d'autres personne ont d'autres adresse qu'ils me les donnent, bye bye


Il ne faut jamais mettre de l'isolant dans les portières, il va se gorger d'eau, l'hiver tu auras un gros glaçon :pt1cable:
 

ah bon meme l'isolant que le mec a mis ds sa 308 ????

Donc je dois en prendre juste pour mettre sous la banquette et ds le coffre ???

Que puisje mettre ds mesportieres pur entendre moin de bruit sur route mouillee par exemple ???
 

Tu coules du béton dans les parties creuses :whistle: sinon tu prends l'option double vitrage. Radical dans les deux cas ! :D
 

Pour ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans tous ces travaux,
dans ma 307, j'ai simplement mis un tapis en coton épais dans mon coffre
qui occupe toute la surface et qui remonte un peu sur les passages de roue.

cela atténue déjà un peu les sons.
Sans compter que comme ça, mon coffre reste propre ;)

Bon, l'autre solution, j'ai transporté hier des rouleaux de laine de verre
que de bruits à vide à l'aller.
quel silence au retour :na:
 

Bon, l'autre solution, j'ai transporté hier des rouleaux de laine de verre
que de bruits à vide à l'aller.
quel silence au retour :na:


Ca fait le même dans une pièce vide, tu la meubles et c'est nikel :lol:
 

j ai vu plusieurs produit, d'apres vous ????

http://www.castorama.fr/store/Feutre-d%27isolation-accoustique-pour-parquet-2-m%C2%B2-PRDm556042.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

http://www.castorama.fr/store/Panneau-roul%C3%A9-laine-de-verre-Par-Confort-15%2C6-x-0%2C6-m-PRDm951005.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

http://www.castorama.fr/store/Isolant-acoustique-Noma-Acoustic-pour-mur-PRDm558441.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

MERCI
 

Aucun des trois, le premier est trop fin, dense et cher, oublie la laine de verre, ça s'écrase trop, pareil pour la mousse.