Arretez de penser puissance les gars, la puissance n'est que le résultat d'un calcul. Il faut parler couple ! une vieille voiture de 100ch à carbu peut dévelloper 16mdaN alors qu'aujourdh'ui pour la même puissance on serai 18mdaN (Ce n'est qu'un exemple).
Oui ça évolue j'ai pas dit le contraire je voulais juste connaitre le poid de la bête mais je pense que question tenue de route ils ont du faire des progres entre la twingo 1 et 2 (car la 1 en plein virage avec un gros moteur ça craint..)
Ma 605 fait 1t2 avec 130 ch et elle tient super la route. Maintenant c'est pas du tout le même genre de plate forme...
Ce qui fait tomber les chronos, c'est la puissance, la légéreté, et un étagement court de la boîte.Arretez de penser puissance les gars, la puissance n'est que le résultat d'un calcul. Il faut parler couple ! une vieille voiture de 100ch à carbu peut dévelloper 16mdaN alors qu'aujourdh'ui pour la même puissance on serai 18mdaN (Ce n'est qu'un exemple).
Ce qui fait tomber les chronos, c'est la puissance, la légéreté, et un étagement court de la boîte.
Un gros couple, c'est bien pour partir en vacances (chargé), ou prendre tranquillement les routes de montagne, le tout sans avoir à cravacher la mécanique
(Essence, diesel, j'ai déjà eu les deux)
oui, mais dans la pratique, j'ai jamais lu que le 1.9 sd était autre chose qu'un veau...
Je ne parlais que d'agrément de conduite, pas de théorie
Le couple ne sert que l'agrément (souplesse et reprise à bas régime principalement), pas les performances.
J'ai une Alfa 156 JTD 140, qui a un couple de camion par rapport à mon ex Coupé 406 2.0 essence.
Il paraît de fait bien plus "costaud" en conduite tranquille, mais les accélérations maximales sont similaires (respectivement 9s3 et 9s7 sur un 0 à 100km/h, par exemple)
Dans le cas d'une petite sportive (ici, la Twingo RS), la puissance importe plus que le couple
Mon Alfa régule à 4300trs/min (et s'essoufle dès 3500), alors que mon 406 prenait 6500trs/min sans broncher.Normal tu compares l'étagement d'une boite essence à celui d'une boite Diesel, donc rien à voir...