Un nouveau PC

Merci Seb :bien: je compte m'acheter un new PC, et comme junior, je suis largué :chinois:
Pas de soucis ;)

Si tu veux des infos/éclaircissement tu me choppe un soir sur MSN ;) ou tu me choppe par MP et me dis de mettre MSN :D, j'ai pas souvent le reflex de le lancer :)
 

Pas de soucis ;)

Si tu veux des infos/éclaircissement tu me choppe un soir sur MSN ;) ou tu me choppe par MP et me dis de mettre MSN :D, j'ai pas souvent le reflex de le lancer :)

Non ba je viendrais sonner chez toi plutôt [:benigne:1]

Merci, j'y penserais le momment venu :)
 



Par contre, changer 1 alim et 1 carte graphique ne m'a jamais posé de probleme. La seule chose que je ne veux pas faire, c'est monter un processeur sur une CM. Trop risqué et chiant.
Sur les core 2 c'est vraiment pas chiant de monter le processeur, tu le présente (il y a des détrompeurs), tu vérouilles le levier, tu présente le ventilateur et tu le clipse ... simple comme bonjour :)
 



pour l'intel core 2 duo E8500,
je pense plutot que c'est 1.6Ghz et pas 16Ghz(c'est beaucoup)
sinon pas mal comme récapitulatif
et c'est vrai que la config bleu coûte plus ou moin 550€
par contre je crois que je vais formater mon XP si j'achete parce qu'il est un peu mou du genou
j'ai un pote qui a un CD mais bon je sais pas si j'ai vais utliser cette option, et j'ai pas envi de passer à Vista parce que c'est trop chère
 



de rien :)

Sinon, j'ai vu que tu voulais changer de carte graphique.

Moi, je ne partage pas forcément l'avis des autres.

En fait, avant de changer quoi que ce soit, il faut te poser les questions : Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi :

Pour jouer à quoi ? aux derniers jeux sortis ( et très mal optimisés en passant ) ? Pour faire le kéké devant les copains avec du 2048*1536 en FSAA 16X anisotropique 16X et / ou jouer a machin truc bidule avec 120 fps sur un écran en 60Hz ou 85 Hz :D ( histoire de te dire, j'ai la plus grosse ... :D )

OU, jouer a des jeux plus anciens ... ou dans des conditions plus légères ( 1024*768 sans FSAA sans filtrage jusqu'au boutiste ... ? )

Moi, j'ai pris pour habitude de jouer aux jeux entre 1 et 2 ans après leur sortie ... pour justement éviter les configs qui rament ( quoique, sur certains jeux, c'est impossible ).

Voila la question à te poser.

Accessoirement, tu recuperes la demo ou le jeu qui te branches et tu tests sur ton PC en baissant la résolution ( 1280*1024 >> 1024*768 >> 800*600 ) ... si pas de changement au niveau fluidité, effectivement, tu es dans le CPU LIMITED ... y aura pas de miracle ... meme avec une carte de brute ... mais faut tester avant.

Si tu as envie de changer de carte graphique et que tu penses qu'il peut y avoir un plus, il ne faut pas hésiter ...

Par exemple, une GeForce 9800 GT 512 Mo ( ex 8800 GT ) peut etre sympa ... pour un petit budget ...

Comment :

Je veux dire par la que tu as une PS3 il me semble.

Est ce judicieux d'investir dans un PC a xxxx € alors qu'une PS3 t'en donnera autant.

Un exemple :

Colin Mac Rae DIRT full option sur un T7500 + radeon HD 2600 + 2Go c'est 1/2 FPS en 1440*900 ...

Inutile de dire que c'est injouable ... :D

Autant l'avoir sur PS3 ...

De plus, le marché étant a l'economie et avant tout pris sur le monde console, la plupart des jeux ne sont pas optimisés pour les PC et rament ... alors que les ressourses ne sont meme pas a 100 % ...

Bref, je pense qu'il faut se poser ces deux questions avant ... et pour moi, ton P4 3Ghz est loin d'etre dépassé ...

Pour terminer, il me semble que tu parles de trackmania qui rame. Etrange, sur un P4 2.8 + 6600Gt 256 Mo, 1.5 Go de RAM, il tourne a merveille ...
 

oui mais je veux aussi passer au niveau supérieur
j'en ai marre de me trainer avec mon truc
l'année prochaine je commence les études d'informatique et faut que je mette au niveau
ça passe par l'upgrade donc je vais repartir sur des bases saines en renouvellant toutes les pièces(ou presque)
 

Si tu peux passer par la case ... Nouvel Equipement ... tu as raison mais ce n'est plus le même budget ;)

Après, il n'y a plus qu'a faire son choix dans le panel de composants :pt1cable:
 

forte indécision pour l'OS aussi
garder mon XP vieillissant jamais formaté depuis 4 ans, plein de bug(mais plus de CD) ou passer à vista mais demande un investissement supérieur.
je pourrais aussi revendre des pièces de mon PC actuel comme la RAM qui est vieille aussi (PC3200 DDR SDRAM) 2GO, mais j'hésite à revendre si jamais j'ai des probs avec les nouveaux composants.
je peux vous donner la config pour savoir ce qui est revendable et à quel prix)
carte mère ASUS P5GD1 Pro, pentium 4 3Ghz (petit problème de refroidissement à mon avis puisque la température monte plus que les autres composants)
geforce 6600GT 128Mo
1Go RAM DDR SDRAM samsung + 1Go Kingston(mêmes caractéristiques)
dsique dur 160Go 7200RPM Ultra ATA/133
la carte wifi je la garde
et je garde mes deux lecteurs DVD
 

Pour la 1ere question, la réponse est déjà très simple :

Il ne faut pas changer de config sans reinstaller l'OS

C'est une regle de base ;)

Tout changement majeur ( carte mere ) doit etre associé à une reinstallation de l'OS en bonne et due forme ...

De toute facon, si ton OS est légal, tu perds ton activation et tu seras obligé de réactiver ;)

Pour l'OS, le choix est vite fait. Windows XP.

VISTA doit être fuit comme la peste ... son avenir est aussi sombre que possible et la sortie de SEVEN au second semestre 2009 va définitivement l'enterrer !

De plus, il se pourrait ( mais c'est a prendre avec des pincettes ) que Microsoft en profite pour revoir sa politique tarifaire ;)
 

Merci Seb :bien: je compte m'acheter un new PC, et comme junior, je suis largué :chinois:
Achetez un laptop basique. Pas de machins a assembler.... c'est prêt a l'emploi :D :D :D :D :D .
Le dernier PC que j'ai assemblé c'était pour mes parents il y a bien 3ans maintenant... mais dans le but de faire une config économique ;) ;) .
 


Pour l'OS, le choix est vite fait. Windows XP.

VISTA doit être fuit comme la peste ... son avenir est aussi sombre que possible et la sortie de SEVEN au second semestre 2009 va définitivement l'enterrer !
Bah depuis que j'ai bidouillé.... c'est stable :bien: :bien: :bien:
Et j'en suis content ;)
 

pas vu de différence majeure entre Vista et XP non plus pour une utilisation domestique.
en 6 mois sur mon laptop, il n'a JAMAIS planté.
 

Achetez un laptop basique. Pas de machins a assembler.... c'est prêt a l'emploi :D :D :D :D :D .
Le dernier PC que j'ai assemblé c'était pour mes parents il y a bien 3ans maintenant... mais dans le but de faire une config économique ;) ;) .

Pour jouer je préfère un PC :spamafote: En plus mon actuel à la disque presque plein, les photos ça va vite...
 


je peux vous donner la config pour savoir ce qui est revendable et à quel prix)
carte mère ASUS P5GD1 Pro, pentium 4 3Ghz (petit problème de refroidissement à mon avis puisque la température monte plus que les autres composants)
geforce 6600GT 128Mo
1Go RAM DDR SDRAM samsung + 1Go Kingston(mêmes caractéristiques)
dsique dur 160Go 7200RPM Ultra ATA/133

100€ maxi
 

pour l'intel core 2 duo E8500,
je pense plutot que c'est 1.6Ghz et pas 16Ghz(c'est beaucoup)
C'est marqué dans mon tableau :D 2 coeurs et 3.16Ghz (par coeur)
Moi, je ne partage pas forcément l'avis des autres
Etrange :confused: .... :lol:
[...] Pour jouer à quoi ? aux derniers jeux sortis ( et très mal optimisés en passant ) ? Pour faire le kéké devant les copains avec du 2048*1536 en FSAA 16X anisotropique 16X et / ou jouer a machin truc bidule avec 120 fps sur un écran en 60Hz ou 85 Hz :D ( histoire de te dire, j'ai la plus grosse ... :D )

OU, jouer a des jeux plus anciens ... ou dans des conditions plus légères ( 1024*768 sans FSAA sans filtrage jusqu'au boutiste ... ? ) [...]
Avec une config autour de 500€ tu peux très bien jouer aux jeux qui viennent de sortir avec les options graphiques "à fond" sans Antialiasing en 1680x1050, et à fortiori jouer aux jeux qui sont sortis il y a 1 ou 2 ans avec AA activé :sleep:
sinon pour les composants revendables , lesquels sont ils et à quel prix
Revendre ce genre de pièces obsolète ne te raportera pas grand chose, au pire si tu veux monter un second pc pour quelqu'un de ta famille tu peux ajouter environ 100€ (comme le dit crazy driver) au prix final mais franchment ça va être hard de revendre ça pièce par pièce :/ peut être plus de succès en vendant l'ensemble :confused:
 

Avec une config autour de 500€ tu peux très bien jouer aux jeux qui viennent de sortir avec les options graphiques "à fond" sans Antialiasing en 1680x1050, et à fortiori jouer aux jeux qui sont sortis il y a 1 ou 2 ans avec AA activé

Ha ha ha ... :D

A mon avis nous ne devons pas tester ou jouer aux mêmes jeux !!!

GOTHIC 3 ( que j'ai et qui est loin d'être une nouveauté), DIRT, GRID, THE WITCHER ( Enhanced pour enfoncer le clou ;) que j'ai ), NWN 2 ( que j'ai ), CRYSIS, VEGAS x ( mouah )... en 1680*1050 a fond sauf FSAA sur une config à 500€ ... tu me fais bien rire ... :D

Que ces jeux tournent, OUI ... assurément, ca va tourner et même bien ... A fond, surement pas ...

J'ajouterai que pour moi, un jeu tourne bien quand il affiche dans 100% des situations sur 100% du temps un minimum de 40 fps ( pour s'approcher du point de fluidité parfaite par rapport a l'oeil humain )

25 Fps ou 30 ce n'est pas suffisant :non: ( après, je ne dis pas qu'il en faut 160 ... hein ... )


Pour teminer, ma remarque était faite dans le sens au Jr ne faisait que changer de carte graphique ... je n'étais pas parti sur une nouvelle config ;)
 

Avec une config autour de 500€ tu peux très bien jouer aux jeux qui viennent de sortir avec les options graphiques "à fond" sans Antialiasing en 1680x1050, et à fortiori jouer aux jeux qui sont sortis il y a 1 ou 2 ans avec AA activé

Ha ha ha ... :D

A mon avis nous ne devons pas tester ou jouer aux mêmes jeux !!!

GOTHIC 3 ( que j'ai et qui est loin d'être une nouveauté), DIRT, GRID, THE WITCHER ( Enhanced pour enfoncer le clou ;) que j'ai ), NWN 2 ( que j'ai ), CRYSIS, VEGAS x ( mouah )... en 1680*1050 a fond sauf FSAA sur une config à 500€ ... tu me fais bien rire ... :D

Que ces jeux tournent, OUI ... assurément, ca va tourner et même bien ... A fond, surement pas ...
J'ajouterai que pour moi, un jeu tourne bien quand il affiche dans 100% des situations sur 100% du temps un minimum de 40 fps ( pour s'approcher du point de fluidité parfaite par rapport a l'oeil humain )

25 Fps ou 30 ce n'est pas suffisant :non: ( après, je ne dis pas qu'il en faut 160 ... hein ... )

Avec un radeon HD4850 et un QX9770 à 3.2 GHz, même fréquence que le E8500, les 2 coeurs supplémentaires ne servent à rien (dixit toi même):
Jeux tout option à fond sans AA en 1680 x 1050
World in conflict : 49fps
Unreal tournament 3 : 129 fps
Quake wars enemy territory : 119fps
Company Of Heroes : 123fps
Colin mc Rae dirt : 49fps
Stalker : 47fps
Crysis : 35fps (30fps en 1920x1080)
Fear : 150fps
source : matbe.com

Bioshock : 94fps
oblivion : 85fps
GRID : 67 fps
HalfLife 2 episode 2 : 122fps
erenumerique.fr

Mass effect : 70fps (avec AA)
canardPC

Je n'ai pas trouvé de bench de gothic 3 pour la HD4850, mais en 1680x1050 il tourne déja à 45fps sur une 8800gts 320mo dépassée par l'ATI, donc pour ce jeux aussi la messe est dite.

Le seul jeu qui est sous les 40 fps est crysis ... rien d'étonnant :/ même une bête de course ne s'en sort pas correctement dans ce jeux.

Quand à tes critères de fluidité, ce sont les tiens rien d'autre à dire.
Pour teminer, ma remarque était faite dans le sens au Jr ne faisait que changer de carte graphique ... je n'étais pas parti sur une nouvelle config ;)
On en parlait depuis un moment quand même, j'ai même posté un tableau qui lui présente des exemples de configs. Si tu saute le texte et ne regarde même pas les images s'en est à se demander si tu n'es pas trop impatient de te lire ...
tu me fais bien rire ... :D
C'est très loin d'être réciproque ...
 

Ca vaut le coup ?

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/sapphire-hd-4850-512-mo-gddr3/f-10701064921-111321120R.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1#ancreonglet2
 

+1 avec colosseb :chinois:
Et pour Crysis, j'y croyais aussi avec ma cg, pourtant de course à l'époque, une 8800 gtx :sol:
Hélas, la réalité m'a rattrapé et les vietcongs en ont profité pour me foutre une déculotté sous les palmiers :sarcastic:
Bref aujourd'hui c'est décidé, je reste avec Lara, c'est plus aguichant que le 16AA en temps de guerre commerciale :lol:
 

Ca vaut le coup ?

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/sapphire-hd-4850-512-mo-gddr3/f-10701064921-111321120R.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1#ancreonglet2
Oui, environ 35€ de moins que chez LDLC (qui n'est pas le moins cher mais propose un service top).
Moi j'acheterais :)
 

>> Colosseb

Pour un pro de l'info, je suis déçu :sarcastic:

Tu ne fais que donner des références externes.

C'est décevant pour un pro de l'informatique car TU ne connais pas les conditions de test et TU ne connais pas la configuration exacte de l'OS.

Tu ne connais pas les réglages effectués au niveau du bios, tu ne sais pas ce qui tourne en tache de fond, tu ne sais pas si le swap a été désactivé ou pas, tu ne sais pas si le " control center " du pilote d'affichage est installé et / ou actif, tu ne sais pas si le support audio est actif et quel API, ...

Bref, les chances d'avoir son propre PC ( a config identique ) réglé de la meme maniere que celui du bench sont aussi minces qu'une feuille de cigarette.

Je peux t'assurer que sur une même machine, je peux sur n'importe quel jeu te faire varier d'une manière très importante les résultats des benchs ;)

De plus, les resultats de benchs intégrés ne sont pas forcément une bonne source ;) ... un complément avec FRAPS ou equivalent est indispensable ...

Je prècise que je parle en connaissance de cause ;) mais je ne veux pas m'étendre sur le sujet ;)

Pour la fluidité, je ne vais pas rentrer dans les spécificités de l'oeil humain car ce n'est pas le sujet.

Si j'annonce qu'il faut un minimum de 40 Fps pour une sensation de fluidité parfaite c'est que c'est le cas et contrairement a ce que l'on peut croire 25 FPS ce n'est pas suffisant ;)

Ensuite, pour les benchs tiers, attention à la notion de full.

Exemple :

Dans les benchs de GRID et de DIRT les screens sont toujours floutés.
Le flou est donc actif et le setup graphique n'est donc pas à fond ;)

( le flou soulage la machine ;) et sert à masquer les lacunes de certains moteurs )

Bref, il faut prendre avec des pincettes les benchs et faire tres attention a ce que l'on peut lire et / ou interpreter.

Pour terminer, j'ai testé Crysis sur mon portable ( T7500 + 2600 Hd + 2 Go + XP ) et en 1440*900 en moyen + c'est presque a plus de 40 fps tout le temps sauf sur le ponton ou ca tombe à 30-35.

A contrario, GRID et DIRT sont injouables et meme en 800*600 au plus bas, c'est loin d'être génial ...

Alors que, d'après les benchs ( que je connais tres bien ;) ) ca devrait bien tourner en 1440*900 en moyen.
 

Bon aller je me lance :)

Je me tourne vers vous car je voudrais un nouveau PC.
Budget : maxi 800-900€
Utilisation : surtout Jeux, peut-être logiciel.
Pas d'écran, juste la tour, j'ai ce qu'il faut :D
Donc un PC performant puisque je compte le garder quelques temps. Pour le système d'exploitation, je reste sur Windows, bien que j'échaperai au vrai nouveau OS.
Si possible un PC déjà monté.
Voilà ne m'y connaissant pas du tout en carte graphique, et autres nouveaux joujous, je vous écoute.
Merci :chinois: