Une bouteille en plastique sous le capot ?

Tibo59

Peugeot Addict
18 Janvier 2016
166
10
18
123
Salut tout le monde !

Après un embrayage changé à 8000 kms, la pédale d’embrayage qui grince, le compresseur de clim bruyant par temps chaud (constaté par Peugeot mais refus de leur part de le remplacer) et la direction qui couine par temps froid, je me suis rendu compte que sous le bloc moteur (bluehdi 120) se trouvait une sorte de bouteille en plastique (flèche rouge)!

image1.jpeg1..jpg


image2.jpeg1..jpg


image4.jpeg1..jpg


Elle doit bien servir à qqch puisqu’elle est reliée (flèche bleue) par une sorte de petit flexible jaune à un autre élément du moteur.

image3.jpeg1..jpg




J’ai donc quatre questions auxquelles, je l’espère, vous pourrez répondre:

- suis-je le seul à avoir cela ou est-ce une version "fait maison" d'une pièce officielle qui serait atterrie là par je ne sais quel moyen...?

- à quoi sert cette « bouteille en plastique »?

- est-il normal qu’elle se trouve posée à même le carénage du dessous de la voiture?

- est-ce que ça fait sérieux ce genre de pièce ?? Non mais franchement on dirait un gadget artisanal façon macgyver :lol:
 

Je ne sais pas ce que c’est mais merci pour ton message j’en rigole encore !! Si c’est d’origine j’imagine l’équipe d’ingénieurs Peugeot entrain de se féliciter de cette « super idée » ! Et de se dire entre eux, « c’est avec ça qu’on va pouvoir battre les bmw et les Mercedes ... »
 

Salut,
Ça ressemble fort à un oubli lors d’une intervention sur la voiture... :eek:
à confirmer avec ceux qui ont le meme bloc moteur...
 

Q'une bouteille arrive jusqu’ici, bon d’accord. Mais qu'elle se raccorde toute seule via un tube, elle est ingénieuse cette bouteille.

Tu as eu ta voiture neuve?
Si non, elle aurait pu être bricolée suite à un choc.
 

Ce sont les nouveaux réservoirs d’adblue qui ne se déforment plus :pt1cable:
 

Je l’ai achetée neuve. Je pense effectivement à un oubli lors d’une manip en garage. Mais tout de même, je me demande à quoi cela peut bien servir...!
 

C'est une bouteille de purge d'embrayage/freins. Comme pour les freins, il y a une vis de purge sur le récepteur d'embrayage ou l'on branche se tuyaux pour récupèrer le liquide de frein (c'est le meme pour l'embrayage)

Apres soit on purge à l'ancienne avec un 2 eme gars à la pedale, soit avec un appareil qui pousse le liquide par le bocal de freins.

Donc pour répondre à ta question .... c'est un oublie :sarcastic:

Bon encore heureux que ce n'est pas autre chose qui peut mettre le feu ... j'ai déjà entendu pas mal d'histoire dans mon métier...

La, soit tu retourne à ton garage pour le faire constater ... soit tu le retire toi meme et ta gagné un outil :lol:
 

Merci de nous éclairer casim!

Je ne suis même pas surpris par cet oubli de mon CC :lol:
 


Il me semble que la bouteille est branchée sur l'orifice de remplissage de la cérine.
 

L'adblue est mélangée Aux gaz d'échappement en amont du fap normalement et pas injecté directement sur le fap. Ca doit faire monter la température de gaz d'échappement. Sur le fap, tu as 2 tuyaux rigide qui vont vers la sonde de pression de fap et 2 sondes de température de gaz d'échappement.

De toute façon, c'est comme un espèce d'injecteur en amont du fap et il n'y a pas lieu d'avoir une vis de purge sur cet injecteur. Il n'y a rien à purger.

En tout cas, Je confirme que c'est branché sur le récepteur d'embrayage !
 

Je parlais de la cérine, pas de l'adblue, cette bouteille y ressemble. Je ne savais pas qu'il y avait du liquide d'embrayage sur les 308. Au temps pour moi
 

Sauf erreur, c'est la commande d'embrayage qui est hydraulique.
Tu as un "émetteur" derrière la pédale (c'est un piston qui transforme le mouvement en pression/déplacement de l'huile).
Sur l'embrayage, tu a un récepteur (mécanisme inverse) qui recrée un déplacement du levier qui va agir sur la fourchette d'embrayage ...
 

Je parlais de la cérine, pas de l'adblue, cette bouteille y ressemble. Je ne savais pas qu'il y avait du liquide d'embrayage sur les 308. Au temps pour moi
La cerine, je crois que c'est mélangé à la combustion ! Ca peut ressembler à la bouteille de trop plein quand tu remplis le réservoir d'additif mais ce serait donc à l'arrière du vehicule :coucou:
 

Sauf erreur, c'est la commande d'embrayage qui est hydraulique.
Tu as un "émetteur" derrière la pédale (c'est un piston qui transforme le mouvement en pression/déplacement de l'huile).
Sur l'embrayage, tu a un récepteur (mécanisme inverse) qui recrée un déplacement du levier qui va agir sur la fourchette d'embrayage ...
+1 :coucou:
 

La cerine, je crois que c'est mélangé à la combustion ! Ca peut ressembler à la bouteille de trop plein quand tu remplis le réservoir d'additif mais ce serait donc à l'arrière du vehicule :coucou:

C'est mélangé dans le réservoir juste après un ajout de carburant. Effectivement le réservoir est peut-être à l'arrière.

@bluefaz : Merci pour cette précision, je pensais que ça fonctionnait par câble.
 

C'est mélangé dans le réservoir juste après un ajout de carburant. Effectivement le réservoir est peut-être à l'arrière.

@bluefaz : Merci pour cette précision, je pensais que ça fonctionnait par câble.
Ah oui c'est vrai ! Il y avait souvent des problèmes de capteur de bouchon de réservoir !
Et il était recommandé de faire des pleins de carburant complet
Le réservoir est à l'arrière coller (pas dans le sens "indissociable") au réservoir à carburant
 

En tout état de cause ça craint, que ce soit un oubli ou bien "d'origine"
 

Tu m'etonne ! Comme je dis plus haut, encore heureux qu'il n'est pas coller a la sortie du fap ... en cas de regen, ca chauffe !
 



Tu m'etonne ! Comme je dis plus haut, encore heureux qu'il n'est pas coller a la sortie du fap ... en cas de regen, ca chauffe !

...et causer un incendie ;)
Sinon tu ne sais toujours pas l'origine de cette bouteille ?
 




Oui j’ai été chez Peugeot et ils ont retiré la bouteille. C’était Effectivement ce que casimfred avait dit, cad un outil de purge d’embrayage, certainement oublié quand ils ont changé l’emetteur.
 

Il t'aurait dit autre chose, ca aurait été du foutage de gueule ! J'utilise cet outil (en général bricolé) tous les jours aussi :lol:
 

bon , vous avez comprit maintenant à qui vous donnez vos caisses de 30 et 40000 balles [:nono le bo]