Le problème n'est pas tant la puissance du moteur, mais la bêtise de certains conducteurs qui se sentent obligés d'exploiter la puissance de leur moulin.
Je suis passé du HDi 90 au HDi 138 BVA (puis de nouveau au HDi 90 sur ma 308) sans rien changer à mon style de conduite, et il en aurait été de même avec 200ch sous le capot. Par contre, je suis très sensible à l'agrément que procure un "gros" moteur, surtout quand son couple est disponible tôt, alors que je me moque complètement de la puissance maxi. Bref, j'achète un agrément de conduite, et non une puissance. Si la 308 existait en 2.2 HDi 170 BVA et qu'il y ait une demande en occasion pour ce genre de modèle, je serais prêt à l'acheter, même pour respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Mais un HDi 136 BVA, c'est déjà très difficile à revendre, alors avec 35ch de plus...
Surtout que maintenant d'après une enquête récente pour direct assurance c'est la consommation qui est devenue un critère devant la marque tombée à 9% du choix.

: ça c'est du progrès utile et agréable ! Je rêve d'un 1.6 HDi 110 qui délivrerait la même valeur de couple...
Bah on verra ça dans une bonne année je pense.
Les performances devrait être au rdv et très proche du 2,2l Hdi 170. Je ne peux pas vous en dire plus, si ce n'est que patience...
& à tous

En même temps proposer 2 gros moteurs sur un modèle c'est peu probable, surtout à l'heure ou le gens recherchent des autos sobres et ou la vitesse est autant mal vue...