Une marque de luxe chez PSA ?

meldacus

Membre
12 Septembre 2008
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Bonjour, je voudrais savoir si d'apres vous psa devrait avoir une marque de luxe? Talbot en exemple en etait une a ses debuts et ce nom appartient a psa creer en exemple un concept car à partir d'une equipe composée de membres de peugeot et citroen pour voir si il y a des acheteurs potentiels (sans oublier de rappeler ce passé prestgieux) . Car lorsque l on achète une voiture de luxe on achète aussi le prestige de la marque.
 

Salut Meldacus,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que je consulte déjà depuis pas mal de temps!
Aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire car ton post m'intéresse. :coucou:

Je pense qu'effectivement, ce serait une EXCELLENTE idée que d'avoir pour PSA, une marque de luxe, ou plutôt de HDG, en parallèle à Peugeot et à Citroën. Je pense par exemple à un équivalent de Lexus pour TOYOTA.
Nous sommes le pays qui incarne le mieux l'univers du luxe, nous détenons les plus prestigieuses marques de luxe grâce à LVMH et il est grand temps, selon moi, d'appliquer notre savoir faire d'exception dans l'automobile.

La volonté de Christian STREIFF d'atteindre un niveau "Premium Compétitif" est excellente, mais créer une marque dédiée à la production de voiture très HDG serait pour moi aussi un très bon programme.
 

je vais être rabat-joie : arrêtez de rêver, ce n'est pas dans les intentions du groupe PSA de créer une marque de luxe.
 



Salut Meldacus,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que je consulte déjà depuis pas mal de temps!
Aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire car ton post m'intéresse. :coucou:

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Bienvenue Maxlyon :coucou:

Pour le haut de gamme, déjà la 607 reste dans le coup non? :whistle:
 


salut à tous et merci pour votre accueil.

Bien entendu que la 607 reste dans le coup. C'est une voiture incroyable que j'ai eu le plaisir de conduite longuement et que j'adore!!!

Mais j'avoue que ce que TOYOTA fait avec Lexus (ou même Nissan avec Infinity) n'est pas inintéressant et je pensais que PSA pourrait créer une marque dédiée avec une gamme complète de voitures avec un positionnement très HDG, des services associés spécifiques pour ses clients les plus fidèles, un peu à l'image justement de Infinity...

Mais comme vous avez l'air de dire, ce n'est pas dans les projets de PSA, malheureusement.

Mais qd je vois les projets en cours, RC HYmotion 4, 408, 608, 308 CC, je me dis que le meilleur reste à venir!!! :)
 

salut à tous et merci pour votre accueil.

Bien entendu que la 607 reste dans le coup. C'est une voiture incroyable que j'ai eu le plaisir de conduite longuement et que j'adore!!!

Mais j'avoue que ce que TOYOTA fait avec Lexus (ou même Nissan avec Infinity) n'est pas inintéressant et je pensais que PSA pourrait créer une marque dédiée avec une gamme complète de voitures avec un positionnement très HDG, des services associés spécifiques pour ses clients les plus fidèles, un peu à l'image justement de Infinity...

Mais comme vous avez l'air de dire, ce n'est pas dans les projets de PSA, malheureusement.

Mais qd je vois les projets en cours, RC HYmotion 4, 408, 608, 308 CC, je me dis que le meilleur reste à venir!!! :)

Tu as raison, surtout que ca permettrait de renforcer l'image de marque de Citroën et Peugeot, ce qui ne leur ferait pas de mal ! :)
 

Je pense que ce n'est pas le créneau de peugeot et que surtout ... ce n'est pas, mais alors pas du tout le moment :lol:
 

Très bonne idée :bien:
La question qui se pose, est ce que le groupe PSA a les moyens techniques et surtout financiers pour la réaliser et pour résister face à la concurrence :ange:
 

Je pense que ce n'est pas le créneau de peugeot et que surtout ... ce n'est pas, mais alors pas du tout le moment :lol:
+2 ou +3 avec ce qui a été dit [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Alors Lexus ils vendent... mais seulement aux USA, ou PSA est totalement absent :whistle: :whistle: . En Europe ils vendent presque rien car (entre autre) pas d'image. Une Lexus aussi perfectionnée soit elle : insorisation, Cx, Hifi, hybride,.... manquera toujours une étoile pour le marché européen :spamafote: .

Le dernier a avoir tenté l'expérience d'une marque HDG c'est Mercedes avec Maybach.... un bide rententissant :ange: .

Talbot par exemple plus personne ne s'en souvient... alors recréer un univers et vendre des voiutres [:benigne:3] [:benigne:3] [:benigne:3] .
 


+2 ou +3 avec ce qui a été dit [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Alors Lexus ils vendent... mais seulement aux USA, ou PSA est totalement absent :whistle: :whistle: . En Europe ils vendent presque rien car (entre autre) pas d'image. Une Lexus aussi perfectionnée soit elle : insorisation, Cx, Hifi, hybride,.... manquera toujours une étoile pour le marché européen :spamafote: .

Le dernier a avoir tenté l'expérience d'une marque HDG c'est Mercedes avec Maybach.... un bide rententissant :ange: .

Talbot par exemple plus personne ne s'en souvient... alors recréer un univers et vendre des voiutres [:benigne:3] [:benigne:3] [:benigne:3] .



Je dirais même VW avec la Phaeton :D
 



Bonjour, je voudrais savoir si d'apres vous psa devrait avoir une marque de luxe? Talbot en exemple en etait une a ses debuts et ce nom appartient a psa creer en exemple un concept car à partir d'une equipe composée de membres de peugeot et citroen pour voir si il y a des acheteurs potentiels (sans oublier de rappeler ce passé prestgieux) . Car lorsque l on achète une voiture de luxe on achète aussi le prestige de la marque.

Lexus et Infiniti ont été créés à la fin des années '80, pour prendre la place des constructeurs américains endormis (Cadillac, Lincoln, Chrysler n'étaient plus dans le coup). Et le marché américain était très important : ils avaient un boulevard à exploiter.

Aujourd'hui, un seul marché veut du luxe : le marché chinois. Mais est il suffisant et assez perenne pour développer une marque, sachant que tous les constructeurs de vhl de luxe vont s'y entretuer pour écouler leurs stocks (les ventes aux US et en Europe chutent, et les voitures qui y étaient destinés sont bradées en Chine) ?

Et je ne parle pas de l'Europe, où Jaguar n'a pas percé, Saab, Volvo et Alfa Romeo rament comme jamais... et où Lexus vend surtout des RX400h grace à l'hybride, pas grâce à la marque.

A mon avis, ce serait du suicide :pfff:
L'avenir de PSA, c'est le positionnement de VW : le haut du panier des généralistes, pour se distancer des coréens, chinois, indiens (etc...) qui débarqueront dans les 5 ou 10 ans. C'est la stratégie actuelle, et c'est à mon avis la bonne. Citroën en engrange déjà les fruits (voir le sondage récent sur l'appréciation des marques) ;)
 

Il y a quand meme des exemples qui ont marché en europe: Fiat-Ferrari, VW-Lambo, VW-Porsche. Dans tous les cas, il s'agit plutot d'une marque de sport que de luxe et dans tous les cas, ca a failli tres mal se passer avant de finalement devenir un succes.

La seule association de ce style qui me vienne à l'idée et qui ait une petite chance de marcher est Renault-Alpine, mais je pense que les rancoeurs sont trop importantes. Ca a dejà été un gachis une fois. Renault a remis le couvert avec Matra, je pense que la volonté n'y est pas.

Pour PSA, je ne vois rien de tel, ni avec une marque sportive, ni avec une marque de luxe. Quant à créer une marque de toute piece, il y a effectivement des problemes de couts, de marchés, mais aussi de personnes: on ne vend pas une Mercedes ou une BMW comme une 107, il y a toute une notion de qualité de service qui manque encore à Peugeot.

Au mieux, je vois bien Citroen devenir à PSA ce qu'Audi est à VAG: une marque avec une image technologique qui permet de vendre un produit tres proche d'une peugeot ou d'une VW avec une meilleure marge

Zerby
 

Il y a quand meme des exemples qui ont marché en europe: Fiat-Ferrari, VW-Lambo, VW-Porsche. Dans tous les cas, il s'agit plutot d'une marque de sport que de luxe et dans tous les cas, ca a failli tres mal se passer avant de finalement devenir un succes.

La difference c'est que les marques que tu cite etais déjà bien encré, et c'est des voitures de "rêve" et non de luxe.
 

[L'avenir de PSA, c'est le positionnement de VW : le haut du panier des généralistes, pour se distancer des coréens, chinois, indiens (etc...) qui débarqueront dans les 5 ou 10 ans. C'est la stratégie actuelle, et c'est à mon avis la bonne. Citroën en engrange déjà les fruits (voir le sondage récent sur l'appréciation des marques) ;)]


tout à fait d'accord avec ce que tu dis Tedgio!


Ps: Je ne sais pas comment on fait pour citer ce que qq un a dit, peux tu 'aider?!!! Là, je fonctionne en copier coller!!!
 

Ps: Je ne sais pas comment on fait pour citer ce que qq un a dit, peux tu 'aider?!!! Là, je fonctionne en copier coller!!!

Il faut répondre en cliquant sur l'icone suivant (cerclé de rouge) :

illustration.jpg


;)
 


La difference c'est que les marques que tu cite etais déjà bien encré, et c'est des voitures de "rêve" et non de luxe.
+1 :chinois:
Fiat rame déjà avec Lancia, Ford en peu plus avec Volvo, GM en ras la casquette avec Saab, ....

Alors créer une marque [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Je rajouterais même que ces marques haut de gamme vendait pas, on leur a "demander" de faire du volume... et à chaque fois c'est un échec.
De la baby Jag à la Vovlo C30 :spamafote: :spamafote:
Je parle même pas des Subaru rebadgé Saab [:unclebens:8]
 

personnellement je pense qu'il serait interressant pour peugeot de creer une marque de luxe mais pas en europe
 

Une marque de luxe ne se crée pas seulement en le disant... il faut du temps de l'argent et un soupcon d'opportunité...
Depuis de nombreuse années Peugeot met en avant des concepts-cars tous aussi beau les uns que les autres... et je pense que vu l'engouement de certains devant ces véhicules il serai de bon gout d'aller jusqu'au bout des choses... comme avec la 308 RCZ !!!
 

Hotchkiss appartenait (au moins partiellement) à Peugeot, non ?
Et c'était une belle marque (vainqueur 4 ou 5 fois du rallye de monte-carlo, dont au début des années 50 avec une voiture.... d'avant-guerre !!!!).....
Je me rappelle de l'Anjou 3,5 L de mes parents (vers 1954/55, j'étais gamin). QUELLE BELLE VOITURE..
 

Vendre du luxe c'est vendre une image, une marque, et aussi un savoir faire.
Je ne pense pas que Peugeot (enfin PSA) serait capable de ressusciter une vieille marque de HDG (comme Talbot ou Hotchkiss) sans que ça soit le flop économique. Il faudrait effectuer un gros travail en amont sur la qualité, la finition, le réseau, la communication ect :eek:
Par contre ce qui serait bien pour PSA je pense, c'est qu'une unification soit faite entre PSA et BMW (du même style que Renault-Nissan, mais en plus égalitaire :D ). Ces deux marques partagent les mêmes valeurs: plaisir de conduite, beauté des lignes, passion automobile... Cela permettrait de partager les couts (de récupérer les moteurs :whistle: j'ai rien dit), de mettre en commun leurs solutions techniques et de pouvoir augmenter le budget en R&D, tout en gardant bien sûr l'identité propre des modèles. Ils pourraient ainsi gagner des parts de marché chacun dans leur domaine: BMW HDG luxe, et Peugeot un peu en dessous. Ces deux monuments de l'automobile se protégeraient aussi mutuellement face à la réduction du nombre de constructeurs qui parait-il arrivera d'ici 15ans...
Malheureusement je ne pense pas que ça serait vraiment intéressant pour BMW, donc tant pis.
 

Personnellement, je pense que vendre UNE marque de luxe n'est pas rentable pour n'importe quel groupe.

La preuve, LVMH, le spécialiste du luxe n'a pas souhaiter acquérir Aston Martin.

Pour vendre du haut-de-gamme, il faut faire comme pour les généralistes des économies d'échelle entre plusieurs marques.
 

salut a tous je parlais de créer un concept car pour voir si il y a un marché (europe, asie, amerique)certe sa cout cher mai plutot que de realiser ces véhicules sans avenir qui nous fon juste baver pourkoi pas faire un concept car réalisable mais sous un autre nom (j'ai dit Talbot mai sa peut etre otre chose)