update du calculateur moteur

Oui à conduite équivalente ! Mais encore faut-il rester bon élève...Avec plus de couple (car la puissance on s'en fout un peu) ça reste tentant d'avoir le pied plus lourd.
 

Oui au début j'avoue c'est ce que je faisais, maintenant moins, 180cv c'est deja bien :)
 

Oui d'autant que le 180 est flatteur côté couple. Je pense même qu'il donne un peu plus que 400nm sur ma voiture, si je compare à mes précédents 2.0 DCI 180 que j'ai pu passer au banc de puissance et qui eux aussi donnaient 405, voire 410 (pour 400nm stock également).

Mais effectivement, si tu sais rouler au couple et ne pas faire le goret, une reprog sur un diesel peut te faire économiser en conso. Je l'ai moi aussi constaté. Mais c'est dur de ne pas en abuser un peu...

Par contre sur la Megane 3 RS 250 (stock 262 / reprog 304), no comment !!!!! :eek:
 

"Après je reste tout de même assez obtus, dans l'idée où si on veut des chevaux, et bien on achète les chevaux "usine". Inutile de prendre du 120, du 150, si dès le départ on en veut plus. La puissance et le couple étant deux choses, le dimensionnement des organes annexes en étant une autre (freins, transmission,...)."
D'accord mais en Belgique si tu habites en Wallonie tu paies pour une 180 cv 2478€ de taxe de mise en circulation (à l'achat) et tu paies en plus chaque année 405€. Avant de pouvoir rouler tu débourses déjà 3000€, tu n'as pas d'assurance... Pour la 150 cv tu paies 857€ de taxe de mise ncirculation et 405€ de taxe de circulation. cela fait cher les 30cv !!! Les flamands sont sous un autre régime ! Ils paient moins !!!
 

Oui je sais que la Belgique ne place pas certaines choses à votre avantage.
 

+1, exactement :)

Pour ma part, la reprogrammation que je ferrais un jour (Quand la voiture ira bien et que le 180cv sera modifiable), je le ferais surtout pour la consommation.

Je l'avais fait sur une ancienne voiture (Citroën C4), j'ai gagné 250 - 300km sur le plein !) , j’étais passé de 1100 km à 1400 max) (Origine 90 cv - reprog 130 cv)

En conduite très pépère, j’étais même monté a 1750 km le plein ! La preuve lol (http://loic--08.skyrock.com/2897668215-La-preuve-des-1 750-km.html)
T'as pas fait 1750 km, t'avais 1750 km d'autonomie !

Mon ex 3008 (pas reprogrammée) me disait souvent que je ferais plus de 1000 km ... en ayant du mal à dépasser 800 en fin de plein :chinois:
 

J'y connais absolument rien en reprog mais c'est vraiment possible de faire ça en concession Peugeot ? Et la garantie constructeur ?
 

Elle saute, tout comme l'assurance en cas de gros pépin (corporel ou décés) si modif non déclarée (qui déclare une reprog à son assureur ?).
C'est le jeu ;)
 

Oui elle saute ! Si après analyse du calculateur la concession s'aperçoit que les checksums sont différents de stock. La première chose qui pourrait leur donner la puce à l'oreille de vérifier ça, c'est une mesure de la pression de suralimentation, considérablement augmentée en cas de reprog. C'est donc risqué !

Pour le reste, encore faut-il que le calculateur soit "expertisable" après un sinistre...Comme le dit Jérôme, c'est le jeu !

Certains déclarent la modif' à leur assurance sous-couvert d'une modification électronique amenant à une baisse des conso de carburant. C'est très exotique, car les données propres à la voiture inscrites sur la CG deviennent alors erronées et devraient faire l'objet d'une validation de la DREAL (passage aux mines) pour que l'assureur puisse en tenir compte dans sa couverture. Donc même si l'assurance en prend bonne note, rien ne prouve qu'elle indemnisera. Il y a même fort à penser qu'elle s'en lavera légitimement les mains vus les coûts imputables à des sinistres corporels et le coté impropre à la circulation du véhicule.
 


Après c'est aussi cette légitimité dont jouent les reprogrammeurs pour être raccord à la réglementation. Tu signes une décharge "usage réservé à la compétition".
 

Pour répondre à ton autre question Monkey_30, relative à la possibilité de le faire en concession, c'est délicat voire impensable mais je l'ai vécu moi-même une fois. Chez SEAT à l'époque de ma première Leon TopSport 1.9 TDI 150.

La concession avait fait une journée "spéciale" où les possesseurs de SEAT pouvaient se rendre en concession pour se faire installer une cartographie made by O² Programmation. Ne me demande pas comment une telle chose a pu être admise, je n'en ai aucune idée.

Quoi qu'il en soit je m'y suis rendu et ma Leon est donc ressortie reprogrammée. Sauf que : pas de passage au banc donc pas de lecture puissance/couple d'origine de la voiture et un fichier mod générique "clés en mains" installé sur plusieurs Leon de même motorisation que la mienne par le mec d'O².

Pratique somme toute douteuse, et encore moins pro. Chaque voiture même à motorisation équivalente étant différente. Les contraintes propres à la voiture n'ont donc pas été évaluées. 15000kms plus tard avec mon avion de chasse (pas de problème ça grimpait aux arbres) : un embrayage et un volant bi-masse. Là tu tires la gueule !

Bon tout s'est bien terminé, la garantie a tout de même pris en charge les travaux, très facilement d'ailleurs, mais sous-couvert de techniciens et d'un directeur de concession qui étaient au courant de ce qu'avait subi ma voiture comme modifications (puisque journée organisée par eux).

Bref, tout ça pour dire que si le directeur de concession avait changé entre temps, j'aurais tout eu dans l'os, je pense. Les langues se délient parfois quand trop de personnes sont au courant de la pratique.

Je te mets donc en garde aussi sur les mod' génériques. Méfie-toi des gars qui font ça dans leur garage ou à domicile chez toi.
 


Moi aussi à Vaux le Pénil, depuis cette mésaventure. ;) Et jamais aucun souci sur aucun des 7 véhicules y étant passés.
 

Et la pollution, vous en faites quoi ?!? :eek:

A quoi bon s'offusquer du scandale VW si c'est pour faire la même chose avec vos propres véhicules ?

A quoi ça sert que les constructeurs honnêtes s'évertuent à optimiser leurs véhicules pour respecter les normes de rejets polluants tout en optimisant au maximum la consommation ?

Qu'on se le dise, en modifiant la cartographie moteur, on ne PEUT PAS baisser la conso sans provoquer une augmentation significative des rejets polluants !

Je parle bien de polluants (nocifs pour l'homme) et non du CO2 qui n'est qu'un gaz à effet de serre totalement inoffensif d'un point de vue sanitaire (chaque humain en respire et en rejette quelques kg chaque jour et personne n'en est mort).

Vilains pollueurs ! :D
 

En ce qui me concerne ça n'a pas changé ma consommation . c'est vraiment une optimisation de la carto d'origine.
 

En ce qui me concerne ça n'a pas changé ma consommation . c'est vraiment une optimisation de la carto d'origine.
Mais ça a forcément dégradé la pollution qui avait déjà été optimisée au maximum par les metteurs au point Peugeot, donc pas bien... :non:
 

Mais ça a forcément dégradé la pollution qui avait déjà été optimisée au maximum par les metteurs au point Peugeot, donc pas bien... :non:

J'espère que c'était pas les mêmes que Vw :D
 

Moi je ne m'offusque pas du scandale VW.
Le jour où on sera tous, pour de vrai, des écolos, on vivra dans des yourtes et on roulera en âne.
 

Et la pollution, vous en faites quoi ?!? :eek:

A quoi bon s'offusquer du scandale VW si c'est pour faire la même chose avec vos propres véhicules ?

A quoi ça sert que les constructeurs honnêtes s'évertuent à optimiser leurs véhicules pour respecter les normes de rejets polluants tout en optimisant au maximum la consommation ?

Qu'on se le dise, en modifiant la cartographie moteur, on ne PEUT PAS baisser la conso sans provoquer une augmentation significative des rejets polluants !

Je parle bien de polluants (nocifs pour l'homme) et non du CO2 qui n'est qu'un gaz à effet de serre totalement inoffensif d'un point de vue sanitaire (chaque humain en respire et en rejette quelques kg chaque jour et personne n'en est mort).

Vilains pollueurs ! :D

Raconte un peu tes bonnes pratiques quotidiennes d'adhésion au développement durable ? :whistle:
 

On peut ne pas être écolo, mais de là à s'autoriser un taux de rejets polluants 50 fois supérieurs à la norme, il y a de la marge, non ? Ces messieurs de VW auraient pu être un peu plus raisonnables sur l'ampleur de la tricherie, ils n'en seraient sûrement pas là aujourd'hui !

Enfreindre les normes de pollution est répréhensible, qu'on s'appelle VW ou qu'on soit un particulier anonyme. Personne n'est excusable, pas même les forumeurs qui parcourent ce topic !

A propos que dit la charte du forum sur ce genre de topic ?
 

Raconte un peu tes bonnes pratiques quotidiennes d'adhésion au développement durable ? :whistle:

Bah j'essaie juste de faire quelques efforts, surtout que la plupart ça ne me coûte rien et ça peut même me faire faire quelques économies (des trucs tout bêtes pour réduire significativement sa consommation d'énergie ou d'eau par ex, plutôt que de gaspiller et de se plaindre après que ça coûte trop cher).
Quand on voit comment certains se foutent éperdument du tri sélectif qui ne demande qu'un tout petit effort et peut produire de grands effets, c'est vraiment lamentable...
C'est juste une question d'éducation mais la France est un pays tellement laxiste que personne n'est incité à faire des efforts.

Y'a rien d'écolo là-dedans, juste ce que j'appellerais un peu de civisme...
 

On est bien d'accord. Mais le civisme consisterait aussi à arrêter de rouler en diesel, si on veut être honnêtes.
 

On est bien d'accord. Mais le civisme consisterait aussi à arrêter de rouler en diesel, si on veut être honnêtes.

Non, tu as trop écouté les médias et leurs journalistes qui parlent d'un sujet qu'ils ne connaissent pas (y compris certains journalistes de la presse auto spécialisée, un comble !!!).

Ce qui a été vrai ne l'est plus : les diesels dernière génération ne sont pas plus polluants que les essence (en tout cas ceux des constructeurs honnêtes qui ne se sont pas contentés de bachoter les cycles d'homologation).
Et ils ont l'avantage de rejeter moins de CO2.
Du moins à l'échappement, car si on fait le bilan du puits à la roue l'écart entre essence et diesel est proche de zéro, mais il faut bien qu'on consomme du gazole sinon on raffinerait du pétrole à perte juste pour produire de l'essence.
En effet, à partir d'un baril de pétrole, les proportions des différents produits raffinés (gazole, bitume, essence, kérozène...) ne peuvent varier que dans de faibles proportions. Ce serait bon de le répéter à nos écolos...

Bref il n'y a pas de solution miracle...
 



Ça je sais, mais...C'est vérifié ? Tout est éliminé ?
 

Tout, je ne pense pas. Mais une très grande partie. D'ailleurs il me semble que la technologie va être étendue à l'avenir aux blocs essence...
 

Mue par un FAP également ou une technologie alternative ?