update du calculateur moteur

Ca va être la révolution pour les automobilistes qui roulent peu et dont les véhicules n'auront jamais les conditions favorables à une régé...

Un bon moyen sans doute d'augmenter le chiffre d'affaires des concessions.
 

De toute façon, ne nous voilons pas la face, les normes (EURO 3, 4, 5, 6, et les futures) ne sont actuellement respectées qu'au travers de cycles complètement utopiques.
Une modification de la carto ne changera pas grand chose (voir rien) dans le monde réel, l'écat en théorie et pratique étant tellement élevé ...
 

De toute façon, ne nous voilons pas la face, les normes (EURO 3, 4, 5, 6, et les futures) ne sont actuellement respectées qu'au travers de cycles complètement utopiques.
Une modification de la carto ne changera pas grand chose (voir rien) dans le monde réel, l'écat en théorie et pratique étant tellement élevé ...


on se donne bonne conscience comme on veut hein !!! :sweat:
 

Ca va être la révolution pour les automobilistes qui roulent peu et dont les véhicules n'auront jamais les conditions favorables à une régé...

Un bon moyen sans doute d'augmenter le chiffre d'affaires des concessions.

Un moteur essence crache des gaz plus chauds qu'un diesel et c'est un gros avantage en terme de dépollution.
Le FAP essence sera bien plus petit et nécessitera moins d'entretien que le diesel, la température de régénération sera bien plus facile à atteindre et il coûtera aussi bien moins cher.
 

On verra dans la pratique. Car si on se fie à la durée de vie annoncée de nos FAP, pourquoi beaucoup sont remplacés bien avant ? Les concessions se rangent derrière du comportemental propre à l'automobiliste (trop de ville, patati patata,...), alors que la technologie n'est peut-être tout simplement pas éprouvée pour durer autant...C'est un peu de la poudre de perlimpinpin !
 

La vraie question, c'est simplement pourquoi ne pas avoir l'honnéteté de mettre un témoin déconseillant l'arrêt du moteur lors de la regénération.
Ils ne veulent pas avouer les limites du système et préférent faire du chiffre en SAV et culpabiliser l'automobiliste.
 

La vraie question, c'est simplement pourquoi ne pas avoir l'honnéteté de mettre un témoin déconseillant l'arrêt du moteur lors de la regénération.
Ils ne veulent pas avouer les limites du système et préférent faire du chiffre en SAV et culpabiliser l'automobiliste.

+1
 

Ce qui est d'autant plus triste c'est que les automobilistes passant à l'essence du fait d'un faible kilométrage annuel ou de la répétition de petits trajets, évitant donc le diesel en connaissance de cause, n'auront plus rien sur quoi se rabattre. Si ce n'est du full électrique...Mais à quel prix ?!
 


On verra dans la pratique. Car si on se fie à la durée de vie annoncée de nos FAP, pourquoi beaucoup sont remplacés bien avant ? Les concessions se rangent derrière du comportemental propre à l'automobiliste (trop de ville, patati patata,...), alors que la technologie n'est peut-être tout simplement pas éprouvée pour durer autant...C'est un peu de la poudre de perlimpinpin !


une rege fap sur HDI c'est moins de 10min parfois juste 5min et pas besoin de cravacher a 3000trs hein! En roulant pepere à 90°c ca regenere tranquilement.


si les gens ont des problemes c'est qu'ils utilisent mal leur voiture avec que des trajets tellement court que le moteur n'est meme pas a t°c optimal. les moteurs aujourd'hui sont à bonne temperature en quelques kilometres, cirtcuit de chauffage optimisé (resistance chauffante) vanne de recirculation pilotée elctriquement.
 

Sauf erreur de ma part, de ce qu'on peut entendre ou lire ici et là, il y a déjà eu des cas de remplacement de FAP à 50000kms sur des voitures d'une année, voire 2 ans au max.
On ne peut pas dire d'un véhicule fonctionnant sur cette base kilométrique et sur une période assez courte qu'il n'est jamais en conditions de température optimale.
 

Mue par un FAP également ou une technologie alternative ?

Ne pas confondre le FAP et les technos permettant de traiter les NOx (pièce à NOx ou SCR), ils ne traitent pas les mêmes polluants.
Avec le SCR, les diesels PSA €6 sont déjà au même niveau de rejets de NOx que les moteurs essence (mais les écolos font de l'intox en profitant du manque d'information de la population sur ce sujet).

Quant au FAP sur les moteurs essence, il n'est pas certain qu'il soit indispensable de le généraliser sur tous les moteurs car certaines technos permettront d'optimiser la combustion afin de réduire drastiquement les particules à la source (sans surcoût par rapport aux moteurs actuels, juste par optimisation du soft).
Et sur les moteurs où le FAP sera indispensable, il sera sans entretien et sans additif. Sur un moteur essence, la régé se fait de façon "naturelle" sur les décélérations, pas besoin d'usine à gaz comme sur les diesels...

Bref pas de quoi s'inquiéter de l'arrivée du FAP sur les moteurs essence !