reprogrammation moteur 1.6 eHDI 112 + BMP6

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello All,

je reprends donc ce sujet
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/reprogrammation-moteur-sujet_1320_8.htm

avec ces news :)

Bon, après avoir envoyé une bonne dizaine de mail à une bonne dizaine de préparateurs (IDF et ailleurs),
=> j'ai eu des retours de la part d'environ 8 sur 10 d'entres eux

sur les 8 réponses,
- 2 se sont "auto éliminés" en disant ne pas pouvoir programmer mon véhicule (au moins c'est honnête et clair)
- 6 ont prétendu pouvoir le faire, et on répondu à mes e-mails
- dont 3 qui avaient une syntaxe (orthographe/grammaire) tellement calamiteuse
que ça rendait leurs propos peu crédibles...
- 3 ont répondu assez sérieusement, en "jouant le jeux commercial"
- mais deux seulement, en répondant à toutes mes questions
(volontairement "chiantes" fiabilités, garanties, conso, couple max pour la BMP6, émissions, etc...)
- j'ai donc retenu (à priori) le moins cher des 2 (qui m'a en plus fait une ristourne)

et donc RV est prix pour dans 15 jours...
mais je veux me donner ces 15 jours pour réfléchir (et infléchir ma décision si pertinent...)
les deux me proposent des "updates" variables
- Couple : + 50 Nm (320) d'un côté et +30 (300 Nm) de l'autre
- Puissance : + 26 Cv (138) d'un côté et +23 (135) de l'autre
- et curieusement, celui qui "fournit le plus" est le moins cher...

ma vraie (et seule) question restante :
=> quel est réellement le couple maximal admissible (avec la "réserve de sécurité)
que peut encaisser cette BMP6 :
- j'ai eu plusieurs chiffres, de plusieurs sources, avec plusieurs valeurs, mais rien d'étayé ni d'officiel...
- je crois juste (sauf erreur, car je n'en suis même pas sûr) que la BMP6 encaisse
un peu moins que le BM6 dont elle dérive... mais quels sont les vrais chiffres officiels ?

:)
 

C'est sur que la BMP6 fonctionnant déja à la limite de ses capacités la marge de manoeuvre est nulle. :whistle:
 

Comme je l'ai dit sur l'autre topic, la BMP6 comme la ML6C (ce sont les même, la BMP6 possède une commande hydrolique piloté) encaissent maxi 300Nm de couple.

La ML6CL est la même boite, mais avec embrayage, pignons, arbres, etc etc renforcés pour encaisser 400Nm maxi.

Perso, je resterais soft avec 135Ch et 300Nm :oui:.
 

merci à vous deux pour vos conseils

(sans vouloir te remettre en cause, babass et autober : vos chiffres, vous les tenez de sources officielles, de connaissances formelles ?)

c'est juste pour comprendre, car comme je l'ai dit (et toute simplicité et sans aucune volonté polémique[/]), j'ai plusieurs personnes et plusieurs sources qui divergent !

:)

c'est vraiment pour bien bien cerner l'enjeu !

(mais en effet, j'avais dans l'idée de limiter le couple à 300 Nm (ce qui est déjà conséquent !)

:)
 

En 2008, avant que je n'achète la Mazda 6, on avait essayé le C4 Picasso en 115cv en BM et c'était un veau.

On ne voulait absolument pas de BMP6 étant donné les retours (à l'époque) sur l'horreur que c'était.
Cependant j'avais noté à l'époque que le moteur en BMP6 affichait "seulement" 270 Nm de couple quand la BVA en affichait 320 avec le même moteur...
À ma question de savoir pourquoi tant de différence entre les deux boites, le concessionnaire m'avait répondu que la BMP6 ne supportait pas autant de couple que la BVA et que le moteur était volontairement bridé pour ménager la BMP6.

Voilà, ça n'a rien de très officiel (sauf si on considère que les concessionnaires ont des infos fiables) mais ça reste très plausible.
 

on est tout à fait d'accord theoriginalmat !

ce que tu dis, c'est non seulement très plausible, mais même totalement "normal" à y réfléchir

il y a de nombreux constructeurs où les BVA supportent moins que le BM (dont elles dérivent) et plus encore les BMP des BM dont elles dérivent aussi

il y a même des constructeurs (notamment japonnais) qui ont d'excellents moteurs, et d'excellentes BM, mais pas de BVA (ou équivalents BMP) pour cause de couple ingérable

donc je suis bien conscient que que ce doit bien être un bridage à 270 Nm (et non 300 ou 320 Nm), mais je cherchais les chiffres "précis" pour en avoir le coeur net

en tous cas, les préparateurs (du moins pour ceux qui ont répondu) n'ont pas tous les mêmes valeurs, et c'est cela qui me surprend (et qui démontre donc le sérieux (ou non) de certains d'entre eux

ce qui est clair, c'est que malgré tout ce que j'en ai étudié, je ne passerai pas à l'acte si je n'ai pas de chiffres officiels et sérieux, pour mieux appréhender le gain possible !

:)
 

La fourchette de prix est de quel ordre?
Tu cherches absolument à rester en BMP6 j'imagine si tu envisages cette reprog'?
 


La fourchette de prix est de quel ordre?
Tu cherches absolument à rester en BMP6 j'imagine si tu envisages cette reprog'?

la fourchette de prix ?
=> de 490 € à 590 € (sans mentionner les ristournes qui m'ont été ponctuellement proposées)

rester en BMP6 ?
=> la question ne se pose pas comme cela !
j'ai eu un modèle "tel quel" (très forte promotion !!!) avec la config "telle quelle"
donc ce moteur (sinon j'aurais pris le 150 CV) avec cette boite (sinon j'aurais pris la BVA)
mais c'était une très bonne opportunité en véhicule neuf "stock" avec forte remise
c'est pour cela que j'ai sauté le pas ! :)

(mais en pensant d'ores et déjà, par avance, aux "améliorations" que j'allais y apporter)
(LEDs, Xenon, Sellerie cuir, Jantes 18'', bientôt cette prépa moteur, etc...)

:)

@jérome_m
Je ne connaissais pas les boitiers que tu cites spécifiquement
Je connaissais bien entendu le princinpe des boitiers additionnels, mais pas "ceux-là"
(ca a l'air franchement pas cher, pour ce que ca semble être !!)
Ceci dit, depuis toujours, j'ai pratiqué la reprogrammation et non les "boitiers additionnels"
ceux-ci (bien que plus "pratiques") sont visibles, et donc en cas d'accident, ca peut être fatal avec la législation et surtout avec les assurances

Par ailleurs, étant "externes", ces boitiers intègrent à mon avis (et je ne suis pas seul à le penser/dire) moins bien (et moins tout court) les nombreuses données, variables et paramètres entrant en jeu pour le "fonctionnement/rendu/performances" d'un moteur...

:)
 

la fourchette de prix ?
=> de 490 € à 590 € (sans mentionner les ristournes qui m'ont été ponctuellement proposées)

rester en BMP6 ?
=> la question ne se pose pas comme cela !
j'ai eu un modèle "tel quel" (très forte promotion !!!) avec la config "telle quelle"
donc ce moteur (sinon j'aurais pris le 150 CV) avec cette boite (sinon j'aurais pris la BVA)
mais c'était une très bonne opportunité en véhicule neuf "stock" avec forte remise
c'est pour cela que j'ai sauté le pas ! :)

(mais en pensant d'ores et déjà, par avance, aux "améliorations" que j'allais y apporter)
(LEDs, Xenon, Sellerie cuir, Jantes 18'', bientôt cette prépa moteur, etc...)

:)
Ce qui répond à la question qui devait venir ensuite, pourquoi ne pas éventuellement envisager le remplacement de ton actuelle par un config' plus récente (pas forcément neuve)?
Si tu as fait une belle opération l'achat, ton retour sur investissement n'en sera que plus grand. :D

Certes ça fait plus que 590€ mais ça mérite réflexion. Après chacun voit midi à sa porte en fonction de sa situation perso.
 

Je ne connaissais pas les boitiers que tu cites spécifiquement
Je connaissais bien entendu le princinpe des boitiers additionnels, mais pas "ceux-là"
(ca a l'air franchement pas cher, pour ce que ca semble être !!)
Ceci dit, depuis toujours, j'ai pratiqué la reprogrammation et non les "boitiers additionnels"
ceux-ci (bien que plus "pratiques") sont visibles, et donc en cas d'accident, ca peut être fatal avec la législation et surtout avec les assurances

Par ailleurs, étant "externes", ces boitiers intègrent à mon avis (et je ne suis pas seul à le penser/dire) moins bien (et moins tout court) les nombreuses données, variables et paramètres entrant en jeu pour le "fonctionnement/rendu/performances" d'un moteur...

Je cite ce boîtier là parce que c'est le premier que google me donne sur une recherche élémentaire. Ceci étant dit, si j'en achetais un, ce serait avant tout pour le brancher à un analyseur logique... Mon HDi 150 me suffit bien.

L'idée que ces boîtiers externes intègrent moins bien les données moteurs me semble infondée. Le "calculateur" de nos moteurs n'est pas capable de faire les calculs à la volée, il a simplement un lot de tables pour gérer l'injection. A vue de nez le boîtier utilise une fonction constructeur permettant de changer les tables en question. C'est la version informatique du limage de cames d'avance à l'allumage de nos grands-pères...
 

Ce qui répond à la question qui devait venir ensuite, pourquoi ne pas éventuellement envisager le remplacement de ton actuelle par un config' plus récente (pas forcément neuve)?
Si tu as fait une belle opération l'achat, ton retour sur investissement n'en sera que plus grand. :D

Certes ça fait plus que 590€ mais ça mérite réflexion. Après chacun voit midi à sa porte en fonction de sa situation perso.
@theoriginalmat

Disons que sur le fond, "rationnellement", tu as raison :
- ayant eu une forte ristourne, si je la revendais "prix marché",
peut-être que ce serait une bonne opération

- mais d'un point de vue "absolu" (au niveau trésorerie et finances), c'est assez compliqué
(j'ai un crédit en cours, sur 4 ans, avec un taux très intéressant, etc...)

- et je suis convaincu que même d'occasion, si je souhaite absolument tous les équipements que j'ai
(boite auto, TVP, pack vidéo arrière, Xénon, cuir, etc...) et surtout, avec un 150 CV en BVA,
ça risque de rester très cher...

- alors qu'en restant avec mon véhicule actuel (sur lequel j'ai tellement "travaillé et investi" :))
il ne reste plus que la prépa moteur (et je ne la touche pas à 590... j'ai un "plan"...
à (nettement) moins de 400 € !!! (et pas chez un "illustre inconnu débutant !)

mais tu as raison sur le fond, merci de tes suggestions !

:)

@jerome_m
Je sais et comprends ce que tu dis
Mais ce que je voulais dire, c'est que le boitier additionnel ne permet pas le reparamétrage complet de la cartographie moteur : il va en quelque sorte tromper L'ECU (calculateur moteur) en ce qui concerne quelques paramètres "simples" et "limités" : la pression du carburant, le débitmètre ou encore l'injection. En jouant sur ces paramètres il est possible de réduire les délais et la compression de l'injection et donc gagner de la puissance. C'est donc un peu plus barbare qu'une reprogrammation "profonde et totale"

les gains réels sont réels et constatables, mais pas toujours conformes à l'annonce...

Avantages:
simple à installer et désinstaller, peut être revendu. certaines marques ne sont pas cheres. (250 euros le power box...)

technique utilisée:
Comme dit, il s'intercalle entre le capteur de pression de la rampe commune et le calculateur pour le leurrer et lui faire croire que la pression qui y régne est trop faible. la pression augmente alors dans la rampe et permet ainsi d'injecter plus de gasoil (débit augmenté) lors des temps d'injection. aucune action sur le turbo.

Inconvénients:
problemes fréquents de fuites de gasoil au niveau des injecteurs ou de la rampe commune (pression trop importante). les gains annoncés ne sont jamais respectés (voir plus bas). grosses fumées noires à l'acceleration. visible et facilement décelable si expertise aprés accident. modification grossiére du moteur(un seul paramétre est modifié).
Le principal avantage du système est de pouvoir s'installer et se retirer en un rien de temps sans avoir une quelconque notion de mécanique.

je te laisse lire la source complète :
(certes, ca "date" un peu, mais le principe, lui, reste bien le même
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=6097

(et des tas d'autres sources font état du même "constat"

:)
 

technique utilisée:
Comme dit, il s'intercalle entre le capteur de pression de la rampe commune et le calculateur pour le leurrer et lui faire croire que la pression qui y régne est trop faible. la pression augmente alors dans la rampe et permet ainsi d'injecter plus de gasoil (débit augmenté) lors des temps d'injection.

Ah, d'accord. C'est effectivement un peu "bourrin" comme procédé...
 

tout à fait !

:)

Et tout cela, sans même parler du fait que c'est "visible"
(donc potentiellement très "délicat" (pour le moins) en cas d'accident...)

(après, comme d'autres, je n'ai jamais lu/eu de remontées comme quoi un expert mandaté par les assurances, avait cherché et détecté des boitiers (ou reprog) qui modifient le puissance du moteur, et déresponsabilisant ainsi l'assureur...

(mais il ne faut jamais dire jamais !)

:)

pour ma part, je pense que je vais sagement me limiter
- à 300-310 Nm grand max
- à 135-140 CV grand max
- même si certains proposent mieux
- verdict très bientôt (j'ai encore quelques jours pour réfléchir...
et glaner le plus d'infos/expériences possibles à ce sujet)

:)
 

Et quelques mois après reprog tu auras de nouveau un "Embrayage "broute" (puis "glisse")".... :lol: :lol: :lol:


[:benigne:1]
 

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant !!"

+1.gif91..gif
...Signature de circonstance dans ce topic, lecoyott !

:chinois:
 

En 2008, avant que je n'achète la Mazda 6, on avait essayé le C4 Picasso en 115cv en BM et c'était un veau.

On ne voulait absolument pas de BMP6 étant donné les retours (à l'époque) sur l'horreur que c'était.
Cependant j'avais noté à l'époque que le moteur en BMP6 affichait "seulement" 270 Nm de couple quand la BVA en affichait 320 avec le même moteur...
À ma question de savoir pourquoi tant de différence entre les deux boites, le concessionnaire m'avait répondu que la BMP6 ne supportait pas autant de couple que la BVA et que le moteur était volontairement bridé pour ménager la BMP6.

Voilà, ça n'a rien de très officiel (sauf si on considère que les concessionnaires ont des infos fiables) mais ça reste très plausible.
Oulà tu mélange j'ai l'impression. Ou ton concessionnaire n'y connaissait rien, ce qui est très probable vu certains vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent...

En 2008, c'était HDi 110 avec la BMP6.
Avec une BVA, c'était le 2,0HDi 136ch, d'où les 320Nm de couple.
Plus tard est apparu le bloc avec 150ch.
Bidon comme produit:
Ce boitier s'intercale entre la sonde de pression ou de température de carburant régnant dans le common-rail. Elle retransmet une fausse valeur, ce qui est rectifier par le calculo moteur. En réalité, il est simplement tromper par une valeur plus faible que la normale.

Par exemple s'il y a une T° de 40°, le boitier dit qu'il y a 30°, donc la calculo augmentera de 10° pour avoir une info de 40°. Il en sera en réalité 50°.

Idem pour la pression...


Une vrai reprog modifie en permanence les temps d'injections, les T°, etc etc.
Le résultat est une augmentation des perfs.
Certains demandent souvent: "Alors pourquoi les constructeurs le font pas à la base directement?"
Simplement à cause des contraintes d'homologations, normes anti-pollution, qualité des carburants selon les pays etc etc.
 

merci pour ton intervention Babass....
Enfin quelqu'un qui me "suit" et me "comprend"...

@lecoyott
dans ce cas, c'est ce couple "boite+embrayage" serait [conditionel] vraiment merdique !
- si tu avais suivi, au lieu d'être sarcastique, aurais compris que mon "broutage",
était dû à un pbm 100% "humain" : grossière erreur de calibrage du pilotage l'embrayage dès le début
- sinon, à part cela, des moteurs à (nettement) plus 350 Nm, j'en ai connu
(et jamais de pbm de boite ou d'embrayage)
- des reprog qui ajoutent du couple et de la puissance, j'en ai connues aussi
(et idem : jamais eu de pbm de boite ou d'embrayage !


-----------------
signature (de circonstance)
Les ânes... y'en a aussi (de nombreux) entre le clavieret le ("l'autre") siège...
 

Bidon comme produit:
Ce boitier s'intercale entre la sonde de pression ou de température de carburant régnant dans le common-rail. Elle retransmet une fausse valeur, ce qui est rectifier par le calculo moteur. En réalité, il est simplement tromper par une valeur plus faible que la normale.

Effectivement, c'est ce qu'atchoumm expliquait plus haut. C'est effectivement une méthode assez brutale pour augmenter la puissance du moteur...

Certains demandent souvent: "Alors pourquoi les constructeurs le font pas à la base directement?"
Simplement à cause des contraintes d'homologations, normes anti-pollution, qualité des carburants selon les pays etc etc.

Et, je suppose, aussi parce que ça augmente la consommation sur cycle de mesure, ce qui est un argument de vente (malus écologique ou, par exemple en Allemagne, impôts calculés en fonction du rejet de CO2).
 

Effectivement, c'est ce qu'atchoumm expliquait plus haut. C'est effectivement une méthode assez brutale pour augmenter la puissance du moteur...

Et, je suppose, aussi parce que ça augmente la consommation sur cycle de mesure, ce qui est un argument de vente (malus écologique ou, par exemple en Allemagne, impôts calculés en fonction du rejet de CO2).

Et aussi (et personne (mêmes les plus réfractaires ici) ne pourra le nier) pour les fameuses déclinaisons multiples d'un seul et même moteur (mécanique) dont la cartographie électronique (notre fameuse reprogrammation ECU) est simplement changée d'une puissance à l'autre...

Au hasard les déclinaisons 1.9 TDI (ca date !) qui ont existé depuis 90 CV jusqu'à 150 CV....
(certes à certaines variantes....)

Mais le 105 et 115 étaient les memes
Ainsi que le 130 et le 150

Ou plus proche de nous les nouveau 1.2 e-THP 110 et 130...

Ou les fameux 1.0 EcoBoost Ford de 100 et 125 CV...
Ou les fameux nouveau 2.0 CDTi à 130 et 160...

Bref, j'en passe et des meilleures !
Donc, oui, mêmes les constructeurs en usent et en abusent, de ces reprogrammations !!!

(certains préparateurs le font même de façon officielle et homologuée !!! ABT pour Audi !
AMG ou Brabus pour Mercedes... Etc...

J'ai même eu par le passé une Saab 9.3 TTiD Aero...
Dont le 1.9 Diesel turbo (d'origine Fiat/GMC/Opel) sortait 150 CV de base... Et avec option (que j'ai prise !) de reprogrammation par Saab lui même à 180 CV !!!

(et seule la carte moteur était (profondément certes) modifiée !!!)

:)
 

Tes affirmations sont fausses , l'ensemble des parties "mécaniques" de ces moteurs ont évoluées au fur et à mesure de l'augmentation de puissance. :chinois:
 

@lecoyott
dans ce cas, c'est ce couple "boite+embrayage" serait [conditionel] vraiment merdique !
- si tu avais suivi, au lieu d'être sarcastique, aurais compris que mon "broutage",
était dû à un pbm 100% "humain" : grossière erreur de calibrage du pilotage l'embrayage dès le début
- sinon, à part cela, des moteurs à (nettement) plus 350 Nm, j'en ai connu
(et jamais de pbm de boite ou d'embrayage)
- des reprog qui ajoutent du couple et de la puissance, j'en ai connues aussi
(et idem : jamais eu de pbm de boite ou d'embrayage !


-----------------
signature (de circonstance)
Les ânes... y'en a aussi (de nombreux) entre le clavieret le ("l'autre") siège...

J'avoue, je ne lis pas tous tes messages (heureusement d'ailleurs :whistle: ), trop de fautes, trop d'incohérences :kaola: Pour ton problème "100 % humain" :lol: :lol: , je vois que tu es bien naïf mon cher atchoumm pour que Peugeot te fasse avaler cette grosse salade... :D :D
Tu dis que tu as connu de nombreuses reprog, pourtant quand on te lit on voit bien que tu n'y connais que dalle, et que cette manip te fait assez peur, pourquoi ? si tu l'a tant fait auparavant... :heink:
Enfin pour la signature, je ne ferais aucun commentaire, je n'aime pas être méchant et je pense que tu as déjà assez souffert dans les (trop) nombreux topics dans lesquels tu es intervenus. :na:
Très cordialement.
 

Oulà tu mélange j'ai l'impression. Ou ton concessionnaire n'y connaissait rien, ce qui est très probable vu certains vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent...

En 2008, c'était HDi 110 avec la BMP6.
Avec une BVA, c'était le 2,0HDi 136ch, d'où les 320Nm de couple.
Plus tard est apparu le bloc avec 150ch.
Non non, le C4 Picasso qu'on avait essayé était bien un Hdi 110 était en boite manuelle, ça je m'en souviens très bien mais en cherchant il existait aussi en BMP6 apparemment.
Par contre, le 136 n'était dispo qu'en BMP6 et les échos en étaient très mauvais c'est ce qui a fait que nous n'avons pas choisi cette voiture, et ça je m'en souviens très bien aussi.

Pour appuyer mes dires:
http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--citroen-c4-picasso/2008/2.0+hdi+138+fap+exclusive+bmp6/
http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--citroen-c4-picasso/2008/2.0+hdi+138+fap+exclusive+bva/
http://www.lacentrale.fr/cote-voitures-citroen-c4+picasso--2008-.html

Je n'invente pas. :non:
 

J'avoue, je ne lis pas tous tes messages (heureusement d'ailleurs :whistle: ), trop de fautes, trop d'incohérences :kaola: Pour ton problème "100 % humain" :lol: :lol: , je vois que tu es bien naïf mon cher atchoumm pour que Peugeot te fasse avaler cette grosse salade... :D :D
Tu dis que tu as connu de nombreuses reprog, pourtant quand on te lit on voit bien que tu n'y connais que dalle, et que cette manip te fait assez peur, pourquoi ? si tu l'a tant fait auparavant... :heink:
Enfin pour la signature, je ne ferais aucun commentaire, je n'aime pas être méchant et je pense que tu as déjà assez souffert dans les (trop) nombreux topics dans lesquels tu es intervenus. :na:
Très cordialement.

Bonne "sortie de crise" Lecoyott (sincèrement !) :lol:

cette tentative d'apaisement me convient, et comme je suis fair-play, je ne surrenchérirai pas !

:D :D :D

restons-en là (même si j'aurais vraiment aimé contre-argumenter, tellement tu m'ouvres un boulevard de possibilités !!!!)

:lol:

PS1 : la signature ne t'était ABSOLUMENT PAS destinée, loin de là !!!
PS2 : sache que par ailleurs, je te suis (toujours sincèrement) très reconnaissant
car j'étais parti pour n'emmener ma voiture à réviser qu'APRES les 40 000
(je comptais assumer un ultime RV Client important en province (assez loin)
avant d'y aller (question d'organisation), mais ce que tu m'as conseillé
(y aller AVANT les 40 000 km pour changer l'embrayage sans frais), ca m'a "interpelé
et je l'ai fait (même si je n'en étais pas totalement convaincu !)
... et bien m'en a pris, car le CC m'a dit EXACTEMENT ce que tu avais prédit !!!
il m'a dit que si j'avais tardé, et si j'étais arrivé APRES 40 000 km, ils me l'auraient
bien changé sous garantie, mais avec obligatoirement une PEC Client partielle !!!!
donc, un grand merci à toi :) :) :)
 


Oui En effet

Entretemps, j'ai trouvé une doc constructeur
Qui a donné les specs.

Le couple max admissible "normalement" (hors marge de sécurité) est de 300 Nm

:)
 

Oui, voilà pourquoi le 3008Hy ne fait que 300Nm de couple pour 163ch contre 350Nm en BVA.
Non non, le C4 Picasso qu'on avait essayé était bien un Hdi 110 était en boite manuelle, ça je m'en souviens très bien mais en cherchant il existait aussi en BMP6 apparemment.
Par contre, le 136 n'était dispo qu'en BMP6 et les échos en étaient très mauvais c'est ce qui a fait que nous n'avons pas choisi cette voiture, et ça je m'en souviens très bien aussi.

Pour appuyer mes dires:
http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--citroen-c4-picasso/2008/2.0+hdi+138+fap+exclusive+bmp6/
http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--citroen-c4-picasso/2008/2.0+hdi+138+fap+exclusive+bva/
http://www.lacentrale.fr/cote-voitures-citroen-c4+picasso--2008-.html

Je n'invente pas. :non:
Quand mon beau-frère à changer son picasso, il ne voulait plus le 110, mais passer au 136 lui imposait la BVA sur le configurateur à ce moment là. Pour avoir une boîte manuelle il devait prendre le 150, mais hors budget pour lui.