[USA] Pikes Peak 2013 : Loeb au volant de la Peugeot 208 !



Le déluge qu'il y a maintenant, :D

Il était prévu qu'il y aille juste une année !!

Avec la performance qu'ils ont fait, pourquoi y retourner !
On se souvient beaucoup moins de Rob Unser la deuxième année après Ari Vatanen !!
 

France 3 maintenant !!

C'était un sujet sur la rencontre entre Unser et Loeb ;)

Egalement : Sujet complet demain dans tout le sport, France 3 !
 

C'est quand même rerettable que la 208 PP aille au musée maintenant :/
 


L'enregistrement de la montée sur RB TV
http://youtu.be/72hGiH1iVso
 

France 3 maintenant !!

C'était un sujet sur la rencontre entre Unser et Loeb ;)

Egalement : Sujet complet demain dans tout le sport, France 3 !


pas un mot sur le record qui avait été établie
 

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interview de SEB à l'arrivée dans l'équipe

http://video.lequipe.fr/video/dbc4a81fcc6s.html
 


extrait de l'article sur BFMTV Sport:

« Ce sont les sensations les plus fortes que j’ai eues, reconnaissait le pilote français, avant la course. En rallye, en Finlande, c’est chaud quand on est à bloc sur les bosses. Mais là, les virages… A la vitesse à laquelle tu arrives, ça tourne vraiment. T’as du grip, de l’aéro. Ce qui est impressionnant, c’est d’appréhender ça, de sentir quand tu es à 200-220 km/h et que ça défile. » Pikes Peak Hill Climb, une épreuve de légende, la montagne la plus mythique des sports mécaniques outre-Atlantique. C’est la deuxième plus ancienne course automobile aux Etats-Unis (1914), après les 500 miles d’Indianapolis (1911). Vingt kilomètres, 156 virages, 1436 mètres de dénivelé pour une arrivée à 4300 mètres d’altitude. Pas de quoi arrêter l’Alsacien pour sa première ascension.

« C’est un très bon temps, a-t-il déclaré à la fin de la course. Je savais que j’étais capable de faire 8’15’’ mais là... J’avais beaucoup de pression au départ, parce que je devais conclure un grand projet, sur lequel beaucoup de gens ont travaillé. Mais quand je me suis installé dans la voiture, je me suis senti bien. Durant la course, j’ai tout donné du début à la fin et je n’ai fait aucune erreur. » Vitesse moyenne ? 140,771 km/h ! Même en battant son meilleur temps en 9’02’’192, l’ancien recordman de l’épreuve Rhys Millen n’a rien pu faire et termine seulement deuxième. A la fin, c’est toujours Loeb qui gagne…"
 


Enfin le résultat et quel temps !!!

J' ai suivi le web tv sur peugeot sport ( edit redbull tv ), je n' ai jamais vu aussi nul.
On n' a rien vu de la course de Seb juste son arrivée par contre on a vu bcp plus celle de Millen, heureusement que les temps étaient twitter sinon cela auraient été :(

Bravo encore à Seb puis à toute l' équipe PEUGEOT SPORT pour ce chrono :sol:
Demain je cours acheter l' équipe.
 



Oui, ENORME ! c'est le mot, super pilote et super boulo de Peugeot sport qui a eu peu de temps pour affûter cette diabolique 208 T16, on voit le résultat : record atomisé !!! bravo à toute l'équipe ! :bounce:
 



Sébastien Loeb And The Peugeot 208 T16 Pikes Peak Set New Record

Loeb’s time blitzed the previous best of 9m46.164s, set by Rhys Millen last year, with the top three finishers all beating the 2012 record. “For me, this was the race of the year,” said Loeb at the finish, 4300 metres high in the Rocky Mountains. “At the beginning of my run there was a bit of pressure for sure because I knew there was so much work and investment from Peugeot and all the partners. Now, after all the practice, it was just down to me and I had to perform.”

Loeb started first of the Unlimited class cars, unleashing his 875-horsepower car onto the mountain this morning after all the motorcycle competitors had passed through. However there were a number of delays before he started, which meant that the team began to worry about bad weather: a common feature of Pikes Peak at high altitude. “When I was on the start line waiting to go, I could actually see the clouds closing in at the top of the mountain,” said Loeb. “I remember thinking that if we didn’t get going soon, it would be really difficult.”

As it was, Loeb blasted his 208 T16 Pikes Peak through the clouds in a time that was even quicker than Peugeot Sport’s computer had thought was possible. The ideal theoretical time – calculated using data from Loeb’s practice runs up the Colorado mountain – was 8m15s. The nine-time world rally champion somehow managed to shave two seconds off that.

“I’m really happy as that was a very good run in the end,” said Loeb. “I really didn’t expect anything better than 8m15s, so to do 8m13s was fantastic. Before the start I didn’t really know if I should push absolutely to the maximum or if I should just push to a comfortable pace, in order to make sure of the victory. In the end, I decided to push to the limit.”

The result was spectacular, with Loeb now joining the pantheon of Pikes Peak winners; nearly one year to the day after he first conquered America by winning the rally cross finale of the X-Games on July 1, 2012. Despite his flat-out approach, the multiple champion didn’t even report any major moments, while his Peugeot has been completely reliable throughout the entire month it has been in America.

“It was good, all under control from start to finish,” he concluded. “Apart from the potential of the weather turning bad, we didn’t have any worrying moments.” The scenes of success at Peugeot were reminiscent of 1988, when former world rally champion Ari Vatanen broke the Pikes Peak record for the French manufacturer exactly 25 years ago, with the 405 T16 Pikes Peak. Back then the benchmark was 10m47.220s on gravel roads – a sign of just how rapidly technology has evolved.

In second place on the 91st ‘Race to the Sky’ this year was former record-holder Rhys Millen in his all-new Hyundai RMR PM580-T, 49 seconds behind Loeb with a time of 9m02.192s. Nonetheless, the New Zealander beat his own record – and he says that he’s determined to break the nine-minute barrier next year.

“I think it’s fair to say that we were racing for second place today,” said Millen. “Myself and Romain Dumas had been really close throughout practice, but then I heard that his engine had unfortunately broken at the start. I knew I wasn’t going to beat Sebastien’s time, so I just decided to take no risks. You have to hand it to Loeb and Peugeot Sport: they were unbeatable. That time they set was simply incredible. When will it be beaten? It might never be…”

For Loeb & Peugeot Sport, it was the end to a remarkable one-shot adventure that had taken them from early tests of the 208 T16 Pikes Peak at Mont Ventoux in France to the untrammelled mountains of Colorado: officially America’s highest state. Pikes Peak is a legend: the second-oldest car race in America after the Indy 500. And now Loeb – the new King of the Peak – and the Peugeot car are part of American history.


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[:crocoludo]
 


Le communiqué Peugeot, "version française", légèrement différend de celle "américaine" publiée plus haut qui était "made by Red Bull" :wahoo:

En réalisant un chrono de 8’13’’878 sur les 20 kilomètres menant au sommet de Pikes Peak, Sébastien Loeb et la 208 T16 Pikes Peak ont non seulement remporté la plus haute course du monde, mais ils ont surtout établi un étourdissant record après avoir tutoyé les précipices à 145 km/h de moyenne.

Venu sur la zone de départ dès 7h00 du matin afin d’assister au briefing, Sébastien Loeb a dû s’armer de patience avant de s’attaquer au morceau de bravoure tant attendu : la montée de la 91e Pikes Peak International Hill Climb. Il lui a en effet fallu attendre que les 83 motards prennent part à la course avant de pouvoir s’élancer à son tour : « Nous n’avions aucune indication précise de notre heure de départ et je voyais les nuages s’accumuler au sommet. J’étais assez inquiet car nous redoutions la pluie ». Le départ libérateur est intervenu vers 11h30. Sébastien Loeb et la 208 T16 Pikes Peak n’avaient alors plus qu’à se lancer à l’assaut des nuages.

La pluie redoutée ayant eu le bon goût de retarder son entrée en scène, le champion français a pu défier le danger de cette route unique dans des conditions d’adhérence optimale. A l’issue d’une ascension frôlant la perfection, Sébastien Loeb et la 208 T18 Pikes Peak ont franchi la ligne d’arrivée seulement 8’13’’878 après le départ… Une performance époustouflante qui permet au duo français de battre très largement le record jusque-là détenu par Rhys Millen avec un chrono de 9’46’’164 ! Cette amélioration de plus d’une minute et demi est tout simplement phénoménale : « Je pensais pouvoir signer un chrono de 8’20, voire de 8’15 mais, là, c’est encore mieux », se réjouissait le nonuple champion du monde des rallyes sitôt l’arrivée franchie.

Le pilote de la 208 T16 Pikes Peak a parfaitement su gérer l’enjeu de cet exercice sans filet : « Au moment du départ, j’ai vraiment ressenti une pression particulière car cette montée représente l’aboutissement de huit mois de travail pour toute l’équipe Peugeot Sport et pour nos partenaires Red Bull, Total et Michelin. J’hésitais à attaquer à fond ou à assurer un chrono mais, une fois au départ, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller aux limites de cette voiture fantastique ».

Quelques minutes après l’arrivée de 208 T16 Pikes Peak, la pluie a fait son apparition au sommet, laissant place à la grêle. Drôle de façon d’arroser ce succès historique qui s’inscrit dans la continuité des victoires déjà remportées dans le Colorado par Peugeot en 1988, avec Ari Vatanen, et en 1989 avec Robby Unser. Ce dernier était d’ailleurs présent aujourd’hui au sein de l’équipe française pour vivre de l’intérieur ce record incroyable qui pourrait être difficile à battre.


Et interview du Boss :

Sans le moindre doute, Sébastien Loeb a vécu, à Pikes Peak, une journée hors norme. Le pilote de la 208 T16 Pikes Peak livre ses sentiments à l’issue de ce record historique.

Que ressentez-vous après ce formidable record ?

C’est un grand moment ! Quand on sait tout le travail de qu’a fourni l’équipe Peugeot Sport pour préparer cette course, c’est fantastique. Cela représente huit mois de préparation et une voiture faite exprès pour cette course. Il y avait vraiment beaucoup d’attentes au niveau de l’équipe et de nos partenaires Red Bull, Total et Michelin. Et puis, finalement, je me suis retrouvé sur la ligne de départ avec un tel engin entre les mains en me disant : « c’est à moi de jouer ». Tous les essais s’étaient bien passés. Nous savions que nous étions en mesure de faire un bon chrono mais il restait encore à arriver en haut en mettant tout bout à bout. Et nous l’avons fait !

Comment s’est déroulée cette ascension ?

J’ai attaqué fort. J’étais un peu partagé avant le départ : devais-je rouler à mon rythme ou viser un vrai record ? Je suis parti et je me sentais bien dans la voiture. J’ai vraiment attaqué du début jusqu’à la fin, ce qui aboutit à un chrono de 8’13. Je savais que j’étais capable de faire 8’20, voire 8’15. Aussi, signer une performance en dessous de 8’15, qui était le maximum théorique calculé par ordinateur, c’est une vrai satisfaction ! Je pense que c’est un beau record…

Quelles sensations avez-vous éprouvées au volant de cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak de 875 chevaux sur une telle route ?

Ce sont des sensations incroyables ! C’est vraiment très différent de ce que l’on peut ressentir en rallye et en circuit. C’est une combinaison des deux : les performances incroyables d’une voiture de circuit, proche d’une voiture du Mans avec plus d’accélération qu’une F1, le tout sur une petite route de montagne, typée rallye, avec des grands ravins ! Il n’y a aucun droit à l’erreur. Ça met de la pression mais ça offre aussi des sensations assez hallucinantes.

Vous êtes-vous fait une petite frayeur aujourd’hui ?

Non, comme en essais, j’ai le sentiment d’avoir exploité les limites de la voiture et de la route. Je n’ai pas fait de faute, j’ai bien réaccéléré tôt partout. Je pense que ça ne va pas être facile de battre ce record !

Comment situez-vous cette performance dans votre carrière ?

Il est clair que je suis venu avec une équipe d’usine et il paraît logique qu’avec un tel soutien et en étant neuf fois champion du monde, je sois devant. Mais je retiens surtout la performance de rouler sur une route comme celle-là à de telles vitesses. C’est une fierté pour moi d’y être arrivé. Détenir le record de l’épreuve en est une autre. En ce qui me concerne, cette saison, Pikes Peak est la course de l’année.

Êtes-vous prêt à revenir pour améliorer votre record ?

Pour l’instant, nous n’en avons pas discuté. J’ai passé de super moments ici. Toutefois, je ne sais pas s’il y a vraiment besoin de revenir. Nous allons surveiller de près ceux qui tenteront de battre ce record. Je n’oublie pas que cette épreuve représente aussi une grosse prise de risques.


[:crocoludo:4]
 


les 1er vidéos arrivent, juste un peu après le départ…
c'est court, mais c'est bon !

https://www.youtube.com/watch?v=HA0f9Lo3NHU

https://www.youtube.com/watch?v=XUrAtdDVobU
 


Vraiment un énorme merci à Peugeot Sport, pour ce projet qui m'a redonné le sourire après l'arrêt de l'endurance. Après tant de déception, de tristesse, et sans Peugeot usine à supporter, une victoire comme Pikes Peak, c'est génial !
Et le faire avec un grand pilote qu'est Sébastien, c'est le petit bonus !

Grosse déception sur la retransmission redbull, on n'a tout simplement pas vu grand chose, vraiment dommage. J'espère qu'il y aura un petit film officiel avec des vues embarquées, le bruit du moteur, tout ! Et moins de vues des deux commentateurs et de leur speech...
 


merci Jumpy !! :)

puré il c'est passé quoi sur le forum, maintenant plus possible d'insérer des vidéos comme il n'y pas si longtemps :(
 

les mêmes images et un peu plus (interviews) c'est du brut de chez redbull - média,… pas sur que ça reste longtemps en ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=qFhwsY0YM40