Utilisation Climatisation agaçante

JEREM74

Peugeot Addict
11 Juin 2010
47
0
0
Possédant un PP depuis maintenant quelques semaines,et 3000km au compteur.
J'ai un bilan plutôt positif sur l'ensemble du véhicule.Mais j'ai constaté 3 Points agaçants.
1/Le mode ventilation simple souffle en permanence de l'air tiède :sweat: .C'est insupportable lorsqu'il fait 20°C ou 22°C dehors car il faut ouvrir les fenêtres (Difficile sur l'autoroute) ou rouler avec la clim (+ de pollution!!).Ma vieille gimbarde de 10 ans soufflait tout simplement de l'air à 20°C dedans quand il faisait 20°C dehors.....Je mettais la clim seulement quand il faisait + de 27°C dehors
2/Les ventilations arrières sont très bruyantes pour les occupants des places avant:Position 4 trop bruyante et Position 3 inéficace :cry:
3/En position Climatisation ,les ventilations arrières (Toujours elles..)soufflent de l'air beaucoup moins froid qu'à l'avant... Il faut régler la clim sur 15°C pour commencer à avoir un peut d'air frais à l'arrière......C'est donc l'angine assurée pour les parents (à l'avant) :fou:
Mon cas est-il isolé ou d'autres personnes ont constatés ces points faibles ??
Y a-t-il une astuce de réglage ??

pour le 1er point, je ne voit pas où est le probleme en fait, si tu ne met pas la clim tu aura la temperatuer de dehors passant par le moteur, donc un air tiede....
et rouler avec la clim sur autoroute est moins polluant que de rouler vitre ouverte :jap:

Oui et puis faut arreter avec la pollution. Ce qui pollue c'est de rouler. La clim; c'est pas plus polluant que ça.

J'avais remarqué aussi cette air tiède quand je roulais toute ventilation éteinte dans ma 308, assez agaçant quand il fait froid/frais dehors...

si tu ne met pas la clim tu aura la temperatuer de dehors passant par le moteur, donc un air tiede....
et rouler avec la clim sur autoroute est moins polluant que de rouler vitre ouverte :jap:
1/Depuis quand l'air que je respire dans la voiture passe dans le moteur????
2/Rouler sur autoroute avec la clim régléé à 22°C (+1L au 100 Km) quand il fait 19°C dehors c'est très malin ??? :lol: :lol:

Si tu roule sur autoroute avec la clim à 22°C, alors qu'à l'extérieur il fait 19°C, ta surconsommation est nulle, j'ai effectué des tests il y a 10 jours. :jap:

Salut

Moi aussi j'avais fait ce test par curiosité, car très méfiant vis à vis des clim, je n'en avais jamais eu avant ! :)

A priori, rien sur l'ODB au niveau consommation.

Dans le manuel il est noté que le réglage sur 21 est une température de confort, s'il fait chaud dehors, on aura de l'air frais, s'il fait froid, on aura de l'air chaud.
C'est vrai que je n'ai jamais fait varié le chiffre de a clim à moins de 19 et à plus de 22
En plus le chiffre n'indique pas une température réelle, mais une "sensation" (dixit le manuel ;) )

Bref, aujourd'hui, je ne me passe plus de la clim (en manuel, pas en automatique)

L'air que l'on reçoit dans l'habitacle quand on ne met pas la clim, passe dans des conduits qui ne sont pas dans un environnement climatisé, a proximité du moteur, donc peut très bien se réchauffer.
Et quand on règle la clim sur 22 alors qu'il fait 19° dehors, on ne comsomme pas 1l de plus aux 100km.
Personnellement, je pense qu'il est préférable de toujours laisser la clim en fonctionnement (été comme hiver), ne serait-ce que pour éviter le dessèchement des joints du circuit et donc la fuite du gaz réfrigérant. C'est ce que je pratique depuis que j'ai des voitures avec cet élément de confort

Clim toujours allumée aussi pour ma part ;) sauf par temps idéal pour rouler fenêtres ouvertes et toit pano ouvert ;)

OK,j'ai bien noté vos remarques..... :jap: Je vais en tenir compte et faire des essais rapidement.
Mais que pensez vous des points 2 et 3 évoqués au début du post...
Avez vous constaté la même chose??(Je m'adresse bien sûr aux possesseurs de 5008, les autres véhicules étant montés différemment....)

Je suis d'accord avec toi sur le point 2. Dès que mes enfants passent le ventilo sur 4, je le sais tout de suite, et je leur demande de le repasser sur 3 maxi. Par contre, je ne sais pas si l'air qui sort est moins froid qu'à l'avant

ça met un peut d'ambiance dans la voiture quand ils ne veulent pas baisser la ventilation :kaola: ......Et ça fait monter un peu plus la température à l'intérieure de l'auto.... :D

En effet en position 4 la ventilation arriere est bruyante. La position 3 est la position idéale. Par contre si les passagers arrieres ne veulent pas modifier leur reglage le conducteur peut toujours stopper la ventilation depuis le poste de commande du climatiseur. Par conséquent il n'y a pas de raison que la température grimpe dans l'habitacle.

Dis moi si tu as constaté aussi que l'air de la ventilation arrière n'est pas aussi froid que devant en position clim.

l air arrière est effectivement moins frais derrière pour la raison suivante
la clim est vers le moteur et elle passe dans des tubes dans les portières avant,ce qui fait que cette air ce tempère par son parcours et par la chaleur du tubes qui est dans ta porte.soleil sur métal de porte =
réchauffement du tube d'air.

J'avais remarqué aussi cette air tiède quand je roulais toute ventilation éteinte dans ma 308, assez agaçant quand il fait froid/frais dehors...

C'est quand même un peu comme cela dans pas mal de modèles.

Si tu roule sur autoroute avec la clim à 22°C, alors qu'à l'extérieur il fait 19°C, ta surconsommation est nulle, j'ai effectué des tests il y a 10 jours. :jap:

Il y a quand même une fausse idée celle de croire qu'avec ce différentiel positif de températures, la clim ne génère pas de surconsommation. Comme cela a été dit il faut compter entre 0,5 et 1L/100. La clim ne sait faire que du froid et si tu la mets avec ce différentiel de température du aura forcément un mélange avec l'air extérieur venant du moteur et ta clim tournera de toute façon, certes à un régime plus faible mais tournera quand même.

Après effectivement pour l'avoir testé (mais pas mesuré) l'air arrive à l'arrière réchauffé par rapport à l'avant mais cela reste quand même conforme aux principes de la mécanique des fluides. La carrosserie accumule de la chaleur et le fait de la traverser jusqu'aux places arrière réchauffe l'air.

l air arrière est effectivement moins frais derrière pour la raison suivante
la clim est vers le moteur et elle passe dans des tubes dans les portières avant,ce qui fait que cette air ce tempère par son parcours et par la chaleur du tubes qui est dans ta porte.soleil sur métal de porte =
réchauffement du tube d'air.
Je n'ai pas l'impression que l'air passe dans les portières,puisque les bouches sont dans les montants centraux..... :non: ça passe certainement dans les bas de caisse.
La distance parcourue est donc +ou- la même que la ventilation de sol arrière mais là, l'air est plus frais.
ça doit donc être effectivement être un problème d'isolation pour gratter 1€/Véhicules.

Il y a quand même une fausse idée celle de croire qu'avec ce différentiel positif de températures, la clim ne génère pas de surconsommation. Comme cela a été dit il faut compter entre 0,5 et 1L/100. La clim ne sait faire que du froid et si tu la mets avec ce différentiel de température du aura forcément un mélange avec l'air extérieur venant du moteur et ta clim tournera de toute façon, certes à un régime plus faible mais tournera quand même.

Moi je ne crois que ce que je vois et je calcule. ;)

1l/100km en plus c'était sur les premières clim il y a 20 ans. :jap:

Après effectivement pour l'avoir testé (mais pas mesuré) l'air arrive à l'arrière réchauffé par rapport à l'avant mais cela reste quand même conforme aux principes de la mécanique des fluides. La carrosserie accumule de la chaleur et le fait de la traverser jusqu'aux places arrière réchauffe l'air.

Elle tournera certes , mais très peu. Et si tu consomme quelques centilitres de plus c'est quoi par rapport à une voiture à 25 ou 30 K€. :???:

Pour l'utilisation de la clim (point1) il y a possibilité sur C4picasso proche du 5008 de laisser la climatisation en auto sans faire tourner le compresseur de clim (à condition que l'air extérieur soit plus frais que l'air intérieur) pour celà, j'utilise le bouton A/C qui coupe simplement le compresseur (l'indication auto disparait mais le fonctionnement est automatique)

La clim prend un peu d'energie donc de carburant. Si on peut faire 15000 km/an sans ceci représente 50 à 100 l de carburant...

A l'arrière, il y a des problèmes similaires sur C4 picasso, mais pas tous les véhicules (le mien est OK).

Moi je ne crois que ce que je vois et je calcule. ;)

1l/100km en plus c'était sur les premières clim il y a 20 ans. :jap:

Comme toi d'autres usagers font leurs calculs. Cela fait depuis que j'ai des voitures (20 ans aussi :) ) que je fais mes calculs. Je pourrais te ressortir mes carnets de ma renault 11 de 1987.

Pour être sérieux, détrompe toi. Je n'ai eu que des véhicules essence depuis des années et je te confirme bien que l'enclenchement de la clim implique immédiatement une augmentation de la consommation. Peut-être que cela ne se voit pas sur les diesel (bizarre quand même)

Peugeot 307 2.0 16V 138ch (modèle 2001) -> autour de 1L/100 de surconsommation
Megane II 1.6 16V Estate (modele 2005) -> entre 0,5 et 0,7L de surconsommation
Modus TCE 1.2 Turbo 100ch (modele 2009) -> autour de 1L/100

mes véhicules précédents n'avaient pas de clim.

Sur ma 5008 hdi 110ch (mon premier diesel, je le rappelle) difficile de dire ce qui se passe, je n'ai que 650km au compteur.

Par contre, je fais mon mea culpa par rapport à ma réponse, je pensai à autre chose. Dans la situation expliquée (température intérieure demandée > température extérieur), la surconsommation n'existe peut-être pas sur les véhicules modernes, je l'utilise pas la clim dans un tel cas. Sur mon ex 307, elle existait cette surconsommation.

Point 2 : la position 4 est effectivement tres bruyante, je leur ( a mes enfants ) demande de mettre sur 3 maxi

pont 3 : l'air est effectivement moins froid que devant.

j'ai fait l'essai cet apres midi, voiture tournant pendant 5 minutes au soleil. clim en position LO, l'air frais/ froid a l'avant apparait assez vite ( 15-30s ), alors qu'a l'arriere il est plutot froid/tiede ( meme apres 5 minutes )

effectivement, le chemin entre le bloc clim et les sorties arrieres est plus important que les sorties a l'avant, mais je trouve cela un peu limite. je vais aller voir mon CC

--

laurent

Si je suis bien le débat, cela voudrait dire, qu'en position "Auto", le système ne désactiverait pas le compresseur de clim si il n'est pas utile ???

Bonjour,
ayant été moi même beaucoup gêné par le point 3 cet été en Espagne, la solution a été de passé en mode manuel, après avoir mis an auto : on met auto, ensuite en tourne juste la molette pour varier le ventilation, et bien a température int/ext égale et soufflerie égale, l'air était beaucoup plus froid sur les sorties arrière.

Bonjour,
ayant été moi même beaucoup gêné par le point 3 cet été en Espagne, la solution a été de passé en mode manuel, après avoir mis an auto : on met auto, ensuite en tourne juste la molette pour varier le ventilation, et bien a température int/ext égale et soufflerie égale, l'air était beaucoup plus froid sur les sorties arrière.
Merci pour ton idée,je vais essayer ça dès que le soleil sera revenu....