Utilisation de la BA

jean-christophe

Membre régulier
22 Septembre 2005
27
0
0
Bonjour,

J'ai une 508 GT depuis 15 jrs (ancien véhicule en BMP6). Ma question : Faut'il dans les bouchons lorsqu'on est à l'arrêt même quelques secondes, passer en position N ?
Le fait de rester le pied sur le frien en position D était 'il néfaste pour la longévité de la boite.

Merci pour vos conseils :hello:
 

Bonjour Jean-Christophe, et félicitations pour ta GT.

Aucune crainte à avoir de ce côté là, ta BVA ne souffrira pas de rester sur D dans les bouchons, c'est prévu pour ;)
Cela dit, je passe sur N dès que je suis à l'arrêt mais ce n'est pas par crainte d'une usure prématurée de la boîte, mais à cause de ces foutues fibrations que cela engendre... :heink: et qui m'agacent sérieusement

Bonne route
 

Bonjour,

J'ai une 508 GT depuis 15 jrs (ancien véhicule en BMP6). Ma question : Faut'il dans les bouchons lorsqu'on est à l'arrêt même quelques secondes, passer en position N ?
Le fait de rester le pied sur le frien en position D était 'il néfaste pour la longévité de la boite.

Merci pour vos conseils :hello:
La BVA est conçue pour ça donc normalement pas de pb sur la longévité.
Mais en position D à l'arrêt, on consomme environ 1/2 litre à l'heure de plus qu'en position N.
D'où l'intérêt de passer en position N lorsque l'arrêt se prolonge.
Pour moi c'est devenu un réflexe.
Dans les bouchons en légère descente, si la voiture avance un peu, on peut toujours repasser en position D sur la 508. C'est appréciable car sur certaines voitures il faut ré-immobiliser le véhicule pour repasser en position D (c'est un peu pénible et ça surprend toujours les suivants).
Il faut donc en profiter.
 

Bonjour Jean-Christophe, et félicitations pour ta GT.

Aucune crainte à avoir de ce côté là, ta BVA ne souffrira pas de rester sur D dans les bouchons, c'est prévu pour ;)
Cela dit, je passe sur N dès que je suis à l'arrêt mais ce n'est pas par crainte d'une usure prématurée de la boîte, mais à cause de ces foutues fibrations que cela engendre... :heink: et qui m'agacent sérieusement

Bonne route

Merci pour l'info. C'est les fameuses "vibrations" qui m'ont poussé a poser cette question :ange: . Je me met en N dans les bouchons aussi pour éviter d'abîmer la boite si quelqu'un oublie de freiner :heink: .
Le "ramping" est surprenat au début pour un dédutant en BA [:hermann:1]

A+
 

La BVA est conçue pour ça donc normalement pas de pb sur la longévité.
Mais en position D à l'arrêt, on consomme environ 1/2 litre à l'heure de plus qu'en position N.
D'où l'intérêt de passer en position N lorsque l'arrêt se prolonge.
Pour moi c'est devenu un réflexe.
Dans les bouchons en légère descente, si la voiture avance un peu, on peut toujours repasser en position D sur la 508. C'est appréciable car sur certaines voitures il faut ré-immobiliser le véhicule pour repasser en position D (c'est un peu pénible et ça surprend toujours les suivants).
Il faut donc en profiter.

Merci pour l'info, on en apprends touts les jours :hello:
 





Perso je ne ferai pas les passages N vers D avec la voiture qui roule, même si la boite ne bloque pas.
Sinon, oui elle est faite pour rester en D lors d'arrêts momentannes.
 

Perso je ne ferai pas les passages N vers D avec la voiture qui roule, même si la boite ne bloque pas.
Sinon, oui elle est faite pour rester en D lors d'arrêts momentannes.
OK.
On a d'ailleurs d'autant moins intérêt à passer en N avec la voiture qui roule que les moteurs modernes ne consomment plus rien en décélération alors qu'il consomment un peu en roue libre au ralenti (de l'ordre de 0,8 à 0,9 L à l'heure)
C'est différent du cas où on avance à <5 Km/h dans un bouchon en légère descente.
 


Oui. Pas d'embrayage mais un convertisseur hydraulique. Aucun risque à rester en D, c'est fait pour. Passer en N permet de s'affranchir d'appuyer sur le frein... Et de diminuer les éventuelle vibrations.

Il est à noter qu'avec les anciennes boîtes, il ne fallait pas rester en N trop longtemps moteur tournant car la boite n'était alors pas lubrifiée (le N étant uniquement prévu pour les tunnels de lavage ou pour pousser la voiture à la main).

Donc avec les BVA modernes, c'est comme on veut. N ou D, aucun risque. C'est à la convenance de chacun...
 

Personnellement, je reste en D, ça me conviens très bien.
Je ne ressentais pas de vibrations, en me concentrant sur le problème, j’ai remarqué que mon TomTom vibrait imperceptiblement sur D.. !
:)
 

+1 pas d'embrayage sur une boite auto :lol:


Désolé... j'avais cru que les boites electroniques modernes (je ne parle pas des boites doubles embrayages type DSG !!!) comportaient un embrayage.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva.htm


:hello:
 

non si tu lis bien ton document seulement les boites double embrayage (type DSG) ou les boites robotisées (type BMP6) ont un embrayage (au moins). ;)
 

Salut, en lisant jusqu'au bout et en prenant en compte que ce document date de 2004, je pensais qu íl y avait un embrayage...

"Les boîtes automatiques ne cessent d'évoluer. Ainsi, pour pallier la perte de puissance due au patinage du convertisseur de couple, les fabricants ont associé un embrayage au convertisseur"

A+

:hello:
 

Ce dont tu parles, c'est les boîtes robotisées à fonctionnement automatique (type DSG).