Utilisation d'une boite automatique

Insomnia

Membre
12 Février 2010
20
0
0
Bonjour,

Étant l'heureux propriétaire d'une 407 2L 136ch BVA6.

J'aimerai votre avis sur l'utilisation de la boite auto, afin qu'elle puisse me durer dans le temps.

L'utilisation de l'option D ou Manuel est à priviligier dans quel cas, ville, route...

J'ai remarqué que je consommais beaucoup moins en mode manuel en ville, mais est ce bon pour la BA.

J'ai testé le mode Sport mais j'arrive pas à comprendre son utilité car à part pousser les vitesses et me laisser en sur régime, j'y gagne pas grand chose.

Quel sont les recommandations à faire pour éviter une casse, entretien etc...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ;)
 

Bonjour,

Étant l'heureux propriétaire d'une 407 2L 136ch BVA6.

J'aimerai votre avis sur l'utilisation de la boite auto, afin qu'elle puisse me durer dans le temps.

L'utilisation de l'option D ou Manuel est à priviligier dans quel cas, ville, route...

J'ai remarqué que je consommais beaucoup moins en mode manuel en ville, mais est ce bon pour la BA.

J'ai testé le mode Sport mais j'arrive pas à comprendre son utilité car à part pousser les vitesses et me laisser en sur régime, j'y gagne pas grand chose.

Quel sont les recommandations à faire pour éviter une casse, entretien etc...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ;)

Pour un diesel c'est sûr, essayes ça sur une essence :lol: :chinois:

Sinon j'ai jamais conduit de BVA, donc je laisse les possesseurs de cette boite te répondre ;)
 

Tout a fait d'accord pour le mode sport, il y a une différence en essence. Sur mon 2.2 ca marche pas mal et repart plus rapidement.

Pour ce qui est de la BVA, je consomme aussi un poil moins en mode manuel en ville. Mais bon, je l'ais fait au debut puis j'ai arrété, sinon j'aurais acheté une BVM.
 

Bonjour,
Pour ma part j' utilise quasiment jamais le mode manuel ( certain deconseille son utilisation pour le bien etre de la boite ) pour le mode sport je l' utilise pour les depassements ( ca evite les retrogradage en plein depassement ) ensuite si tu es doux avec la pedale d' accelerateur la boite va en tenir compte et apres quelques kilometres les rapport passerons plus vite ( enfin a un regime moteur plus faible aux alentours de 2000tr/mn ).
 

Donc si je comprend le Manuel à proscrire...ok
Le mode sport pas bête j'ai pas pensé pour les dépassements ^^
Sinon niveau entretien y a t'il des choses à surveiller plus que d'autre ??
 

bonjour insomnia

je me posais les meme questions que toi.. pour l'entretien et ben j'ai toujours pas trouver d'autres reponses que " y'a rien a faire meme pas de vidanges c'est une boite lubrifié a vie" j'y crois toujours pas mais bon...
 

Bonjour,
Pour ma part j' utilise quasiment jamais le mode manuel ( certain deconseille son utilisation pour le bien etre de la boite ) pour le mode sport je l' utilise pour les depassements ( ca evite les retrogradage en plein depassement ) ensuite si tu es doux avec la pedale d' accelerateur la boite va en tenir compte et apres quelques kilometres les rapport passerons plus vite ( enfin a un regime moteur plus faible aux alentours de 2000tr/mn ).

Pourquoi?? :confused:
Moi j'aime bien l'utiliser en mode manuel!

Mais c'est vrai que juste avant de dépasser enclencher le mode sport n'est pas bête! ;)
 

à mon tour d'y aller de mon expérience en BVA ou assimilée

Après 204.000 kms en DSG VW et 60.000 kms avec mon actuelle V6 HDI BVA, voici ce que j'en ressort :
- pourquoi se mettre en N ou P à chaque feu rouge ? il faut la ''bloquer'' avec la pédale de frein (et éviter ainsi le passage permanent D en N et reverse, ne pas abîmer les poussoirs hydrauliques), sinon on prend 1 BVM
- oui le mode S est super intéressant pour doubler : une pêche d'enfer, elle part plus vite et accélère plus vite car montant les régimes plus haut
- je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, ce qui permet d'avoir du frein moteur, je ralentis et soulage ainsi les freins

et surtout le matin, je laisse tourner qqes secondes au ralenti à la mise en route pour que tout ''se mette en place'' :chinois:

ainsi, rien de plus, mais suffisant pour aller le plus possible avec sa BVA.

et maintenant, je ne peux plus conduire autre chose : il n'y a pas de plus bel anti-déprésseur que la BVA.
Et c'est un vrai gage de sécurité, totalement concentré sur la conduite, plus besoin de se poser de question sur le rapport à mettre !!!
:coucou:
 

à mon tour d'y aller de mon expérience en BVA ou assimilée

Après 204.000 kms en DSG VW et 60.000 kms avec mon actuelle V6 HDI BVA, voici ce que j'en ressort :
- pourquoi se mettre en N ou P à chaque feu rouge ? il faut la ''bloquer'' avec la pédale de frein (et éviter ainsi le passage permanent D en N et reverse, ne pas abîmer les poussoirs hydrauliques), sinon on prend 1 BVM
- oui le mode S est super intéressant pour doubler : une pêche d'enfer, elle part plus vite et accélère plus vite car montant les régimes plus haut
- je n'utilise le mode manuel qu'en montagne, ce qui permet d'avoir du frein moteur, je ralentis et soulage ainsi les freins

et surtout le matin, je laisse tourner qqes secondes au ralenti à la mise en route pour que tout ''se mette en place'' :chinois:

ainsi, rien de plus, mais suffisant pour aller le plus possible avec sa BVA.

et maintenant, je ne peux plus conduire autre chose : il n'y a pas de plus bel anti-déprésseur que la BVA.
Et c'est un vrai gage de sécurité, totalement concentré sur la conduite, plus besoin de se poser de question sur le rapport à mettre !!!
:coucou:

Merci de tes renseignements !

Justement moi aussi je me posais une question.

Je n'ai jamais conduit de BVA. Je ne sais absolument rien sur une BVA.

Alors question vague je sais mais : Comment on fait pour conduire une BVA ? :D
 

Merci de tes renseignements !

Justement moi aussi je me posais une question.

Je n'ai jamais conduit de BVA. Je ne sais absolument rien sur une BVA.

Alors question vague je sais mais : Comment on fait pour conduire une BVA ? :D

il n'y a rien de plus simple :chinois:

Tu mets le levier sur D, et tu gères à l'accélérateur : c'est tout.

surtout ne pas se poser de question, laisser faire l'électronique ;)
:coucou:
 

il n'y a rien de plus simple :chinois:

Tu mets le levier sur D, et tu gères à l'accélérateur : c'est tout.

surtout ne pas se poser de question, laisser faire l'électronique ;)
:coucou:

faut pas oublier d'appuyer sur le frein aussi de temps en temps quand même! [:unclebens:8]
 

Le frein...c' est quoi..?

:lol:

+1 pour le mode manuel dans les grandes descentes, sinon le mode sport marche aussi.
 


Bonjour,

Merci des réponses.

Mais une autres questions. (des...)

On ne peut pas bouger le levier de vitesses quand la voiture est éteinte. ? (je suis monté hier dans un coupé 407 BVA...)

Peut on changer la position en roulant ? C'est à dire de D à + et - pour passer en manuel. Tout cela en roulant ? Ou il faut obligatoirement être arrêté ?

Le mode sport peut être enclenché en roulant aussi ? (comme la celui de neige ?)



Sur une BVA, on ne peut pas faire du roue libre ?

Merci
 

Bonjour,



On ne peut pas bouger le levier de vitesses quand la voiture est éteinte. ? (je suis monté hier dans un coupé 407 BVA...)

Peut on changer la position en roulant ? C'est à dire de D à + et - pour passer en manuel. Tout cela en roulant ? Ou il faut obligatoirement être arrêté ?

Le mode sport peut être enclenché en roulant aussi ? (comme la celui de neige ?)



Sur une BVA, on ne peut pas faire du roue libre ?

Merci

pour bouger le levier de vitesse voiture eteinte ça marche, mais clef sur le contact et pied sur le frein
tu peux changer la position manuel -> D en roulant et vice versa sans probleme y compris le sport et le neige. evite juste de le faire en pleine accélération ;)

pour la roue libre à priori rien ne t'empeche de passer en N, mais suis pas sur que ce soit conseillé, là franchement j'eviterai, en plus c'est dangeureux pour la sécurité.
 

:chinois:

Encore merci des réponses. (j'adore le coté rapido des réponses :D )

Si j'ai d'autres questions, je repasserai pas la, ou alors nouveau sujet.
 

[:chris34] pour la réponse de kancrela

les modes manuel, neige et sport se changent en roulant sans souci.

en revanche, si par inadvertance tu passes en N en roulant, SURTOUT ne pas réenclancher la position D (casse assurée de la boite, c'est aussi mentionné Noir sur Blanc dans la notice d'utilisation).

dans ce cas, attendre la décélération et l'arrêt complet pour repasser en D
:coucou:
 

Bonsoir les gens :coucou:
Voici ma contribution au topic : ne supportant pas le patinage excessif :vomi: de la bva de mon coupé, j'ai commencé par adopter quelques jours après acquisition du bestiau le mode manuel. Et depuis cet hiver et les conditions de circulation précaires, j'use et j'abuse du mode Hiver que je trouve excellent (mis à part les démarrages en 2nde) et que je vais donc "conserver" définitivement. Le seul hic au mode Manuel est son "mouvement" inverse. Je m'explique: pour rétrograder, faut tirer le levier vers soi et pour passer le rapport supérieur, faut le pousser. Cela n'est pas "naturel": la poussée :D de l'accélération vous tasse au fond du siège et faudrait donc à ce moment-là tirer le levier et le freinage vous colle la frimousse au pare-brise, il faudrait donc le pousser. Et pour les furieux de la gâchette, y a le mode Sport dont j'ai profité lors de mon escapade sur circuit, rendant la baleine plus nerveuse.
 

Le seul hic au mode Manuel est son "mouvement" inverse. Je m'explique: pour rétrograder, faut tirer le levier vers soi et pour passer le rapport supérieur, faut le pousser. Cela n'est pas "naturel": la poussée :D de l'accélération vous tasse au fond du siège

Ouai enfin tu prend pas 50g non plus. :D
 

Bonsoir les gens :coucou:
Voici ma contribution au topic : ne supportant pas le patinage excessif :vomi: de la bva de mon coupé, j'ai commencé par adopter quelques jours après acquisition du bestiau le mode manuel. Et depuis cet hiver et les conditions de circulation précaires, j'use et j'abuse du mode Hiver que je trouve excellent (mis à part les démarrages en 2nde) et que je vais donc "conserver" définitivement. Le seul hic au mode Manuel est son "mouvement" inverse. Je m'explique: pour rétrograder, faut tirer le levier vers soi et pour passer le rapport supérieur, faut le pousser. Cela n'est pas "naturel": la poussée :D de l'accélération vous tasse au fond du siège et faudrait donc à ce moment-là tirer le levier et le freinage vous colle la frimousse au pare-brise, il faudrait donc le pousser. Et pour les furieux de la gâchette, y a le mode Sport dont j'ai profité lors de mon escapade sur circuit, rendant la baleine plus nerveuse.

oui OK, tu pousses pour le + (montée des rapports) et tu tires vers toi pour le - (descente des rapports), et alors ?

en montagne, je trouve hyper ''pratique" et naturel de tirer à ti pour tomber les rapports [:francis]

d'ailleurs, l'ancienne DSG de mon Touran, c'était pareil :chinois:
 

Le seul hic au mode Manuel est son "mouvement" inverse. Je m'explique: pour rétrograder, faut tirer le levier vers soi et pour passer le rapport supérieur, faut le pousser. Cela n'est pas "naturel": la poussée :D de l'accélération vous tasse au fond du siège

Ouai enfin tu prend pas 50g non plus. :D


;)
 

[:chris34] pour la réponse de kancrela

les modes manuel, neige et sport se changent en roulant sans souci.

en revanche, si par inadvertance tu passes en N en roulant, SURTOUT ne pas réenclancher la position D (casse assurée de la boite, c'est aussi mentionné Noir sur Blanc dans la notice d'utilisation).

dans ce cas, attendre la décélération et l'arrêt complet pour repasser en D
:coucou:

Ah bon ! je vois pas pourquoi ca casserait la boite de passer de N en D en roulant ?!! En P je comprendrais ( mais c'est impossible en roulant audela de 4kmh) mais le N ? Tu parles peut-etre des DSG?
 

en page 97 du manuel d'utilisation de la 407, tu as la remarque sur le passage de N en D en roulant.

ensuite c'est à tes risques et péril.

Perso, c'est un jeu auquel je ne prendrais pas le risque de jouer :chinois:
 

De toute façon aucun interet à rouler en Neutre. C'est la meme chose que de rouler au point mort en BVM. Ca fait consommer plus.
 

Merci de m'en informer pour le passage de D/N/D, j'avoue l'avoir effectué sans problème, mais je ferai attention...
 

Hello,

Ayant une BVA sur un 2.0 Hdi 136, la voiture a aujourd'hui 187000kms, le 1er conseil, respecte ta boîte à froid, évite de trop trituré la boîte, pour la conduite de tous les jours, en mode D et puis c'est très bien comme ca :sol:
Après si tu veux te faire plaisir sur autoroute, libre à toi de passer en mode S ou manuel. Mais STP, ne bousille pas cette merveilleuse boite en ville au démarrage pied au plancher 1er 2e 3e jusqu'à en déplacer les roulements de boite lool
Perso lors de manœuvre j'attends bien que la voiture sois a l'arrêt avant de toucher au levier.
Voilà, sinon pour la question du "N" au feu, à proscrire, la boite tiendra largement plus longtemps si on la touche moins. Pour l'entretien, j'ai longtemps hésité à la vidanger, mais après plusieurs versions, conseils et cie, le mieux c'est de la laisser tel qu'elle. Le mélange huile neuve + usagée ne fait pas bon ménage apparemment...
Bref, tu as remarqué que je suis très content de cette boîte et j'essaye au maximum d'en prendre soin. Si tu as des questions n'hésites pas.
 



Donc en clair...

Rouleur toujours en D.
Eviter les passages intempestives en N, même sur un feu rouge...
Eviter de pousser les rapports moteurs à froid...

Pour la 3ème, j'ai toujours respecter ce caractère sur l'ensemble de mes voitures, ma 2CV comprise ^^
 

Donc en clair...

Rouleur toujours en D.
Eviter les passages intempestives en N, même sur un feu rouge...
Eviter de pousser les rapports moteurs à froid...

Pour la 3ème, j'ai toujours respecter ce caractère sur l'ensemble de mes voitures, ma 2CV comprise ^^

ben voilà, tu as tout résumé [:francis]