Valve gonflage électronique VDO cassée: LA solution

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
EDIT: Solution trouvée, n'hesitez pas à me contacter

Hello tout le monde

Ce soir je vais essayer de me confronter au probleme de casse des corps de valve en alu des valves de gonflage électronique TPMS (tire pressure monitoring system) ou DSG (détection de sous gonflage) qui équipe nos roues.

Voici d'abord une photo du problème:
1276646913_127_FT236_v0_.jpg


Face à ce problème le remède officiel c'est de remplacer la valve entière ! D'une part elle coûte assez cher et de deux il faudra un passage à la valise pour que tout fonctionne !!

Pourtant qd on enlève le pneu voici la valve
Siemens%2065396-67%20PSA.jpg


et elle se décompose en plusieurs parties:
•Boitier plastique noir qui contient l'électronique. Elle est scellé au dos par du silicone et contient une pile. durée de vie 10 ans au moins. Sur l'avant, une petite lamelle metallique (surement l'antenne) vient se fixer sur le corps de valve par une vis Torx (étoile) T6.
Le corps de valve schrader, c'est la piece qui pose précisemment problème en se cassant. Elle est enfilé dans le boitier plastique précédent comme on vient de le voir
331719Corpsdevalve.jpg

•La rondelle et le joint d'étanchéité qui s'enfilent respectivement sur le corps de valve, puis de l'autre coté de la jante, l'ecrou hexagonal T12 qui retient l'ensemble, puis encore l'obus qui est le mecanisme qui se mets dans le corps de valve, et enfin le bouchon de valve. Ce dernier ensemble constitue le "service kit" qu'il est recommandé de changer à chaque changement de pneu.

On voit donc que ce corps de valve se remplace très facilement, mais malheureusement il n'est pas vendu à part !!!!!!
Pourtant sa fragilité est certaine car nous somme très nombreux a rencontrer ce soucis et ceci chez de nombreux constructeurs.
Si c'était une pièce d'usure alors pkoi ne pas la rendre disponible?
Selon moi, son indisponibilité élève ce probleme au statut de vice caché !

En attendant si l'un d'entres vous a une idée pour se procurer ce corps de valve:
1- Trouver le sous traitant qui fabrique ces corps de valve pour VDO Siemens.
2- Trouver un artisan capable d'usiner cette piece
3- Pression sur les constructeurs pour qu'à leur tour ils obligent VDO Siemens à incorporer ce corps de valve dans leur service-kit

Si vous avez d'autres idée, vous étés les bienvenus.
+++
 

alors, sur certains types de valves, il existe des kits de réparations chez peugeot

pour l'activation des valves, la valise n'est pas obligatoire si tu as un RT4/5 ;)

sinon tu peux trouver des valves complétes, bien moins cher que chez peugeot en fouinant un peu sur le net ;)
 

Merci Ced pour ta réponse qu eje vais commenter ^^

Sur ce topic j'aimerai parler uniquement des valves TPMS VDO-Siemens reprenant cet architecture (TG1B).

Effectivement les concessionnaires fournissent des kit de "réparation" (chez peugeot: 5412.03 RP 5412.05) qui en réalité s'avère être le service-kit (65659-KD) que VDO-Siemens distribue et qui ne contient pas ce corps de valve Schrader. (prix: environ 5€)
W01331774812VDO.JPG


Donc comme tu le suggères on peut essayer de faire baisser le coup de réparation en se fournissant ailleurs.
Voici la liste des valves TPMS reprenant cet architecture (ca m'a couté pls heures de recherche):

VDO S18003002A S180014820Z
•Hyundai (52 933 2L000)
Hyundai i30 - (01/2008 - Present)
•Kia (52933 2L000)
KiaC'eed Sporty Wagon - (01/2007 - Present)
Kia Pro cee'd - (01/2007 - Present)
Kia Soul 1.6 CVVT - (01/2009 - Present)

VDO S120123004E S120123004G S180014805Z
•CITROËN : (0000543042 - 543065)
Citroen C4 - (01/2005 - 12/2007)
Citroen C4 Hatchback - (01/2005 - 12/2007)
Citroen C5 II - (08/2004 - Present)
Citroen C6 - (11/2005 - Present)
Citroen C8 - (10/2005 - Present)
Citroen New C5 III - (01/2008 - Present)
•PEUGEOT : (543065 - 543093)
Peugeot 207 - (04/2006 - Present)
Peugeot 407 - (09/2004 - Present)
Peugeot 407 SW - (01/2004 - Present)
Peugeot 407 coupé - (09/2005 - Present)
Peugeot 607 II - (10/2004 - Present)
Peugeot 807 - (10/2005 - Present)
•FIAT : (9681102280)
Fiat Ulysse Nuovo - (10/2005 - Present)
•LANCIA : (9681102280)
Lancia Phedra - (10/2005 - Present)

VDO S122780002
Ford Galaxy - (01/2006 - Present)
Ford Mondeo IV - (01/2006 - Present)
Ford S-Max - (01/2006 - Present)
Land Rover Freelander - (01/2006 - Present)
Volvo S80 - (01/2007 - Present)
Volvo V70 - (01/2007 - Present)
Volvo XC60 - (01/2007 - Present)
Volvo XC70 - (01/2007 - Present)

VDO S120123002F
Jaguar X-Type - (01/2007 - Present)
Jaguar X350 Limousine - (01/2006 - Present)
Jaguar XK New - (01/2006 - Present)
Land Rover Discovery - (01/2006 - Present)
Land Rover Range Rover - (01/2006 - Present)

VDO S120123006A
Renault Megane II - (08/2003 - Present)
Renault Scénic II - (08/2004 - Present)
Renault Scénic restylé - (01/2006 - Present)

VDO S122215002 B C
Volkswagen Passat - (01/2006 - Present)
Volkswagen Passat Syncro - (01/2006 - Present)

VDO S122215001C
Part Number: 1K0 907 253D
Alternate Number: 1K0 907 255C
2005-09 Volkswagen Jetta
2006-09 Volkswagen Rabbit
2007-09 Volkswagen Passat
2009-10 Volkswagen CC
2009-10 Volkswagen Tiguan
2007-10 Volkswagen EOS
2007-10 Volkswagen Golf, Golf GTI
1998-10 Volkswagen Beetle
2009-10 Audi A4
2009-10 Audi S4
2008-10 Audi A5
2008-10 Audi S5
2008-10 Audi TT
2006-10 Audi A3
2009-10 Audi Q5

VDO S120123010A
Mazda 6 02/2008 ->

Une fois en possession de cette valve "physiquement" identique, vous pouvez récupérer le corps de valve schrader et réparer votre valve en réutilisant votre "électronique" ! Vous économisez le passage à la valise ^^

Cela dit il aura qd même fallu trouver une valve complète ce qui reste scandaleux!!! (alors qu'un kit complet de réparation devrait se trouver à 15€)

Alors amis industriels çà vous intéresse de nous usiner ce corps de valve dans un morceau d'alu?? (ou mieux en inox lool)
 

Salut à tous,

Petite info, au sujet des valves électronique, j'ai eu un souci sur une valve suite à un contrôle de pression, une valve à casser, suite à mon passage chez Peugeot qui ne pouvait pas faire la réparation je me suis présenté chez Citroën juste à côté, changement de la valve faite pour un montant d'environ 140 €, le chef d'atelier ma fait part que les premières valves ont une usure dans le temps au niveau de la base dû à l'oxydation, ces dernières sont de couleur claire alors que les nouvelles sont noires, donc faire attention à la manipulation lors du gonflage.
 

Le mieux est encore de virer ces mer... des 4 coins de l'auto, de mettre des valves normales et de surveiller régulièrement la pression, plus de problèmes ... je sais, je sais, la je suis un peu radical et ça ne fait pas avancer le schmilblick... :D mais bon c'est mon avis ;)
 

Le mieux est encore de virer ces mer... des 4 coins de l'auto, de mettre des valves normales et de surveiller régulièrement la pression, plus de problèmes ... je sais, je sais, la je suis un peu radical et ça ne fait pas avancer le schmilblick... :D mais bon c'est mon avis ;)
et surtout ça coute moins cher !!!!!!!!! :lol:
 

c'est ce que j'ai fait sur la mienne ;)
j'en avais ras le cake, entre les alertes roues non surveillées et l'alerte de sous gonflage, car j'avais un pneu qui fuyait, ça m'a pris un matin comme une envie de pisser!!!! :lol:

et hop plus de DSG
 

moi ca va finir comme ca sur ma titine car je crois que les valves vont cassé pour les mettre sur mes autre jantes
 









J'ai par lassitude adopté la solution radicale en faisant remplacer les quatres valves TPMS par des modeles classiques.
Cette opération a été réalisée par un agent Peugeot.
Cependant à chaque démarrage du vehicule j'ai toujours droit à un message : Pression des pneumatiques non controlée !
y a t il une solution pour annuler ce message ?
 

J'ai par lassitude adopté la solution radicale en faisant remplacer les quatres valves TPMS par des modeles classiques.
Cette opération a été réalisée par un agent Peugeot.
Cependant à chaque démarrage du vehicule j'ai toujours droit à un message : Pression des pneumatiques non controlée !
y a t il une solution pour annuler ce message ?


un passage à la valise je pense
 


...remplacer les quatres valves TPMS par des modeles classiques.
...
message : Pression des pneumatiques non controlée !
y a t il une solution pour annuler ce message ?

un passage à la valise je pense

Euh cmt dire patclu?? tu lis un peu ce qui est écrit juste plus haut avant de poster? (çà me désespère un peu, je vois pas cmt faire plus clair dans mes topics)

Et sinon pour ton action auprès d'une assoc de consommateur t'y a renoncé?
Car je suis à ta disposition pour y contribuer et comme je te l'ai dit dans ton topic, le problème ne concerne pas que peugeot mais tout les constructeurs qui ont utilisé cette architecture de valves Siemens VDO
 

Bonjour à tous,

Merci a celui qui s'est décarcassé pour trouver la liste de compatibilité pour les valves.
Et oui c'est un vrai problème.
Etant professionnel de l'automobile, voici ce qui m'est arrivé: un client est venu pour gonfler ses pneus avant de partir en vacances, et... lorsque je lui ai fait la pression des pneus, une valve à carrément cassé!
Le résultat vous vous en doutez bien, pneu plat dans les 30 secondes.
J'ai eu l'air fin vis à vis de mon client.

J'ai consulté votre forum et me suis mis à rechercher la partie en alu de la valve, puisqu'en fin de compte li n'y a que cette partie à changer pour réparer.

Après de nombreuses recherches, j'ai finalement trouvé!!!
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez me contacter
Ici le lien avec une vidéo qui montre comment remplacer la valve.
https://www.youtube.com/watch?v=A92YWtvWWLM
 


Salut lechti59200 !!!

Ca me fait très plaisir de voir que mes recherches ont servi à qqch et félicitations pour ta persévérence :D

Tu peux m'envoyer un message pour me communiquer le fabricant de ce vrai kit de réparation et le prix de vente.

A+++
 

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème sur une 407 acheté d'occasion il y a à présent 1 an.

Année de mise en circulation: 2008.
Une première valve m'a lâché il y a 3 mois. Aujourd'hui, une deuxième vient de fissurer.

J'ai acheté la voiture dans un garage en Bretagne.

Autant dire qu'avec le sel de la mer,ça ne doit pas arranger les choses et que je m'attends à ce que les 2 dernières fissurent également prochainement...

C'est juste un scandale que Peugeot ou le fabricant ne les prennent pas en charge!
 

Bonsoir
Quelqu'un a t il des nouvelles de lechti59200 et de son tuyau à propos des valves électroniques?

Merci
 

salut, plus de nouvelles depuis le 8/11, j'ai l'impression que le post n'est destiné qu'à des fin commerciales, mais peut etre que je me trompe ?
 

je vais peut etre dire une connerie, mais ça marcherait pas ça ? cyber ton avis ?

311Xj04bReL._SL500_AA300_.jpg


http://www.amazon.com/Schrader-34000-Aluminum-Clamp--Sensor/dp/B007NK2L66/ref=sr_1_6?s=automotive&ie=UTF8&qid=1355905049&sr=1-6&keywords=valve+Schrader
 

Bonjour

Je viens de commander à l 'instant la pièce dont kancrela a donné les références. Merci à toi.
Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Le prix de revient est de 18€ (6 de pièce, et 12 de transport : :cry: ), mais bon c 'est (bien) moins que les 120€ demandés par nos (très) chers concessionnaires, passage à la valise non compris!

En attendant, bonnes fêtes à tous :coucou:
 

Bonjour

Je viens de commander à l 'instant la pièce dont kancrela a donné les références. Merci à toi.
Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Le prix de revient est de 18€ (6 de pièce, et 12 de transport : :cry: ), mais bon c 'est (bien) moins que les 120€ demandés par nos (très) chers concessionnaires, passage à la valise non compris!

En attendant, bonnes fêtes à tous :coucou:

attention j'ai dit que j'etais pas sur du tout, je demandais un avis, tu as peut etre été trop vite en besogne. en tout cas on croise les doigts pour que ça marche. ;)
 

:coucou: Bonjour et Bonne année à tous, et surtout bonne santé! Quand on est en forme, on peut toujours planter des patates pour manger!

J 'ai des nouvelles de lechti59200, il est sur les forums de caradisiac.
En attendant la valve précédemment citée, j 'ai acheté un kit de réparation chez notre arlésienne!
27,5 € tout compris, je l'ai monté, mais il faut une clé TORX de 6, 3€ chez M. Bricolage. J 'en suis donc à trente euros et des pouillèmes, au lieu des 110€ demandés par un détaillant.
J 'ai de la chance d 'avoir un copain garagiste, ce qui me permet un montage pour rien.
J 'attends la valve en provenance d' Angleterre (celle à 18€), pour une comparaison.

A bientôt