Bonjour à tous.
Même mésaventure pour moi la veille de partir à Paris, en contrôlant simplement la pression du pneu, la valve à cassé net comme du verre.
Direction Peugeot pour savoir combien ils prenaient: 190 € Monsieur pour une roue ( je cours encore !!!).
Tant pis mon fils me prêtera gentiment son 5008 pour le voyage.
A mon retour, passage chez un professionnel du pneu qui va en 5 sec décoller le pneu de la jante côté valve sans le sortir, un petit pourboire de 2 € au gamin qui a "opéré " ma roue et retour chez moi.
Cales en bois pour bien rentrer le pneu à l'intérieur de la jante, démontage du capteur (douille de 12) par l' intérieur bien entendu (attention qu'il ne tombe pas dans le pneu sinon galère).
J 'ai démonté le capteur avant toute commande afin de bien vérifier le modèle.
On enlève la petite vis qui tient une lamelle en métal qui sert "d'antenne" (vis torx T6, très petit et pas courant dans l'outillage).
On écarte délicatement la lamelle pour sortir le corps de valve: celui-ci peut basculer un peu dans le capteur ce qui facilite l' opération).
Commande le dimanche sur eb.. d 'un kit réparation qui vient de Grande Bretagne: 4 valves (sans les capteurs bien sûr) réception le jeudi et tout ça pour 60 € fdp compris, les autres valves semblant elles aussi "fatiguées" j' ai à présent ce qu' il faut pour les réparer.
Opération inverse au remontage en faisant bien attention de placer correctement le joint caoutchouc dans la rondelle et dans le trou de la jante et de bien plaquer le capteur contre l' intérieur de la jante.
Serrage de l'écrou au couple de 8 Nm soit 0,8 mkg (ma clé dynamo est en mkg), enfin regonflage de la roue dans le premier centre de contrôle de pression des pneus venu. (pour facilité le positionnement du pneu, un peu de savon liquide sur son pourtour).
Pas besoin de ré-équilibrer la roue (le pneu n'a pas bougé puisque décollé d'un seul côté) pas de passage à la valise (on garde le capteur d' origine ) et on gagne 700 € !!! et en plus, plus d' alerte à chaque démarrage de : "PRESSION DES PNEUS NON SURVEILLEE" avec en prime le "bip" qui vrille les oreilles...
Je garde en stock les trois autres valves que je changerai au printemps à moins que les anciennes ne lâchent avant.
En fait le plus chi... dans tout cela, c' est le décollage du pneu (si on ne connaît pas un professionnel sympa) et le regonflage qui doit se faire au moyen d' un compresseur.
Sans clé dynamo il suffit de serrer doucement avec une clé à pipe ou une douille jusqu' à ce que le joint caoutchouc soit correctement appliqué sur la rondelle côté capteur et bien rentré dans le trou de la jante.
NB: j' ai pris en photo avant remontage sur la roue, les références du capteur au cas où il y aurait un problème de détection par la voiture et obligation de passer la voiture à la valise (on ne sait jamais) ce serait bête d' être obligé de tout re-démonter pour une simple référence.
Voilà j' espère avoir été clair et pouvoir aider ceux qui hésitent encore.
Même mésaventure pour moi la veille de partir à Paris, en contrôlant simplement la pression du pneu, la valve à cassé net comme du verre.
Direction Peugeot pour savoir combien ils prenaient: 190 € Monsieur pour une roue ( je cours encore !!!).
Tant pis mon fils me prêtera gentiment son 5008 pour le voyage.
A mon retour, passage chez un professionnel du pneu qui va en 5 sec décoller le pneu de la jante côté valve sans le sortir, un petit pourboire de 2 € au gamin qui a "opéré " ma roue et retour chez moi.
Cales en bois pour bien rentrer le pneu à l'intérieur de la jante, démontage du capteur (douille de 12) par l' intérieur bien entendu (attention qu'il ne tombe pas dans le pneu sinon galère).
J 'ai démonté le capteur avant toute commande afin de bien vérifier le modèle.
On enlève la petite vis qui tient une lamelle en métal qui sert "d'antenne" (vis torx T6, très petit et pas courant dans l'outillage).
On écarte délicatement la lamelle pour sortir le corps de valve: celui-ci peut basculer un peu dans le capteur ce qui facilite l' opération).
Commande le dimanche sur eb.. d 'un kit réparation qui vient de Grande Bretagne: 4 valves (sans les capteurs bien sûr) réception le jeudi et tout ça pour 60 € fdp compris, les autres valves semblant elles aussi "fatiguées" j' ai à présent ce qu' il faut pour les réparer.
Opération inverse au remontage en faisant bien attention de placer correctement le joint caoutchouc dans la rondelle et dans le trou de la jante et de bien plaquer le capteur contre l' intérieur de la jante.
Serrage de l'écrou au couple de 8 Nm soit 0,8 mkg (ma clé dynamo est en mkg), enfin regonflage de la roue dans le premier centre de contrôle de pression des pneus venu. (pour facilité le positionnement du pneu, un peu de savon liquide sur son pourtour).
Pas besoin de ré-équilibrer la roue (le pneu n'a pas bougé puisque décollé d'un seul côté) pas de passage à la valise (on garde le capteur d' origine ) et on gagne 700 € !!! et en plus, plus d' alerte à chaque démarrage de : "PRESSION DES PNEUS NON SURVEILLEE" avec en prime le "bip" qui vrille les oreilles...
Je garde en stock les trois autres valves que je changerai au printemps à moins que les anciennes ne lâchent avant.
En fait le plus chi... dans tout cela, c' est le décollage du pneu (si on ne connaît pas un professionnel sympa) et le regonflage qui doit se faire au moyen d' un compresseur.
Sans clé dynamo il suffit de serrer doucement avec une clé à pipe ou une douille jusqu' à ce que le joint caoutchouc soit correctement appliqué sur la rondelle côté capteur et bien rentré dans le trou de la jante.
NB: j' ai pris en photo avant remontage sur la roue, les références du capteur au cas où il y aurait un problème de détection par la voiture et obligation de passer la voiture à la valise (on ne sait jamais) ce serait bête d' être obligé de tout re-démonter pour une simple référence.
Voilà j' espère avoir été clair et pouvoir aider ceux qui hésitent encore.