version incompatible avec le hardware

Bes1204

Membre
9 Novembre 2024
23
3
3
Nice
Bonsoir
J'ai suivi tous les étapes de mise a jours de l'application Peugeot update afin de mettre a jour mon cartographie et mon écran mais en vain.
Quelqu'un a eu se problème
Y-a-t-il une solution
Merci
1000014217.jpg1000014218.jpg

@Bes1204

Bonjour,

Oui tu n'es pas seul. Actuellement tous les certificats pour mise à jour de firmware de NAC Wave1, Wave2, Wave3 sont périmés, rendant toute mise à jour impossible.

Mais pour ceux qui ont un NAC Wave1 ou Wave2, ils peuvent faire les mises à jour de cartographie à condition d'isoler cette seule mise à jour sur une clé USB.

Les NAC Wave3 ne peuvent pas faire, en plus, de mise à jour de cartographie.

C'est la situation ubuesque aujourd'hui.

Ton deuxième écran est une fausse erreur, que la doc Peugeot, quand elle existait, disait d'ignorer! :(

• J'aime
Reactions: Bes1204

J'ai pas pu installer la mise a jour du cartographie, message reçu : version non compatible avec le hardware
Donc j'ai voulu installer la mise a jour complète du Peugeot update : écran tactile et cartographie

@Bes1204

Quand tu as essayé la mise à jour de la cartographie et que tu as eu le premier écran que tu as montré sur ton premier post, avais-tu seulement la mise à jour de cartographie sur ta clé USB (avais-tu coché seulement la cartographie dans Peugeot Update)? Il n'y a rien à te reprocher, c'est juste une question pour essayer de comprendre.

Oui j'ai essayé avec la mise a jour cartographie seulement au clé USB, j'ai eu aussi ces deux écrans :
Pas de contenu media sur la clé usb
Puis
Version non compatible avec le hardware

@Bes1204

Tu as un NAC Wave3. Donc situation identique à d'autres: certificats périmés. :(

Tu ne peux pas avoir mis seulement la cartographie dans Peugeot Update, puisqu'on ne te propose qu'une mise à jour combinée firmware et cartographie, où alors tu as bidouillé dans les sous-dossiers.

Dernière édition:

Bonjour, je rencontre exactement le même message d'erreur sur une 3008 II hybrid : "version incompatible avec le hardware".

J'ai téléchargé la version via l'email envoyé par Peugeot Update après avoir rentré (et vérifié) le VIN.
J'ai essayé sur 2 clés différentes
J'ai testé depuis Windows, puis sur Mac
J'ai pu mettre à jour la cartographie GPS avec une de ces clés sans problème.

Savez-vous si ces histoires de certificats périmés sont résolus ?

Mon version du système actuel est le 42.03.31.32_NAC-r0 qui date du 2020-07-29, tandis que l'application MyPeugeot me proposait la version 44.06.44.22_NAC-r0, je me dis qu'il a dû y avoir quelques améliorations depuis.

Merci !

@prog-amateur

Bonjour,

Tu as un NAC Wave4 (ou Wave3 préalablement migré en Wave4, mais Dieu seul sait si c'est la cas ;)). Pour cette famille de NAC la situation est confuse depuis quelques jours. Les dernières versions qui ont été diffusées depuis des mois, sont soudainement et curieusement revenues au statut "en attente...", empêchant leur installation par les méthodes habituelles. Exemple pour la version la plus récente:

Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "44.07.33.32_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031692686757",
  "updateDate": "2025/01/17 15:12:00",
  "fileName": "MJBSU_ovip-int-firmware-version_001315031692686757.tar",
  "updateStatus": {
    "code": "AVP",
    "label": "En attente de validation PSA"
  }
}

Et la version actuellement préconisée par Peugeot 44.06.44.22 ne peut pas être installée, en raison de certificats périmés! :(

Le mieux est d'attendre que ça se clarifie. Les vraies améliorations d'une version de firmware à une autre sont extrêmement rares. Personnellement, si je n'ai pas de problème particulier que je sais devoir être résolu par une nouvelle version, je m'abstiens. Ma position n'est pas unanimement partagée. Chacun fait comme il veut au final, s'il peut! :)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: prog-amateur

@jbf69

Merci beaucoup pour ton retour. Je suis de ton avis, pour moi lorsque quelque chose fonctionne on y touche pas, en revanche, étant donné que le véhicule est devenu un objet connecté, il y a exception notamment au niveau sécurité (piratage pour vol de véhicule, quand on sait que mon software date de 2020, il y a presque 5 ans, c'est une éternité dans une mise à jour logicielle).

Dans tous les cas, je prends compte de ton conseil et je compte attendre sagement que le problème soit réglé par Peugeot.
Je suis surpris de voir qu'une histoire de certificats périmés n'a pas été corrigée depuis vu que c'est un souci répandu dans l'informatique, surtout pour un objet connecté tel qu'une voiture, mais j'espère que cela est dû au fait que le groupe est mondial et qu'il y a peut-être des particularités à régler avant de déployer en production. J'espère surtout que cela sera rapidement résolu et que les véhicules "anciens" (mon véhicule date de 2021) seront toujours pris en charge et non pas que les derniers véhicules.

• J'aime
Reactions: Bes1204

@prog-amateur

On peut toujours trouver des excuses au constructeur, être indulgent et espérer. Malheureusement ces situations sont récurrentes depuis plusieurs années et mon opinion est que le souci du client est loin d'être une priorité chez Peugeot. :spamafote:Et pour l'avenir de ton NAC, il n'est qu'à voir comment sont considérés les NAC Wave1 2 et 3, pour deviner ce qu'il va advenir des NAC Wave4. :( Le genre de la maison est que si on veut des améliorations, il faut acheter des voitures plus récentes. ;)

Pour te rassurer, le NAC est très loin de ce que l'on nomme aujourd'hui un système connecté.

Une fois entré dans le NAC à distance en le piratant, on ne doit pas pouvoir faire grand chose... à part allumer la radio... le NAC n'est qu'un système d'info divertissement, ce n'est pas le cerveau électronique de la voiture !
Je serai même surpris qu'une nouvelle version de son logiciel interne apporte des correctifs de sécurité...

:spamafote:

• J'aime
Reactions: jbf69

Pour te rassurer, le NAC est très loin de ce que l'on nomme aujourd'hui un système connecté.

Une fois entré dans le NAC à distance en le piratant, on ne doit pas pouvoir faire grand chose... à part allumer la radio... le NAC n'est qu'un système d'info divertissement, ce n'est pas le cerveau électronique de la voiture !
Je serai même surpris qu'une nouvelle version de son logiciel interne apporte des correctifs de sécurité...

:spamafote:
Le NAC est connecté au CAN qui relie tous les calculateurs entre eux...

Oui, je suppose bien.

Mais j'imagine qu'il est plus simple de forcer la portière pour se connecter sur la prise ODB plutôt que d'entrer à distance dans le NAC pour tenter d'envoyer des trames sur le bus pour atteindre un calculateur important...

Pour la performance je veux bien croire que l'on essaye, mais quand on a de mauvaises intentions on va au plus simple et au plus rapide !

;)