Sky3RN

Membre
19 Février 2022
16
1
3
Rosny-Sous-Bois
Bonjour,

Mon problème est assez particulier, je n'arrive pas à trouver d'exemples similaires sur Internet..

Il y a moins d'un mois, j'ai fait changer deux supports moteur qui étaient cassés. Ça me provoquait un énorme bruit à l'accélération puisque le moteur semblait toucher la carrosserie puisque le caoutchouc du silent bloc était bien bouffé. J'ai roulé comme ça pendant quelques milliers de kilomètres, j'sais plus exactement, entre 5 000 et 10 000, je dirais ? Mais j'imagine que ça n'a pas cassé du jour au-lendemain et donc que les silent blocs tiraient la gueule depuis bien plus longtemps que ça !

Bref, ça a été remplacé par des neufs, et là, un nouveau problème est apparu : Sur route plate, aux alentours de 80 Km la voiture commence à trembler assez fort jusqu'aux alentours de 100 Km/h puis c'est retour à la normale. Si je suis en montée, ça va se décaler, ce sera plus exactement sur cette tranche kilométrique. En descente, même chose, les vibrations sont amoindries.

Je suis allé voir, aujourd'hui, celui qui m'a changé les supports moteur, on a passé plusieurs heures à essayer de diagnostiquer ça.. Et le seul truc qu'on a trouvé c'est qu'en détachant le silent bloc du bas, les vibrations disparaissent. Mais problème, ce silent bloc permet de tenir la ligne d'échappement qui se met donc à claquer comme pas possible sous la voiture et faire un bruit monstrueux comme quand le pot est percé.

Donc, j'avoue ne pas comprendre d'où ça peut venir.
Si quelqu'un a une piste ?

On a aussi remarqué qu'un des cardans (neuf..) a perdu son collier (et donc peut-être sa graisse, par la même occasion ?) mais je ne pense pas que ce soit lié, si ?
 


salut,
si un cardan n'a pas la même masse que l'autre, ça créé des vibrations.
Tu as vérifié l'équilibrage des roues?
 


salut,
le silent bloc usé empêchait la transmission des vibrations à la caisse.
Quand tu débrayes, tu empêches les vibrations de passer de la roue à la caisse.
 




J'ai fait refaire l'équilibrage aujourd'hui et contrôler le parallélisme, ça n'a pas réglé le problème, donc c'est pas ça.
wink.gif.1d65b614f207d84474412d7f2f8fed4f.gif

112€ dans la gueule pour rien. upload_2022-8-25_21-30-55.gif
 

Si j'ai bien compris, quand tu roules entre 80 et 100 ( vitesse enclenchée ) , toute la caisse tremble. Et quand tu débrayes ou tu te mets au point mort à cette vitesse, plus de vibrations ? Et entre 80 et 100 en 4ème, 5ème ou 6ème, une différence ?

A te lire, on comprend que ton problème s'est déclaré après tes changements de "silentblocs" .... Y a pas souvent de hasard en mécanique ...
 

Si j'ai bien compris, quand tu roules entre 80 et 100 ( vitesse enclenchée ) , toute la caisse tremble.
Voilà, c'est exactement ça.

Et quand tu débrayes ou tu te mets au point mort à cette vitesse, plus de vibrations ? Et entre 80 et 100 en 4ème, 5ème ou 6ème, une différence ?
Exactement, plus aucune vibration si aucune vitesse n'est enclenchée. Je n'ai pas de 6ème, mais peu importe que je sois en 3ème, 4ème ou 5ème, ça vibre de la même manière. Aucune différence.

A te lire, on comprend que ton problème s'est déclaré après tes changements de "silentblocs" ....
C'est ça. Et quand on retire le silent-bloc du bas, plus aucune vibration (mais la ligne d'échappement claque fort sous la voiture). Celui-ci devait être cassé depuis un bon moment parce que j'entendais souvent le pot claquer (pas aussi violemment) avant.
 

Je ne vois quel est ce silent bloc du bas comme tu dis ? Je visualise bien le support moteur et le support de boite mais celui là ?
 


Ok c'est la biellette anticouple.

Qu'as tu changé comme pièce suivant le schéma ci-dessous :
upload_2022-8-26_10-26-5.png
 

Je sais pas du tout qu'est-ce qui a été changé précisément !

Le 2, ça c'est sûr, et ce que j'ai montré juste avant mais je sais que sur cette dernière pièce il n'a pas tout utilisé.
 


Je sais pas du tout qu'est-ce qui a été changé précisément !

Le 2, ça c'est sûr, et ce que j'ai montré juste avant mais je sais que sur cette dernière pièce il n'a pas tout utilisé.


Donc si l'articulation n°4 n'a pas été changé ......
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat

Mais sachantt qu'avant de changer les supports moteur je n'avais pas ce souci vous pensez que c'est tout de même lié à cette pièce qui n'a été changée qu'à moitié ?
 

Non, je n'en sais rien mais c'est toi qui nous a orienté sur tes supports moteur. Et manifestement, tout a été changé à moitié.
Difficile dans ce cas d'écarter tes supports moteurs de l'origine du défaut et pouvoir s'orienter sur autre chose.
Tu expliques depuis le début que quand tu désaccouple la biellette anticouple (5) de l'articulation elastique (4), il n' y a plus de vibrations.
Et seule cette biellette est neuve....