vidange bva

piwi

Lion d'Argent
30 Mars 2009
2 208
0
36
:coucou:
J'ai mis aujourd'hui mon coupé 407 V6 hdi en révision à l'occasion de ses 60000 km et j'ai demandé à se qu'ils fassent la vidange de la boîte auto (vu le nombre de topics à ce sujet). Eh ben figurez-vous que ça n'a pô été fait: sur les 7 litres que contient la boîte, seul 3 litres seraient vidangeables (dixit le mécano). Alors je vous le demande: info ou intox :confused:
 


c'est vrai !
a chaque vidange il y a seulement une petitte moitier de l'huile de vidanger, le reste est dans le convertisseur !

par contre c'est mieux de vidnager la moitier de l'huile que rien du tout ;)
 

bonjour, croyez vous que ç'a ferai du bien a ma boite qui siffle en 6ieme a 1500 tours de la vidanger???
 

aucune idee
ca vient pas du bloc hydraulique le soucis de boite qui siffle ?
 


bonjour, croyez vous que ç'a ferai du bien a ma boite qui siffle en 6ieme a 1500 tours de la vidanger???


Salut, ta boite ne siffle pas, elle chante et c'est tout a fait normal, il n'y a rien à faire. La mienne l'a fait du premier jour jusqu'à 75000 kms quand je l'ai vendu.

90 et 1500 tours représente un régime vibratoire qui fait cha,ter la boite.
 

c'est marrant j'ai jamais constaté ça moi sur la mienne, bon peut etre c'est rare que je sois en 6eme à 90 aussi :lol:
sinon je confirme la vidange de la boite on ne peut pas tout vidanger, c'est la conception de la boite qui est comme ça, mais faut mieux renouveller une partie de l'huile que pas du tout.
 

c'est vrai !
a chaque vidange il y a seulement une petitte moitier de l'huile de vidanger, le reste est dans le convertisseur !

par contre c'est mieux de vidnager la moitier de l'huile que rien du tout ;)


Mais est-ce que les 3 L vidangés se mélangent aux 4 L restants dans le convertisseur ?
 


à la limite l'idéal serait donc de refaire une 2eme vidange de boîte 10 000kms après la 1ere? non? :confused:
...bon c'est sur ça fait payer 2 fois la vidange par contre!! [:grenouillette:2]

d'ailleurs faut compter combien en moyenne pour une vidange BVA?
 

pour le prix aucune idee, dans les 150 je pense dans un petit garage

attention il faut respecter certaine procédure et surtout ne faire rentrer aucun corp dans la boite sous peine de boucher le distributeur hydro et ces tirroir

Il vaut mieux que le garagiste avoue ne pas savoir faire plustot que de la louper ;)

quelqu'un avait calculer, si je me souviens bien, je crois qu'il faut 14 vidanges successives pour vidanger 98% de l'huile
 

Pour ma part , pas de vidange pour les BVA , c'est déconseillé par les professionnels , demandez aussi aux chauffeurs de taxi qui ont beaucoup de BVA avec de très gros kilométrages , ils vous dirons la meme chose. Après chacun fait comme bon lui semble. :wahoo:
 

il est vrai qu'il y a deux écoles ...
des constructeurs (peugeot, renault, ...) le déconseille en France mais cette vidange est conseillé au states ... aller savoir ...

pourtant les boites viennent du meme endroit (ZF, ...)

je n'avais pas vidanger ma clio (85 000) km sans la moindre merde pourtant je tirais de forte charge avec, je pense surtout que tout depend de la conduite (la boite ne chauffe pas aussi vite que le moteur par exemple)

par contre il préconise des vidanges de BVM; les pignons s'use pareil pourtant
 

Donc pour conclure, vidange BVA à conseiller ou non ?
Quelles sont les procédures à suivre pour la vidanger correctement ?
Que je sache si le garagiste est compétent... :coucou:
Merci
 



oui grace a la pompe a huile interne a la bva


Du coup, je ne vois pô l'intérêt de mélanger de l'huile neuve à de l'huile usagée: imaginez que l'on ne vidange que 40% de l'huile moteur ....
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/entretien-bva6-407-sujet_32940_1.htm
 

Merci pour le lien, lien que j'avais déjà lu, cependant ca ne réponds pas finalement à la question "faut-il tout de même vidanger la BVA ?" alors que en réalité ce n'est pas une vidange complète... :chinois:

Ca serait bête de casser sa BVA (qui marchait bien avant) après avoir fait ca alors qu'on a voulu être préventif... :coucou:
 

Du coup, je ne vois pô l'intérêt de mélanger de l'huile neuve à de l'huile usagée: imaginez que l'on ne vidange que 40% de l'huile moteur ....

Oui, les protons seront dissipés, et donc non tributaires.
 

oui effectivement...donc je dirais chacun fait un peu à sa sauce! (avec de l'huile bien entendu! :D )

En gros :
- Si tu es septique et que tu préfères par sécurité : tu fais!
- Si tu as confiance et que comme finalement c'est prévu pour durer : tu fais pas!

:chinois:
 

mouais, moi quand je regarde un peu sur les forums auto (toutes marques confondues) pour les BVA et que je lis des trucs comme ça:

"Certaines marques se cachent derrière le "lubrifié à vie" pour ne pas vidanger parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose vu la faible diffusion des BVA en France. Surtout que parfois le remède est pire que le mal et si la vidange n'est pas bien faite, la boite peu lâcher parce que le niveau a mal été fait.

Le plus stupide que j'ai entendu chez BMW à propos de vidange de BVA sur E46: "ouhla monsieur, on fait pas, vu que l'huile est plus propre et plus fluide après la vidange, ça peut détruire la boite
Les garagistes en France sont rares à bien savoir entretenir et réparer une bva. Bien souvent comme il t'est arrivé ils refusent de faire les vidanges car cela possede un risque (il y a deja eu des casses de bva apres vidange, malgrès toute logique), ça leur rapporte peu (le prix de l'huile et 1h de main d'oeuvre), et surtout c'est chiant : il faut le faire lorsque la boite est chaude, et le remplissage est plutot pénible
Une BVA doit être vidangée, c 'est incroyable d 'entendre un garagiste prétendre le contraire! Pour la mienne, il n' y a pas de bouchon de vidange, mais c 'est fait exprès pour ouvrir le carter et remplacer le filtre "crépine" dedans. L' huile vieillit, donc se charge de particules... et si on ne la remplace pas périodiquement, la boite perd de son efficacité, et se détériore."

je pense qu'une vidange est franchement conseillée, au moins à 100000.
 

Merci pour cet avis avisé, je pense que tu as tout à fait raison, sachant que l'huile perd de son efficacité avec le temps, il est normal de la changer !
Le problème étant la conception même de la boîte de PSA qui ne permet la vidange que d'une partie de l'huile...
Si il y a des gros rouleurs en BVA Peugeot, ca serait bien de donner son avis sur la chose et de témoigner des incidents ou pas après avoir vidanger leur BVA.
:coucou:
 

Il ne faut pas oublier simplement aussi le type d'usage . Une BVA tout comme un moteur "use" plus son huile si c'est pas un usage majoritairement autoroutier a allure et charge stable. Une BVA qui fait que de la ville et n'a pas le temps de chauffer devraplus rapidement etre vidangee. MAIS comme il s'agit d'une huile speciale et que la boite est normalement etudiee pour ( usinage ultrapropre et filtre special) la vidange n'est conseillee qu'apres 100000km de ville ou 300000km d'autoroute en gros!!!
Apres certaines boite auto mal concue ( en gros la plupart des boites auto europeenes bas de gamme ) seront plus fragile. En France comme le marché est tres reduit il est difficile de savoir la verite la !!
 

aller jeter un oeil ici :
http://sosboiteauto.aceboard.fr/p-300612-3622-1365-3.htm#id13731

j'epere que le line est autorisé ...
 


Oui, les fringales sont plus dissipé ici, que dans les goupilles valeo.
 

Je viens de lire ce qu'il y a dans le lien, et franchement... faut VIDANGER la boite auto y a pas photos !