Vidange et conso d'huile

pykes405

Peugeot Addict
23 Février 2005
639
1
16
124
Salut à tous,

Je pose ma question pour la voiture de mon beau frère.

Sa voiture 308 thp 150cv.

Il se plein de trou a l'accélération, et de conso d'huile.

J'ai essayé la voiture on ne dirait pas qu'elle manque de puissance, on dirait plutôt que le moteur est encrassé, ceci dit je pense qu'elle n'a jamais vu plus de 4000trmin .

Je veux lui faire une vidange et mettre de l'huile 5w40 total 9000 à la place de la 5w30 d'origne..
Qu'en pensez vous?

Ensuite décrassage en rêgle, je pense que la conso d'huile est due à l'huile d'origine qui brule de peur.
 

Salut à tous,

Je pose ma question pour la voiture de mon beau frère.

Sa voiture 308 thp 150cv.

Il se plein de trou a l'accélération, et de conso d'huile.

J'ai essayé la voiture on ne dirait pas qu'elle manque de puissance, on dirait plutôt que le moteur est encrassé, ceci dit je pense qu'elle n'a jamais vu plus de 4000trmin .

Je veux lui faire une vidange et mettre de l'huile 5w40 total 9000 à la place de la 5w30 d'origne..
Qu'en pensez vous?

Ensuite décrassage en rêgle, je pense que la conso d'huile est due à l'huile d'origine qui brule de peur.

slt.

Ceux qui savent lire "entre les lignes" vont sûrement te répondre.............. [:alain38:3]
 

Salut à tous,

Je veux lui faire une vidange et mettre de l'huile 5w40 total 9000 à la place de la 5w30 d'origne..
Qu'en pensez vous?

Ensuite décrassage en rêgle, je pense que la conso d'huile est due à l'huile d'origine qui brule de peur.


:coucou:

pour répondre à la place de mimi qui fait le timide pour une fois [:francis:1]

vas y comme cela ton bof aura gagné un moteur tout neuf plus vite [:francis:1] [:francis:1]




plus sérieusement tu parcourais un peu les discussions, tu apprendrais :

1) il ne faut surtout pas changé l'huile préconisé par le constructeur (chez PSA avec les huiles de synthèse)
2) la consommation d'huile sur ce moteur est tout à fait normal...

au fait,tu ne précises pas la quantité d'huile consommée... :sweat:
 


Ok je m'attendais a cette réponse sur les huiles préconisé.

La voiture consomme un peu plus de 1l pour 1000km

Après je pose la question car par expérience avec des moteurs ew10 et ew12 sur 307 et 607, après avoir consommé 1l au mille avec la 5w40 d'origine plus de conso et plus de claquement a froid avec de la 10w40. par contre vidange régulière tout les 10000 maxi.

Pourquoi un thp risquerait il de casser avec de la 5w40 a la place de la 5w30 d'origine?
Surtout si on passe la fréquence de vidange a 10000 au lieu de 30000km.

Tendeur de distri qui déconne; pourquoi pas mais comment vérifier et être sur?

Il a déjà eu un soucis avec le tendeur et la chaine il y a 4ans. Tout le kit distribution avait changé avec un arbre a cames, 2000€ de factures.
 



:coucou:

pour répondre à la place de mimi qui fait le timide pour une fois [:francis:1]

vas y comme cela ton bof aura gagné un moteur tout neuf plus vite [:francis:1] [:francis:1]




plus sérieusement tu parcourais un peu les discussions, tu apprendrais :

1) il ne faut surtout pas changé l'huile préconisé par le constructeur (chez PSA avec les huiles de synthèse)
2) la consommation d'huile sur ce moteur est tout à fait normal...

au fait,tu ne précises pas la quantité d'huile consommée... :sweat:

:coucou: Manec.

Oui, en ce moment je suis timide..... [:cerruti:4]
Ecrasé sous la chaleur Toulonnaise... :sleep:
Mais t'inquiète ça va s'arranger...
La bête..... va se reveiller :D
Ceci dit, je trouve les réponses faites au post..tout à fait de circonstance , je n'ai donc rien à rajouter [:benigne:1]
Mimi.
 


bon si j'essaye de décrypter ce que personne ne veux expliquer, si on met une autre huile que la 5w30 d'origine on risque peut être d'avoir des soucis avec la circulation d'huile dans le tendeur de chaine?

dites moi si je me trompe?
 

Non là tu es entrain de tout mélanger :pt1cable:

L'huile, c'est pour lubrifier correctement les organes internes du moteur...!

Le tendeur est un problème connu sur le THP, ce qui pourrait expliquer le manque de puissance et les trous à l'accélération.

:chinois:
 

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec ce que dit Steph.
A froid sur les premiers tours du moteur, la tension de la chaîne est assurée par le ressort du tendeur, ensuite c'est la partie hydraulique du tendeur grâce à la pression de l'huile qui assure la tension. Donc oui respecter les indices de viscosité est important.
Pour les trous à l'accélération, le dernier changement des bougies date de quand? Si elles ont plus de 40000km dans le nez, ça peut expliquer un certain retard à l'accélération (après ça dépend ce qu'on appelle "trou", si c'est vraiment marqué, il y a sans doute d'autres causes).
 

Les "trous" ne sont pas très marqué.

Les bougies ont 1000km.

Peut on changer le tendeur sans caler la distri? Sans rien changer d'autre?
 

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec ce que dit Steph.
A froid sur les premiers tours du moteur, la tension de la chaîne est assurée par le ressort du tendeur, ensuite c'est la partie hydraulique du tendeur grâce à la pression de l'huile qui assure la tension. Donc oui respecter les indices de viscosité est important.
Pour les trous à l'accélération, le dernier changement des bougies date de quand? Si elles ont plus de 40000km dans le nez, ça peut expliquer un certain retard à l'accélération (après ça dépend ce qu'on appelle "trou", si c'est vraiment marqué, il y a sans doute d'autres causes).

T'es sûr de ton coup :confused:

Car pour moi, seul les leviers sont soumis à une pression variable selon le régime moteur grâce à l'huile ;)

@pykes405: Oui le tendeur se remplace sans caler le moteur, mais il faut être méticuleux pour cette intervention. Si tu n'es pas certain de ton niveau, vaut mieux le faire faire par un mécano ;)
 

T'es sûr de ton coup :confused:

Car pour moi, seul les leviers sont soumis à une pression variable selon le régime moteur grâce à l'huile ;)

@pykes405: Oui le tendeur se remplace sans caler le moteur, mais il faut être méticuleux pour cette intervention. Si tu n'es pas certain de ton niveau, vaut mieux le faire faire par un mécano ;)

Je confirme le tendeur que l'on trouve en photo sur Google dispose d'orifice pour l'alimenter en huile.

Pour mon niveau pas de soucis, j'ai déjà ouvert un moteur est fait des distri.
3 fois sur ma 607 par exemple en plus de la refection du haut moteur complet 2l2 essence.

Apparemment bmw vend un tendeur spécifique avec un plus gros tarage du ressort et un orifice d'huile agrandi? Je vais aller leur demander demain
 


bon si j'essaye de décrypter ce que personne ne veux expliquer, si on met une autre huile que la 5w30 d'origine on risque peut être d'avoir des soucis avec la circulation d'huile dans le tendeur de chaine?

dites moi si je me trompe?

Slt.

Moi,ce que je ne comprends pas avec vos huiles de viscosités différentes, ce que vous cherchez tous à faire, consommation d'huile, bruits, décalages en tout genres, PB de tendeurs, fumées etc j'en passe et des meilleurs.
Oh, les mecs....!!! si le constructeur prévoit une certaine catégorie d'huile pour un certain type de moteur,si vous changez tout ça, vous allez probablement vers des PB. Le bon sens est je crois de "rester dans les clous."
..pourquoi voulez vous que les bureaux d'études se décarcassent.... :confused:
Bref, comme on dit... le PB est ailleurs [:alain38:3]
Mimi.
 

Pas d'accord les bureaux d'études on des obligation de résultat sur la conception souvent au détriment de certains autres aspect.

Par exemple l'5w30 inéo, elle a pour caractéristiques la réduction de consommation et de pollution, par contre elle brule dans le moteur d'où l'encrassement et la conso d'huile. Il doit bien y avoir la possibilité de mettre une autre huile pour éviter (limiter) cette conso même si on consomme plus et que l'on pollue plus.

L'exemple type c'est le fap une ineptie écologique au détriment de la santé du moteur. Donc non les ingénieurs des bureaux d'études ne font pas tout bien, il s'adapte pour arriver a coller au mieux a ce qu'on leur demande.
 

je ne suis pas d'accord sur ce dernier point de viscosité d'huile avec ce que tu dis :sweat:

les moteurs THP sont très sensibles avec le TYPE et la viscosité de l'huile, ce n'est pas pour rien s'il y a eu des décalages de distribution sur ces moteurs là à cause principalement des démarrages à froid :spamafote:

je suis sur que Sylvain s'en souvient

il ne faut pas oublié non plus le graissage des paliers de turbo ....

tiens je te mets le lien du topic qui en parle ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ivers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_1.htm

16 pages de lecture....bon courage :lol:

je te connais en 607 et je ne mets aucunement tes connaissances de mécano en doute :D mais les changements de viscosité sur les "anciens moteurs" pour palier à des consommations importantes qui sont/étaient des pratiques courantes n'ont plus rien à voir avec ces moteurs tout récents et les huiles qui ont été mises au point pour ces moteurs là justement ;)


Bref c'est du typique du net, tu viens demander conseil mais tu n'es pas d'accord avec les réponses données...en fait tu rejoins la première réponse que j'avais donnée dans cette discussion
vas y comme cela ton bof aura gagné un moteur tout neuf plus vite [:francis:1] [:francis:1]

allez revenons sérieux (c'est un clin d'oeil avec la section 607 --> le HS) hein ;)

lis un peu la discussion du lien que je t'ai donné et on reparle :D pas de soucis :whistle:
 

Pas d'accord les bureaux d'études on des obligation de résultat sur la conception souvent au détriment de certains autres aspect.

Par exemple l'5w30 inéo, elle a pour caractéristiques la réduction de consommation et de pollution, par contre elle brule dans le moteur d'où l'encrassement et la conso d'huile. Il doit bien y avoir la possibilité de mettre une autre huile pour éviter (limiter) cette conso même si on consomme plus et que l'on pollue plus.

L'exemple type c'est le fap une ineptie écologique au détriment de la santé du moteur. Donc non les ingénieurs des bureaux d'études ne font pas tout bien, il s'adapte pour arriver a coller au mieux a ce qu'on leur demande.


Que tu sois d'accord ou pas.. ce n'est pas l'essentiel, ce qu'il faut retenir, je persiste et je signe,
c'est que les constructeurs préconisent des huiles spécifiques à chaque moteur ce n'est pas pour "faire joli"...comme dit Manec les huiles ont évoluées, les moteurs aussi, et même si on peut considérer des lubrifiants modernes "polyvalents"..On doit se tenir aux préconisations. Le FAP une ineptie écologique ?
tu devrais mettre ton nez a l'échappement d'un bon Diesel des années 70 [:francis:1] Ceci dit, toute technologie est perfectible, les ingénieurs travaillent dans ce sens et c'est tant mieux.
Mimi.
 

Ok d'accord pour dire qu'il faut rester sur de la 5w30.

Par contre qui peut techniquement dire ce qu'il y a dedans de spécifique au moteur thp qu'il n'y a pas dans une autre. Même le me de chez Peugeot ne sait pas.

Ce que l'on sait c'est que cette huile permet de moins polluer et moins consommer.
Ce qu'on constate c'est qu'avec cette huile le moteur en brule 1l pour 1000km ce qui est impensable de mon point de vue.

Aujourd'hui ce moteur thp a des soucis depuis sa conception, moi ce que je cherche c'est fiabiliser ce moteur afin de ne plus être emmerdé.

Effectivement le risque est la casse mais on a rien sans rien.

Ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai chez mes parents un 5008 thp de 2012 qui fait lui aussi des bruits de distribution.

Je viens d'acheter le tendeur nouvelle génération chez bmw 16€ au lieu de 40€ chez Peugeot.
A ce prix là ça vaut le coup de le changer régulièrement.

Bref pour Manec je vais pas faire mon fainéant et je vais lire le sujet qu'il m'a indiqué, je reviendrait poser mes questions après.

Dans tout les cas il est inadmissible et impossible déjà de la part de Peugeot et d'un point de vue général de ne pas trouver et chercher de solution. Changer des pièces a l'identique et remettre les mêmes produits (huile) n'est pas une solution.
 

un petit détail quand même (personne ne l'a dit ?) mais une consommation d'1 litre pour 1000kms est considéré comme normal par le constructeur :D :D

je sais je t'entends hurler d'ici :lol:

nous les mécanos on n'aime pas un moteur qui bouffe de l'huile mais c'est aussi le prix à payer quand on voit les perfos qu'ils sortent aujourd'hui d'un moteur 1,6 L ;)

en tous les cas mon 2L 136cv à 141000kms ne bouffent pas une goutte mais je fais la vidange tous les 15000kms, tiens pan! je suis parti hs encore [:francis:1]
 

un moteur thp est très sensible à l'huile
absolument de la 5w30
moi je vidange tous les ans avant l'hiver mm si j'ai roulé 5 000 km
moteur thp sensible au grand froid
je refais mon niveau d'huile tous les 500 km pour être tjs à 95 % de la jauge.
je consomme 0.25 au 1000 km. le moteur a près de 8 ans. 84 000 km.
 

Ben perso, je ne consomme pas d'huile avec mon THP200 enfin 236cv :whistle: :lol:

Mais réellement je n'en consomme pas ou très peu et je n'en rajoute pas entre deux vidanges.

La fréquence de vidange est tous les 30000 kms, je la vidange tous les 10000 kms mais la jauge ne bouge pas ou très peu ;)

Faut dire que je la chouchoute bien et que de ce fait, j'ai une conduite très cool avec (Très peu sollicité sur l'accélérateur" :D
 

un petit détail quand même (personne ne l'a dit ?) mais une consommation d'1 litre pour 1000kms est considéré comme normal par le constructeur :D :D

je sais je t'entends hurler d'ici :lol:

nous les mécanos on n'aime pas un moteur qui bouffe de l'huile mais c'est aussi le prix à payer quand on voit les perfos qu'ils sortent aujourd'hui d'un moteur 1,6 L ;)

en tous les cas mon 2L 136cv à 141000kms ne bouffent pas une goutte mais je fais la vidange tous les 15000kms, tiens pan! je suis parti hs encore [:francis:1]

:mad: pire que hurler pourquoi pas dire 3litres tant qu'on y est on sera peinard :pt1cable:

Et moi sur la 607 je tape tellement dedans que je fait tout les 8000 10000 maxi

Le pire c'est qu'un moteur qui consomme de l'huile admettons, la Chevrolet de mon voisin en bouffe aussi mais le moteur ne garde pas un dépôt d'huile qui l'encrasse, hors le thp en plus s'encrasse de l'huile qu'il brule en dépôt, et en cokéfaction dans des pieces comme turbo ou tendeur de chaîne.

C'est pour cela que je persiste à dire que ce n'est pas normal et qu'il faut trouver une solution.
Et je vais chercher quitte à refaire un moteur d'ici quelque temps.
 

Voici le tendeur acheté 16€ chez bmw ce matin







On va caler la distri démonter comparer remonter le neuf si ok vidanger décrasser le moteur et après on verra.
 

Ben perso, je ne consomme pas d'huile avec mon THP200 enfin 236cv :whistle: :lol:

Mais réellement je n'en consomme pas ou très peu et je n'en rajoute pas entre deux vidanges.

La fréquence de vidange est tous les 30000 kms, je la vidange tous les 10000 kms mais la jauge ne bouge pas ou très peu ;)

Faut dire que je la chouchoute bien et que de ce fait, j'ai une conduite très cool avec (Très peu sollicité sur l'accélérateur" :D

Mon beau frère a aussi une conduite très cool peut être trop d'ailleurs.

J'ai du mal moi a rouler à 2500 tour dans une voiture qui prendre 6500.
Une voie d'acceleration c'est forcément à fond de seconde....... :D
 

sans vouloir faire "Le gendarme"...Je me demande si il ne faut pas siffler la fin du match ...
 


sans vouloir faire "Le gendarme"...Je me demande si il ne faut pas siffler la fin du match ...


Ah non le match entre moi et ce moteur capricieux ne fait que commencer aujourd'hui intervention et demain observations.....

Comment voulez vous avancer si on ne parle pas de l'evolution en bien ou en mal de la chose?

Ps: je n'ai rien contre personne juste marre d'entendre les mots je sais pas, c'est normal, on peut rien y faire.