Vis de purge 2L HDI

arno025

Peugeot Addict
17 Avril 2018
130
11
18
124
Bonsoir à tous,

Un petit passage chez Feu V.. t pour changer des pneus et le mécano me fait savoir que le liquide de refroidissement serait à changer.
Presque 7 ans et 95 000 km pour mon BlueHdi 150, cela ne me semble pas inconcevable. Le liquide est d'ailleurs de couleur marron mais encore sans boue.
Et cela même s'il n'est jamais indiqué dans la maintenance un quelconque changement du Ldr.
Je vais donc m'en charger mais la RTA n'explique pas très bien (aucune photo) et sur YouTube, peu de vidéo traite de ce moteur.
Auriez-vous un tuto avec photos ou au pire pouvez vous m'indiquer où se trouve les 2 vis de purge du circuit.

Merci de votre aide et bonne soirée.
 

Bon et bien sujet qui n'a pas intéressé grand monde à priori.

J'ai donc mis la frontale et suis passé en mode exploration. Ça ne m'a pas pris beaucoup de temps car je savais plus où moins où chercher.

Il y en a une près du colorsta, en gros sur le devant côté droit du moteur. Assez visible avec son bouchon qui ressemble à celui d'une valve de roue de vélo.

L'autre est assez difficile à voir et surtout à atteindre sans rien démonter. Elle se situe au fond de la baie moteur vers le système de chauffage.

Par contre pas d'indication sur la contenance de liquide de refroidissement et de frein...
 


OK merci de l'information, j'avais 2 bibons de 5 litres.
Une idée pour la quantité de liquide de frein ?
 
Dernière édition:



OK merci j'ai pris 2 bidons de 5l, hdi 150 bvm6.
Renouvellement, il tire sur le marron et a l'âge du véhicule soit 7 ans.
Merci pour le liquide de frein, j'ai pris 2 bidons de 0.5 l. J'ai toujours du mal à voir la différence de couleur entre l'ancien et le nouveau.
 


Bon et bien j'y ai passé l'après midi et c'est un gros fail comme le disent certains.
Durite basse placée différemment de ce que j'ai pu voir et surtout très mal placée.
Et en plus le système d'attache avec une sorte de goupille rend encore plus compliqué le démontage.
J'ai donc tout remis a sa place, si toutefois quelqu'un avait un tuto à proposer pour un 2l Hdi 150, je suis preneur.
Sur ce bonne soirée, je vais au moins essayer de profiter de ce moment là.
 
Dernière édition:

2ieme essai concluant, j'ai réussi à retirer la durite basse du radiateur. Il suffit de tirer dessus une fois l agraphe retirée.

Je suis passé par le dessus sans démonter les plastiques de dessous hormis la protection moteur car pas plus accessible au final et je n'ai rien à démonter.

Bon c'est l'inondation en dessous, mais en plaçant des sceaux aux endroits où ça coule le plus, on limite la casse. Un coup de jet d'eau une fois fini et ça nettoie bien.

Pour le coup les vis de purges ont quasiment coulé tout de suite.
J'y ai mis entre 5 et 7 litres, sachant que j'ai lu qu'il y en avait 9 à 10 litres au total. L'ancien liquide présent dans le moteur s'est donc mélangé avec le nouveau.
Après un essai routier parsemé de vérification du niveau, j'ai tiré un peu sur les rapports.
Résultat j'ai dû remplir le bocal du vase d'expansion intégralement, il devait donc rester des bulles d'air malgré la purge.

2ieme test duquel je viens de rentrer, en tirant sur les rapports sur la fin. Le niveau n'a pas bougé.

Espérant que cela vous serve.

Bonne soirée
 


Le coup de jet d'eau était pour nettoyer le bas du pare choc où a coulé le liquide.
J'avais tout récuré au préalable au sol, il ne restait quasi rien dans le bas du pare choc.
Alors effectivement je vois le sens de ta question et je prête pourtant attention à l'environnement.
Après honnêtement tout est fait pour que quelqu'un de non outillé, ne puisse rien faire sur sa voiture aujourd'hui .
Un simple bouchon de vidange accessible m'aurait en plus bien simplifié la vie sois en sûr.
Après on rentre dans un autre débat, celui des conséquences du capitalisme.
Mais je te rejoins, pas très fier que même une infime partie ait pu finir dans les égouts.

Si quelqu'un a une méthode plus écolo, ne pas hésiter à en faire part.
 

Juste pour préciser, le sens de ma question était plutôt de savoir si c'était nocif pour l'environnement, et non pas pour te montrer du doigt ou je ne sais quoi :spamafote:
 

A priori oui, c'est assez nocif pour l'environnement.
Le nouveau est à priori biodégradable a plus de 90 %, après il sera aussi certainement moins durable.
Mais la question de trouver un moyen plus pratique reste entière, pour l'environnement mais aussi pour le temps perdu a tout nettoyer.
 
Dernière édition:

si encore ça fini dans l'egout, on peu penser qu'il ne finira pas dans la nature, la station peux peut-être l'éliminer....
J'y ai mis entre 5 et 7 litres, sachant que j'ai lu qu'il y en avait 9 à 10 litres au total.
ça me rappel ma C5 quand j'ai changé le radiateur. Il était indiqué 12L au total mais je n'ai pas mis plus de 8L. Je pense qu'il reste du LDR dans le moteur et dans l'echangeur eau/huile de la BVA...

Par contre, sur la moto(fjr1300), il est indiqué 3,2L et c'est ce que j'ai remis.
 

si encore ça fini dans l'egout, on peu penser qu'il ne finira pas dans la nature, la station peux peut-être l'éliminer....

Si le rinçage a été fait en extérieur il y a très peu de chances pour que les eaux aient finis à la station d'épuration. Les réseaux d'eaux pluviales se déversent généralement dans les cours d'eau ou des puits perdus.
 

Rassurez vous dans mon garage et tout ce que j'ai pu récupéré est en un bidon pour être déposer en déchetterie.
Il y a un peu de perte mais comme évoqué je ne vois pas comment mieux faire.
Fin du débat pour ma part, l'idée de départ étant d expliquer le process à la communauté.
 

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet....
J'entreprend de faire le remplacement du liquide de refroidissement de ma 308 2L HDI 150 et je m'interroge sur 2 autres vis de purge, à gauche, à proximité du vase d'expansion (sur les 2 canalisations en alu qui passent à proximité)
A quoi servent ces 2 vis ? Doit-on également les purger en plus des 2 cités plus haut ?

20220819_201343.jpg

Merci pour votre aide ! :)
 

tu peux toujours essayer de les purger mais attend toi à ne plus avoir de clim après:pt1cable:

par contre, vu la tête de ton bocal, effectivement, il semble temps de faire la vidange...
 

Salut, Merci pour ton retour!
Je viens de parcourir mes différentes factures d'entretien de mes 2 voitures, histoire de voir où j'en suis..... et je me suis aperçu que le liquide de refroidissement n'a jamais été contrôlé :mad:.... idem pour les freins, 4 ans qu'ils n'ont pas été vidangé.... pareil pour le filtre d'habitacle !!!
Et pourtant, les révisions sont faites chez un agent.... bref, je vais prendre la main, si moins pour l'entretien courant... et pour les gros truc (distri, ...) j'irais chez chez un autre agent.
Même le plan d'entretien qu'ils m'ont donné ne correspond pas à mon moteur....

Édit:
Question subsidiaire... j'ai lu sur cette autre discussion, qu'il faut passer par le diag pour la purge du circuit ? :eek:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/procédure-de-dégazage-ldr-308-gt-2l-hdi-180.125997/
Cela ne peut pas se faire juste en ouvrant les 2 vis de purge ? :voyons:
 
Dernière édition:



Aucune idée, je suis dans le meme cas que toi: hdi 150 de 2017 et je pense aussi à remplacer le ldr
 

Je ne sais pas sur le 2.0 hdi.

Sur mon 1.6 bluehdi, ayant fait faire la vidange du liquide de refroidissement, le technicien Peugeot a retiré une durite pour faire couler le liquide puis a branché sur le bouchon du vase d'expansion, un appareil relié a un compresseur pour aspirer l'air puis a injecté le nouveau liquide par ce même appareil qui avait un tuyau relié au bidon de LDR.
Il n'a pas ouvert les vis de purge.
Il n'a pas branché d'outil diag pour le faire.

Si cela a pu vous aider...
 

Merci pour ton retour @Schumi07 , mais la demande est bien pour le 2L HDI.
J'ai moi-même effectué le remplacement du LDR sur la C3 de mon épouse (1.6L bluehdi 75, idem que la 208) et j'ai effectué la purge par les 2 vis prévues à cet effet (calostat et entrée radiateur de chauffage).
Je n'ai pas eu besoin de passer par un diag et je n'ai aucun souci!
Ce qui m'inquiète, c'est la discussion autour du 2L HDI ou il semblerait qu'il faille passer par la diag, mais personne n'a réellement confirmé la nécessité.....
Voir discussion sur le sujet ici https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/procédure-de-dégazage-ldr-308-gt-2l-hdi-180.125997/
 

De rien, comme indiqué c'était simplement pour expliquer ce que faisait Peugeot sur un 1.6

Pour le 2.0 je ne saurais pas quoi dire.

Mais je ne vois pas en quoi le diag est obligatoire. Après, je ne suis absolument pas ingénieur ou technicien Peugeot.
 

Selon le récit de arno025, il ne semble pas avoir utilisé de diag pour effectuer sa purge. Il nous le confirmera s'il passe dans le coin.
Il y a donc 2 vis de purge pour le hdi 150 bvm6. Y en a t'il une troisième pour l'eat6?
 


Mais je ne vois pas en quoi le diag est obligatoire. Après, je ne suis absolument pas ingénieur ou technicien Peugeot.

le diag n'est pas obligatoire mais l'avoir permet d'ouvrir le boitier thermostatique piloté sans avoir à faire ronfler le moteur à 2500tr/min pendant 10min...
 
  • J'aime
Reactions: bazbal

Merci pour ton explication.

C'est dans le même schéma qu'ouvrir électroniquement le bloc abs pour la purge du LDF, à la place de faire déclencher l'ABS en roulant pour vider le vieux liquide présent dans celui-ci.