Vitesse intermédiaire PT130 EAT6 ?

bebe1310

Peugeot Addict
16 Septembre 2017
192
0
16
Bonjour,

Je me suis aperçu d'un phénomène que mes connaissances basiques n'expliquent pas.
En 2eme, en accélération, vers 1800-1900trs, il se passe un phénomène de passage de vitesse avec baisse de 200-300tr/min mais l'ecran reste en 2.
Ensuite au moment opportun, la boite passe en 3.
En fait c'est comme si l'EAT6 passait une vitesse intermédiaire entre 2 et 3.
Est-ce normal?
Suis-je le seul concerné?
De quoi cela peut-il venir?

Merci pour votre aide
 

Oui c'est normal.
Le convertisseur de couple de l'EAT6 est en glissement à basse vitesse afin de faciliter les décollages et d'éviter les à-coups en "suivi de file", par exemple dans les bouchons.
Passé une certaine vitesse le convertisseur se verrouille, le glissement est supprimé, d'où la chute de régime.
A noter : le moment où le convertisseur se verrouille dépend de différents facteurs, notamment la température d'huile de la boîte.
 

Merci,
je vais essayer de prendre le temps d'analyser ta réponse, car je n'ai pas compris grand chose a part que c'est normal.
Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu sur les boites auto.
 

Je rajoute, il semble que la boite verrouille la 2nd vers 34 km/h il me semble.

D'ailleurs en dessous, on voit clairement le phénomène, dès qu'on relâche la pédéale d'accélérateur, le régime moteur reviens à celui de ralenti directement.
 

Bonjour,
J'ai une 308 SW GT 2015 avec exactement le même phénomène, c'est a dire une "vitesse intermédiaire" entre 2 et 3 avec une baisse de tr/min d'environ 2-300.
J'étais assez inquiet par rapport à ça mais je suis vachement rassuré maintenant si vous dites que c'est tout à fait "normal" même si c'est la 1ere fois que je vois cela dans une voiture, et a ma connaissance les autres marques (VW, BMW, Mercedes,etc) n'ont pas ce phénomène.
Merci pour votre aide !