Voiture utilisée au milieu de la nuit alors qu'elle est censée être à la concession...

Starskier

Lion d'Argent
3 Février 2006
2 849
1 030
113
Etat Souverain de Savoie
Bonjour,

Début novembre, ma voiture a passé 4 jours à la concession où je l'ai achetée pour diverses petites choses. Hier soir seulement, l'appli MyPeugeot me remonte (enfin !!...) les infos de trajet depuis début novembre. Et là je constate qu'entre le moment où je l'ai laissée chez Peugeot le lundi matin et le vendredi après-midi où je l'ai récupérée, elle a parcouru une 100aine de km, dont des des trajets de 25 km et surtout à 23h30 et 1h30 du mat'... Que je l'ai reprise, il me semblait bien que je trouvais le kilométrage avait augmenté mais comme je l'avais pas noté en la laissant...

Ma question est : l'usage de la voiture d'un client est-il normal en dehors des heures d'ouverture de la CC ????
 
Dernière édition:

Je ne pense pas qu'ils travaillent de nuit à l’atelier ... c'est plus de l'utilisation personnelle à ce niveau.
Faudrait voir le responsable de la concession et remonter au service clients peugeot.
Tu dois avoir les points de départ et d'arrivée pour chaque trajet. Ça donne quoi ? Toujours le même endroit ?

Tu l'avais laissée pour quel motif ? Ça justifiait un essai routier ?
 






D'abord tu demandes une explication au responsable de la concession, en étant ferme, tu exiges des excuses et un dédommagement, si tu n'es pas satisfait, tu fais un courrier recommandé à Peugeot France, avec les captures d'écran de l'appli Peugeot, avec la facture de réparation mentionnant les dates.
À ta place je serai furieux....:mad:
 

Ps: je prends toujours en photo le kilométrage et le niveau de la jauge à carburant quand je pose un véhicule en garage....
 


Mais si c'est sur les 4 ou 5000kms qu'elle a peut-être maintenant, il faut y aller pour faire prendre 0,1 en 100kms sur 5000. Voilà il faut savoir depuis quand l'OBD n'a pas été remis à 0.
 



sur les trajets faits alors qu'elle était à la CC, j'ai :
- 2,1 km / 11,5 l
- 8,9 km / 6,6 l
- 22 km / 7,4 l
- 6,5 km / 7,4l
- 25,5 km / 5,5 l
- 13,3 km / 7,6 l
- 12,6 km / 7,2 l
- 12,7 km / 6,4 l
- 4,2 km / 11,6 l
- 7,5 km / 8,3 l
- 9,1 km / 6,7 l
- 7,9 km / 6,1 l

TOTAL : 132,3 km / 7,7 l de moyenne
 


Pourrais-tu ajouter les coordonnées de ces divers points ?
Je ne suis pas pour donner ces informations. Tu auras l'adresse du mecano.

Je le sais, j'ai 2 adresses de mécanos grâce à my peugeot. Et on m'a répondu, que désormais il fallait que le mecano fasse un paramétrage avant de prendre la voiture pour que le trajet ne remonte pas dans my peugeot... car il y avait trop de plainte de client..
 



D'abord tu demandes une explication au responsable de la concession, en étant ferme, tu exiges des excuses et un dédommagement, si tu n'es pas satisfait, tu fais un courrier recommandé à Peugeot France, avec les captures d'écran de l'appli Peugeot, avec la facture de réparation mentionnant les dates.
À ta place je serai furieux....:mad:

Pourquoi une remontée que s'il n'est pas satisfait ?

@Starskier : passe un bon gros savon à la concession, obtiens un dédommagement et des excuses, et dans tous les cas, informe-en le Service Clientèle.
 

:coucou:

Ce que je crains toujours c'est l’excès de vitesse ( avec les radars automatiques), je ne les ai jamais vu partir en essai avec la plaque W du garage.
c'est certain que c'étaient des trajets perso :kaola:
 

Bonjour
L'utilisation d'un véhicule par le garagiste n’est autorisée que pour réaliser un essai routier lui permettant de mieux comprendre les symptômes signalés par le client, ou lui permettant de vérifier la conformité de son travail après intervention.
Dans ce cas, il doit mettre une immatriculation spécifique qui place le véhicule à la charge de l'assureur du garage.
A défaut, le garagiste commet une faute susceptible d'engager sa responsabilité civile et pénale.
Sur le plan, pénal, ce comportement peut être constitutif d'un abus de confiance, caractérisé par le fait de disposer d'un bien appartenant à autrui de façon contraire à ce qui était convenu avec son propriétaire (article 314-1 du Code pénal).
L'infraction est constituée dès lors qu'il est démontré que :
- le bien a été remis au terme d'un accord écrit ou verbal explicite entre la victime et l'auteur de l'abus de confiance,
- le bien a été détourné (utilisé de façon autre que ce qui avait été convenu)
- l'auteur de l'abus de confiance a agi en toute connaissance de cause.
Dans la pratique, la difficulté, tant sur le plan pénal que civil, est de rapporter la preuve de l'utilisation du véhicule à des fins personnelles. Mais dans le cas présent, toutes les conditions constituantes de l'abus de confiance sont réunies, les horaires d'utilisation du véhicule, ainsi que les distances parcourues, apportant une preuve incontestable.
 

Alors :
Tu l'avais laissée pour quel motif ? Ça justifiait un essai routier ?
Alors j'avais demandé un parallélisme, j'avais eu une alerte voyant moteur une fois, et j'avais un bruit de mobilier à l'arrière. Pour ce bruit, j'avais fait tour de qq km le matin avec le chef d'atelier pour essayer de l'identifier, mais évidemment, ce jour-là on l'a pas entendu. Et ce bruit est réapparu... Alors oui, ça justifiait au moins 1 essai routier, mais pas 12, et encore moins à 1h30 du mat'...

Et on m'a répondu, que désormais il fallait que le mecano fasse un paramétrage avant de prendre la voiture pour que le trajet ne remonte pas dans my peugeot... car il y avait trop de plainte de client..
Donc, à priori, c'est une pratique courante...

:coucou:
Ce que je crains toujours c'est l’excès de vitesse ( avec les radars automatiques), je ne les ai jamais vu partir en essai avec la plaque W du garage.
c'est certain que c'étaient des trajets perso :kaola:
Les radars, c'est pas trop le problème, avec les dates, c'est faciles de prouver que la voiture était aux mains de la concession. Mais on peut se demander à quoi elle a servi pendant ces trajets : livrer du shit ? Faire essayer la banquette arrière à madame ??... La faire essayer à un client potentiel parce qu'ils n'ont pas de 225 à l’essai mais "ah ben justement on en a une qui traîne là-bas derrière'"...?

À ta place je serai furieux....:mad:
T'inquiète, je le suis !!!
 
Dernière édition:

Les radars, c'est pas trop le problème, avec les dates, c'est faciles de prouver que la voiture était aux mains de la concession. Mais on peut se demander à quoi elle a servi pendant ces trajets : livrer du shit ? Faire essayer la banquette arrière à madame ??... La faire essayer à un client potentiel parce qu'ils n'ont pas de 225 à l’essai mais "ah ben justement on en a une qui traîne là-bas derrière'"...?
lol madame, ou pire, la meilleure copine de madame... :lol:
 

Travaillant dans un garage, il arrive souvent qu'une voiture demandait un essai plus poussée, soit prise par le responsable de l'atelier pour rentrer chez lui le soir. Apres si il n'a pas d'autre véhicule, il est bien obliger de prendre le votre depuis chez lui .... et tout cela sous W et assurance garage.

J'accorde que cela n'est pas très bien vue et personnellement, je ne le fais pas ... ça fait des ennuies en moins !

Exemple d'un client avec une panne à la con impossible à reproduire il y a 2 semaines, j'ai conduis son véhicule pendant 120 kms un aprèm ... bon il était prévenu que je roulerai beaucoup avec. Et puis lorsqu'on essai un véhicule, on l'a conduit à la fois coulé ou sportif, ou normal ... il faut savoir recréée le problème et on ne connaît pas l'habitude de conduite du client !

Bref, je ne lui donne pas raison surtout de conduire la voiture si tard mais pour le rythme de conduite, rien ne me choque. (Et franchement se faire plaisir avec une 225 ch pour un mécano, c'est pas la panacée non plus lol)
 

Il y a beaucoup d'abus dans les garages sur l'utilisation des véhicules, aussi bien par les mécanos que par les commerciaux (surtout les commerciaux).

Je vois la concession à côté de chez moi les commerciaux prennent les voitures d'occasions même voiture de client prêtre à être rendu après travaux en atelier, comme voiture de service voir de fonction, rentre y compris vacances.
 

Apres si il n'a pas d'autre véhicule, il est bien obliger de prendre le votre depuis chez lui ..
Heu non. Je ne suis pas du tout d'accord.
J'utilise ma voiture personnel pour aller au travail. Parfois, je rentre avec une voiture du travail.
Je n'ai pas le droit de l'utiliser en dehors du trajet travail/maison et cela me paraît tellement logique.

Donc quand je sais que j'ai des choses à faire, je ne prend pas la voiture du travail, car si je l'a prend, je suis bloqué chez moi. Cela devrait être identique pour mon mécano... Il a des tests à faire, qu'il le fasse sur le temps du travail alors si à besoin de sa voiture perso pour ce balader à 1h du mat...

Je n'ai rien dit lorsque les mécanos sont rentré chez eux avec le véhicule pour faire des test. Mais ils l'ont fait que sur l'heure du midi. Ils ne l'ont pas fait le soir... Et pourtant il y avait des tests à froids à faire, mais ils l'ont faut le matin depuis le garage...

La faire des trajets à 1h du mat, déjà je n'irai plus dans ce garage, et j'aurai une franche discution...
 

Heu non. Je ne suis pas du tout d'accord.
J'utilise ma voiture personnel pour aller au travail. Parfois, je rentre avec une voiture du travail.
Je n'ai pas le droit de l'utiliser en dehors du trajet travail/maison et cela me paraît tellement logique.

Donc quand je sais que j'ai des choses à faire, je ne prend pas la voiture du travail, car si je l'a prend, je suis bloqué chez moi. Cela devrait être identique pour mon mécano... Il a des tests à faire, qu'il le fasse sur le temps du travail alors si à besoin de sa voiture perso pour ce balader à 1h du mat...

Je n'ai rien dit lorsque les mécanos sont rentré chez eux avec le véhicule pour faire des test. Mais ils l'ont fait que sur l'heure du midi. Ils ne l'ont pas fait le soir... Et pourtant il y avait des tests à froids à faire, mais ils l'ont faut le matin depuis le garage...

La faire des trajets à 1h du mat, déjà je n'irai plus dans ce garage, et j'aurai une franche discution...
Bref, je ne lui donne pas raison surtout de conduire la voiture si tard mais pour le rythme de conduite, rien ne me choque. (Et franchement se faire plaisir avec une 225 ch pour un mécano, c'est pas la panacée non plus lol)
Tu n'as pas l'air d'avoir lu jusqu'au bout ^^
 


Pour moi, absolument rien ne justifie d'utiliser les véhicules des clients en dehors des heures d'ouverture de l'atelier. Si des essais poussés doivent être réalisés, ils doivent être faits sur du temps de travail effectif, point. Au delà du problème éthique, cela pose aussi des problèmes de facturation. Et rien que pour ça, cela va être compliqué de me faire avaler que le garage paye le gentil mécano en heure sup pour faire des diags hors temps de travail, et ce sans le facturer au client.

Sans parler qu'en terme d'assurance, en cas de pépin, il va falloir être sacrément convaincant pour prouver que le réparateur faisait des essais techniques en dehors d'une plage de travail effectif. Car même si la plaque W est apposée, leur utilisation est très encadrée.

Et puis bon, l'excuse du "j'ai été obligé de prendre votre voiture pour rentrer chez moi car il n'y en avait pas d'autre", comment dire pour rester poli...
 
  • J'aime
Reactions: picard60