volant moteur

bon , fin de l'histoire pour ma part, je viens de récupérer ma SW ce soir et je n'ai rien payé ! :bien:

à l'origine j'aurais du payer l'embrayage , j'ai appelé le service client peugeot qui m'a dit qu'ils étaient prets à "participer" au changement de l'embrayage et ce matin quand j'ai appelé mon garage pour prendre des news, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que peugeot avait tout pris en charge :cool:
alors la , bravo à Peugeot !!! :bien:

bonjour je cherche des scannes de factures de volant moteur ou l'embrayage a ete pris en charge egalement pour ma part j'ai du payer l'embrayage ( 273€). J'ai une 307 HDI 110 cv 2002 de 98000 Km
Merci d'avance.

désolé, je n'ai pas eu la facture pour le moment, d'apres eux, vu qu'il y a eu une prise en charge, ils doivent l'envoyer chez peugeot, qui me la renverra dans 3 sem/1 mois ...

Je te souhaite que le problème ne réapparaisse pas...comme c'est souvent le cas...
Personnellement, après 130 000 kms (et 4 VM, 3 embrayages,...) avec ma 307, je n'ai pas de solution, ça foire toujours...Dommage, car, à chaud, elle a de sacrés restes par rapport aux jeunettes, l'agrément (et les perfs. exploitables) étant d'un tout autre domaine qu'avec le DV6... :p :oui:

oui , j'ai bien cru comprendre que c'est un probleme qui se représente régulièrement à en lire les post de ce topic ...
 

Rappel , l'embrayage n'est pas toujours pris en charge , si celui qui était sur la voiture était usé à 80% Peugeot n'en prend en théorie que 20% sauf si le volant moteur à exploser et détruit l'embrayage .
A 98000kms il y a forcément une usure donc je pense que tu n'as pas été volé .
Moi c'est vrai , je n'ai jamais rien payé mais l'embrayage a été changé deux fois , vers 32000kms puis à 56000kms et ils ont considéré qu'il n'y avait pas d'usure ( le volant moteur 4 fois ) .

Bonsoir,
Mais tu étais encore sous garantie (ou en extension) pour que Peugeot prenne
tout à sa charge...
Gérald :confused:

A 56000kms , la voiture avait 35 mois ! Donc en extension , d'ailleurs je n'ai jamais eu aucun problème avec les prises en garantie malgré que ma 307 soit de provenance Italienne .

A+
 

Il y a eu des cas de casse alors gaffe .
Jusqu'à présent et normalement , l'embrayage est changé aussi , la prise en charge n'est parfois pas complète si l'embrayage actuel est vraiment usé .

Par précaution roule pas trop vite , un VM qui explose à 130km/h peut avoir de graves conséquences .

Mouarf, pour ma part ça s'est bien passé. On accélère dans le vide, ça fait drôle sur l'autoroute mais sinon bien passé...

Mais les grandes concessions ne sont pas toujours les mieux placées pour réparer.
Mon expérience personnelle avec la concession SLICA-Etats-unis à Lyon a été instructive.
Interrogés sur les couinements démarrage-arrêt de ma 307, les gars ont changé les vis de fixation du carter plastique "ornemental" Hdi du moteur... j'ai été un peu blaireau sur le moment il est vrai... mais grâce à leur diagnostic professionnel j'ai eu droit à la casse du volant moteur sur une autoroute italienne.
De retour en France, dans une petite concession (oui, bizaremment je ne vais plus à SLICA)les gars m'ont confirmé qu'ils changeaint les volants moteur sous garantie sur simple diagnostic du couinnement spécifique dû à ce problème.
 

Et oui il y a des blaireaus partout ! :oui:

Et il y en a qui doutent encore qu'un volant moteur peut exploser et mettre nos vies en danger !! :evil:
 

Mon cousin sur sa XSP HDI 110 de avril 2003 a des couinements au ralentis, mais qui s estompent avec la vitesse, c est le VM??
Elle a 57000kms, ça va etre prit sous garantie?
Quel VM exiger.....???
 

Oui VM, oui garantie .
J'en suis resté au 0532P9 ( 2.0 HDI 110 ) mais il y a peut être des nouvelles rèf , il faut exiger la dernière rèf dispo .
 

Et l'embrayage aussi est pris en compte ??

Même problème sur une HDI 110 en DW10TED de 06/2003. 25.000 kms plus tard :( Verdict aujourd'hui :folle:
 


moi j'ai un probleme , le matin à froid quand je recule elle couine, surtout au point de patinage, quelqu'un a déjà eut ce probleme?
NB: le VM + embrayage n'ont que 3000 km
 

3000 kms c'est peu bien que , j'en ai un qui n'a fait que 6000kms .
Je penserais plutôt à la rotule d'échappement ( liaison entre collecteur échappement et FAP) vu que c'est en marche arrière , un graiisage avec graisse spéciale peu résoudre le problème!!
Certains on eu aussi un problème avec le silent-bloc sur la boite de vitesse .
 


Rappel :

Bruit de couinnement situé au centre du capot moteur entre moteur et boite de vitesse .
Le bruit est au ralenti et/ou lorsque l'on fait patiner l'embrayage vitesse enclenchée .
Si la pédale d'embrayage vibre au passage des vitesses c'est que le VM est sur le point d'exploser ( centrifugisation des éléments amortisseurs ) .
 

ET Si le volant tramble aussi lorsqu'e l'on est au ponit de patinage en 1ère et marche arrière (avec le petit cuicui) c'est aussi le VM.

307 HDI 110 1.6 16V de 2004 15 000 kms au compteur
 

Il y a de fortes "chances" que oui !!
Mais je ne connais pas suffisamment le problème sur les 1.6HDI110 .
Va voir ton garagiste pour qu'il analyse ton problème .

A quand la résolutuion de ce mal qui dure depuis novembre 2001 sur les 307 HDI??
 

oh merde pour une bagnole qui a 15 000 kms bref mon concessionaire m'a dir que si c'était le VM il me prete une 206 bien équiper pendant 3 jours pour me consoler au frait de la princesse peugeot.......
 

C’est quand même un gros problème les volants moteurs des HDI.
Sur mon Ulysse (moteur PSA 2.0 hdi DW10ATED), l'ancien proprio avait déjà fait une fois l'embrayage (aucune idée du kilométrage).
À 268.000km, l'embrayage a de nouveau lâché (butée Déclipsé sur l'embrayage tiré).
J'ai donc acheté le véhicule avec embrayage HS, et au démontage, je me suis aperçu que le volant moteur était HS.
Le roulement central du volant mobile avait un jeu énorme.
J’ai donc changé le volant moteur (un LUK, marque d'origine, mais achetée chez un fournisseur de pièces auto, non dans une concession), l'embrayage était un Valéo.

Voila que 8 mois plus tard et 21.000km, je me trouve confronté au problème de patinage en 4e et 5e entre 2000 et 3000trm.
Arrivé vers 2100trm accélérateur à fond, le moteur monte à 3000trm pour redescendre à 2500trm quelque seconde plus tard.
C’est bien l'embrayage qui patine et non le compte tour qui s'affole.
Si je fais une accélération progressive, ça ne patine pas.

La galère, c'est une vraie plaie a faire l'embrayage là-dessus. ça me fait quand meme c***ier d'être obligé de redémonter.
Il y en a également pour des sous en pièces, même avec la grosse remise que j'ai.
Question garantie des pièces, je n'ai pas encore demandé, mais j'entends déjà l'histoire de la pièce d'usure ou du gland qui ne sait pas conduire arriver comme réponse.

Je me demande si je laisse comme ça, combien de temps ça peut tenir.
 

bonjour, j'ai un probleme sur ma 307 je n'arrive plus a passer mes vitesse lorsque le moteur et démaré, j'ai beau embrayé et débrayé je n'arrive pas a les rentré, de + lorsque le moteur et eteint j'appui sur embrayage je mé la 1 er, je démare mon moteur toute en restant appyé sur embrayage et la mon véhicule veux avancé alors qu'il ne devrai pas bouger.
j'ai ouvert mon capot et g vérifier le recepteur embrayage il fonctionne trés bien.
alors aprés avoir lu vos post je me pose la question ci mon probleme vien pas du volant moteur et de l'embrayage

mon véhicule et une 307 HDI 110 cv de juillet 2002 (62000 km)
je v allez chez mon garage peugeot pour savoir ci il peuvent m'aidé et surtout ci mon probleme va passer sous garantie merci pour votre aide.
 

Le disque d'embrayage a du cassé si le sysytmème hydraulique fonctionne .
Avais-tu des bruits de couiennement avant ce problème ?
Si oui , ton Volant Moteur a peut-être détruit ton embrayage .
Ton garage devra alors tout changer en garantie .
 

salut, je suis allez chez peugeot ce matin éfféctivement c le volant moteur qui a cassé et qui a cassé également mon embrayage, il prenne tout sous garantie il sont meme venu chercher mon véhicule chez moi gratuitement alors que dire de plus pour le moment (rien), je vous tiendrait o courant des retour de mon véhicule il faut compter 2 jours.
encore merci pour votre aide et ci mon aventure peut aider quelqu'un .....
merci o garage peugeot de saint dizier dans la haute marne
pour info: la garantie volant moteur sur 307 hdi 110 cv et de 48 mois ou 150 000 km (info peugeot)

a+ loic
 

OK ! Confirmation de mes dires .
Ma 307 approche des 48mois ( 3 mois encore ) , il semblerait que le 4ème volant moteur tienne le coup un 0532P4 et 18000kms sans le moindre couinnement .
Je touche du bois ..
 

Dernières instructions officielles de Peugeot (pour les 307 HDI 110 DWATED) au sujet de la prise en charge de l'embrayage en extension de garantie (48 mois - 150 000 km) :

Si le double volant moteur est détruit (véhicule en panne), l'embrayage est pris en charge dans l'intervention de remise en état, ainsi que toute autre conséquence (carter de boîte de vitesse...)

S'il n'y a pas de destruction du double volant moteur (simple couinement), l'embrayage n'est pas pris en charge.

La prise en charge de l'embrayage est désormais systématiquement soumise à un accord de la plate-forme de garantie Peugeot.

Ces mesures sont appliquées depuis le 18 novembre.
 


Pour faire suite à mon post , je suis allé au garage et suite à mes problemes c'etait bien l'embrayage et ils sont en train de le changer. Je verrai Mercredi si c'etait le disque ou le mecanisme.

Par contre, j'aurai aimé avoir des precisions : ces VM. sont peu faibles sur quelles motorisations de 307 ?

Car j'avais envie d'acquerir un CC. en 2.0 litres 130 ch. et j'espère que l'embrayage tient sur ces modèles.
Merci de me préciser SVP.
A+
 


Sur HDI uniquement . Ton CC serait un essence à priori donc pas de soucis de ce genre !

j'aurai du acheté un éssence , j'ai fait une boulette en prenant un HDi...moi qui pensait faire 10 ans avec ma voiture (j'ai déjà eu le droit à un embrayage de ma poche :evil: )
 

Dernières instructions officielles de Peugeot (pour les 307 HDI 110 DWATED) au sujet de la prise en charge de l'embrayage en extension de garantie (48 mois - 150 000 km) :

Si le double volant moteur est détruit (véhicule en panne), l'embrayage est pris en charge dans l'intervention de remise en état, ainsi que toute autre conséquence (carter de boîte de vitesse...)

S'il n'y a pas de destruction du double volant moteur (simple couinement), l'embrayage n'est pas pris en charge.

La prise en charge de l'embrayage est désormais systématiquement soumise à un accord de la plate-forme de garantie Peugeot.

Ces mesures sont appliquées depuis le 18 novembre.

Alors , on est bien d'accord , si mon Volant moteur 0532P4 explose à 49 mois et seulement 80000kms , il sera de ma poche ? Puisqu'au delà du 48 ème mois !! :evil:

Je serais curieux de savoir si certains ont eu des problèmes avec cette référence 0532P4 sur 2.0HDI110 .
:confused:
 

Moi, ce que je voudrais connaître, c'est la référence du fabricant (LUK) pour cette nouvelle référence Peugeot.
Et savoir si les volants des 307 sont les meme que 406 ou 806 HDI moteur RHZ ou DW10ATED.

Ensuite, quel est le facteur déclenchant de cette détérioration.
J’ai tout changer dans les règles de l'art, ça a tenu 8 mois et 21.000km. Ça va me coûter cher en entretien pour un vice caché que PSA s'obstine à qualifier d'usure.
 

Excusez moi, sans vouloir faire répéter certaines choses encore une fois, j'aimerais simplement un renseignement : je possède une 307 xs premium hdi 110 ch de 2002 que j'ai acheté d'occasion au mois de juin 2005 : je trouve que plus le temps passe et plus il me semble que mes vitesses passent de moins en moins bien.......

Puisque j'ai lu que la boîte de vitesse peut être endommagé par un volant moteur défaillant, pourriez vous me dire exactement quel bruit cela fait lorsque le vm est défaillant : on parle de couinement, de sifflement quand est il ?

Y a t'il d'autres symptômes vraiment significatif de ce problème à part les tremblements à une certaine vitesse ?

En tout cas j'avais avant une 106 toute simple sans options et c'est fou mais je n'avais pas autant de problèmes de bruits..... :non: J'ai de nombreux claquements assez forts lorsque je roule sur l'avant, j'ai mes freins qui grincent lorsque je freine comme si j'avais une vieille bagnole pourrie !!!! :rolleyes: C'est fou !!! D'ailleurs juste en passant, y a t'il un voyant d'usure pour les plaquettes de freins par hasard sur les 307 lol??? Merci d'avance de vos réponses :)
 

Excusez moi, sans ...................., j'ai mes freins qui grincent lorsque je freine comme si j'avais une vieille bagnole pourrie !!!! :rolleyes: C'est fou !!! D'ailleurs juste en passant, y a t'il un voyant d'usure pour les plaquettes de freins par hasard sur les 307 lol??? Merci d'avance de vos réponses :)

Pas de voyant d'usure de plaquettes sur 307 (incroyable non :evil: ?), il faut jetter un oeil tous les 10000kms aprés 40000kms.
Moi , j'ai changé mes plaquettes avant à 60000kms ( il en restait encore 4 mm ) et depuis que je l'ai est changées , plus aucun sifflement :) ( avant ça n'arretait pas surtout en fin de ralentissement ) . :oui:
J'ai mis des plaquettes de Marque FERODO ( théoriquement les même que chez Peugeot ) achetées chez NORAUTO .
Sinon aucune différence au freinage .


Puisque j'ai lu que la boîte de vitesse peut être endommagé par un volant moteur défaillant, pourriez vous me dire exactement quel bruit cela fait lorsque le vm est défaillant : on parle de couinement, de sifflement quand est il ?

Ton volant moteur a t-il était changé par le proprio précédent et combien de bornes a ta 307 .
Généralement si le volant moteur est d'origine (sur modèle 2002) , il explose vers 60_70000kms et dans ce cas endommage parfois embrayage et boite de vitesse .
Ce qui s'est peut être passé , c'est que le proprio précédent a été jusqu'à la rupture du volant moteur ce qui a pu endommagé la boite .
Sinon pour le bruit pour moi , c'est un couinnement qui resemble au bruit d'une vieille courroie genre cui..cui..cui.... mais seulement au ralenti et en embrayant la première ou la marche arrière .

A+
 

salut,
il mon changer mon volant moteur, il mon installer un volant moteur 0532.P9
tonton-mars tu connais cette référence? :confused:
tu en pense koi? ;)

merci a+
loic

mon véhicule: peugeot 307 HDI 110 cv XSI rouge lucifer 62500 km