volant moteur

Bonjour,

J'ai une 307 HDI 2L 90Cv de 2002 qui a 77000 km et j'ai un bruit moteur lorsque je débraille à bas régime en fait, une sorte de ronronement mais pas couinement d'oiseau comme ce qui est décrit dans les messages précédent, c'est un bruit plus "grave", plus "ronronement". A votre avis est ce que ça peut être le volant moteur ? Précision : ce bruit n'apparait pas tout le temps mais lorsqu'il apparait, il dure tous le long du trajet à bas régime (pas nécessairement lorsque je débraille).

Merci de votre aide.

A+
Gidul

Les moteurs 2L 90 cv ne sont pas affectées de ce mal. Peut-être la butée d'embrayage qui est usée

Merci pour votre réponse.

En fait ce bruit se fait entendre entre 18000 et 22000 trs/min plus ou moins fortement (voir pas du tout ...)mais je crois que ça n'a rien à voir avec l'embrayge en définitive. C'est lorsque j'accélère ou que je rétrograde mais chaque fois c'est autour de 20 000 tours qu'apparait ce "vrombissement" plutot grave.
Si quelqu'un d'autres a une idée, je suis preneur.

A+

Gidul

En fait ce bruit se fait entendre entre 18000 et 22000 trs/min plus ou moins fortement (voir pas du tout ...)mais je crois que ça n'a rien à voir avec l'embrayge en définitive. C'est lorsque j'accélère ou que je rétrograde mais chaque fois c'est autour de 20 000 tours qu'apparait ce "vrombissement" plutot grave.
A+
Gidul

Tu es en sur-régime
MDR54.gif

A+

Gidul

J'ai la même chose mais à partir de 1600 trs/min plutôt.
Ca fait trois fois que je le siganle : ils ont soit-disant bougé la protection thermique qui toucherait les cables de la boite... et, ça fait toujours du bruit... :fou:

Par contre, j'ai également eu un bruit plus sourd : c'était la poulie Damper qui était en train de se détruire...
Heureusement que j'avais demandé à changer la courroie de distrib'., ils ont vu le problème : toutes les 307 HDI sont touchées : plus de 200€ HT... génial... :heink:

Iceman, tu dis que toutes les HDI sont touchées (concernant la poulie DAMPER)...
1.6L aussi ou uniquement toutes les 2.0 L ?

Sinon, je repose surement une question déjà posée... Les moteurs 1.6L HDI 110 de 02/2006 sont-ils plus fiables ?
Quelqu'un aurait-il la liste des "défauts" courants de ce moteur, ou cette liste est-elle accessible à un autre endroit du forum ?
Histoire de voir à quoi s'attendre et être vigilant :D ....

Merci de vos lanternes !

Salut tout le monde ...

bin voilà.. moi aussi je suis victime de cette ***** de volant moteur...
sauf que j'ai ma 307 HDI 2l 110ch depuis juillet 2003,et que ça fait plusieurs fois (au moins depuis un an) que je parle d'un bruit de courroie à l'avant et que le garagiste ne trouve pas d'explication et aujourd'hui, profitant de poser un attelage, j'ai redemandé pour regarder ce bruit et d'entrée le mécano m'a dit "c'est un 2,0l 110 cv non ?" je lui répond oui et là il me dit "bin alors je sais ce que c'est..."
je les soupçonne de l'avoir toujours su mais d'avoir fait trainer pour ne pas avoir à payer la prise en charge... (1557 € au total)...
Je fais faire la réparation mardi prochain car je peux pas me permettre de bousiller la voiture, mais pensez vous que j'ai une chance d'avoir une prise en charge par peugeot (mon garagiste me dit que non car trop vieille et trop de km - 167000)...

Sachant que j'ai fait la courrie de distri il y a a peine 2 mois, et que le bruit date d'au moins l'été dernier... j'ai décidé d'envoyer une réclamation à peugeot...
Si des personnes dans des cas similaires pouvait me faire passer la preuve de la prise en charge, cela m'aiderai, merci...

Merci

J'ai la même chose mais à partir de 1600 trs/min plutôt.
Ca fait trois fois que je le siganle : ils ont soit-disant bougé la protection thermique qui toucherait les cables de la boite... et, ça fait toujours du bruit... :fou:

Par contre, j'ai également eu un bruit plus sourd : c'était la poulie Damper qui était en train de se détruire...
Heureusement que j'avais demandé à changer la courroie de distrib'., ils ont vu le problème : toutes les 307 HDI sont touchées : plus de 200€ HT... génial... :heink:

Ok merci Iceman pour ta réponse. C'est quoi la poulie DAMPER ?
Pour mon problème j'ai vraiment du mal à le cerner, j'ai l'impression que ce bruit apparait lorsqu'il fait froid et plutot le soir. Le matin c'est plus rare. Ca m'énnerve de tourner autour du pot sans savoir vraiment d'ou ça vient. J'ai ouvert le capot et accéléré mais le bruit n'apparait que dans l'habitacle. Dans le moteur pas de bruit. Je me demande si le problème n'est pas tout simplement un élément dans la planche de bord qui rentre en vibration lorsque le moteur tourne aux alentour de 2000 tr.
Ce qui m'embète c'est que c'est bruit est très énnervant, c'est une chose mais en plus je souhaiterais vendre cette voiture mais il faudrait d'abord résoudre le problème.
Merci de votre aide en tous cas.
A+

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum suite à la panne survenue sur ma 307. Je viens compléter la TROP longue liste des possesseurs de ce véhicule se retrouvant avec un volant moteur défectueux.
Depuis hier, ma 307 est immobilisée, les vitesses ne passent plus et je suis dans l'attente d'une réponse de Peugeot pour une prise en charge. En effet mon véhicule étant de février 2002 il ne s'agit plus d'extension de garantie mais d'une prise en charge. Autrement dit si Monsieur Peugeot s'est levé du bon pied on aura droit à 50 % sinon j'ai une superbe 307 avec 90500 km en rade.

A deux mois près, d'après mon agent Peugeot j'avais droit à l'extension de garantie (pièces et MO) sauf facturation de l'embrayage, ce qui me convenait.

J'attend donc de savoir si j'ai droit à une prise en charge et pour quel montant.

Je trouve inadmissible qu'un constructeur comme Peugeot (qui communique en ce moment sur l'endurance avec sa 908 pour Le Mans) ne soit pas foutu de gérer un probleme comme celui là. Un contructeur digne de ce nom aurai fait un rappel de véhicules dans les règles ou du moins assumerais les erreurs dans le choix de ses composants (volant moteur pourri par exemple) et effectuant le remplacement.

Pour finir je ne peux m'en prendre qu'à moi j'ai vendu une VW Golf pour acheter cette M..de (La golf vendue à 250000 KM et pas un probleme et elle roule encore tous les jours).

Je vous informerais dès que le Monsieur de chez Peugeot aura quelque chose à me dire.

Bonjour,

J'ai eu ce soir la réponse de Peugeot : prise en charge de 40 % sur les pièces soit un total de 412.37 euros et 948.25 à ma charge (pour le volant moteur) Il faut ensite ajouter l'embrayage.

Ils se foutent vraiment de notre gueule. J'ai pas demander l'aumone.

Je sais quoi faire dès que ce sera réparé, je repars chez les allemands.

pour mon compte, j'ai eu droit a une prise en charge TOTALE sauf embrayage (370€ au lieu de 1550€) et ceci malgré mes 170000 km au compteur et mes presques 4 ans...
suffit d'insister un peu, de menacer d'une plainte pour vice caché et défaut d'information du consommateur...

petit conseil : ne pas hésiter à faire l'imbécile et à aller voir un autre garage peugeot car la réponse dépend vraiment de celui-ci...

bonjour,
je possède une 307 hdi 110 cv xsi de01/2004
a ce jour un changement de volant moteur à 37000 kms (pris en charge par peugeot)
aujourd'hui elle a 60000 kms et le phénomène revient seulement 1 an apres

c vraiment la galère ce volant moteur.
Ont ils avancés dans la fiabilité de cette pièce aujourd'hui?

cordialement

Merci a tonton mars30 a qui je dis bravo pour son expose page 30 .Grace a toute ces explications j'ai pu diagnostiquer a temps ce probleme de VM et le faire repare sans aucun frais a part l'huile autrement c'était 1800euro .Reparation faite le 22.05.07 changement du VM de l'embrayge de la pedale d'embrayge enfin la totale. 307sw110pack 59000 km .du 07.06.02. et encore Merci a ce forum a Internet et a des gens comme Mars30.

J'ai aussi une 307 HDI XS Premium (85000km 2002) qui n'est plus sous garantie.
Depuis hier plus moyen de passer les vitesses (et j'avais un bruit de couicoui avant au démarrage et à l'arrêt de la voiture).
En lisant les posts du forum, je suppose un probleme de volant moteur.
Ma voiture n'étant plus garantie, quel est selon vous la marche à suivre?
Dans un premier voir avec un garage, voir avec le service client?
La réparation sera-t-elle prise en charge par peugeot?

Bonsoir, suite à mon problème de couinement à l'arret sur 307 hdi 110cv de 2003 je suis passé chez un agent peugeot , il m'as dit que effectivement c'est le volant moteur qui couine mais pour lui tout est normal , il m'as meme dit que toutes les 307 et 406 aussi fesaient ce bruit à l'arret, je lui ai dit que je partais en vacances dans 1 mois et demi , et que j'avais pas envie de tomber en panne, il m'as dit que ce n'est pas un signe de casse volant moteur et en plus le bruit n'est pas exessif , donc rien à craindre , il m'a meme proposé de le changer si le bruit me genait mais il m'as dit que le bruit reviendrait tot ou tard, selon lui je peux partir en vacances l'esprit tranquille sans aucun souci et lui à ma place il pars,
je lui ai aussi parler de la prise en charge par contre il m'as dit qu'il n'etait pas au courant de la prise en charge , je suis passé voir la concession de st brice dans le 95 , ils m'ont dit de revenir demain matin pour voir car il n'yavait personne de disponible , je ne sais pas quoi faire je lui fait confiance car ca se voit que c'est quand meme quelqu'un de professionnel et il l'a l'air de bien connaitre ce défault , ou sinon je vais voir à st brice ? qu'en pensez-vous? merci...

Il y a eu des cas de casse rares mais pas inexistants.Si tu as la patience de relire toutes les pages il y en a un parmis nous qui a explosé son VM à 150km/h en italie et d'autres qui ont fini par abimer la boite.
Si tu peux un conseil, changes le.Il parait qu'a partir de la ref:0532P4 la dernière devant être 0532P9 la casse est impossible!
Par contre même avec un P9 le couinement peut revenir.

c'est confirmé, il s'agit bien du VM à changer, pourriez vous me dire combien de temps peugeot france met à répondre pour l'accord merci?

Suite de mon problème :

Sans que je n'ai rien a demandé, tout a été pris en charge par Peugeot ; à savoir :
- volant moteur
- embrayage
- pédalier frein / embrayage
- emetteur embrayage
- contacteur de feux stop
- vidande huile boite
- changement de plusieurs joins

Une économie de plus de 1500 Euros !!!

Personnel du garage vraiment nickel. Ils ont tout pros en charge (dossier au pret de peugeot, etc...) !!!

Si qqu'un cherche un garage Peugeot sérieux dans le 44, demandez-moi !!!

Bon courage à vous !!!

Suite de mon problème :

Sans que je n'ai rien a demandé, tout a été pris en charge par Peugeot ; à savoir :
- volant moteur
- embrayage
- pédalier frein / embrayage
- emetteur embrayage
- contacteur de feux stop
- vidande huile boite
- changement de plusieurs joins

Une économie de plus de 1500 Euros !!!

Personnel du garage vraiment nickel. Ils ont tout pros en charge (dossier au pret de peugeot, etc...) !!!

Si qqu'un cherche un garage Peugeot sérieux dans le 44, demandez-moi !!!

Bon courage à vous !!!
est-ce que la butée d'embrayage est comprise dans le changement ? merci...

Bonjour,
Je vous poste ce message pour avoir vos éclaircissement.
Mon volant moteur a été changé à 66.000kms sous garantie constructeur.
Mon véhicule est de Novembre 2001 acheté en Novembre 2004. Prise en charge du VM et Embrayage début 2005.
J'ai eux X problèmes depuis (joint de culasse, amortisseur, calculateur, boitier de clim et j'en passe) pris en charge par l'extension de garantie Cyrano que j'ai souscrit et qui s'applique jusqu'en Novembre 2007.
Le problème est qu'au jour d'aujourd'hui à 145.000 kms mon agent Peugeot me diagnostic de nouveau un volant moteur .....
Vive Peugeot ....
Sauf qu'en contactant Cyrano, la réponse est une prise en charge du volant moteur mais pas de l'embrayage car c'est une pièce d'usure .......
Que faire ??? Je veux qu'il soit pris en charge car nous sommes dans les même conditions que mon premier échange à 66.000 kms ... Un embrayage est pas usé en 80.000 kms ... Car le nouveau VM et Embrayage n'ont fait que 80.000 kms ....
Or il reste sur leur position "Pièce d'usure" et quand je leur demande pourquoi le premier coup ils l'ont pris en charge alors qu'on était dans les mêmes conditons ... Ils répondent qu'ils appliquent les conditions de la garantie ...
Qui aurait une solution ?

Merci par avance.

Merci a tonton mars30 a qui je dis bravo pour son expose page 30 .Grace a toute ces explications j'ai pu diagnostiquer a temps ce probleme de VM et le faire repare sans aucun frais a part l'huile autrement c'était 1800euro .Reparation faite le 22.05.07 changement du VM de l'embrayge de la pedale d'embrayge enfin la totale. 307sw110pack 59000 km .du 07.06.02. et encore Merci a ce forum a Internet et a des gens comme Mars30.

bonjour, est-ce qu'on t'as egalement changé la butée d'embrayage ? merci...

Bonjour,
Je vous poste ce message pour avoir vos éclaircissement.
Mon volant moteur a été changé à 66.000kms sous garantie constructeur.
Mon véhicule est de Novembre 2001 acheté en Novembre 2004. Prise en charge du VM et Embrayage début 2005.
J'ai eux X problèmes depuis (joint de culasse, amortisseur, calculateur, boitier de clim et j'en passe) pris en charge par l'extension de garantie Cyrano que j'ai souscrit et qui s'applique jusqu'en Novembre 2007.
Le problème est qu'au jour d'aujourd'hui à 145.000 kms mon agent Peugeot me diagnostic de nouveau un volant moteur .....
Vive Peugeot ....
Sauf qu'en contactant Cyrano, la réponse est une prise en charge du volant moteur mais pas de l'embrayage car c'est une pièce d'usure .......
Que faire ??? Je veux qu'il soit pris en charge car nous sommes dans les même conditions que mon premier échange à 66.000 kms ... Un embrayage est pas usé en 80.000 kms ... Car le nouveau VM et Embrayage n'ont fait que 80.000 kms ....
Or il reste sur leur position "Pièce d'usure" et quand je leur demande pourquoi le premier coup ils l'ont pris en charge alors qu'on était dans les mêmes conditons ... Ils répondent qu'ils appliquent les conditions de la garantie ...
Qui aurait une solution ?

Merci par avance.

Bonjour,

J'ai le même problème, mon volant moteur a été changé deux fois sous garantie du véhicule. La dernière réf est 0532P9. J'ai après 40 000 km de nouveau les mêmes problèmes (bruits du VM + couinement embrayage dans les côtes). Mon garagiste et Peugeot France ne veulent pas intervenir une troisième fois. Ils me disent que mon pb a été constaté et enregistré et que cela me garantit une prise en charge lorsque la pièce cassera... :fou: Visiblement la réf P9 fait du bruit mais ne casse plus. C'est pour cela qu'ils ne veulent plus intervenir.

J'ai acheté une 307 hdi 110ch 2.0L en occasion (plus de 100 000 kms). J'ai un problème quand je passe du point mort en première, la voiture tremble, je cale souvent. Mais je n'entends pas de couinements au démarrage ni à l'arrêt. De plus, j'entends un sifflement et ça patine quand j'accélère.
Est-ce un symptôme du volant moteur ?

Pour la butée d'embrayage je ne peux pas te dire.
Ce n'est pas marqué sur ma facture en tout cas.

Bonjour, je suis tout nouveau ici,
Je suis arrivé sur ce forum suite à une volonté de m'informer sur la 307 SW 110cv 2.0L, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur tant pour l'esthétique que pour le coté pratique (sièges totalement amovibles), avant de me lançer donc dans la recherche d'un véhicule d'ocasion j'ai donc préféré me renseigner et je crois que j'ai bien fait !!!
Je viens de lire les 30 pages de ce forum et il me semble qu'il serait bienvenu pour tous les autres arrivants de faire un résumé...alors voila :

Résumé
Ce forum concerne les problèmes de volant moteur sur les 307 110 cv 1.6L et 2.0L, je vais aborder ici plus en detail les 2.0L.

C'est quoi un volant moteur???
Suivez ce lien proposé par "tonton-mars" : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm
Il y a deux constructeurs de volants moteurs pour la 307 : Valeo et Sachs.

Petite histoire:
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw")
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.
Il faut noter que les garagistes n'ont pas tous été formés pour la monte des doubles VM, et que celle ci est trés délicate, il est donc conseillé de se rendre à une grande concession et de demander à ce que ce soit quelqu'un de spécialement formé qui vous change le VM.

Commment sait on si on a probleme de volant moteur??
Hé bien il y a un bruit d'oiseaux qui apparait dans le moteur, au début c'est quand on embraye puis ,au ralenti puis ,en roualnt à chaque changement de vitesse et quand la pédale (d'embrayage) devient vibrante en roulant c'est la rupture qui arrive . Ca peut aller jusqu'a une explosion du volant moteur !!! Et la en plus du danger couru d'un arrrêt du moteur en pleine circulation, vous avez de groses chances d'endomager beaucoup de pièces du moteur.

Comment diagnostiquer ???
Technique proposée par "tonton-mars" (elle lui as été apprise par son concessionaire):
A l'arrêt (moteur éteint), enclancher la 5ème, ouvrir le capot, puis faire basculer la voiture de l'avant à l'arière. Si vous en tentendez un couinement ben il y a des chances de ce soit ça. (n'hésitez pas à montrer cette technique à votre garagiste, d'autres l'on fait avant vous).

Quoi remplacer??
Il faut remplacer bien entendu le VM et demander quelle est la référence de celui que l'on veut vous monter (de préférence le 0532P9 ou bien le 0532H8 mais ceci eu prix d'un bien moindre confort de conduite (mais plus de problèmes)).
Le volant moteur est en contact direct evec l'embayage est est donc très fortement conseillé de changer l'embrayage en même temps !!
Il devront faire une vidange de boîte ainsi que changer les joints spi en même temps.
Il est conseillé également lorsque vous passez d'une anciene réf à une récente de changer le pédalier d'embrayage (pédale+cylindre émetteur+cylindre récepteur), sinon vous allez avoir une pédale d'embrayage trés trés dure car pas adaptée au nouveaux VM et embrayage.
Et pour finir il est également conseillé de changer les silent-blocks car ils sont souvent détériorés lors de la change du VM.
Alors pour un VM 0532P9 il vous faudra l'embrayage réf:205209, le pédalier réf:450012, et le cylindre émetteur réf:218236.
Et bien sur il faut que le montage du VM soit fait par quelqu'un de formé pour !!!!

Extension de garantie pour le VM
Le VM dont le problème et connu par Peugeot et est officieusement reconu bénéficie d'une garantie de 5ans ou 150 000.
La garantie de pièce (un VM remonté) est de 1an.
Voici un lien vers un scan d'un article d'auto moto concernant l'extension de garantie (offert par "rvrsa" ):
[url]http://img355.imageshack.us/img355/5526/hdi110zu6.th.jpg[/URL]
L'embrayage est souvent pris en charge (ainsi que le pédalier), mais ceci en fonction du kilométrage, mais n'hésitez pas à faire pression au près de votre concessionaire et du service relation clientelle de peugeot. Beaucoup on eu réparation de l'intégralité pour 0 €...
L'embrayage seras pris en compte entièrement si vous avez un contrat d'entretien dans le réseau peugeot, ou bien selon le numéro de série (???), le kilométrage, ou l'usure (constatée lors du démontage(plus c'est usé moins ils payent)). Si vous ne bénéficiez pas d'une prise en compte totale, réclamez une prise en charge partielle (entre 30 et 60% du prix de l'embrayage). Certains garages vont essayer de vous faire payer vidange de boîte et joints spi ne vous laissez pas faire !!!
Si votre véhicule à été acheté à l'étranger ou bien si il est tombé en pane à l'étranger ne vous laissez pas faire d'autres on été dans ce cas et ont réussi à obtenir gain de cause.

Contacts
Si vous avez des problèmes avec votre garage tentez d'abord une grande concession, puis si les problèmes persistes, contactez le service clientelle.
Service clientelle case 500
BP 116
75761 Paris cedex 16
tel : 01.34.33.50.50
email: public.infotec.peugeot.com
dernier recours fax expliquant la situation à Mr GODMER responsable clientelle 0825120606
Et puis si tout ceci ne sufit pas cherchez sur le web ils y a déja plusieurs sites d'associations et de posseseurs qui peuvent vous aider.

Merci pour la synthèse tout y est et merci aussi de m'avoir citer .
Une toute petite précision Mr Godmer est un responsable régional et tout le monde n'aura pas affaire à ce monsieur!
:wahoo:

Grrrrrrrrrrrrr :fou: Marre de Peugeot.

Je viens de récupérer ma voiture hier soir pour le deuxième changement du volant moteur.
J'ai fait le premier changement du volant moteur (avec embrayage complet) sous la garantie constructeur à 66.000 kms.
La je suis en extension garantie avec Cirano ... Et ils ont voulu prendre que le volant moteur ... La voiture à 148.000 kms donc l'ensemble volant moteur + embrayage à - de 80.000kms ... C'est de la pièce d'usure qu'ils disent .... Pffffffff :fou:

Bref, hier changement de mon volant moteur sous garantie sans changement de l'embrayage.
Par contre, n'est pas pris sous garantie (ca avait été pris avec la garantie constructeur ...), les joints spy, l'huile et le guide je sais pas quoi ... Pour un montant de 70€ ..... C'est pas normal ....

Qu'en pensez-vous ?

Vous croyez que je peux demander remboursement de ces pièces à Cirano ? Ca doit être pris dedans non ???

Bonjour

je suis le possesseur d'une 307 HDI 110CV XS Premium de décembre 2002. (89000 km)

Je souhaite la vendre et les acquéreurs potentiels m'ont effectivement parlé du volant moteur.

Il est vrai qu'elle a 1 couinement lorsque je l'éteinds/démarre. Pensez-vous que je peux me faire prendre en charge le changement?

Car les acquéreurs potentiels m'ont dit qu'il ne l'achèterait pas si le volant n'est pas changé!!!

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bonjour !
Je viens grossir la liste des victimes du VM. Ma 307 SW HDI 2.0 110 CV est de mai 2002 (5 ans et 2 mois à ce jour) et 100000 KM.
Lors du changement de courroie mon garagiste (AD) m'a diagnostiqué le problème de VM. J'ai téléphoné à la concession Peugeot d'Angers qui m'a répondu que les réparations étaient prises en charge par Peugeot France :) . Je prends donc RV pour réparer mais une fois rendu à la concession, on me dit que les frais sont à ma charge. (Trop vieille et trop de KM). :???:
J'insiste. La personne me dit qu'ils vont faire une demande auprès du reponsable région. Réponse 72H00 plus tard : "REFUSE". :non:
J'appelle le service clientèle à Paris. Et la, on me dit qu'il faut faire une demande auprès de ma concession Peugeot locale !!!!! :ouch:
Bref, que ce soit extension de garantie ou demande de prise en charge, je l'ai pour ma pomme ! :fou:
JE ne comprends pas sur quels critères certaines réparations sont prises en charge et pas d'autres ?!
De toutes façons pour moi, Peugeot c'est terminé. Je répare, je vends et BASTA ! :pfff: