volant moteur

Bonjour, voilà, suite à un bruit ressemblant à un petit oiseau lors du démarrage et de l'arrêt du moteur, le diagnostic tombe, le volant moteur! La concession fait la demande de prise en charge, on me prend la voiture lundi jusque là tout va bien. Lundi aprés midi, j'appelle, et là, surprise, mon volant moteur aurait endommagé mon embrayage et résultat on m'annonce 300 euros de facture!! Mon véhicule est dans les 83 000 kms, et n'avait aucuns soucis!! Je leur dis que je ne suis pas d'accord et que je ne veux pas que l'on me change l'embrayage, mais, on me répond que c'est obligatoire, il ne serait pas compatible avec le volant moteur!!!! Je suis trés furax!! Du coup, je rappelle ce jour, au 0825 120 120 pour leur expliquer mon problème et mon mécontentement, une dame trés sympa a pris mon appel, et va lancer une prise en charge pour l'embrayage, le seul PB je n'aurai la réponse que sous 7/8 jours, je vais donc être obligé de payer quand meme pour récupérer ma 307!!! Ma voiture est de octobre 2002.. Pensez vous qu'une prise en charge pourrait être accordée, connaissez vous quelqu'un pour qui cela aurait marché? merci
 

Bonjour à tous,

Le volant moteur et l'embrayage de ma 307 SW 2L HDI de juillet 2004 ont été remplacé à 50000 kms - le volant pris en charge par Peugeot et l'embrayage pour ma pomme 300€. Je n'ai pas réussi a faire prendre en charge totalement la réparation par Peugeot. Depuis le remplacement il y'a
 

Excusez-moi, j'en envoyé le mail prédécent en avance.
Je continue : depuis les travaux il y'a des vibrations dans la voiture, Peugeot saint michel sur orge (91) après expertise me conseille de changer les 4 pneus. Je pouvais encore faire 10 000 kms mais je décide de les changer pour des michelin chez Norauto. Depuis mai 2007, il y'a eu 3 contrôles équilibrage (2 Norauto et 1 Peugeot) et j'ai toujours ces vibrations à partir de 120 Kms/h. La voiture est devenue désagréable à conduire sur les grands parcours, je ramène la voiture fin Aout chez peugeot pour une nouvelle expertise.
J'ai acheté la 307 sw car j'ai toujours eu des peugeot à la maison : 205 Diesel, 306 XRD, donc j'avais toute confiance dans cette marque. Maintenant je déchante quelque peu et au vu de ce forum je ne suis pas le seul. Pour tout dire j'ai plus confiance dans ma 306 XRD de Novembre 1993 avec 248 000 kms que dans cette 307.

Je pense qu'il faudrait que l'on se mobilise pour exiger la vérité de la marque Peugeot - à savoir une voiture qui ne sera jamais au point au niveau du volant moteur : Peut être négocier une remise importante pour la reprise et l'achat d'une nouvelle 307 plus fiable (si ça existe)...

Je n'ai pas les finances pour racheter une nouvelle voiture, et j'ai bien peur que dans quelque temps cette voiture soit invendable donc il faut maintenant assumer. Et ce forum permet de ne pas être isolé face à Peugeot.

Merci à tous et bonne vacances tout de même.
 

Et un de plus :mad:

A la suite d'une grosse révision (Révision + distribution), il parait que mon DVA est complètement naze.
De suite, le garage m'a proposé de monter un dossier pour prise en charge (totale ou partielle). Sympa, en tout cas, il sait de quoi il parle...

On verra à la rentrée, puisqu'un accord de prise en charge est valable 20 jours mais comme le garage ferme en août, je crois que je vais aller allumer un cierge pour que ce VM tienne le choc jusqu'en septembre.
 

et encore un :mad:


307 HDI SW 110CV 4ans 129000km
hier soir 21h30 retour de congés avec une femme enceinte, 2 enfants en bas age, le coffre plein et panne soudaine sur l'autoroute...
on découvre alors les faiblesses de son assurance...
enfin.
remorqué par un garage renault, ma voiture va être transférée dans un garage peugeot. car le garagiste a eu la bonne idée de contacter son homologue peugeot. cet homologue lui a fait part de ce pb et de la prise en charge.
ce dernier m'a appelé et ma expliqué que c'était le VM.

novice en mécanique, cherchant ce qu'est un VM je tombe sur ce forum et découvre que le problème est bien connu.
bilan (avant d'avoir vu le véhicule) environ 1500€ le VM est pris en charge reste l'embrayage à ma charge à 300€


je suis maintenant avec un véhicule de location, et en attente de la réparation de ma 307 pas avant milieu de semaine prochaine et devrait alors la récupérer à 275km de chez moi.



ce que je ne comprends pas, c'est que je fais mes visites régulières chez Peugeot. que je prends connaisssance avec ce forum que j'ai toujours eu ce couinement caractéristique, alors pourquoi diable le garage n'a t il pas changé de manière préventive ce VM?

heureusement il n'y avait pas foule sur l'autoroute hier soir, mais une telle panne à 130km/h sur une autoroute blindée cela peut être le drame.
je suis vraiment mécontent de cela, j'aurais espéré de la part d'un garage peugeot une action de remplacement systématique pendant les révisions.

à cause de cela, j'aurais pu avoir un accident hier avec ma famille, fort heureusement cela s'est bien passé.
et maintenant je dois prendre une journée de congés pour rechercher mon véhicule et me taper plus de 500km, environ 300€ de réparations...

à votre avis puis-je exprimé ce mécontentement à la maison mère et demander une prise en charge pour l'embrayage à titre de compensations?

merci pour les précédentes informations sur ce thème
 

Bonsoir,

Peugeot a pris le parti de ne pas faire de rappel et de procéder au remplacement des VM lorsque le client le réclame!! C'est une politique commerciale scandaleuse. :mad:

Il faut cependant savoir que seul le VM est pris en charge pour les véhicules de moins de 150 000 km et moins de 5 ans. Si ton véhicule a été révisé systématiquement dans le réseau Peugeot, tu dois faire un courrier de réclamation au service client Peugeot à Paris, car ton garagiste aurait du t'alerter, ça peut marcher. Qui ne tente rien, n'a rien.
 

Bonsoir,

Peugeot a pris le parti de ne pas faire de rappel et de procéder au remplacement des VM lorsque le client le réclame!! C'est une politique commerciale scandaleuse. :mad:

Il faut cependant savoir que seul le VM est pris en charge pour les véhicules de moins de 150 000 km et moins de 5 ans. Si ton véhicule a été révisé systématiquement dans le réseau Peugeot, tu dois faire un courrier de réclamation au service client Peugeot à Paris, car ton garagiste aurait du t'alerter, ça peut marcher. Qui ne tente rien, n'a rien.

Sur la mienne (Fev 2004 et 165 000 kms), c'est pris en charge (sauf embrayage).
Mais je peux tomber en panne dans l'attente d'avoir un RDV et je peux m'estimer très heureux de récupérer un embrayage neuf pour 300€ car pas de frais de main-d'oeuvre !!
Il faut que je dise merci à Peugeot ? on croit rêver !
 

Il faut cependant savoir que seul le VM est pris en charge pour les véhicules de moins de 150 000 km et moins de 5 ans.
FAUX !

Cela fait maintenant 3 semaines que je fais des demandes de prise en charge des réparations de VM chez tous les concessionaires de la région Pays de Loire. AUCUN N'ACCEPTE !!
Lorsque je demande pourquoi, ils répondent simplement que "ce n'est pas systématique".
Les demandes sont faites auprès de la responsable régionale, c'est elle qui décide. (Ou peut-être y a t'il un quota mensuel ou trimestriel a ne pas dépasser ?!)
Ma 307 HDI a 100 000 KM et 5 ans (et 2 mois :( ). Autrement dit les 2 tiers du kilométrage maxi et 2 mois de dépassement de garantie.
Aucun geste de Peugeot, pas même une prise en charge partielle !
Je tente une dernière chance chez un petit garagiste Peugeot du coin (Le seul qui soit sympa d'ailleurs) et je me résigne. (1600 euros pour 2 mois de dépassement, ca fait quand même raide avant les vacances)
Je ferai quand même un courrier au service client.
Le "lion" est mort ce soir ...
 

Il faut cependant savoir que seul le VM est pris en charge pour les véhicules de moins de 150 000 km et moins de 5 ans.
FAUX !

Cela fait maintenant 3 semaines que je fais des demandes de prise en charge des réparations de VM chez tous les concessionaires de la région Pays de Loire. AUCUN N'ACCEPTE !!
Lorsque je demande pourquoi, ils répondent simplement que "ce n'est pas systématique".
Les demandes sont faites auprès de la responsable régionale, c'est elle qui décide. (Ou peut-être y a t'il un quota mensuel ou trimestriel a ne pas dépasser ?!)
Ma 307 HDI a 100 000 KM et 5 ans (et 2 mois :( ). Autrement dit les 2 tiers du kilométrage maxi et 2 mois de dépassement de garantie.
Aucun geste de Peugeot, pas même une prise en charge partielle !
Je tente une dernière chance chez un petit garagiste Peugeot du coin (Le seul qui soit sympa d'ailleurs) et je me résigne. (1600 euros pour 2 mois de dépassement, ca fait quand même raide avant les vacances)
Je ferai quand même un courrier au service client.
Le "lion" est mort ce soir ...

JE pense que tu devrais contacter directement le service clients pe Peugeot. Il n'y a pas de raison que Peugeot refuse une prise en charge... surtout quand tu constates que certains ont eu cette prise en charge avec des 307 "similaires" à la tienne.
Il faut simplement insister très lourdement. Aujourd'hui, plus tu hausses le ton, plus tu as de chances d'avoir une réponse positive à un pbm.
A bon entendeur
 

JE pense que tu devrais contacter directement le service clients pe Peugeot.

C'est déja fait, j'ai appelé le service client et il m'ont demandé de contacter mon concessionnaire Peugeot local !

Bref : retour à la case départ : le "lion" se mort la queue !!!
 

Service client Peugeot :lol: , pfff...on se demande à quoi ils servent, des incapables, je prend note et on vous rappelle...., ils ne sont bons qu'à dire cela le reste ils assurent queue d'alle.
J'en ai fait les frais...je sais de quoi je parle
 

Service client Peugeot :lol: , pfff...on se demande à quoi ils servent, des incapables, je prend note et on vous rappelle...., ils ne sont bons qu'à dire cela le reste ils assurent queue d'alle.
J'en ai fait les frais...je sais de quoi je parle
:non:
J'ai eu l'occasion de les contacter une fois pour un problème différent du VM. Je suis tombé sur une personne charmante au téléphone qui m'a donné le nom de la personne qui devait me contacter sur mon secteur, chose qui a été faite dans les 3 jours.
J'ai eu l'impression d'être pris pour un client que l'on considérait ;)
 

Suite à ma nouvelle demande auprès du petit garagiste du coin, Peugeot (Dans un immense élan de générosité) accepte de prendre à sa charge 200 euros HT et le garagiste 200 HT aussi. (Ma voiture à 62 mois et l'extansion n'est valable que 60).
Mais attention : Avertissement de peugeot : si je continue de les harceler pour demander l'intégralité de la prise en charge, ils ne me rembourseront rien du tout !! :non: (Des menaces maintenant, de mieux en mieux ! :eek: )
Ca dépasse tout ce que j'ai pu imaginer !
 

Mais attention : Avertissement de peugeot : si je continue de les harceler pour demander l'intégralité de la prise en charge, ils ne me rembourseront rien du tout !! (Des menaces maintenant, de mieux en mieux ! )
Ca dépasse tout ce que j'ai pu imaginer !

Menacé ces clients de mieux en mieux chez Peugeot...
Sa c'est passé par tel ? mail ou courrier ?
 

C'est le garagiste qui me l'a dit au téléphone ce matin. (Il a du avoir des consignes)
Je dois aller le voir cet après-midi (En même temps j'attends un rappel du service client Peugeot entre midi et 18h00)
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Merci pour vos conseils !
 


Alors voila les nouvelles, les amis :
J'en ai en tout pour 1400 euros et des pousssières. Peugeot prend à sa charge 240, le garage 240 également et moi un peu plus de 900. J'ai bien la confirmation que la marque au lion déplumé me fait un énooooooorme cadeau car ma 307 n'est plus sous extension de garantie depuis 2 mois. Donc c'est ça ou rien.
Un conseil aux heureux possesseurs de 307 HDI 110 de moins de 5 ans : ALLEZ VITE FAIRE VERIFIER VOTRE VM !!!!!!! ou n'attendez pas pour la revendre !!!
 

Par contre on me change la totale : VM + tout l'embrayage et ce qui va autour.
Tout ca pour 900 euros !
Le monsieur de chez Peugeot, j'ai quelquechose à vous dire :
MER..

(Alors pour ...CI tapez 1 et pour DE tapez 2)
 

Salut,

Encore un pigeon de plus....

Je viens d'acheter une 307 2.0L HDI il y a 2 semaines a un particulier.

La voiture a ete achetee en avril 2002 et elle a 108 000 km.

J ai pris rdv chez peugeot pour la distribution il y a peu et la, surprise hier, je demarre et me retrouve avec la boite a vitesse bloquee.

Apres consultation sur le forum je me rend compt que j ai moi aussi le probleme du VM.

J ai mene ma voiture chez peugeot et la on me fait la bonne surprise de me dire que mon VM n est plus garantie depuis 4 mois...

Savez vous qu elle est la procedure pour porter reclamation aupres de peugeot?

Je vous tiens au courant quand a la suite de ce probleme.

Merci
 

Je viens de contacter UFC qui me dit d ecrire en recommande au service clientele de peugeot.

Je vais le faire et je vous ferais part de leur reponse.
 

Tu es l'exemple même du cas compliqué. Théoriquement, c'est mort :sweat:
Maintenant, essaye dans tes arguments d'expliquer que ce véhicule a toujours été révisé par Peugeot et que la responsabilité des garages devraient être engagée, ce problème général étant connu d'une part et que cette panne s'amplifie dans le temps d'autre part. En conséquence, lors de précédentes révisions, un professionnel de l'automobile aurait dû remarquer la dégradation du VM et effectuer l'intervention sous garantie. Tout ceci avec des formes positives pour ne pas agresser le service clientèle (c'est toi le demandeur qui requête une faveur)
 

Je viens de contacter UFC qui me dit d ecrire en recommande au service clientele de peugeot.

Je vais le faire et je vous ferais part de leur reponse.
salut a vous, j'ai eu deux changements de volant moteur en 2 ans ,la deuxieme fois ,l'embrayage selon eux est "mort" aucun signe d'usure de l'embrayage ....arnaque ,oui !!! peugeot nous prend pour des cons ......les premieres 307 du marché jusqu'au modeles de decembre 2002 ne passeront plus avec l'extension de garantie vu qu'elles auront toutes plus de 5 ans !!!!!peugeot va recuperer son fric investit dans les volants moteur sur ces modeles car coute que coute ,le proprietaire d'une 307 qui se creve le cul a bosser pour se payer cette "merde" voudra que sa bagnole roule ,car il en a besoin et changera de sa poche ....sans participation !!!! donc ,il faut une action de groupe ,il faut faire bouger les choses ,seul,nous ne pourrons rien faire ,mais tous ensemble nous pourrions faire prendre en charge pendant la vie du véhicule cette saloperie de volant moteur !!! pour ça ,je vous dépose un lien d'un autre forum ,qui cherche des "témoins" ou "victimes" de ce défaut de fabrication ,qui doit etre résolu definitivement ou pris en charge a vie ,voiçi ce lien
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=8397&postdays=0&postorder=asc&start=0
 

Bonsoir,

Je viens de lire tous les posts concernant le volant moteur sur les 307 HDI 110 cv.

Il y a 2 jours je suis allé essayé une 307 HDI 110 cv break d'occasion totalisant 100.000 kms dans une concession et elle m'a beaucoup plus donc avec mon amie nous avons décidé de l'acheter !
Nous allons la récupérer la semaine prochaine mais quand je vois tous les problèmes avec le volant moteur, ca me fait flipper !
Elle sera garantie minimum 1 an mais bon.
J'ai remarqué aussi lors de l'essai que la pédale d'embrayage était un peu dure (autant que sur ma 205 D qui totalise 330.000 kms) et je me demande donc si cela est normal si ca ne serait pas à cause du volant moteur qui aurair été changé mais pas l'embrayage.
J'ai eu il y a 2 ans, une 406 HDI 110 et la pédale était beaucoup plus souple et agréable !

Qu'en pensez vous ? ca vous parait normal, pensez vous que je devrais dire que cela est pas normal (en pretextant par exemple, meme si c'est pas tout a fait vrai.. :p , que une 307 d'un collegue a la pedale beaucoup plus douce..) et que ils doivent me changer l'embrayage ?

Je me pose beaucoup de questions..si c'est un bon achat !

Merci pour vos reponses.

Bpu
 

Bonjour ,


Je dois faire changer le volant moteur sur ma 307 110cv mais le problème , c 'est que ma voiture est de fin 2001 et la garantie de 5 ans est dépassée.

Le service clientèle Peugeot me propose de prendre 30 % des frais seulement.

Est ce que d'autres personnes sont dans la meme situation ?
 

J'ai remarqué aussi lors de l'essai que la pédale d'embrayage était un peu dure (autant que sur ma 205 D qui totalise 330.000 kms) et je me demande donc si cela est normal si ca ne serait pas à cause du volant moteur qui aurair été changé mais pas l'embrayage.
pour vos reponses.

Bpu
salut a toi , mon vm a été changé 2 fois en deux ans a 26 000 kms d'écart sans changement d'embrayage ,ma pédale n'est pas dure du tout mais par contre elle vibre !!!
si je peux te donner un conseil, n'achete pas ce véhicule ,rien que simplement pour le probleme de volant moteur ,pour te donner une idée ,je vends la mienne a cause de ça et pourtant ,j'adore cette bagnole ,beaucoup de privations pour pouvoir se l'offrir et obligé de s'en debarrasser !!! + une perte importante d'argent ...voilà ce qui t'attend ,un conseil....n'achete pas ça !!!
reportes toi a mon poste precedent sur cette page et vas sur le lien et regardes le nombre de gens qui ont ce probleme , c'est degueulasse de la part de peugeot ,c'est du vol et ce satané vm doit etre pris en charge a vie !!! ciao !!!
 

Merci pour ta réponse serval3.

a combien de kms as tu changé le volant moteur et de quelle année est ta 307 ?

Car celle que j'achete est de 07/2003 (modèle plus fiable je pense) et elle a 100.000 kms donc tous les problèmes de jeunesse ont du etre réparés car sur le forum je vois que les gens qu'on eu le probleme avec le VM sont des voitures avec moins de 100.000 kms voir moins de 50.000 des fois !
 

le probleme de vm n'est plus sur les modeles t6 (phase 2) a partir de 2005,la mienne est de 2002 et le premier vm a été changé a 32000 kms ,le suivant a 59000 kms, peu importe le kilometrage ,meme a partir de 100 000 kms étant donné que le vm changé est toujours le meme (meme reference)donc le probleme persiste .....a bientot !!!
 

Ok merci serval3 pour ta réponse.

Je vais en parler a mon commercial qui me vend la 307 voir ce qu'il en dit..je vais lui expliquer mes craintes...bien curieux de savoir ce qu'il va me répondre pour me vendre la voiture !
 

Le commercial m'a fait un réponse concernant ma crainte sur le volant moteur.

IL me confirmer que le véhicule a toujours été entretenu dans leur concession et que le volant moteur n'a jamais été remplacé alors qu'elle a 100.000 kms et que ce problème ne la concerne pas.

Pensez vous que si le probleme la concernait le probleme se serait deja manifesté ? A t'elle échappé à ce problème récurant ?

Je pense que ce problème ne concerne pas 100% des véhicules et que certaines échappent peut etre à cette maladie.

Bertrand.
 

salut,je t'ai donné mon avis....si c'est une 110 chevaux, il y a obligatoirement un volant moteur bi-masse dedans !!! effectivement , cela peut se declarer plus tard ,une personne sur un forum a une 307 de la meme année que la mienne (le meme mois 07/2002) et c'est une premiere main ,elle vient de tout casser vm+embrayage a 145000 kms ,pourquoi ? parce qu'elle avait certainement des signes ,sans s'en rendre compte ,ça a trainé ,l'usure a fait son boulot et bingo , plus rien ,du sur plaçe........sa bagnole a depassée les 5 ans......pas de prise en charge , voilà , écoute mon conseil et achete autre chose , ou sinon ,tu vas vite prendre gout a passer ton temps a gueuler chez peugeot, un conseil d'ami ,je te fais profiter de mon expérience ,2 volants moteur en 2 ans a 27 000 kms d'intervale ......mais je n'ai jamais eu de casse ,car toujours vu avant !!! a bientot