Bonjour,
J’ai actuellement une 307 SW HDI 110 de 2006 avec un kilométrage d’environ 65000km, et lors de la révision périodique de celle-ci au mois de Mai, le garage m’annonce que le volant moteur est défaillant. Ma grande surprise fût d’apprendre le montant des travaux (1600€) et la non prise en charge par le réseau Peugeot, qui ne se sent pas responsable, malgré mes explications et mon acharnement pour leurs prouver que le volant moteur n’est pas une pièce d’usure et que c’est un problème connu.
Ensuite nous avons contacté le service relation clientèle Peugeot par téléphone, et nous leurs avons fait parvenir une lettre recommandé, mais sans aucun succès.
Aprés j'ai contacté le club auto plus, ci-dessous message d'un juriste du club Autoplus.
"Le volant moteur est une pièce qui est en principe conçue pour durrer 200 000 km (cf Autoplus n°1120 du 23/02/2010).
Etant donné que la panne intervient prématurement il s'agit d'un vice caché au sens des dispositions de la garantie légale du code civil.
Pour mettre en oeuvre la garantie des vices cachés il vous faut un rapport d'expertise contradictoire.
Rapprochez vous de votre assureur auto pour savoir si vous avez la possibilité d'avoir un expert gratuitement, sinon missionnez un expert indépendant (coût entre 250 et 350 euro)."
Mon assurance à pris en charge les frais de l'expertise contradictoire, pour l'heure rien n'ai fait (négociation pour obtenir 60% de prise en charge, prorata au kilométre de la voiture), un rendez-vous est pris chez peugeot pour le démontage du volant moteur pour établir les responsabilités (mauvaise conduite ou pièce défectueuse).
Dans un premier temps il faut que Peugeot croule sous le flot des demandes de clients et tous ceux qui ont des problèmes avec Leurs VM ecrivent à peugeot (recommandé) pour leurs monter qu'il s'agit bien d'une pièce défectueuse et non d'un cas isolé comme ils ont pu me le faire entendre.
Adresse:
Relation clientèle PEUGEOT M.CAGNOT
CASE 500
BP0116
75761 PARIS CEDEX 16
tél : 0970809120
fax : 0970809606
[email protected]
Pour répondre à la question de lastrophe1 il n'est pas possible de monter un VM simple sur 1.6Hdi (selon le garage).
Par contre il vende un kit embrayage + VM (VALEO) chez oscaro à ~600€.
bon courage.