volant moteur

Bonjour, je suis tout nouveau ici,
Je suis arrivé sur ce forum suite à une volonté de m'informer sur la 307 SW 110cv 2.0L, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur tant pour l'esthétique que pour le coté pratique (sièges totalement amovibles), avant de me lançer donc dans la recherche d'un véhicule d'ocasion j'ai donc préféré me renseigner et je crois que j'ai bien fait !!!
Je viens de lire les 30 pages de ce forum et il me semble qu'il serait bienvenu pour tous les autres arrivants de faire un résumé...alors voila :

Résumé
Ce forum concerne les problèmes de volant moteur sur les 307 110 cv 1.6L et 2.0L, je vais aborder ici plus en detail les 2.0L.

C'est quoi un volant moteur???
Suivez ce lien proposé par "tonton-mars" : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm
Il y a deux constructeurs de volants moteurs pour la 307 : Valeo et Sachs.

Petite histoire:
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw")
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.
Il faut noter que les garagistes n'ont pas tous été formés pour la monte des doubles VM, et que celle ci est trés délicate, il est donc conseillé de se rendre à une grande concession et de demander à ce que ce soit quelqu'un de spécialement formé qui vous change le VM.

Commment sait on si on a probleme de volant moteur??
Hé bien il y a un bruit d'oiseaux qui apparait dans le moteur, au début c'est quand on embraye puis ,au ralenti puis ,en roualnt à chaque changement de vitesse et quand la pédale (d'embrayage) devient vibrante en roulant c'est la rupture qui arrive . Ca peut aller jusqu'a une explosion du volant moteur !!! Et la en plus du danger couru d'un arrrêt du moteur en pleine circulation, vous avez de groses chances d'endomager beaucoup de pièces du moteur.

Comment diagnostiquer ???
Technique proposée par "tonton-mars" (elle lui as été apprise par son concessionaire):
A l'arrêt (moteur éteint), enclancher la 5ème, ouvrir le capot, puis faire basculer la voiture de l'avant à l'arière. Si vous en tentendez un couinement ben il y a des chances de ce soit ça. (n'hésitez pas à montrer cette technique à votre garagiste, d'autres l'on fait avant vous).

Quoi remplacer??
Il faut remplacer bien entendu le VM et demander quelle est la référence de celui que l'on veut vous monter (de préférence le 0532P9 ou bien le 0532H8 mais ceci eu prix d'un bien moindre confort de conduite (mais plus de problèmes)).
Le volant moteur est en contact direct evec l'embayage est est donc très fortement conseillé de changer l'embrayage en même temps !!
Il devront faire une vidange de boîte ainsi que changer les joints spi en même temps.
Il est conseillé également lorsque vous passez d'une anciene réf à une récente de changer le pédalier d'embrayage (pédale+cylindre émetteur+cylindre récepteur), sinon vous allez avoir une pédale d'embrayage trés trés dure car pas adaptée au nouveaux VM et embrayage.
Et pour finir il est également conseillé de changer les silent-blocks car ils sont souvent détériorés lors de la change du VM.
Alors pour un VM 0532P9 il vous faudra l'embrayage réf:205209, le pédalier réf:450012, et le cylindre émetteur réf:218236.
Et bien sur il faut que le montage du VM soit fait par quelqu'un de formé pour !!!!

Extension de garantie pour le VM
Le VM dont le problème et connu par Peugeot et est officieusement reconu bénéficie d'une garantie de 5ans ou 150 000.
La garantie de pièce (un VM remonté) est de 1an.
Voici un lien vers un scan d'un article d'auto moto concernant l'extension de garantie (offert par "rvrsa" ):

L'embrayage est souvent pris en charge (ainsi que le pédalier), mais ceci en fonction du kilométrage, mais n'hésitez pas à faire pression au près de votre concessionaire et du service relation clientelle de peugeot. Beaucoup on eu réparation de l'intégralité pour 0 €...
L'embrayage seras pris en compte entièrement si vous avez un contrat d'entretien dans le réseau peugeot, ou bien selon le numéro de série (???), le kilométrage, ou l'usure (constatée lors du démontage(plus c'est usé moins ils payent)). Si vous ne bénéficiez pas d'une prise en compte totale, réclamez une prise en charge partielle (entre 30 et 60% du prix de l'embrayage). Certains garages vont essayer de vous faire payer vidange de boîte et joints spi ne vous laissez pas faire !!!
Si votre véhicule à été acheté à l'étranger ou bien si il est tombé en pane à l'étranger ne vous laissez pas faire d'autres on été dans ce cas et ont réussi à obtenir gain de cause.

Contacts
Si vous avez des problèmes avec votre garage tentez d'abord une grande concession, puis si les problèmes persistes, contactez le service clientelle.
Service clientelle case 500
BP 116
75761 Paris cedex 16
tel : 01.34.33.50.50
email: public.infotec.peugeot.com
dernier recours fax expliquant la situation à Mr GODMER responsable clientelle 0825120606
Et puis si tout ceci ne sufit pas cherchez sur le web ils y a déja plusieurs sites d'associations et de posseseurs qui peuvent vous aider.
 

Pour parfaire le post précédent je cherche toutes factures, et autres pièces pouvant aider les persones ayant des problèmes. Merci de me contacter pour me les faire parvenir.
Et bien entendu toute rectification ou ajout dans ce résumé sont les bienvenus :D
 


Je sais que ça n'as pas vraiment ça place ici mais je viens d'ouvrir un sujet sur le dilème de choix d'un break, 307 sw es/HDI/etc..
Je pense tout de même que ça peut servir à certains qui cherchent à remplacer leur 307 sw HDi... alors voila :
http://www.forum-peugeot.com/message528391.html#528391
 


Un grand merci pour cette synthèse car j'avoue ne pas avoir eur le courage de lire la totalité des 30 pages du post.
En attendant dans mon cas perso j'ai un embrayage qui est en train d'être chaner par peugeot alors que je ne totalise que 37700 km. J'espère que cela résoudra le pbm de bruit que j'avais surement du à un VM defectueux.
Je vous tiens au courant de la suite.
 

Comme je viens de le signaler sur mon précédent post je viens de récupérer ma 307 avec embrayage + volant moteur neuf + tole pare chaleur turbo neuf , le tout pris sous garantie véhicule sans aucun problème et avec accueil trés chaleureux et reconnaissance du problème sans titiller.
Par contre le garage m'a dit qu'effectivement 90% des 2.0 HDi étaient touchés par ce pbm mais que 10% environ des 1.6 HDi avaient également ce pbm et je faisais parti de ces 10%....
Dernier point pour info non négligeable: Changement effectué par Peugeot Bernier à Massy ( 91) avec voiture laissé pour jsute souci d'embrayage sans faire référence au volant moteur lors du signalement du pbm !!
Maintenant reste à savoir combien de temps cela va t il durer.
Si le pbm revient dans 30 000 km ok j'aurai le temps d'aviser ... si ca revient avant pas cool !!
 

Comme je viens de le signaler sur mon précédent post je viens de récupérer ma 307 avec embrayage + volant moteur neuf + tole pare chaleur turbo neuf , le tout pris sous garantie véhicule sans aucun problème et avec accueil trés chaleureux et reconnaissance du problème sans titiller.
Changement effectué par Peugeot Bernier à Massy ( 91) avec voiture laissé pour jsute souci d'embrayage sans faire référence au volant moteur lors du signalement du pbm !!
Je crois que tu es bien tombé là ^^!!!
Une bonne adresse....
Si tu vois un changement au niveau de ta pédale d'embrayage (cela arrive qu'elle deviène beaucoup plus dure) n'hésite pas à leur faire part ils peuvent te la changer sous garantie.
Et puis surtout beaucoup de plaisir avec ton nouveau VM !!!
 

J'ai eu droit aujourd'hui au changement du volant moteur de ma 307HDI de Mars 2004. Elle a 38,000km.
Egalement changé l'embrayage sans que je le demande. Le garage va m'envoyer le détail des travaux effectués.
Je voudrais souligner la qualité du travail fait. Diagnostic immédiat du problème quand je suis passé faire écouter le bruit. Commande pièces et RDV 4 jours plus tard. Voiture gardée 48h00 avec prêt d'un véhicule. Véhicule rendu nickel, embrayage encore plus doux qu'avant. J'ai eu l'impression de retrouver une voiture neuve. La prise auxiliaire dans la boite à gants est activée et marche maintenant avec les lecteurs MP3. C'est bien cool tout ça.
 

Salut,

Malgré une demande de prise encharge à 147000 km (ce qui est quand même inférieur à 150000), je n'ai pas eu droit à une prise en charge, j'ai attendu car pas de fric pour les réparationn, et tout à péter ! résultat 1300 € pour le VM et l'embrayage. Aprés divers coups de fil et courrier au Service Clientelle, j'ai eu droit à un "geste commercial" de 500 € (que j'ai du accepter pour payer le changement de la courroie de distrib à 160000 Km). Mon concessionnaire m'avait pourtant affirmé que ma voiture faisait partie des séries incriminée. Là ou j'ai pas eu de chance, c'est que le VM ne lâche pas beaucoup plus töt !!! C'est triste de dire ça, mais bon, il aurait pété de suite, j'aurai rien eu à payer. Trop de fiabilité dans l'infiabilité en fait :confused:
Moralité : proprio de 307 hdi, au 1er couinnement, faite tout changer !
Moralité 2 : Peugeot, ça m'ettonne pas que leur vente baisse...
a+
 

Bon bn me revoila avec mon pbm de volant moteur et embrayage.
Aprés un changement du VM et de l'embrayage il y a 10 jours environ, ma 307 est à nouveau chez Peugeot car depuis leur intervention lorsque je demarre le moteur ou je l'arrête il y a un nouveau bruit: ca tape en couinant du coté droite !!
Donc j'attend le verdict de leur nouvelle recherche dans la journée...
C'est peut être rien mais je commence à flipper un peu surtout que ma garantie est exit depuis trois jours !!!
 

Bon bn me revoila avec mon pbm de volant moteur et embrayage.
Aprés un changement du VM et de l'embrayage il y a 10 jours environ, ma 307 est à nouveau chez Peugeot car depuis leur intervention lorsque je demarre le moteur ou je l'arrête il y a un nouveau bruit: ca tape en couinant du coté droite !!
Donc j'attend le verdict de leur nouvelle recherche dans la journée...
C'est peut être rien mais je commence à flipper un peu surtout que ma garantie est exit depuis trois jours !!!
Il y a de grandes chances que ce soit le silent blok droit qui soit défectueux à cause du montage, ...
 

Bonjours à tous,

Tout d'abord, MERCI à Mars30 pour la synthèse, je ne me sentais pas d'attaque pour lire les 30 pages.

Je suis sur le point de commander une 307 HDI 1.6 110 ch neuve et je voulais savoir si Peugeot avait résolu ce problème récurant de volant moteur sur les véhicules qui sortent d'usine actuellement.

Merci pour vos réponses
 

Il est conseillé également lorsque vous passez d'une anciene réf à une récente de changer le pédalier d'embrayage (pédale+cylindre émetteur+cylindre récepteur), sinon vous allez avoir une pédale d'embrayage trés trés dure car pas adaptée au nouveaux VM et embrayage.
Et pour finir il est également conseillé de changer les silent-blocks car ils sont souvent détériorés lors de la change du VM.
Alors pour un VM 0532P9 il vous faudra l'embrayage réf:205209, le pédalier réf:450012, et le cylindre émetteur réf:218236.
Et bien sur il faut que le montage du VM soit fait par quelqu'un de formé pour !!!!
.

Bonjour, je possède une 307 SW 110 et j'ai bien sûr été soumis à ce problème et à bien d'autres aussi.
Au mois de Mai, alors que j'étais en province, les rapports deviennent soudain quasimment impossible à passer sans un bruit assourdissant de "feraille". Je me rends au garage Peugeot le plus important et le plus proche (Peugeot Sireine Auxerre 89), qui diagnostique directement la casse du volant moteur......à 48000 km, bonjour la fiabilité !! Enfin, je n'en suis pas à mon premier problème donc je ne suis pas trop choqué ! Je possède le contrat maintenance, je demande donc le prêt d'une auto, en remplacement de ma 307 immobilisée, et là commence les soucis, car je devais retourner sur Paris pour le travail. Je dois appeler Peugeot France pour bénéficicer d'une voiture car le garage n'en a pas.... Ensuite, tout vas très (trop ??) vite:
-Je dépose ma voiture à 10h,
-Elle est sur le pont à 11h,
- à 16 h, coup de téléphone, ma voiture est prête, je peux venir la chercher.....Je me suis soudain pris pour un pilote de rallye, avec tout de même un peu de méfiance quant à la qualité du boulot.
Après reception de mon véhicule l'embrayage me parait très dur et surtout, ne possède aucune garde, ce qui est très génant en ville et engendre quelques calages le temps de s'y habituer. Le problème s'accentue jusqu'à de grosses difficultés à passer les 1er et 2ème rapports. Je ramène donc ma voiture dans un grand garage (Peugeot Sireine Bourg la Reine 92) qui finit par diagnostiquer le changement du pédalier et de l'emetteur d'embrayage, qui auraient dû être changés à Auxerre en Mai. Bilan, ma voiture est une fois de plus immobilisée.
Bilan, si vous rencontrez ce genre de soucis n'hésitez pas à visiter les forum qui peuvent être bien plus performants que les services après-vente des garages, c'est bien dommage mais c'est comme cela......
 

tu as eu donc affaire a la conccession Peugeot Nomblot Auxerre et a te lire il n'ont pas fait le boulot correctement ..... il m'ont changé mon VM et 3000 kms aprés ca a recommencé .....
 

Ce doit être cette concession, de toute façon il n'y en a pas 50. J'ai déjà fais plus de 4000 km depuis leur intervention et j'éspère que le changement du VM a été correct, hormis cette histoire de pédalier et d'émetteur d'embrayage. J'ai rendez-vous, vendredi matin, avec un des responsables du garage pour avoir quelques explications, je leur parlerai de ton problème....
 

merci c'est gentil, je vais y retourné pour les vacences de la toussain pour la ptite visite gratuite des 30000 kms et je vais encore leur dire que l'embrayage deconne ...... ca commence a bien faire
 

J'ai vu le responsable Après-Vente Vendredi et tout s'est très bien passé. Il m'a expliqué qu'ils ne changent pas systématiquement l'emetteur et le pédalier, si après l'essai, tout est correct, ils laissent les originaux. Ils vont tout de même être changés à la fin du mois par ma concession.
:love: Ce garage m'a parut très commercial et acceuillant car pour s'excuser des soucis, ils m'ont proposé un tarif pour mes pneus défiant toute concurrence.....
 

Le changement de pédalier et de l'émetteur n'est pas du tout déterminé par un essai du véhicule mais par un numéro de fabrication situé sur l'embrayage d'origine :/ . (je le sais car quand je change des volants moteurs j'espère ne pas tomber sur ce numéro).
 

Ah bon c'est mieux je pense parfoit d'ausser un ptit peut le ton puis les choses se font plus facilement et ils t'on meme proposé des pneus a un prix sympathique ??? peut tu me dire le tarif s'il te plait ???? par simple curiosité ???
 

Bonjour à tous,

Je me retrouve comme beaucoup de monde avec un problème de volant moteur qui couine. Mais le problème, j'ai un modèle 1.6 HDI 110cv de juillet 2004 et selon peugeot ( service clientèle et concession ) personne n'a encore eu de problème avec une 1.6, donc pas de prise en charge. Le seule conseil que j'ai reçu, est d'attendre que ça casse pour effectuer une nouvelle demande de prise en charge, c'est inadmissible. Quequ'un à t'il ce problème de VM sur ce modèle? J'avoues qu'attendre une casse pour me voir refuser la prise en charge me rend perplexe.

Merci pour votre aide
 

8) bonsoir,
juste pour vous dire coucou, et voilà qu'après 30000 et quelques kms le P9 marche toujours!
 

Bonjour à tous,

Je me retrouve comme beaucoup de monde avec un problème de volant moteur qui couine. Mais le problème, j'ai un modèle 1.6 HDI 110cv de juillet 2004 et selon peugeot ( service clientèle et concession ) personne n'a encore eu de problème avec une 1.6, donc pas de prise en charge. Le seule conseil que j'ai reçu, est d'attendre que ça casse pour effectuer une nouvelle demande de prise en charge, c'est inadmissible. Quequ'un à t'il ce problème de VM sur ce modèle? J'avoues qu'attendre une casse pour me voir refuser la prise en charge me rend perplexe.

Merci pour votre aide

Pb connu, regarde les pages précédentes. Perso, on m'a changé le VM sans souci. Change de concession
 

bonjour,

je viens d'acheté une peugeot 307 hdi 110cv de janvier 2002 et j'ai le même problème de couinement, est-ce que je peux écrire directement à l'adresse indiqué plus haut et quels arguments dois je leur avancé pour bénéficier de la prise en charge? Dois je leur fournir des docs (devis, carte grise...) avec ma lettre? Au cas où ils m'envoient chier, combien coute ces réparations (vm, embrayage, pédalier d'embrayage, silent blocs...) Merci bonne soirée
 

Dans un premier vas ( je l'ai fait 4 fois ) directement dans une concession Peugeot ( pas un agent ), rencontre le chef d'atelier ou les responsable clintèle et explique ton problème et présente la carte grise.
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
Si ils font grise mine, alors envoies un courrier e-mail ( [email protected] )avec explication et le numéro de série de ta 307 .Tu peux aussi donner le nom de ta concession.

Bonne chance!
 


Bjr a tous,

Un grand merci a "gibolette" qui m'a fait parvenir ses factures, si d'autres en ont concernant les 1.6 hdi 110 je les remercies d'avance.

Cdlt

Elboros
 

Bonjour,voiture deposer ce matin pour revision des 60000 kms Je lui explique le bruit au niveau du moteur il sort regarde avec moi et la le verdict volant moteur a changer(prise en charge par peugeot)+ peut etre embrayage(pas de prise en charge). Je lui ai dit que pour l embrayage il devait se demerder comme il voulait mais il etait hors de question que je paye .
Je ne suis pas responsable des M..... qu ils montent dans leur fichu bagnolles
est ce que quelqu un a reussi a faire prendre en charge l embrayage aussi et comment a t il fait?
merci
 

Bonjour,voiture deposer ce matin pour revision des 60000 kms Je lui explique le bruit au niveau du moteur il sort regarde avec moi et la le verdict volant moteur a changer(prise en charge par peugeot)+ peut etre embrayage(pas de prise en charge). Je lui ai dit que pour l embrayage il devait se demerder comme il voulait mais il etait hors de question que je paye .
Je ne suis pas responsable des M..... qu ils montent dans leur fichu bagnolles
est ce que quelqu un a reussi a faire prendre en charge l embrayage aussi et comment a t il fait?
merci
 

Bonjour,voiture deposer ce matin pour revision des 60000 kms Je lui explique le bruit au niveau du moteur il sort regarde avec moi et la le verdict volant moteur a changer(prise en charge par peugeot)+ peut etre embrayage(pas de prise en charge). Je lui ai dit que pour l embrayage il devait se demerder comme il voulait mais il etait hors de question que je paye .
Je ne suis pas responsable des M..... qu ils montent dans leur fichu bagnolles
est ce que quelqu un a reussi a faire prendre en charge l embrayage aussi et comment a t il fait?
merci


Peugeot doit tout prendre en charge ===> EXTENSION DE GARANTIE (VM + Embrayage complet) J'ai eu le cas aussi à l'entretien des 60000 au mois d'aout. Et c'est déja le deuxième!!!
Il y a juste la voiture de remplacement qui est à ta charge.

Hugs