Bonjour, je suis tout nouveau ici,
Je suis arrivé sur ce forum suite à une volonté de m'informer sur la 307 SW 110cv 2.0L, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur tant pour l'esthétique que pour le coté pratique (sièges totalement amovibles), avant de me lançer donc dans la recherche d'un véhicule d'ocasion j'ai donc préféré me renseigner et je crois que j'ai bien fait !!!
Je viens de lire les 30 pages de ce forum et il me semble qu'il serait bienvenu pour tous les autres arrivants de faire un résumé...alors voila :
Résumé
Ce forum concerne les problèmes de volant moteur sur les 307 110 cv 1.6L et 2.0L, je vais aborder ici plus en detail les 2.0L.
C'est quoi un volant moteur???
Suivez ce lien proposé par "tonton-mars" : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm
Il y a deux constructeurs de volants moteurs pour la 307 : Valeo et Sachs.
Petite histoire:
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw")
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.
Il faut noter que les garagistes n'ont pas tous été formés pour la monte des doubles VM, et que celle ci est trés délicate, il est donc conseillé de se rendre à une grande concession et de demander à ce que ce soit quelqu'un de spécialement formé qui vous change le VM.
Commment sait on si on a probleme de volant moteur??
Hé bien il y a un bruit d'oiseaux qui apparait dans le moteur, au début c'est quand on embraye puis ,au ralenti puis ,en roualnt à chaque changement de vitesse et quand la pédale (d'embrayage) devient vibrante en roulant c'est la rupture qui arrive . Ca peut aller jusqu'a une explosion du volant moteur !!! Et la en plus du danger couru d'un arrrêt du moteur en pleine circulation, vous avez de groses chances d'endomager beaucoup de pièces du moteur.
Comment diagnostiquer ???
Technique proposée par "tonton-mars" (elle lui as été apprise par son concessionaire):
A l'arrêt (moteur éteint), enclancher la 5ème, ouvrir le capot, puis faire basculer la voiture de l'avant à l'arière. Si vous en tentendez un couinement ben il y a des chances de ce soit ça. (n'hésitez pas à montrer cette technique à votre garagiste, d'autres l'on fait avant vous).
Quoi remplacer??
Il faut remplacer bien entendu le VM et demander quelle est la référence de celui que l'on veut vous monter (de préférence le 0532P9 ou bien le 0532H8 mais ceci eu prix d'un bien moindre confort de conduite (mais plus de problèmes)).
Le volant moteur est en contact direct evec l'embayage est est donc très fortement conseillé de changer l'embrayage en même temps !!
Il devront faire une vidange de boîte ainsi que changer les joints spi en même temps.
Il est conseillé également lorsque vous passez d'une anciene réf à une récente de changer le pédalier d'embrayage (pédale+cylindre émetteur+cylindre récepteur), sinon vous allez avoir une pédale d'embrayage trés trés dure car pas adaptée au nouveaux VM et embrayage.
Et pour finir il est également conseillé de changer les silent-blocks car ils sont souvent détériorés lors de la change du VM.
Alors pour un VM 0532P9 il vous faudra l'embrayage réf:205209, le pédalier réf:450012, et le cylindre émetteur réf:218236.
Et bien sur il faut que le montage du VM soit fait par quelqu'un de formé pour !!!!
Extension de garantie pour le VM
Le VM dont le problème et connu par Peugeot et est officieusement reconu bénéficie d'une garantie de 5ans ou 150 000.
La garantie de pièce (un VM remonté) est de 1an.
Voici un lien vers un scan d'un article d'auto moto concernant l'extension de garantie (offert par "rvrsa" ):
L'embrayage est souvent pris en charge (ainsi que le pédalier), mais ceci en fonction du kilométrage, mais n'hésitez pas à faire pression au près de votre concessionaire et du service relation clientelle de peugeot. Beaucoup on eu réparation de l'intégralité pour 0 €...
L'embrayage seras pris en compte entièrement si vous avez un contrat d'entretien dans le réseau peugeot, ou bien selon le numéro de série (???), le kilométrage, ou l'usure (constatée lors du démontage(plus c'est usé moins ils payent)). Si vous ne bénéficiez pas d'une prise en compte totale, réclamez une prise en charge partielle (entre 30 et 60% du prix de l'embrayage). Certains garages vont essayer de vous faire payer vidange de boîte et joints spi ne vous laissez pas faire !!!
Si votre véhicule à été acheté à l'étranger ou bien si il est tombé en pane à l'étranger ne vous laissez pas faire d'autres on été dans ce cas et ont réussi à obtenir gain de cause.
Contacts
Si vous avez des problèmes avec votre garage tentez d'abord une grande concession, puis si les problèmes persistes, contactez le service clientelle.
Service clientelle case 500
BP 116
75761 Paris cedex 16
tel : 01.34.33.50.50
email: public.infotec.peugeot.com
dernier recours fax expliquant la situation à Mr GODMER responsable clientelle 0825120606
Et puis si tout ceci ne sufit pas cherchez sur le web ils y a déja plusieurs sites d'associations et de posseseurs qui peuvent vous aider.
Je suis arrivé sur ce forum suite à une volonté de m'informer sur la 307 SW 110cv 2.0L, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur tant pour l'esthétique que pour le coté pratique (sièges totalement amovibles), avant de me lançer donc dans la recherche d'un véhicule d'ocasion j'ai donc préféré me renseigner et je crois que j'ai bien fait !!!
Je viens de lire les 30 pages de ce forum et il me semble qu'il serait bienvenu pour tous les autres arrivants de faire un résumé...alors voila :
Résumé
Ce forum concerne les problèmes de volant moteur sur les 307 110 cv 1.6L et 2.0L, je vais aborder ici plus en detail les 2.0L.
C'est quoi un volant moteur???
Suivez ce lien proposé par "tonton-mars" : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm
Il y a deux constructeurs de volants moteurs pour la 307 : Valeo et Sachs.
Petite histoire:
Les premières 307 HDI ont été équipées de volants moteurs simples (réf:0532H8), il est de conception plus simple et il équipait les premières 307 HDi 2.0 110 CH. Celles là non jamais connu les problèmes que l'on connait avec le double volant-moteur. Ils on voulu faire progresser la 307 car le volant-moteur double permet un plus grand confort d'ulitisation, c'est vrai, mais au prix d'une fiabilité désastreuse. (inspiré d'un post de "fabe307sw")
Suite aux problèmes rencontrés avec les premiers modèles de double VM, ils vont sortir plusieurs références (ici pour les 2.0L)...j'usqu'a arriver au : 0532P4 (censé régler le problème de casse, pas celui de bruit??), et le dernier 0532P9 (censé être la solution finale à ce problème).
Certain roulent de puis un certain temps avec des P4 et n'ont aucun problèmes, d'autres en ont; et puis certains roulent sans problèmes avec des P9 et d'autres ont déja fait changé leur VM P9.
Il faut noter que les garagistes n'ont pas tous été formés pour la monte des doubles VM, et que celle ci est trés délicate, il est donc conseillé de se rendre à une grande concession et de demander à ce que ce soit quelqu'un de spécialement formé qui vous change le VM.
Commment sait on si on a probleme de volant moteur??
Hé bien il y a un bruit d'oiseaux qui apparait dans le moteur, au début c'est quand on embraye puis ,au ralenti puis ,en roualnt à chaque changement de vitesse et quand la pédale (d'embrayage) devient vibrante en roulant c'est la rupture qui arrive . Ca peut aller jusqu'a une explosion du volant moteur !!! Et la en plus du danger couru d'un arrrêt du moteur en pleine circulation, vous avez de groses chances d'endomager beaucoup de pièces du moteur.
Comment diagnostiquer ???
Technique proposée par "tonton-mars" (elle lui as été apprise par son concessionaire):
A l'arrêt (moteur éteint), enclancher la 5ème, ouvrir le capot, puis faire basculer la voiture de l'avant à l'arière. Si vous en tentendez un couinement ben il y a des chances de ce soit ça. (n'hésitez pas à montrer cette technique à votre garagiste, d'autres l'on fait avant vous).
Quoi remplacer??
Il faut remplacer bien entendu le VM et demander quelle est la référence de celui que l'on veut vous monter (de préférence le 0532P9 ou bien le 0532H8 mais ceci eu prix d'un bien moindre confort de conduite (mais plus de problèmes)).
Le volant moteur est en contact direct evec l'embayage est est donc très fortement conseillé de changer l'embrayage en même temps !!
Il devront faire une vidange de boîte ainsi que changer les joints spi en même temps.
Il est conseillé également lorsque vous passez d'une anciene réf à une récente de changer le pédalier d'embrayage (pédale+cylindre émetteur+cylindre récepteur), sinon vous allez avoir une pédale d'embrayage trés trés dure car pas adaptée au nouveaux VM et embrayage.
Et pour finir il est également conseillé de changer les silent-blocks car ils sont souvent détériorés lors de la change du VM.
Alors pour un VM 0532P9 il vous faudra l'embrayage réf:205209, le pédalier réf:450012, et le cylindre émetteur réf:218236.
Et bien sur il faut que le montage du VM soit fait par quelqu'un de formé pour !!!!
Extension de garantie pour le VM
Le VM dont le problème et connu par Peugeot et est officieusement reconu bénéficie d'une garantie de 5ans ou 150 000.
La garantie de pièce (un VM remonté) est de 1an.
Voici un lien vers un scan d'un article d'auto moto concernant l'extension de garantie (offert par "rvrsa" ):
L'embrayage est souvent pris en charge (ainsi que le pédalier), mais ceci en fonction du kilométrage, mais n'hésitez pas à faire pression au près de votre concessionaire et du service relation clientelle de peugeot. Beaucoup on eu réparation de l'intégralité pour 0 €...
L'embrayage seras pris en compte entièrement si vous avez un contrat d'entretien dans le réseau peugeot, ou bien selon le numéro de série (???), le kilométrage, ou l'usure (constatée lors du démontage(plus c'est usé moins ils payent)). Si vous ne bénéficiez pas d'une prise en compte totale, réclamez une prise en charge partielle (entre 30 et 60% du prix de l'embrayage). Certains garages vont essayer de vous faire payer vidange de boîte et joints spi ne vous laissez pas faire !!!
Si votre véhicule à été acheté à l'étranger ou bien si il est tombé en pane à l'étranger ne vous laissez pas faire d'autres on été dans ce cas et ont réussi à obtenir gain de cause.
Contacts
Si vous avez des problèmes avec votre garage tentez d'abord une grande concession, puis si les problèmes persistes, contactez le service clientelle.
Service clientelle case 500
BP 116
75761 Paris cedex 16
tel : 01.34.33.50.50
email: public.infotec.peugeot.com
dernier recours fax expliquant la situation à Mr GODMER responsable clientelle 0825120606
Et puis si tout ceci ne sufit pas cherchez sur le web ils y a déja plusieurs sites d'associations et de posseseurs qui peuvent vous aider.