volant moteur

Surtout que si l'embrayage est déjà mort à ce kilométrage, on peut penser qu'il a été dégradé par le VM donc s'ils te remontent un embrayage neuf et que le VM montre des signes de faiblesse, tu pourras tout refaire.
Pourquoi ne fais-tu pas monter la nouvelle référence de volant simple qui coûte 750 euros, embrayage compris ? Comme ça tu élimines (il faudra le prouver à l'avenir) un éventuel problème de VM..
 

c'est claire car j'ai un devis a 732€ avec le nouveau kit reste a voir ce que cela va donne dans le temps.

michael
 

Bonjour,

Je vis actuellement en Allemagne et mon garage refuse de prendre en charge les réparations du volant moteur en m'expliquant qu'il n'existe pas d'extension de garantie sur cette piece (volant moteur).
Ma 307 est de Aout 2003, 110 000 km donc selon les differents posts sur ce forum, la réparation devrait etre prise en charge.

Existe-t-il un document plus ou moins officiel qui qui prouve que le changement du volant moteur et de l'embrayage fait bien l'objet d'une extension de garantie sur les modeles 307 HDI 110.

Merci par avance de vos réponses

Salut,

tout d'abord Sylv20, je viens de t'ecrire un message perso.

Juste pour aider d'autres personnes se trouvant comme moi a l'etranger ayant le meme probleme du volant moteur mais n'ayant pas droit sur place a l'extension de garantie, il faut appeler en France relation clientele Peugeot international au :00.33.426.192.020 ou ecrire au [email protected]. Seul inconvenient:il faut laisser une adresse en France pour la correspondance. Je conseille d'envoyer par E-mail 2 adresses( en France et a l'etranger) et 2 telephones qui, cela, peuvent etre vers l'etranger. Attention lorsqu'ils appellent pour donner une reponse ils n'appellent pas plus que 2 fois. Apres impossible de les contacter. A moi ils viennent de me demander parmi d'autres papiers, une photocopie de la facture de la reparation, je me rends compte alors qu'il faut avancer l'argent. Alors ma voiture est depuis 15 jours en attente au concessionnaire sans etre reparer, si ça se trouve je vais payer des frais de parking,pour rien. On va voir s'ils vont tout me rembourser.
A suivre au prochaine episode.

A bientot
 

Bonjour,

Voici les préconisations de Peugeot pour le remplacement du double VM 0532P9:

CONSTATATION:
Bruit important dans le compartiment moteur:À la mise en marche ou à l'arrêt du moteur ; Au ralenti

1. ORIGINE
Double volant amortisseur.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Pièce nécessaire
1 Kit (Référence PR 2052 N5) .
Le kit comprend :
· Volant moteur avec goupilles
· 1 Kit embrayage
· 8 Vis de fixation du volant moteur sur le vilebrequin
· 6 Vis de fixation de l'embrayage sur le volant moteur
2. Intervention
Remplacer le double volant amortisseur par un kit.
3. Temps d'intervention
Temps : 5.10

Tarif du kit: 295 euros HT

Le problème c'est que le kit n'est actuellement pas disponible...
 

Bonjour,

J'ai une 307, j'ai eu des bruits étranges sous la capot, résultat du garagiste (indépendant qui m'oriente vers Peugeot) : volant moteur. Ma voiture est de 2005 avec moins de 30 000 Kms au compteur.

Le garagiste ne proconise (apres renseignement chez peugeot) que le changement du volant moteur (on ne change pas l'embreillage).

Il m'a repondu : "Dejà bien heureux pour vous si Peugeot prend en charge le volant moteur. Le changement de l'embreillage n'est pas nécessaire" et "à trop en demander on a rien".

Je suis étonné de cette réponse au vu des éléments mentionnés dans les précédents échanges et à la lecture des différents forums.

Pouvez vous me dire:
Où avez vous eu "les préconisations Peugeot" ?
S'il y a des limites Kilometriques ou d'années prisent en compte par le constructeur ?
Dans quelles conditions financiere le changement des pieces doit intervenir ?


Merci par avance de votre aide.
 

Pour compléter le message ci-dessus : il me semblait avoir vu sur le forum le scan d'un article d'auto-plus sur le fait que Peugeot prenait maintenant en charge le remplacement du volant moteur.
Est-ce que quelqu'un l'a encore sous le coude ?

Et est-ce que quelqu'un a eu écho d'une décision de justice, ou bien a fait appel à une association de consommateurs, concernant ce problème de prise en charge ?
 

Bonjour,

Pour une prise en charge à 100% par PEUGEOT FRANCE, j'ai compris que toutes les conditions suivantes doivent être réunies :
- véhicule de moins de 5 ans
- véhicules de moins de 150 000 km
- véhicule entretenu dans le réseau PEUGEOT

Donc si vous remplissez ces conditions, votre concessionnaire doit vous monter la référence N5 de volant simple sans que vous n'ayez rien à débourser.
Si votre concessionnaire refuse, il faut lui mettre sous le nez l'article Auto-Plus de janvier 2008 (scan accessible sur une page précédente), lui parler de référence de double volant P9 qui ne tient pas et de nouvelle référence de volant simple N5.
S'il refuse toujours, il faut changer de concessionnaire !
Car c'est une prise en charge de PEUGEOT FRANCE donc en théorie cela ne coûte rien au concessionnaire. C'est juste qu'il y met de la mauvaise volonté car il ne gagnera pas d'argent non plus sur l'opération.

Quid des véhicules hors de ces conditions ? (+ de 5 ans et/ou + de 150 000 km)

La mienne a plus de 5 ans (oct. 2002) et 64 000 km.

Mon concessionnaire me propose de monter la réf. N5 volant simple, de monter un kit embrayage, prix monté 770 euros TTC.
Déduction d'une prise en charge PEUGEOT de près de 50%, il me resterait 415 euros TTC à ma charge.

Ma question : comme PEUGEOT prend en charge 100% sur certains véhicules, c'est bien qu'il reconnait le problème. Donc comment pouvons-nous obtenir la prise en charge TOTALE pour tous les véhicules, sans condition ?

Enfin, problème, la référence volant simple N5 n'est actuellement pas disponible chez PEUGEOT et PEUGEOT est incapable de donner un délai (ça peut être 15 jours comme 3 mois, ils préfèrent ne pas s'avancer).
Que va-t-on faire si le volant moteur lâche ?
 

Merci pour toutes ces informations !! Je pense qu'à ma prochaine révision (et avant les 5 ans) je vais demander à ce qu'ils controlent le volant moteur et qu'ils le changent au cas où.
Enfin je trouve ça malsain de la part de Peugeot : le problème est connu, ma voiture est régulièrement révisée dans des garages Peugeot et ils ne font pas l'effort d'avertir le client de ce problème avant la fin des 5 ans. Nous ne sommes pas censés être des mécanos...

Par contre je n'ai pas retrouvé le scan d'auto-plus dans les pages précédentes, quelqu'un a le lien direct ?
Et il s'agit de janvier 2008 ? c'est peut être un nouveau alors que je pense que le scan dont je me souvenais datait plutot de 2006.
 

ca y est, j'ai posé ma 307 se matin au garage, ils vont me poser la nouvelle réf. 2052 N5(cout de l'opération 820€TTC), donc renseignes toi bien ovomaltine la référence est bien disponible.
 


Auto Plus a consacré au moins 2 articles aux problèmes de volant moteur sur diverses marques/modèles de diesels modernes :
- n°969 du 3/04/2007 : "La nouvelle menace",
- n°1009 du 8/01/2008 : "L'épidémie se confirme".

Les 2 articles sont quasi-identiques :
- le volant bimasse, comment ça marche ?
- pourquoi tombe-t-il en panne ?
- le coût des réparations
- les modèles concernés (307 2.0 HDI 110, bien sûr)
- que faire face au constructeur ?

Dans le n° de janvier 2008, s'y ajoutaient un modèle de lettre demandant prise en charge pour vice caché, ainsi que des témoignages de propriétaires, de mémoire Toyota Rav4 d4D, Ford Focus, VW Touran.

Je ne retrouve pas le lien avec le n° de janvier 2008, forum307 peut-être...
 

Il serait bien de répertorier tous les documents "officiels" et de magazine pour les mettre dans un même post (et peut être mettre figé ce poste en haut de liste vu le nombre de personnes concernées par ce problème) ?
 

ca y est j'ai récupéré ma voiture.j'ai désormais la nouvelle référence montée(2052N5), cependant ma boite est plus dure qu'avant je sais pas si c'est normal.mais je n'est plus aucun bruit (cui-cui) et plus de frottement quand je démarre en cote.
 

Bonjour,

Voilà mon problème, j'avais rdv pour faire changer mon VM 0532P9 pour la 3ème fois, lorsque j'ai appelé ma concession pour demander de décaler mon RDV pour fin mars, le réceptionniste m'a informer de la sortie d'une nouvelle référence à savoir le kit volant simple+embrayge+butée et mécanisme sous la référence 2052N5 et qu'il me montrait cette référence lors de la réparation.

Je l'ai donc appelé hier pour lui confirmer mon rdv pour fin mars et il me dit que cette pièce n'est plus disponible, comme par hazard ! qu'il ne peut plus la commander, la maison mère peugeot aurait supprimé la possibilité de l'avoir et aurait rappeler toutes les pièces et qu'elle n'est plus référencé chez eux et qu'on ne la trouve plus nul part.

Quid ou intox ?, il m'a simplement dit qu'il pouvait me remonter que ça merde de 0532P9 qui lachera de toute façon comme les autres !
Je lui est dit si je réussi à me procurer la pièce est-ce qu'il pouvait la monter il m'a répondu oui, pourquoi ?, je commence à comprendre car elle sera à mes frais.

Merci de me faire savoir si d'autre personne on eu ce problème de pièce indisponible et que peugeot ne la fournit plus. Ce qui est étrange c'est que sur le site de valéo ou de piece détaché sur le net on trouve bien la référence en question sous le numéro 835007 (réf valéo).
 

Hum..... peut être que Valéo s'est engagé à fournir d'autres P9 en échange de la garantie mais que Peugeot doit payer si c'est un N5 ? enfin bon magouille et compagnie....
 

Bonjour,le volant moteur de ma 307 étant à changer,avec prise en charge à hauteur de 50% des frais engagés par PEUGEOT FRANCE.Première mise en circulation le 21/02/2002,mais 60000km seulement.Je dois effectivement attendre une quinzaine de jours pour faire changer le volant moteur,car il n'est pas disponible pour le moment.
 

Salut,

tout d'abord Sylv20, je viens de t'ecrire un message perso.

Juste pour aider d'autres personnes se trouvant comme moi a l'etranger ayant le meme probleme du volant moteur mais n'ayant pas droit sur place a l'extension de garantie, il faut appeler en France relation clientele Peugeot international au :00.33.426.192.020 ou ecrire au [email protected]. Seul inconvenient:il faut laisser une adresse en France pour la correspondance. Je conseille d'envoyer par E-mail 2 adresses( en France et a l'etranger) et 2 telephones qui, cela, peuvent etre vers l'etranger. Attention lorsqu'ils appellent pour donner une reponse ils n'appellent pas plus que 2 fois. Apres impossible de les contacter. A moi ils viennent de me demander parmi d'autres papiers, une photocopie de la facture de la reparation, je me rends compte alors qu'il faut avancer l'argent. Alors ma voiture est depuis 15 jours en attente au concessionnaire sans etre reparer, si ça se trouve je vais payer des frais de parking,pour rien. On va voir s'ils vont tout me rembourser.
A suivre au prochaine episode.

A bientot


Bonjour,

Finalement grace a un petit dossier regroupant differents témoignages récupérés sur des forums allemands ainsi que quelques articles de journaux, la concession allemande a finalement admis qu'il s'agissait d'une piece avec extension de garantie et la facture est passée de 1400€ à 250€(prix du kit embrayage). Merci a tous pour vos réponses et témoignages ..

Bibi18,
Merci pour les conseils, finalement j'ai pas eu besoin du service client international. Tu peux peut-etre aller faire un tour sur les forums espagnoles pour voir si d'autres ont beneficié d'un prise en charge par PSA. Il n'y a auncune raison que la garantie s'applique uniquement en France.

Bon courage,
 

Bonjour à tous,

Egalement ce problème de vm sur ma voiture de 4,5 ans.

Réponse de peugeot : Prise en charge totale du remplacement du vm+embrayage.

J'ai eu au tél. un responsable qui me confirme que la référence montée sera la 2052N5 ! :bounce: !!

Comment se fait-il que pour certains d'entre-vous, on leur dit que cette référence n'est plus disponible?
Qui l'a déja montée avec succès?
Me conseillez-vous d'attendre pour être sûr de cette référence?

Par avance, merci de vos réponses. ;)
 

Bonjour à tous,

Egalement ce problème de vm sur ma voiture de 4,5 ans.

Réponse de peugeot : Prise en charge totale du remplacement du vm+embrayage.

J'ai eu au tél. un responsable qui me confirme que la référence montée sera la 2052N5 ! :bounce: !!

Comment se fait-il que pour certains d'entre-vous, on leur dit que cette référence n'est plus disponible?
Qui l'a déja montée avec succès?
Me conseillez-vous d'attendre pour être sûr de cette référence?

Par avance, merci de vos réponses. ;)

C'est la référence montée aujourdh'ui , tout le monde l'avait compris comme celà. Faites confiance au réseau PEUGEOT.
 


:?
31000kms des couinnements qui arrivent et hop, diagnostique du garagiste: volant moteur.
deux jours d'immobilisations (ma voiture est de février 2003)!
j'ai une question: j'ai rdv pour changer ce volant moteur, vont-ils changer l'embrayage?
Est-ce que la réparation va durer!?
:chinois: merci

Peux tu me shouter la facture STP ?



Bonjour,

j'ai une 307 SW de 08/2002 et 125 000 kms,

Boîte bloquée, on ne pouvais pas passé de vitesse sans le moteur coupé, pas trés pratique
elle est immobilisée depuis hier dans un petit garage citroen, verdicte, le VM + embrayage +
pédalier + je ne sais quoi encore ... on attend le devis !
D'après ce que je lis sur le forum, je ne sais pas trop quoi faire !

Comment faire prendre cela en charge par peugeot ?

merci
 

Bonjour à tous.

Vendredi dernier ma boite de vitesse m'a lachée. Malheureusement ma 307 Hdi 2L 110 ch est de 2002 ( Aout ), et possède 127 000 kilomètres au compteur. D'après mon agréable Garage Peugeot je ne peux bénéficier d'un remboursement. Je l'ai déposé là-bas, ce matin, pour un simple devis. Quelqu'un pourrait me conseiller pour essayer de tourner la négociation à mon avantage. Parce que là, je ne suis pas dans la mesure de pouvoir payer les 1500 euros (au bas mot) que je vais leur devoir. Surtout que je suis intérimaire, et la donne est simple "pas de voiture, (quasiment) pas de boulot".
Je remercie le bon samaritain qui pourra m'éclairer et m'aider à prendre le lion par les cornes ( quoi un lion ca n'a pas de cornes ??!! )



Bonjour,

j'ai une 307 SW de 08/2002 et 125 000 kms,

Boîte bloquée, on ne pouvais pas passer de vitesse sans le moteur coupé, pas trés pratique
elle est immobilisée depuis hier dans un petit garage citroën à côté de chez nous.
Verdict, le VM + embrayage + pédalier + je ne sais quoi encore ... on attend le devis !
D'après ce que je lis sur le forum, je ne sais pas trop quoi faire !
Je précise que la voiture a toujour été entretenue chez un concessionnaire peugeot qui au
téléphone ne pouvait pas nous louer de voiture (même pas un prêt) et qui ne savait pas d'où
la panne pouvait bien venir embrayage ? boîte de vitesse ? ou pas grans chose ? le fourbe il
devait vraissemblabement trés bien savoir !
Comment faire prendre cela en charge par peugeot ?

merci
 

pour moi la 2052N5 a été posée , j'ai récupéré ma voiture jeudi dernier, le garagiste s'est débrouillé pour l'avoir , comment? je ne sais pas vraiment: on me dit chez un concurrent de peugeot et il dit chez un concessionnaire peugeot a mon expert. bref. en tout cas j'ai toujours un cuicui au démarrage quand il fait froid. et la boite de vitesste est un peu raide...je dois voir l'expert la semaine prochaine pour lui en parler... a suivre.
 

Bonjour,

J'ai une 307 HDI 110 Ch 2.0l et je n'ai pas réussi à démarrer un soir.
J'ai du appeler Peugeot Assistance et rapatrier ma voiure : coût 153 Euros.
Ensuite, le garage m'a informé que le problème venait de mon volant moteur. Il faut également changer l'embrayage, une partie du pédalier et un capteur régime moteur (qui a été cassé par le volant moteur, ce qui m'a empêché de démarrer).
Coût : 2200 euros
Total : 2350 euros.
Mlaheureusement, ma voiture était de fin 2002 et mon problème vient de survenir (mars 2008 soit + de 5 ans).
Mon garage m'a informé que Peugeot prenait tout en charge avant 5 ans et puis plus aucune prise en charge après 5 ans. Il m'a dit qu'il avait quand même réussi à obtenir 350 euros de prise en charge !!! soit environ 15% du total. Si cela s'était produit trois mois plus tôt, je n'aurais rien eu à payer !!!

Comment faire prendre cela en charge par peugeot ?

merci
 

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous ma 307 SW 110 2l a connu ce problème de VM.
Ma voiture faisant depuis quelques temps le fameux bruit au démarrage et a l’arrêt, sachant qu’elle arrive a 5 ans ( 115 000 km) dans 2 mois , j’ai donc pris rdv chez mon concessionnaire.
Comme prévu, on m’annonce que le VM est à changer devis : 850 euros.
Je demande alors si Peugeot va prendre en charge les réparations et le garagiste me dit qu’il va se renseigner auprès de la maison mère.
Je téléphone dans la journée et on me dit que Peugeot va prendre un petite partie en garantie me ramenant le devis au alentour de 800 E et me dit que la pièce est usée donc ils ne peuvent pas faire plus.
Je commence alors a m’énerver en demandant si Peugeot attend qu’il y ai un mort a cause d’un VM qui casse sur autoroute a 130 km pour prendre en charge ce problème de Vm et que j’allais contacter la maison mère pour leur signifier mon mécontentement .
La personne ne sachant pas trop quoi répondre me dit qu’elle va voir ce qu’elle peut faire
Le lendemain, je vais récupérer ma voiture, et bonne surprise, on me dit que tout a été pris en garantie ( référence 2052N5 montée)
Voila pour ma petite aventure en espérant que ce Vm tienne le coup cette fois
 

Bonjour tout le monde!!
j'aurais aimé savoir ce qu'il en est par rapport au 307 110ch en version 1L6 par rapport a ce pbm est ce qu'elle sont concerné?
Elle fait un bruit bien caracteristique ... mon voisin a la 2L 110ch et elle fesaient le meme bruit.
lui on lui change le volant moteur donc pas de souci majeur
et moi on me dit que le bruit est normal qui vient du volant moteur mais qu'il ne faut rien faire....

etrange non ?
y aurait il qq1 pour m'aiguiller sur ce sujet ?
 

Bonjour,
est ce que tout ce passe bien avec ce nouveau volant moteur ?
Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous ma 307 SW 110 2l a connu ce problème de VM.
Ma voiture faisant depuis quelques temps le fameux bruit au démarrage et a l’arrêt, sachant qu’elle arrive a 5 ans ( 115 000 km) dans 2 mois , j’ai donc pris rdv chez mon concessionnaire.
Comme prévu, on m’annonce que le VM est à changer devis : 850 euros.
Je demande alors si Peugeot va prendre en charge les réparations et le garagiste me dit qu’il va se renseigner auprès de la maison mère.
Je téléphone dans la journée et on me dit que Peugeot va prendre un petite partie en garantie me ramenant le devis au alentour de 800 E et me dit que la pièce est usée donc ils ne peuvent pas faire plus.
Je commence alors a m’énerver en demandant si Peugeot attend qu’il y ai un mort a cause d’un VM qui casse sur autoroute a 130 km pour prendre en charge ce problème de Vm et que j’allais contacter la maison mère pour leur signifier mon mécontentement .
La personne ne sachant pas trop quoi répondre me dit qu’elle va voir ce qu’elle peut faire
Le lendemain, je vais récupérer ma voiture, et bonne surprise, on me dit que tout a été pris en garantie ( référence 2052N5 montée)
Voila pour ma petite aventure en espérant que ce Vm tienne le coup cette fois
 

l'embrayage est un peu dur. mais ca a l'air de devenir un peu plus souple avec le temps.

sinon plus de bruit au demarrage , ni a l'arret.
 

Petite question technique si c'est déjà arrivé à quelqu'un, voilà je veux faire contrôler mon VM pour voir s'il faut le changer (à mon avis oui, couinnement, etct...).
Ma voiture est de 2004 et a 45000kms.
Apparemment pas de problème pour la prise en charge du changement du volant moteur, mais il me parle aussi de l'embrayage qui serait à changer et donc là à mes frais pour 400 €........
Est-ce qu'ils sont obligés de changer l'embrayage en même temps que le volant moteur ? Y a pas de participation sur cette pièce ?

Merci beaucoup de vos réponses.
 

Bonjour,

J'ai fait monter la nouvelle référence 2052.N5 sur ma 307 à la place du 0532.P9 depuis 4 jours. Il n'y a plus de bruit au démarrage et arrêt du moteur, ni de couinement d'embrayage en première. Pourvu que ça dure!
Sinon, l'embrayage est plus souple que le précédent. Il y a parfois quelques à-coups lorsque je décélère mais c'est très léger. Pour le moment le passage au VM simple n'induit pas de perte de confort de conduite et si en plus il est fiable....mais ne crions pas victoire trop tôt!