volant moteur

Bonjour,

J'ai fait monter la nouvelle référence 2052.N5 sur ma 307 à la place du 0532.P9 depuis 4 jours. Il n'y a plus de bruit au démarrage et arrêt du moteur, ni de couinement d'embrayage en première. Pourvu que ça dure!
Sinon, l'embrayage est plus souple que le précédent. Il y a parfois quelques à-coups lorsque je décélère mais c'est très léger. Pour le moment le passage au VM simple n'induit pas de perte de confort de conduite et si en plus il est fiable....mais ne crions pas victoire trop tôt!

As-tu eu que le volant moteur de changé ou bien aussi l'embrayage ?
Embrayage pris en charge par Peugeot ou pas ?

As-tu eu que le volant moteur de changé ou bien aussi l'embrayage ?
Embrayage pris en charge par Peugeot ou pas ?

Bonsoir,
Voici le détail des pièces:
Le kit 2052.N5 comprend:
· Volant moteur simple avec goupilles
· 1 Kit embrayage
· 8 Vis de fixation du volant moteur sur le vilebrequin
· 6 Vis de fixation de l'embrayage sur le volant moteur
Avec la M.O (5h10), le devis s'élevait à 720 euros ttc.

J'ai eu une prise en charge partielle de Peugeot car mon véhicule a plus de 5 ans. Il reste à ma charge environ 450 euros (pour l'ensemble embrayage et VM).

Le tarif du nouveau kit est bien moins cher que le seul VM 0532P9 qui coute à lui seul 750 euros ttc sans la M.O ni l'embrayage!

Bonjour,
merci pour l'info listeria :)
Pour ma part, le garage monte cette nouvelle référence dans 3 semaines.
peux-tu donner des précisions : quand tu dis plus souple, les à-coups, ...c'est à dire ?
merci.

Merci Listéria mais je croyais que peugeot ne prenait rien en charge pour remonter un kit N5.
Ma voiture a plus de 5 ans également ; ils m'ont proposé une prise en charge de 30 % il y a quelques mois pour me remonter un kit P9 (ce que j'ai refusé). Quel est le montant de la prise en charge qui t'a été accordée ? Si la facture passe de 1 500 euors à 400 euros, j'envisagerai peut-être de faire la réparation si ça peut éviter de me bouffer la vie en attendant le jour où ça risque de casser.

bonjour
Je viens de lire une dizaine de feuilles concernant le volant moteur
J'ai une 206 hdi achetée le 30 mars 2005 soit 3 ans et 96000 kms garantie 2ans
Juste un peu avant la fin de la deuxieme annee , je suis alle voir peugeot pour un probleme de chauffage et clim qui fonctionne une fois sur deux et je leur ai signale un couinement qu on entendait a differents moments . Pour la clim il m'on change une sonde sois disant , j ai toujours le probleme depuis . Pour le couinement il m on dit que c 'etait rien , pour moi c etait le bruit d 'une courroie detendue.Le couinement etant plus important , je leur ai porte le vehicule il y a 15 jours ,resultat:
kit pro embrayage =348 douille guide = 13.55 vis fixvolant =5.4 double volant =829.96
main d'oeuvre pose depose volant moteur =17.33 main d'oeuvre revision embrayage =724.50
TOTAL = 1945 euros . Comprend pas ???????????Je ne parle pas du changement des ecrans hermique environ 300 euros, ni des bougie de prechauffage.Il m4on accorde 10% de remise c'est gentil .Qui plus est je me demande s il ne charge pas la main d'oeuvre sur l embrayage pour accuser le coup plutot que sur le volant moteur .

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience volant moteur ....
Véhicule : 307 SW HDI 110 de janv 2004 achetée à un collaborateur à 6000 km.
J'ai changé le VM une première fois à 37000 kms et depuis plus rien jusqu'à hier.
La voiture a maintenant 152000 kms, à 148000 j'avais demandé un contrôle avant la fin de garantie à 150000 ou 5 ans des VM, rien n'avait été déscellé.
Depuis une semaine, j'entendais un nouveau bruit bizarre (me rappelant des souvenirs...) lié à l'embrayage; ce matin, ma femme prend la direction notre concéssionnaire favoris, résultat VM HS ; Peugeot prend en charge l'intégratilé de la facture; au vue des posts précédents je pense que je suis assez chanceux pour la prise en charge; pour info la 307 a toujours été suivie chez peugeot (sauf le changement des pneumatiques).
Il faut que je voix avec lui le remplacement de l'embrayage, est-ce automatique ?

Pour info, le VM bi-masse est remplacé pour un VM mono masse similaire à celui monté sur les 406 HD110 donc bcq plus fiable !
Connaissez-vous cette pratique ?

@+
stéphane

Merci Listéria mais je croyais que peugeot ne prenait rien en charge pour remonter un kit N5.
Ma voiture a plus de 5 ans également ; ils m'ont proposé une prise en charge de 30 % il y a quelques mois pour me remonter un kit P9 (ce que j'ai refusé). Quel est le montant de la prise en charge qui t'a été accordée ? Si la facture passe de 1 500 euors à 400 euros, j'envisagerai peut-être de faire la réparation si ça peut éviter de me bouffer la vie en attendant le jour où ça risque de casser.

Bonsoir,

Je confirme que l'on vient de me changer mon VM 0532P9 par le nouveau kit 2052.N5 qui comprend maintenant le simple VM et l'embrayage avec une prise en charge Peugeot de 35% pour ma 307 qui à maintenant 6 ans. Cout à ma charge: 450 euros TTC. Pour le moment tout va bien, pourvu que ça dure!! un conseil ne vous faites plus monter des 0532.P9, exigez la nouvelle référence!

Merci encore Listéria. Je suis dans le même cas que toi : voiture qui vient tout juste d'avoir 6 ans (donc pas d'extension de garantie) mais elle n'a que 106 000 km.
Si la facture passe à 450 euros TTC, je vais peut-être franchir le cap pour être plus serein quant au futur, en espérant que ce nouveau kit soit plus fiable que le P9. Mon véhicule a toujours été entretenu depuis son premier jour chez peugeot, y compris les pneumatiques. J'espère que je pourrai avoir la prise en charge de 35 % moi aussi.
Qu'en est-il pour le confort de conduite ?
Où en est l'action UFC ? il devait y avoir une entrevue avec peugeot en février mais on n'entend plus parler de rien...

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience volant moteur ....
Véhicule : 307 SW HDI 110 de janv 2004 achetée à un collaborateur à 6000 km.
J'ai changé le VM une première fois à 37000 kms et depuis plus rien jusqu'à hier.
La voiture a maintenant 152000 kms, à 148000 j'avais demandé un contrôle avant la fin de garantie à 150000 ou 5 ans des VM, rien n'avait été déscellé.
Depuis une semaine, j'entendais un nouveau bruit bizarre (me rappelant des souvenirs...) lié à l'embrayage; ce matin, ma femme prend la direction notre concéssionnaire favoris, résultat VM HS ; Peugeot prend en charge l'intégratilé de la facture; au vue des posts précédents je pense que je suis assez chanceux pour la prise en charge; pour info la 307 a toujours été suivie chez peugeot (sauf le changement des pneumatiques).
Il faut que je voix avec lui le remplacement de l'embrayage, est-ce automatique ?

Pour info, le VM bi-masse est remplacé pour un VM mono masse similaire à celui monté sur les 406 HD110 donc bcq plus fiable !
Connaissez-vous cette pratique ?

@+
stéphane

Bah apparemment la nouvelle référence qu'il faut demander est le volant simple, mais je savais pas qu'il venait des 406.
Ils t'ont changé le VM sans changer l'embrayage ??

Bonjour,

J'ai recontacté mon concessioniare hier soir, en fait, comme il est mentionné plus, c'est un kit comlet qui comprend l'embrayage. Plutôt une bonne nouvelle je parts avec donc avec un embrayage neuf sur un véhicule de plus de 150000 kms.
Tout est pris en charge, faut dire que je lorgne sur une 308 SW 1.6 THP150 donc cela a peut-être facilité le débat.
L'intervention se fera d'ici une dizaine de jours car le kit est en rupture de stock !!! :pt1cable:

En attendant, je ne touche plus à la voiture, trop peur de peter la boite ! Je prends la moto avec les beau jour qui reviennent ...

@+
stéphane

Merci stéphane.

C'est vraiment bizarre, faudrait que Peugeot demande aux garagistes d'accorder leurs violons.
Un coup l'embrayage est pris en charge, un autre non........

La mienne à 45000kms et pour l'instant ils veulent me faire payer l'embrayage, ça saoule.

Salut,

Insiste encore, c'est vrai qu'ils sont très lourd ....

Je suis en Vendée, je sais pas si cela peut d'aider mais je peux te donner les coordonnées de mon concéssionaire en MP ?

Stéphane

Effectivement je veux bien, ça peut toujours aider. Merci !
Et as-tu possibilité de faire un scan de ta facture à zéro ?

Pas de problème pour la facture..
En MP ou par mail lors que je l'aurais ... d'ici 10 jours :)

@+
Stéphane

Merci encore Listéria. Je suis dans le même cas que toi : voiture qui vient tout juste d'avoir 6 ans (donc pas d'extension de garantie) mais elle n'a que 106 000 km.
Si la facture passe à 450 euros TTC, je vais peut-être franchir le cap pour être plus serein quant au futur, en espérant que ce nouveau kit soit plus fiable que le P9. Mon véhicule a toujours été entretenu depuis son premier jour chez peugeot, y compris les pneumatiques. J'espère que je pourrai avoir la prise en charge de 35 % moi aussi.
Qu'en est-il pour le confort de conduite ?
Où en est l'action UFC ? il devait y avoir une entrevue avec peugeot en février mais on n'entend plus parler de rien...

Bonsoir,

Nous avons des voitures quasi identiques! La mienne vient d'avoir 6 ans début avril et totalise 105000 km. Elle est également entretenue par Peugeot, mais j'ai du batailler pour avoir les 35% de remise!
Je me posais les mêmes questions que toi, mais lorsque j'ai vu que pour 470 euros, j'avais l'embrayage et le VM neufs, je n'ai pas hésité. D'autant plus que mon VM donnait des signes de faiblesse (couinements) qui pouvaient laisser envisager des réparations plus onéreuses en cas de casse!
Le simple volant moteur est monté en Belgique depuis quelques années je crois. Je pense que cette fois ci la solution est bonne. Cela fait 5 ans que je me bats avec Peugeot et ce double VM (1 embrayage à 12000 km, 1 VM à 25000 puis un second à 45000 km tout cela à la charge du constructeur). Cela devient usant!
Quant à l'action UFC, je n'ai pas de nouvelles depuis qu'ils auraient rencontré Peugeot fin février.
Pour le confort de conduite, mon garagiste m'avait dit que l'embrayage serait plus dur et qu'il y aurait plus de vibrations. Après avoir fait 350 km avec ce simple VM, je suis tout à fait satisfait, je trouve même que la voiture vibre moins au démarage et à l'arrêt du moteur.

Je vais aller voir mon concessionnaire pour faire faire un nouveau devis avec ce vm simple. Pour le cas où il remettrait ma parole en cause (il est capable de me dire qu'il ne peut pas prendre en charge plus de 30 % voir même refuser de me monter la nouvelle référence à ce prix), pourrais-tu me scanner et m'envoyer ta facture avec le montant total payé. Je t'en serais très reconnaissant. Merci encore pour le temps que tu consacres à éclairer ma lanterne.

307HDI/AVRIL 2003 98KM
Bonsoir,

Suite au montage le 27/03/08 par ma concession à leur frais du kit 2052.N5 simple VM,mécanisme,disque d'embrayage, buté. j'ai demandé le changement de la fourchette à mes frais pour repartir avec un embrayage neuf, puisqu'on m'avais changé par 3 fois le vm double 0532.P9. Apres avoir parcouru environ 500km à l'arrêt lorsque je relache la pédale d'embrayage, après avoir coupé le moteur, il ya un grincement comme un bruit de vieille charnière rouillé je recent aussi
ceci lorsque le moteur tourne et que j'enfonce ou releve la pédale.
quelqu'un à t'il déjà eu ce problème avec ce kit (2052N5) ?, à noter qu'il a plus de vibration et
que le moteur est plus bruyant qu'avec le 0532.P9.
Par contre pédale plus souple, démarrage très franc et coupure sans bruit.

Je précise également que j'avais eu ce probleme en aout avec le 0532.P9 à l'époque mais il avait simplement graissé le récepteur et le bruit avait disparu, mais là ça n'a pas marché, a priori ça viendrait de l'embrayage en lui meme le mécanisme selon la concession.
Est-ce quand on remonte un embrayge neuf, avec la fourchette, ils doivent graisser quelque chose ?

merci

pour info il ne m'ont jamais changé le récepteur ni émetteur hydro ni la pédale

complément message précédent :
le Bruit de grincement pédale d'embrayage habitacle et sous le capot, à chaud uniquement 80/90°c
Symptômes :

A froid, la pédale ne fait pas de bruit et s'enfonce de manière très fluide.
Par contre, dès que la voiture est chaude 80/90°c et que l'embrayage est sollicité (dans les bouchons par exemple),
ça fait le même bruit qu'une charnière de porte qui n'a pas été graissée et il y a des crans dans la pédale, on l'entend tres bien lorsque qu'on coupe le contact avec la pédale d'embrayage enfoncé et qu'on la remonte

Bonsoir,

Fred, c'est bizarre tes symptômes :heink:

Le nouveau kit 2052N5 comprend bien un kit d'embrayage.
Listéria n'a pas ces problèmes.
Comment expliquer ces grincements avec un embrayage neuf :???:

@Fred67, pour ton problème ça doit venir de ta fourchette et non pas du mécanisme ni même du disque d'embrayage, le fait de la graisser pourrait enlever le bruit pendant un temps mais pas définitivement, par contre ça arrive sur beaucoup de voiture lors du changement de la fourchette mais rien de bien méchant ;)
Ps: ça ne sert à rien de remettre ton message sur plusieurs topic :sarcastic:

salut,petite info au passage ...
le nouveau kit ou nouvelle référence n'est autre que le volant moteur simple de la 307 hdi 90 chvx
donc rien de neuf et peugeot avait la possibilité de faire ça depuis longtemps ...
a bientot

Je vais aller voir mon concessionnaire pour faire faire un nouveau devis avec ce vm simple. Pour le cas où il remettrait ma parole en cause (il est capable de me dire qu'il ne peut pas prendre en charge plus de 30 % voir même refuser de me monter la nouvelle référence à ce prix), pourrais-tu me scanner et m'envoyer ta facture avec le montant total payé. Je t'en serais très reconnaissant. Merci encore pour le temps que tu consacres à éclairer ma lanterne.

Ok, je pourrai te l'envoyer en MP.

ça m'intéresse également listeria cette facture avec les bonnes références et tout le tralala.
Ou alors créer un topic spécial pour tous les documents nécessaires pour ne pas se faire arnaquer sur le VM ?

Ma voiture passe sur le pont mercredi... il reçoit le kit lundi, normalement :)
J'aurais alors les références exactes de ce qui est montée.

Bon week-end
@+

bonjour a tous

je viens de récupérer ma 307 hdi 110cv de 2002 85 000 Km ce matin chez peugeot car VM à changer ( ça fait déjà 3 fois )....
ils viennent de me monter la nouvelle reference 2052 N5 et effectivement les demarrages et arrêts sont plus doux et je trouve qu'elle grimpe beaucoup plus vite dans les régimes dons accélération plus franche.
le seul bémol que je constate réside dans les a coups quelle donne en décélération ou dés qu'on lâche un peu la pédale d'accélération ,le confort de conduite est donc un peu amoindri. de ce coté la le vieux VM P9 était vraiment de tout confort. maintenant j'ai un peu l'impression d'avoir les réaction d'un petit moteur essence à froid... mais bon ne vous inquiétez pas cela reste vraiment supportable et cela n'enlève rien au performance du moteur
la seule question que je me pose est :est ce que cela ne va pas engendrer des usures prématurées d'autre pièces moteur ?? dans la mesure où le couple moteur est beaucoup moins réparti par ce nouveau VM?

Bonsoir,

Pour information depuis que l'on m'a monté ce nouveaux kit j'ai les symtômes suivants:
- bruit de grincement dans la pédale d'embrayage et sous le capot
- vibration dans la pédale de frein et d’embrayage en zone de patinage et un frottement se fait entendre métal sur métal lorsque le véhicule commence à partir (à faire sans accélérer)
- L’habitacle est plus bruyant (comme un moteur de camion à l’accélération)
- Vibration de l'habitable

Par contre, je n'ai pas d'a coups en décélération, j'avais plutot celà avec le P9 des seccouses.
Il faut savoir que la nouvelle pièce est fournit par valéo référence 835007, la boite comprend normalement 4 pièces, VM simple, butée, mécanisme et embrayage avec ressorts qui auparavant étaient situé sur le volant double, leur but étant d'absorber les vibrations.

Je pense, qu'il est important avant la monte de vérifier si cette référence est bien indiqué sur le carton, car peugeot peut très bien monter des kit simple de VM, comme ceux qui sont monté sur les 90CV en Belgique, mais c'est pas le même système, sinon pourquoi valéo aurait développé un kit en remplacement des DVA (il précise bien sur leur site solution simple, efficace et longévité accrue)
d'autant plus qu'en parcourant les forums certains n'ont pas forcement la réf 2052.N5 sur leur facture
mais une autre.

Peugeot n'a qu'a organiser une campagne de rappel de tous les véhicules concernés par la problème pour armoniser les choses.

En tout cas pour ma part, si c'est vraiment la bonne référence qu'ils m'ont monté le 27/03 et au vu des symptomes, je commence à regretter mon P9
J'ai de nouveaux RDV pour redemonter la boite et cette fois je veux voir sur le carton la réf 835007.
car une pédale qui grince apres 600km qui en plus ne viens pas du pédalier, car selon la concession, ça provient de l'embrayage en lui meme il y a un problème!

Peugeot de toute façon ne s'imagine même pas de l'ampleur des dégats, il faudrait que ça apparaisse dans la presse et que tout le monde soit informé au journal télévisé.
Car ces véhicules à la revente de l'occasion meme leur concession ne pourront pas les vendre s'ils ne trouvent pas une solution, ils auront plus qu'à les mettre à la casse ou à les vendre pour un 1 euros.
ça fait des années qu'ils sont au courant du problème et ils ne font rien, ils prennent leur client pour des imbéciles, d'autant que selon le code civil :

Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1625 : « La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires. »

Article 1645 : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Article 1646 : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. »
Je pense qu'il est aussi nécessaire de remplir le formulaire (format .doc) suivant destiné à UFC par mail(l'union fait la force) voir dans ce forum 1ère page.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=13080&postdays=0&postorder=asc&start=0