Le courrier ci-dessous que j’ai envoyé à Peugeot France en ce qui concerne le volant moteur défectueux de série sur les Peugeot 307 HDI 110 cv, mérite sa lecture. Mais en ce qui concerne ma demande de prise en charge Peugeot, ils m’ont ensuite contacté pour me dire que la voiture devait avoir moins de 5 ans ET moins de 100 000 km alors que sur internet, ainsi que les organismes d’assurances de pannes mécaniques, tous disent que c’est moins de 5 ans OU moins de 150 000 km. En fait Peugeot affirme ce qu’il veut, fasse à mon courrier. Aussi, ils ne peuvent me dédommager car j’ai fait la réparation par mes soins : évidemment car ils m’avaient annoncés une somme énorme : 1 200 € et ne m’ont jamais parlé d’éventuelle prise en charge alors que ce problème est très connu chez Peugeot sur les 307 HDI 110 Cv depuis des années. Ma voiture, au moment du signalement du bruit moteur avait moins de 5 ans et moins de 130 000 km. De plus suite à mon courrier, lorsqu’ils m’ont contacté, le chargé de clientèle a été de mauvaise foi et ainsi n’a pas reconnu ce problème de série ! ! ! De toutes les façons, kilométrage ou nombres d’années X, il est scandaleux et inacceptable que Peugeot ne prenne pas en charge le remplacement du volant moteur + embrayage alors qu’ils sont au courant de leur erreur sur cette pièce montée en série ! ! !
Je pense qu’à chaque litige ils se débarrassent comme ils peuvent des litiges avec les clients.
En conclusion, si vous avez une Peugeot 307 HDI 110 CV qui fait un couinement à l’arrêt ou des clacs au ralenti, prévoyez un budget pour la réparation ou revendez-là. Sur les forums, il est dit que si vous souhaitez acheter une 307 ou dans la même gamme une 308, à vous de voir si vous ne devez pas vous orientez vers une autre marque car celles-ci coûtent très chères en Service après-vente ! ! !
AUTOMOBILES PEUGEOT
Service relations clientèle
Case 500 BP 0116
75761 Paris cedex 16
Objet : Volant moteur 307 HDI 2.0 110 cv
non pris en charge Creil, le 13 août 2008
PJ : Copie facture kit volant moteur,
rapports d’interventions
Madame, Monsieur,
Je me vois contraint de vous adresser ce courrier suite à mon appel téléphonique au service clientèle (0825 120 120) hier peu après 15 heures m’ayant donné une réponse insatisfaisante et déplorable en ce qui concerne un volant moteur défectueux.
Je possède un véhicule Peugeot 307 HDI 2.0 110 cv mis en circulation le 26/06/2003 (n° moteur VF33CRHSB82776890), 123 974 KM.
Suite à une réparation en date du 24 juillet 2008 (changement du démarreur à deux reprises) effectuée chez le concessionnaire Peugeot de Saint Maximin (Oise), l’atelier mécanique (je n’ai pas de nom de personne) m’a fait savoir qu’il fallait changer le volant moteur et sachant que la réparation était évaluée oralement à 1 200 € environ, je me devais d’y réfléchir.
Etant donné le montant élevé, j’ai opté pour l’achat de la pièce de marque VALEO (marque montée par le constructeur) (660 € TTC) et j’ai réalisé la réparation par mes soins. Or j’apprends aujourd’hui par deux organismes d’assurances de pannes mécaniques (RAC et Gras Savoye) et divers forums de discussions sur internet, que ce problème était connu de Peugeot et que Peugeot prend en charge le remplacement de cette pièce pour les véhicules de moins de 5 ans ou moins de 150 000 km. La date de mon véhicule est dépassée de 1 mois et demi à ce jour, cependant le kilométrage est de 123 974 km. Référence et numéro de série relevés sur l’ancien volant moteur défectueux monté de série : 15899 – 281955EO. Lors de la première intervention du 18 juin 2008 pour le changement du démarreur, j’avais signalé un bruit au niveau du moteur !
J’ai contacté le service clientèle qui m’a informé qu’il m’incombait la charge de faire une demande de prise en charge auprès du concessionnaire ; or, lors de problèmes de séries, je n’ai ni les compétences et ne suis ni censé connaître les pièces prises en charge par le constructeur. De plus, la concession Peugeot de Saint Maximin ne m’a jamais proposé de faire une demande de prise en charge par Peugeot ; ce n’est pas à moi de faire une demande de prise en charge suite à un problème de série.
De plus, je trouve inadmissible qu’en cas de remplacement du volant moteur, le changement de l’embrayage reste à la charge client (conséquence d’une pièce constructeur de série défectueuse).
Par ailleurs, je m’interroge quant aux compétences professionnelles de cette concession ; « qui mieux que Peugeot peut entretenir ma Peugeot ! « . En effet, ce concessionnaire m’a informé par les rapports d’interventions, outre le volant moteur, de changer la poulie moteur, la courroie accessoire et les biellettes de direction alors qu’après contrôle par un autre garage, il s’avère que ces pièces ne sont pas défectueuses ! ; ainsi que les pneus, alors que ceux à l’avant peuvent encore faire entre 5 000 et 10 000 km et ceux à l’arrière peuvent encore effectuer entre 10 000 et 15 000 km. A un mois d’interval, le 24 juillet 2008, date du remplacement à nouveau du démarreur, le deuxième rapport d’intervention indique des pièces à changer non indiquées lors de la première intervention du 18/06/2008. J’avais pourtant signalé un bruit au niveau du moteur au mois de juin ! (date antérieure aux 5 ans). Je comprends maintenant pourquoi cette concession n’est pas agréée MAIF !
J’espère que ce courrier retiendra toute votre attention et ainsi être dédommagé dans son intégralité de la dépense de cette pièce détachée.
Sans réponse de votre part ou sans réponse favorable dans un délai de 21 jours à compter de la date de ce courrier, je me verrai malheureusement contraint de contacter UFC Que choisir, la répression des fraudes, France Infos et d’alimenter divers forums internet des malversations de Peugeot.
D’avance, je vous remercie de votre compréhension et de votre bienveillance.
Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.