volant moteur

Bonjour ,moi aussi j'ai un bruit(plutôt un couinement)également signalant une défaillance du volant moteur(407 1.6 hdi 145000kms)mais à travers beaucoup de forums on voit également que c'est juste un bruit et qu'il n'y a pas de casse prématurée,ma voiture est une 2ème main et l'ancien propriétaire ne m'a pas signalé de problème de ce coté là,mais bon cela m'arrivera peut être mais attention tout de même à ne pas tomber dans la paranoïa,je pense également que les mécanos n'ont aucun mal à diagnostiquer ces problèmes de volant moteur étant donné que les prises en charges sont quasi nul,en effet changer un volant moteur juste pour des cui-cui c'est tout bénef pour eux,si jamais ce problème est vraiment reconnu avec une prise en charge à la clé,vous verrez qu'ils ne le changerons pas juste pour ces bruits d'oiseau,enfin c'est mon opinion.
Enfin, une fois pour toute,j'aimerais savoir si ces fameux cui-cui sont vraiment synonymes de futur casse ou non,je pense que des témoignages de personnes ayant de gros kilométrages sur leur 1.6 hdi tout en ayant ce cui-cui mais pas de casse à la clé serait très intéressant !!!!
 

Bonsoir à tous,

Je vais acheter une 307 HDI 110 ce vendredi, elle a 85 000 bornes vendu 8500e, très bien entretenue (couple de personnes agées, le pied quoi), je trouve que c'est une bonne occase mais bon ...

Je me renseigne sur les "maladies" des 307 depuis hier soir, et après avoir lu une bonne centaine de posts, je commence vraiment à me demander si opter pour une Mégane ne serrait pas une meilleur idée ... même si niveau look je préfère largement la 307.

Lacher 8500e pour ensuite se taper plus de 1500e de frait pour le VM+embrayage ca donne pas envie du tout !!

Bref j'étais super motiver, et la je déprime ;)
 



Alors oui elle est touchée par le syndrome du VM, mais peut être a t'il déjà été changé ? 85 000 kms avec le VM d'origine ça parait beaucoup.
 

Drixx, écoutes à l'essai si le VM fait des cui-cui car, tu dois encore être dans les tps pour une prise en charge du VM par peugeot. 150000km ou 5 ans
 

S'il vous plait les gars,arrêtez avec les cui-cui et prouvez nous que cela annonce une casse proche du volant moteur,je parle pour les gens ayant déjà ces symptômes sur leur véhicule.Par compte il est vrai que si je dois acheté une voiture qui fait ce bruit je ferais tout de même attention.
je pense que des témoignages de personnes ayant de gros kilométrages sur leur 1.6 hdi tout en ayant ce cui-cui mais pas de casse à la clé serait très intéressant !!!!
 

J'ai été l'acheter aujour'dui ;), pas voulu passer à coté de cette occase. L'état de la caisse est nickel, l'interrieur est quasi comme neuf, l'extérieur en très très bonne état. (merci aux personnes agée !!), pour en juger (vos commentaires seront les bien venus) :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-8667611.html

Étant donné que je suis de Paris et que je suis descendu jusqu'à Marseille pour aller chercher la Titine, j'ai fait presque 800 bornes aujourd'hui avec.

Voici les sympthomes que j'ai :

- léger "cui cui" lorsque je coupe le contact, j'arrive à le reproduire en jouant de l embrayage en 5eme avec le frein à main, j'entends un peu le ptit oiseau juste avant que le moteur cale.

Autre truc bizard qui me rassure pas trop mais qui pour l'instant son pas bloquants :

- a 2 reprises, 1 fois sur l'autoroute et une fois sur une nationale : plus de "gouache", régime bloqué a 3000 tours, juste de quoi pouvoir rouler a 130 en 5eme, avant 3000 tours tout est normal, sinon au dela la caisse veu rien savoir ... Tout revient à la normal une fois le contact coupé et remis. Surement un problème électronique ?! La 2eme fois ca m'est arrivé juste apres avoir fait un appel de phares, du coup j'ai réessayé après mais tout allait bien.

- les 3 et 4eme vitesses qui grincent dans temps en temps quand je rétrograde "un peu trop fort". La je me dit que c'est peut etre la boite et/ou le VM (encore lui ?? ...)

Le point positif c'est que j'ai tester le VM devant le vendeur, et au lieu de l'assurance AGIR Standard de 6mois qui était prévu à la base, il m'a mis une GT, qui prend en charge toutes les pièces et qui n'a pas de plafond de prix. Il m'a juste demandé d'attendre 4/5 mois avant de l'envoyer au garage.

Nono 21 : tu es bien sur que c'est bien "150 000kms *ou* 5 ans" et pas "150 000 *et* 5 ans" ? parce ca change tout : elle à 5ans et 4 mois, et 85 000 kms ....

Sandragon : non le VM n'as pas été changé, mais elle a fait presque que l'autoroute, donc il doit surement encore tenir le chock ...
 

PS : plus je lit les posts sur ce forum sur les problème des 307 2.0L HDI 110 et leur VM, plus je me dit que j'ai fait une grosse connerie .... surtout quand on voit ce passage d'un membre "Lion d'Or" :

"Fuyez comme de la peste ces 307 hdi 110 2l puisque TOUTES les voitures sont touchées"

Erff .... personne à une histoire qui se termine bien ici avec ces modeles ???!!!

Pourtant mis à part ce problème je trouve que c'est quand même une tres bonne caisse, j'ai avalé le Marseille / Paris aujour'dhui comme du ptit lait, merci le régulateur et les accoudoirs ;)
 

La 307 est une très bonne voiture, mais elle n'est pas sans défaut.
A noter que j'ai déjà eu aussi ton 1er problème : perte de puissance sur autoroute, et une fois le contact remis tout va bien. Je sais pas du tout ce que ça peut être.
 

Pour le problème de perte de puissance, c'est a priori le FAP qui est encrassé, ce qui a pour effet de passer en mode "dégradé" et bloque le régime moteur à 3000tr.
 

Moi ma perte de puissance c'etait à cause de la grosse durite d'alimentation turbo...elle était troué :pfff: Un petit trou avait suffi à avoir une baisse de puissance !!
 

En effet je me suis mal expliqué, ce n'est pas une perte de puissance mais une limitation du régime max du moteur, ce qui à pour effet un limitation de puissance.

Il y a une légère nuance ;)

++
 

En tout cas la perte de puissance n'a rien à voir avec le volant moteur,fait un autre topic si tu veux continuer sur ce problème précis merci ;).

Tiens aujourd'hui j'ai vu une rareté 258 000kms pour une 307 2L 110ch.
Devinez le nombre de volant moteur dessus...
 



Pour ma part, témoignages de personnes qui ont un 2l HDI 110 de 2004 et qui on changé leur VM double pour un VM simple, et qui ont ensuite beaucoup rouler avec ...

La mienne a 85 000 et toujours le VM d'origine, je pense le faire changer avant la fin de ma garantie de 6 mois, mais il parait qu'avec le VM simple c'est le couple boite/embrayage qui prend chère .... :( sniff

jacob8 : comme disait Alvone, tu aurais peut être plus de succès en creant un topic spécial "VM 1.6L HDI 110" ;)
 

Moi je dirais 1 seul,mais j'aimerais avoir des témoignages de gros kilométrages sur les 1.6 hdi !!!


Bien vu 1 seul changé à 200 000kms, depuis elle a un autre dva et il ne fait aucun bruit
 


jacob8 : si je comprend bien tu as le fameux bruit sur ta Titine et tu te demandes si c'est grave ou pas ? ;)
La logique voudrait que cela soit un signe de dysfonctionnement ...
 

Il ya cuicui et cuicui, plus il est présent au démarrage et à l'arrêt et surtout au décollage en jouant avec l'embrayage ça peut casser oui mais c'est très rare sur 1.6L hdi que ça casse bien souvent ça s'arrête au bruit..
 

C'est clair,on commence vraiment à devenir parano avec ces cui cui ,ALVONE,est tu mécano?cela donnerais du crédit à ce que tu viens de dire dans le précédent post,et de plus me rassurerai,en tout cas vos témoignages sont vraiment intéressant.
 

bonjour,comme beaucoup de personne mon garagiste m'as appris que mon volant moteur de ma 307 2l hdi 2002 130000kms est a changer.j'ai un couinement que j'entend lorsque je suis au point de patinage,bialn de l'operation 900e embrayage + volant moteur + main d'oeuvre.apres avoir consulté les forums je lui est dit que je voulais une prise en charge vu kje ma voiture avait moins de 150000 et il m'as repondu que la prise en charge ne concernait pas ma voiture.c'est pour ca que je viens querir votre aide afin de m'aidez a obtenir une petite prise en charge.j'espere avoir une reponse rapide de votre part.en vous remerciant d'avance
 

Bonjour à tous,

Je vais faire changer mon VM, je pense mettre un kit 2052N5.
J'aimerais bien avoir un retour d'expérience des personnes qui en on fait posé un (kit 2052N5) et qui ont déjà fait quelque milliers de km avec.

Merci d'avance et a+

Cédric
 

bonjour a tous "bons qu'a payer"
voila:j'ai malheureusement eu l idée un jour d' acheter une 307 SW de 06/2004, 25000km depuis je pleure ts les jours : chgt sonde pression FAP à 70000km,roulement avant gauche à 90000km,aujourd'hui à 105000km roulements avant droit et arriere droit et biensur ces couinements et vibrations de la voiture aux accelerations, qui m'annoncent un VM certainement !Diagnostique ds une semaine chez le concessionnaire.Je vais demander une prise en charge par peugeot ...ça va pas etre simple.Aie ! la facture!!!! je vous tiens au courant salut
 

Bonjour à tous,

Je vais faire changer mon VM, je pense mettre un kit 2052N5.
J'aimerais bien avoir un retour d'expérience des personnes qui en on fait posé un (kit 2052N5) et qui ont déjà fait quelque milliers de km avec.

Merci d'avance et a+

Cédric

Bonjour,

VM simple (kit 2052N5) changé sur ma 307 HDI 110 d'avril 2002 depuis 25000 km: tout va bien.
 

bonjour,comme beaucoup de personne mon garagiste m'as appris que mon volant moteur de ma 307 2l hdi 2002 130000kms est a changer.j'ai un couinement que j'entend lorsque je suis au point de patinage,bialn de l'operation 900e embrayage + volant moteur + main d'oeuvre.apres avoir consulté les forums je lui est dit que je voulais une prise en charge vu kje ma voiture avait moins de 150000 et il m'as repondu que la prise en charge ne concernait pas ma voiture.c'est pour ca que je viens querir votre aide afin de m'aidez a obtenir une petite prise en charge.j'espere avoir une reponse rapide de votre part.en vous remerciant d'avance

Bonjour,

L'aide de Peugeot est variable selon l'âge et le kilométrage du véhicule. Elle concerne la mise en place d'un simple VM (montant du kit (VM + embrayage) + MO = environ 650 euros)

100% de prise en charge pour 307 de moins de 5 ans et moins de 100 000km

350 euros de prise en charge (sur les 650) pour les 3 cas suivants:
* plus de 5 ans et moins de 100 000km,
* moins 5 ans et kilométrage compris entre 100 000 et 150 000km,
* Vm déjà remplacé depuis moins de 100 000km et devant être à nouveau remplacé.

Source: Que Choisir n° 463 octobre 2008.
 

Bonjour,

L'aide de Peugeot est variable selon l'âge et le kilométrage du véhicule. Elle concerne la mise en place d'un simple VM (montant du kit (VM + embrayage) + MO = environ 650 euros)

100% de prise en charge pour 307 de moins de 5 ans et moins de 100 000km

350 euros de prise en charge (sur les 650) pour les 3 cas suivants:
* plus de 5 ans et moins de 100 000km,
* moins 5 ans et kilométrage compris entre 100 000 et 150 000km,
* Vm déjà remplacé depuis moins de 100 000km et devant être à nouveau remplacé.

Source: Que Choisir n° 463 octobre 2008.

Salut à tous compagnons de galère en 307... Mon peugeot m'a fait le coup des plus fumant...

J'ai une 307 HDI 110 2L de 02/2004, VM bi et embrayage remplacés en 2005.

Février 2009 : J'entends un couinement depuis quelques jours dans le moteur quand j'embraye, audible plus faible au ralentit mais qui disparait quand j'accélère mais se fait plus fort à l'arrête du moteur, c'est justement le moment de passer la grosse révision, j'leur demande d'écouter le bruit, craignant moi-même que ça soit le moteur et l'extension de garantie prise en charge arrive à échéance une semaine plus tard.
Bien sûr ces incompétents n'ont pas écouté et j'avoue que moi même j'avais la tête prise ailleurs donc je n'y ai plus penser, mais j'y retourne une semaine après pour qu'ils écoutent.
Ca se fait sur le parking, le gars lève même pas le capot et me dit :

Ouais c'est le volant moteur.
- Euh ok, mais on fait comment elle est prise en charge là nan ?
*Regarde la carte grise... Puis appelle son chef...*
- Bah nan elle est plus couverte depuis avant-hier.
*Moi qui me mord la lèvre pour pas le foutre en l'air là où il se tient*
- C'est une blague ou quoi ? J'vous l'ai ramené y'a une semaine, vous l'avez même pas écouté, là vous levez même pas le capot vous m'dites que c'est pas le VM et que c'est pas pris en charge ?!
- Bah j'vais vérifier mais je pense pas...
*Coup de bigo je sais pas où*
Bon alors les pièces sont prises en charge mais pas la main d'oeuvre...
- Euh ok, combien la main d'oeuvre ? Et les pièces ?
- Là y'en a pour facile 450 € faut la garder 3 jours, et le VM c'est 1400 €.
- P****n ça va pas s'passer comme ça !

Quelques jours après j'envois un mail à la maison mère, ils me répondent pour que j'leur envois le numéro de chassis etc... J'renvois, puis j'pars en vacances 1 mois, à mon retour pas de nouvelle, j'relance, sourdine complète.

J'ose même pas retourner chez peugeot de peur de perdre mon sang froid et de l'esquinter.

Hier j'ai donc fait écouter ça à un pote mécano, si au début en écoutant de près, on avait l'impression qu'ça venait d'une poulie vers l'alternateur, et ensuite que ça venait plutôt de vers la boite. On a ensuite levé la voiture, sans succès, mais mon pote pense que ça vient d'un silent block et qu'c'est plutôt une vibration bénigne qu'un problème de boite et volant moteur.

J'attends encore le verdict, voilà pour mon expérience perso, sachant qu'j'ai fait déjà 10k bornes depuis que j'entends ce bruit et qu'ça a pas l'air de s'aggraver.
 

Bonne nouvelle !!
Mon garagiste s'est renseigné et il me change volant moteur + embrayage sans frais !!!
OUF !!!!!!!!!
Il faut dire que quand je suis allé le voir, je lui ai montré un duplicata de la facture de Chris123 (qui n'avait rien payé, hors garantie) pour le changement de volant moteur. ça l'a motivé pour appeler ses services techniques car il n'était pas au courant que c'était pris en charge hors garantie.
Merci encore à Chris123 de m'avoir envoyé sa facture de 0 euros par fax !

Je leur emmène mardi pour les travaux !

YAISSE !!!

il m'arrive la mm chose ma voiture est bloquée o garage elle est sous garantie mais le vendeur peugeot est de mauvaise foi il dit que c l'usure!!!!! tu pourrai m'envoyer la facture par mail pour lui montrer kil a tord merci bocoup
 

Bonjour,

L'expert qui m'a été conseillé par l'UFC est Monsieur Bernard TOURRETTE. Vous tapez son nom dans la barre de recherche de Google et vous obtenez ses coordonnées. Il écrit beaucoup pour la presse spécialisée et comme je l'ai déjà précisé, il très au fait de ce problème de volant moteur. Concernant mon jugement, c'est un jugement rendu par le tribunal d'instance, qui n'est pas la juridiction de dernière instance, qui est la cour de cassation qui fait elle jurisprudence, mais il est évident que dès lors qu'un tribunal a procédé à une première condamnation, les choses avancent !! Je ne suis pas sûre que Peugeot ne continue pas à faire de la résistance, car très, trop peu de personnes vont au bout de la procédure , notamment à cause du temps et du coût. Ceci étant c'est certainement un nouveau moyen de pression possible.
Peugeot a fait savoir à mon avocat qu'elle n'entendait pas faire appel de la décision mais le jugement n'est pas encore exécuté (tant que celui-ci n'est pas exécuté je ne souhaite pas le mettre sur le forum...). En cas de besoin, contactez-moi éventuellement par mail privé) J'ai transmis une copie de ce jugement à Monsieur Tourrette qui devait rencontrer dans quelques jours des personnes du magazine Auto plus pour débattre une nouvelle fois du sujet !!! et pourquoi pas en faire état dans une prochaine parution.


Bonjour ...je viens de connaitre le même probleme Vl 307SW agée de 5 ans et 24 jours. 450 euros