volant moteur

bonjour, j'ai une 307 SW de novembre 2005 avec 178200 Km une 1,6 HDI 9O CV , je l'ai emené chez peujeot , qui ont diagnostiqué le volant moteur et l'embrayage 1400 euros, sans aucune prise en charge , le sav me retorque qu'il nt a aucun problème reconu pour ce problème et que le volant moteur est onstitué de pièces en cahoutchouc (donc un pi-ce d'usure)qui amortissent les choc don c'est pour cela que le moteur grenouille en première et fait un bruit de casserolles en bas régime; je lui repond que l'embrayage est une pièce d'usure pas le VM il ne veux rien entendre

y a t'il quequ'un qui a plus d'element ???

merci d'avance

cordialement
 

Bonjour,

J'ai acheté une 307 1.6 HDI 110CH de 2004 en Janvier dernier (34000km) et effectivement le couinement (allumage, passage vitesse, arrêt) dont tout le monde parle je l'ai aussi.

Depuis deux semaines, la voiture broute que se soit au point mort ou vitesse enclenchée, à l'arrêt.

Je l'amène chez le garagiste en expliquant mon souci:

Resultat:

Changement des bougie de prechauffage....
Changement du filtre a gasoil
On me met un produit en pensant que le souci vient du gasoil en lui même (vive Leclerc)

600€...

Et le problème n'est pas résolu :(

J'y retourne donc, en soumettant l'idée d'un injecteur?
Le mecano branche son pc et voit que l'injecteur 3 débite beaucoup plus que les autres. (ce qui pourrait expliquer le "broutement" en plus des couinements?)

2.5 au lieu de -0.17 pour presque les trois autres... (je n'ai plus l'unité en tête)

Mais toujours ces soucis de couinements intempestifs.

Aujourd'hui la voiture à 54000km.

Puis je faire une réclamation à PEUGEOT pour la prise en charge du volant moteur sachant que j'ai acheté la voiture à un particulier? (je suppose qu'elle n'est plus du tout sous garantie)

Comment m'y prendre? (écrire à la maison mère? Simplement déposer la voiture dans le garage peugeot à coté de chez moi?)

La boite de vitesse serait elle à changer aussi? :confused:


Je suis un peu pommé et je veux pas avoir de pepin sur la route par la suite...

Merci pour vos lumières!

FF
 

Bonjour a tous...

Ce soucis de volant moteur touche t-il aussi les 307 break 2.0l hdi 90 fabrication 04?

Merci pour vos eclaircissements

je regarde une 307 break 2.0l hdi 90 de 2004
140,000 km
6.600 euros

bon etat
 

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 307 HDi 110cv la date de circulation est 23/01/2002 (modèle 2003?

Elle a aujourd’hui 148 000 km.

Lorsque je l'ai acheté elle avait 138 000 km et très vite je me suis aperçu du sifflement.

Après avoir cherché je me suis aperçu de la maladie du VM, je suis partie en concession et ne disposant pas du carnet d'entretien (perdu) j'ais demandé l'historique de la voiture, la concession n'a pu me fournir que ce qui a été fait en garantie constructeur et pour le reste étant donné que c'est un garage agrée Peugeot qui avait suivie la voiture, ils n’ont aucune trace… Bref il regarde et me dit le VM a été changé en 2005 par un Bi-masse dans le cadre de la garantie donc vous n'avez aucun problème de ce côté la.

10 000 km ce passe et le sifflement m'énerve donc je cherche et je me rends compte en en visitant des forums que le bi-masse ne résout rien... et qu'en 2008 un nouveau VM été sorti pour résoudre le problème.

Ma voiture a donc moins de 150 000 km et plus de 5ans, en revanche le VM a été changé en garantie il y a moins de 5 ans.

D'après vous je dois espérer quoi en prise en charge la totalité du VM + embrayage a mes frais ? Ou seulement l'accueil chaleureux de Peugeot et un sourire lorsqu’ ils encaisseront l’argent mis de côté pour les impôts 2010 :sol:

Suis-je encore dans le cadre de la garantie défaut constructeur du faite que mon véhicule a moins de 150 000km et/ou que mon volant moteur a déjà été changé par un modèle au moins aussi défectueux il y a moins de 5 ans.

Merci pour vos réponses.
 

La condition c'est 150 000 km maxi ou 5ans pour le premier remplacement. Après si la garantie contractuelle de 2ans est passée, il n'y plus de prise en charge. Donc il ne faut rien espérer. ;)
Le volant moteur bi-masse est l'origine du problème, sa conception en soit, mais il est presque indispensable sur un moteur diesel. :D
 



Bonjour,
Je n'avais pas posté sur le forum car depuis quelques temps et suite à de nombreuses déboires sur ma 307 (Volant Moteur, changement prématuré distrib + pompe à eau...) je n'avais plus trop de soucis. C'était trop beau pour durer et le gouffre à pognon s'est rouvert, de même que les blessures infligées à mon porte-feuilles.
Je m'explique : depuis quelques temps, un mois environ, j'ai remarqué dans le garage de petites gouttes d'huile moteur sous la 307.
Hier, je passe chez le garage peugeot qui entretient mon véhicule, en espérant que ce serait bénin mais le mécano m'annonce qu'il pense que ça vient de la chaîne de distribution. Je lui dis quoi ? J'ai changé la distrib + pompe à eau il y a deux ans et demi, j'ai fait à peine 35 000 km et faut déjà recommencer ?
Il me dit alors que c'est peut être un joint d'arbre à came ou de vilebrequin mais que pour le savoir, il faut démonter ; au bas mot 2 heures et demi de main d'oeuvre à 160 euros de l'heure donc 400 euros juste de diagnostique.
Là-dessus, je m'agace un peu , je lui demande de me sortir le double de la facture de la distrib et on se rend compte que le joint de vilebrequin n'a pas été changé à ce moment, alors qu'il aurait du l'être (d'après ce que j'ai compris).
Donc je ne sais plus où j'en suis, qui est responsable, est-ce normal qu'il y ait une fuite deux ans et 35 000 km après un gros entretien comme distrib + pompe à eau ?
Une autre question que je me pose (c'est pour cela que je vais faire une copie de mon message dans le fil du volant moteur) : j'ai fait remplacer mon volant moteur double par un simple il y a un an et j'ai remarqué depuis que le moteur vibrait plus et la conduite était moins souple. Est-il possible que ces vibrations supplémentaires (qui étaient amorties auparavant par le volant double) dégradent progressivement le moteur, entraînant du jeu et donc des fuites sur certaines parties du moteur.
Je suis dépité, je n'y connais rien en mécanique. Je sais que sur ce forum je trouverai les réponses de personnes compétentes qui pourront m'éclairer.
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été long.
 

Je fais remonter un peu le fil car je me demande si je ne vais pas faire reprendre mon véhicule par le concessionnaire peugeot et prendre à la place une 307 SW 110 CV 1,6 litre HDI, plus récente et ayant 50 000 km. Je prendrais en même temps un contrat de maintenance + crédit sur 5 ans pour pouvoir avoir l'esprit tranquille et ne pas être constamment en attente de la prochaine grosse emmerde et donc grosse facture.
Est-ce que vous pensez que les contrats de maintenance proposés par peugeot valent le coup ?
Est-ce que le HDI 1,6 litre 110 Cv a moins de soucis que ce satané 2,0 litres HDI 110 CV qui équipe mon véhicule actuel ?
 

Je fais remonter un peu le fil car je me demande si je ne vais pas faire reprendre mon véhicule par le concessionnaire peugeot et prendre à la place une 307 SW 110 CV 1,6 litre HDI, plus récente et ayant 50 000 km. Je prendrais en même temps un contrat de maintenance + crédit sur 5 ans pour pouvoir avoir l'esprit tranquille et ne pas être constamment en attente de la prochaine grosse emmerde et donc grosse facture.
Est-ce que vous pensez que les contrats de maintenance proposés par peugeot valent le coup ?
Est-ce que le HDI 1,6 litre 110 Cv a moins de soucis que ce satané 2,0 litres HDI 110 CV qui équipe mon véhicule actuel ?
Niveau VM oui. :chinois:
Mais prend toi plutôt une 308 SW, il y a de bonnes offres depuis l'arrivée de 3008 et bientôt 5008. ;)
 

Merci pour le conseil mais je ne peux malheureusement pas me permettre la rallonge financière indispensable pour avoir une 308 SW, je dois me contenter de la 307 (qui me convient très bien soit dit au passage, si seulement elle pouvait être fiable au niveau moteur!).
 

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 307 HDi 110cv la date de circulation est 23/01/2002 (modèle 2003?

Elle a aujourd’hui 148 000 km.

Lorsque je l'ai acheté elle avait 138 000 km et très vite je me suis aperçu du sifflement.

Après avoir cherché je me suis aperçu de la maladie du VM, je suis partie en concession et ne disposant pas du carnet d'entretien (perdu) j'ais demandé l'historique de la voiture, la concession n'a pu me fournir que ce qui a été fait en garantie constructeur et pour le reste étant donné que c'est un garage agrée Peugeot qui avait suivie la voiture, ils n’ont aucune trace… Bref il regarde et me dit le VM a été changé en 2005 par un Bi-masse dans le cadre de la garantie donc vous n'avez aucun problème de ce côté la.

10 000 km ce passe et le sifflement m'énerve donc je cherche et je me rends compte en en visitant des forums que le bi-masse ne résout rien... et qu'en 2008 un nouveau VM été sorti pour résoudre le problème.

Ma voiture a donc moins de 150 000 km et plus de 5ans, en revanche le VM a été changé en garantie il y a moins de 5 ans.

D'après vous je dois espérer quoi en prise en charge la totalité du VM + embrayage a mes frais ? Ou seulement l'accueil chaleureux de Peugeot et un sourire lorsqu’ ils encaisseront l’argent mis de côté pour les impôts 2010 :sol:

Suis-je encore dans le cadre de la garantie défaut constructeur du faite que mon véhicule a moins de 150 000km et/ou que mon volant moteur a déjà été changé par un modèle au moins aussi défectueux il y a moins de 5 ans.

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Si ça peu aider, voici mon expérience personnelle :

J'ai acheté une 307 2.0L Hdi 110 de 03/2003 au mois de juillet à un particulier, elle avait à ce moment là 116500 km. 3000 km plus tard, la courroie d'accessoire lâche, mon garagiste me la change et en même temps me dit qu'il faut que je pense à changer le volant moteur au plus vite. Je regarde les factures de l'ancien proprio et m'aperçois qu'il a déjà été changé une première fois en 01/2006 à 66130 km. Aprés ça, je suis allé chez un concessionnaire Peugeot qui m'a confirmé qu'il fallait que je change le VM, je demande donc une prise en charge de Peugeot, résultat Peugeot prend en charge le volant moteur et me laisse payer la main d'oeuvre. Facture : 386 Euros. On peut toujours faire un procés à Peugeot pour vice caché et gagner (ce qui a déjà été fait) mais la procédure est longue donc faute de mieux payez la main d'oeuvre.
 

Bonjour
Ayant acheté récemment aux enchères une 307 2.0 Hdi XT 110 premium de 03/2002 avec 180000 km à 4500 €, j'ai également souscrit à une assurance mécanique d'1 an auprès de la RAC pour "être tranquille". Lors de la première visite d'entretien 3 jours après chez Peugeot afin d'être en règle avec la RAC, le mécano m'annonce que le petit sifflement (que je croyais du à la courroie d'accessoire) vient du volant moteur et que si cela s'aggrave, il faudra procéder à son changement : estimation à 813.43 € ... (kit 2052N5 à 380,64 €, MO à 357,57 €,+ joints et huile)
Je tel donc à la RAC qui m'annonce.... que le VM n'est pas pris en garantie.(curieux, y sont pas fous...)
Je consulte également ce forum, et j'ai donc appelé le service clientèle de Peugeot qui a donc ouvert un dossier et doit me rappeler sous 6 jours (on est au 5 ème).
Recherche dans l'historique du véhicule : VM changé en 07/2004 à 33000 km....
D'après vous, dois-je espérer qque chose de Peugeot ?
Dans le cas négatif, je suis assez bricoleur et entouré pour le faire moi-même, mais dois-je mettre le 2052N5 ou celui de Valéo 835007 ?
Que ceux qui ont le nouveau volant moteur simple 2052N5 ou le 835007 depuis + de 20 000 km me disent ce qu'ils en pensent.
Merci
Hervé02
 

Suite à mon message précédent, Listéria et Sandragonman peuvent-ils me dire si leur nouveau VM simple 2052N5 tient bon ?

Merci
 

A savoir qu'aujourd'hui un volant moteur sera de plus en plus considéré comme une pièce d'usure au même titre que l'embrayage ou les disques et plaquettes.
 

J'ai eu le service clientèle de Peugeot (après une relance téléphonique au 09.70.809.120) et dans l'heure le commercial me rappelait...
Pour me dire que Peugeot ne pouvait rien faire et que la seule façon d'être pris en charge était de prouver que la pièce est bien défaillante.... donc passer par l'assistance juridique, experts etc...
Comme je l'ai écrit plus haut, si c'est pour avoir 350 € de remise, j'aime autant le changer moi-même et gagner des mois de procédure !!!!
Je reviens d'un petit détaillant en pièces auto qui m'a clairement dit de la revendre car je n'étais pas au bout de mes ennuis (turbo, alternateur, injection...). Il ne pouvais même pas accéder à la fameuse ref 2052N5 pour me donner son prix !!! (donc magouille interne à Peugeot)
A fouiller qques sites de pièces, j'ai réussi à trouver au détail un VMA Sachs + son kit d'embrayage pour 603.10 € (hors frais de port) (le même kit complet est 130 € + cher chez un leader de pièces auto...).Le soucis est de savoir si les nouveaux VMA sont plus solides qu'auparavant et les avis divergent... Qui peut m'éclairer ? Sachs ou Valéo ?
Merci d'avance
 

Bonjour,

Si ça peu aider, voici mon expérience personnelle :

J'ai acheté une 307 2.0L Hdi 110 de 03/2003 au mois de juillet à un particulier, elle avait à ce moment là 116500 km. 3000 km plus tard, la courroie d'accessoire lâche, mon garagiste me la change et en même temps me dit qu'il faut que je pense à changer le volant moteur au plus vite. Je regarde les factures de l'ancien proprio et m'aperçois qu'il a déjà été changé une première fois en 01/2006 à 66130 km. Aprés ça, je suis allé chez un concessionnaire Peugeot qui m'a confirmé qu'il fallait que je change le VM, je demande donc une prise en charge de Peugeot, résultat Peugeot prend en charge le volant moteur et me laisse payer la main d'oeuvre. Facture : 386 Euros. On peut toujours faire un procés à Peugeot pour vice caché et gagner (ce qui a déjà été fait) mais la procédure est longue donc faute de mieux payez la main d'oeuvre.

Bonjour Ju23,

Je suis dans la meme cas que toi. Le VM a déja été changé a 53 000 Km. Ma 307 (de 2001) a 148 000 Km et le sifflement du VM est de retour!!! :mad:
Qu'elle ont été les conditions pour que peugeot prenne en charge le VM (Kilométrage, année de la voiture...). J'ai pas envi de banquer pour un vis caché connu et reconnu!!!
Merci par avance
 

Un article trouvé sur le net.

[fixed] UFC Que Choisir nous a transmis la prise en Charge officielle de PEUGEOT

En cas de défaillance du double volant amortisseur (DVA) pour les 307 HDi 2 l 110 ch (cette version a été produite de 2001 à mi-2004), la politique dans le réseau Peugeot est aujourd’hui la suivante :

- Pour les clients dont les véhicules ont moins de 5 ans et affichant moins de 100 000 km, prise en charge totale par le constructeur du kit et de sa pose (valeur : 650 euros TTC).

- Pour les 307 de plus de 100 000 km, le kit leur sera facturé au tarif de 650 euros TTC (avec une légère variation possible selon la main-d’oeuvre appliquée), ce qui, d’après Peugeot, correspond au coût habituel de remplacement de l’embrayage seul, « une pièce d’usure normale d’une voiture ». Toujours d’après la marque, « ces situations devraient représenter la majorité des cas ».

Néanmoins, une participation supplémentaire du constructeur de 350 euros TTC complétera l’effort commercial « dans les cas particuliers suivants, et uniquement dans ceux-ci » :

- si la 307 a plus de 5 ans mais moins de 100 000 km ;
- si la 307 a moins de 5 ans et affiche moins de 150 000 km ;
- si la 307 connaît un cas de récidive se produisant moins de 100 000 km après le précédent changement de volant moteur. Notre avis : Nous considérons que cette attitude largement partagée par d’autres marques qui ont équipé leur véhicule d’un système comparable, est parfaitement inacceptable et que les utilisateurs en panne doivent passer par l’expertise amiable avant de porter le rapport en justice pour obtenir ce que de droit.[/fixed]
 

Bonjour
A en croire un site de vente en ligne de pièces détachées, la ref 835007 a pour OEM le n° 2052N5 pour Peugeot... Cerait-ce donc la même ? Car l'écart de prix est significatif (380 € pour Peugeot et 473,62 pour Valéo sur internet). Qui peux me le confirmer ? Merci
 

Bonjour,

Pour moi 2eme changement de VM (2LHDI 110cv). La 1ere fois j'ai trouvé normal que je paie uniquement les frais de main d'oeuvre. Aujourd'hui je la récupère et la concession m'a deja prévenue que la main d'oeuvre sera aussi pour ma pomme (260 euros). Alors d'où ma question est-ce normal que je doive payer encore une fois la main d'oeuvre pour palier a un défaut de fabrication de la marque? Merci
 

C'est dégueulasse mais c'est comme ça malheureusement!
Pour ton premier changement, est-ce que ton volant double a été remplacé par une même référence (VM double) ou bien as-tu fait monter un VM simple, qui, d'après peugeot, n'a plus de soucis.
 

Bonjour à tous,
Ca y est je fais partie du club des baisés de peugeot. Ma 307 Hdi 1.6 110 FAP de décembre 2005 (4 ans dans 15 jours, 57000 km) vient de me faire le coup du VM et embrayage; Peugeot ne prend rien en charge (c'est un 1.6). Je suis dépité et en colère. Je pense me rallier aux actions de UFC Que choisir et voir avec mon assurance juridique ce qu'il y a lieu de faire.
Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance ...
tsd
 

bonjour, je viens d'acheter une 307 sport 1.6 hdi 90cv de juillet 2005 version restilé. ce modèle comprend t'il un VM bimasse ? est il concerné par ce problème ? merci de vos réponses
 


En tous cas pour les prise en charge de VM sur les 1.6l 110cv, je confirme que c'est ok, j'ai fait changé le mien le mois dernier, pris en charge a 100% par Peugeot (une chance...A 1 mois de validité ouf...)

Depuis, plus un bruit :)
 

Citation : Bonjour,
Je n'avais pas posté sur le forum car depuis quelques temps et suite à de nombreuses déboires sur ma 307 (Volant Moteur, changement prématuré distrib + pompe à eau...) je n'avais plus trop de soucis. C'était trop beau pour durer et le gouffre à pognon s'est rouvert, de même que les blessures infligées à mon porte-feuilles.
Je m'explique : depuis quelques temps, un mois environ, j'ai remarqué dans le garage de petites gouttes d'huile moteur sous la 307.
Hier, je passe chez le garage peugeot qui entretient mon véhicule, en espérant que ce serait bénin mais le mécano m'annonce qu'il pense que ça vient de la chaîne de distribution. Je lui dis quoi ? J'ai changé la distrib + pompe à eau il y a deux ans et demi, j'ai fait à peine 35 000 km et faut déjà recommencer ?
Il me dit alors que c'est peut être un joint d'arbre à came ou de vilebrequin mais que pour le savoir, il faut démonter ; au bas mot 2 heures et demi de main d'oeuvre à 160 euros de l'heure donc 400 euros juste de diagnostique.
Là-dessus, je m'agace un peu , je lui demande de me sortir le double de la facture de la distrib et on se rend compte que le joint de vilebrequin n'a pas été changé à ce moment, alors qu'il aurait du l'être (d'après ce que j'ai compris).
Donc je ne sais plus où j'en suis, qui est responsable, est-ce normal qu'il y ait une fuite deux ans et 35 000 km après un gros entretien comme distrib + pompe à eau ?
Une autre question que je me pose (c'est pour cela que je vais faire une copie de mon message dans le fil du volant moteur) : j'ai fait remplacer mon volant moteur double par un simple il y a un an et j'ai remarqué depuis que le moteur vibrait plus et la conduite était moins souple. Est-il possible que ces vibrations supplémentaires (qui étaient amorties auparavant par le volant double) dégradent progressivement le moteur, entraînant du jeu et donc des fuites sur certaines parties du moteur.
Je suis dépité, je n'y connais rien en mécanique. Je sais que sur ce forum je trouverai les réponses de personnes compétentes qui pourront m'éclairer.
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été long.


Finalement, la fuite provient de deux origines : le carter qui fuit donc il faut refaire l'étanchéité pour 150 euros et une fuite au niveau des manchons du turbo qui crépit tout le bloc moteur donc changement des manchons pour 150 euros environ, soit un total de facture de 300 euros, sans certitude que les fuites seront complètement résolues.
Ma question : est-ce normal que l'étanchéité du carter d'huile ne soit plus assurée, est-ce une pièce d'usure ou puis-je demander une participation à peugeot ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 



Je dis peut être des conneries mais le souci est du au volant bi masse donc on peut supposer que s'ils te remettent un bi masse tu aura les mêmes soucis dans pas très longtemps?