ça ne me choque pas ... pourquoi faire deux modes pour la dernière barre ...
La dernière barre, c'est la dernière barre : c'est arbitraire ! ça reviendrait à rajouter une barre : vu la précision démentielle d'une jauge quelqu'elle soit, je ne vois pas ce que ça apporterait d'avoir une barre en plus (ou une étape en plus ce qui revient au même pour moi)...
On n'est pas mieux renseigné avec une aiguille aussi précise soit-elle !
Si on connait bien sa voiture, on a une bonne indication de ce que représente la dernière barre en fonction de ce qu'on a fait comme trajet, et des kilomètres effectués sur les autres barres ! rajouter une étape ne change rien ...
De plus : IL Y A deux étapes sur le dernier bâton : ça clignote à deux vitesses : lente au moment où le 5ème bâton disparaît et BEAUCOUP plus vite quand on atteint VRAIMENT la réserve ...
Je pense que vous manquez simplement d'habitude ... De plus, il y a un voyant qui intervient à un moment dans l'histoire, et même un bip sur certains modèles ! Tout ça est quand même mieux qu'une aiguille à mon sens...
Il n'y a pas de secret : sur une petite voiture, petit réservoir à la forme bizarre : AUCUNE voiture n'a une jauge fiable ET en plus, comme tout dépend de la consommation : je ne vois VRAIMENT pas comment on pourrait faire à part "peser" ce qui reste dans le réservoir ou bien avoir une injection qui sache EXACTEMENT ce qui a été consommé : comme le fait beaucoup d'ordinateurs de bord : la conduite variant beaucoup : l'indication n'est valable qu'à un instant T en fonction de la consommation du véhicule ...
(sur le multipla, je fais le plein, je réinitialise l'ordinateur de voyage, et au bout de 10km parcourus par ma femme, il indique 800km d'autonomie ... je fais, moi, 10km avec le multipla dans la foulée, et en rentrant à la maison, il indique 1100km d'autonomie ! C'est parfaitement logique, vu qu'en consommation moyenne je consomme près 1l de moins aux 100km que ma femme !)
Bref, à parcours identique tous les jours, j'observe quand même des variations, mais les indications que j'ai me suffisent largement : Dès que ça clignote, je refais le plein ce qui n'arrive presque jamais, puisque je fais 600km par semaine et que quand je fais presque 700 avant que le 5ème bâton tombe ! J'ai même fait une fois 600km (en une seule traite) avant la tombée du 3ème bâton ! (le compteur affichait 600 ET encore 3 bâtons)