Votre Noir Perla Nera a-t-il bien vieilli ?

reimscool

Membre
31 Janvier 2009
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Bonjour à tous,

Pour l'achat de ma prochaine 308, j'hesite entre le noir perla nera et le gris shark.

En consultant les différents posts, j'ai bien noté que le noir était beaucoup plus salissant et que les rayures se voyaient plus.

Qu'en est-il de la durée dans le temps ?
La couleur s'est-elle ternie ?


Merci à tous
 

Post intéressant, pour savoir si le noir garde longtemps son éclat.

A mon avis, au bout de même pas deux ans au maximum, on ne pourra pas parler de teinte ternie, enfin je n'espère pas ! Par contre il est sûr que le noir demandera beaucoup d'attention et de soin car étant très sensible, pour éviter les rayures. Les micro-rayures seront quasiment inévitables...
 


Effectivement, je pense qu'il est encore tôt pour voir l'etat de la peinture cependant on peut avoir une idée de sa qualité dans le temps (déja sur ces deux premières années pour les personnes qui l'ont acheté dès sa sortie)
.
Les photos postés sur ce forum sont celles de personnes venant d'acquerir leur "precieux", donc forcement ca brille, c'est jolie...

Et au bout de deux ans ?

Que les possesseurs de 308 noir perla se dechainent... J'ai besoin de vos avis pour choisir la teinte de ma future (voiture lol).
 


Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

Bah sur le fait qu'il serait aussi étonnant qu'honteux qu'une peinture ne tienne pas deux ans ! :confused: En plus j'ai une 308 noir Perla Nera dans ma rue depuis plus d'un an et elle est toujours aussi belle. :)
 


le gris shark est magnifique, profond et plein de reflets changeants...
n'hésite pas, prends la gris shark ! :D
(je suis un peu frustré de ne pas avoir eu une HDi 110 Gris Shark en stock au moment de l'achat de ma Noir Perla ;))
mais bon, la Noir Perla, avec un peu de soin, c'est la classe ! :sol:
bon, sinon, si tu veux accéder à la classe d'une Noir Perla :D sache mon ancienne 307 Noir Obsidien d'un peu plus de deux ans est toujours aussi belle qu'à la sortie du garage... avec un peu d'huile de coude de temps à autre, elle brille de mille feux ;)
 

effectivement dur dilème entre ces couleurs !
je penche plus vers le noir mais je vois tant de voitures noires ternies, avec des micro-rayues....

Mais avec les avancées techniques, j'espere que le noir de la 308 tient mieux d'ou mes interrogations
 

pas de souci de couleur ternie, si tu en prends soin ;)
et tout dépend du nombre d'années où tu comptes conserver ta voiture :confused:
 

J'ai une perla nera depuis juillet 2008.

C'est vrai que c'est salissant (en fait c'est aussi sale qu'une autre couleur, mais le noir met la saleté en valeur :D ).

Avec un entretien régulier, pas de soucis.

Perso je nettoie ma voiture au karsher (dans les car wash "do it yourself") une à deux fois par mois. Pas de soucis de micro rayures pour l'instant.

Concernant la teinte, ca reste noir brillant et je ne vois pas trop ce qui pourrait faire changer ca... Les peintures actuelles (les métalisées d'autant plus) sont vachement plus résistantes au temps que les anciennes peintures des véhicules d'il y a 10 ans...

Mais pour tout résumer, c'est un question de gout... Le Gris Shark, je trouve que ca fait vraiment "pépère", ca change la 308 en voiture de bon père de famille coincé. (avis perso bien entendu).

Le noir perla bien propre est vraiment trop classe ! Il a des reflets magnifiques et donne à la voiture une gueule d'enfer.

Je précise que pour moi quand j'ai vu les teintes de la 308, seules 2 couleurs me plaisaient: noir perla et bleu récife (j'ai eu peur de me lasser trop vite de la couleur), je suis pleinement satisfait de mon choix et ne voudrait pas d'autre couleur!
 

depuis fevrier 2008.

Propre, juste lavée, polishée, c'est magnifique.

en hiver, sous la pluie, avec les vents qui ramènent du sable, etc... tu as envie de te pendre :D
 

+1 avec kham !
j'ai hâte aux vacances en fin de semaine pour bichonner un peu ma titine !
mais le Gris Shark est également une couleur foncée qui met la crasse en valeur, alors ..
 

j'ai acheté ma 308 noir perla septembre 2008.

ça fait 5 mois et evidemment la couleur n'as pas bougé.

comme ça a été dit, c'est une très belle couleur assez "mat" mais quant il pleut ou si tu gares ta voiture à l'exterieur, c'est évidemment vite salissant. à mon avis, c'est le seul inconvénient du noir perla par rapport aux autres coloris.

il suffit de laver la voiture.

sinon, je vois pas pourquoi la couleur bougerait et si c'est le cas, ça doit être le cas de toutes et ça ne peut être qu'au bout de nombreuses années et devrait être à peine visible à l'oeil nu.

choisi la couleur qui te plaît.
 

Moi j'ai pris ce fameux noir car il fait vraiment classe , après c'est sûr qu'il se salit bien trop vite par rapport au bleu récife de ma 206.
Ma prochaine 308 sera de la même teinte , à moins que je prenne une CC et là ce sera sans doute blanc.
Si tu prends une perla nera , faudra pas oublier de faire le plein de jetons chez ta station de lavage préférée.
 

Merci à tous pour vos réponses !
Le noir était ma couleur de coeur et le gris celle de raison (ayant peur que le noir sois trop contraignant et se ternisse).

Mais finallement, ca sera Noir, il est trop beau ! arfffff, plus qu'a attendre que le credit sois accepté et trouver un bon mandataire.

a+++
 

franchement, pour un peu que tu sois maniaque (comme moi), tu passes une fortune en lavage :/

pour moi, c'est:
- karcher 1*/semaine (pour enlever la crasse)
- gros lavage 1*/mois (karcher + peau de chamois),
- polish 2*/an (1 fois avant l'hiver, 1 fois avant l'été)
 

tu peux aussi tester entre deux polish les nettoyants sans eau (moi je prends des norauto qui sont très bien) après le karsher (sinon gare aux rayures) qui rendent la voiture aussi brillante qu'à la sortie du garage ! :love:
EDIT : félicitations pour ton choix, tu as bien fait d'écouter ton coeur :D
 

Le noir est une trés belle couleur pour la 308 mais qui demande beaucoup de soins et est trés salissant pour moi le seule soucis qui me rend dingue malgré tout le soin que je lui apporte (lavage régulier au moin 3 a 4 fois par semaine, produit d'entretien pour la carrosserie tel que le polish et le lustrant) j'ai toujours ces micro raillures qui une fois que la carrosserie est exposé en jour de plein soleil ressorte(par temps gris on ne voit rien parcontre)!
voili voilou
 

il y a des micro rayures sur toutes les couelurs de carrosserie, surtout sur les couleurs foncées ;)
 

il y a des micro rayures sur toutes les couelurs de carrosserie, surtout sur les couleurs foncées ;)
:non:
Vient voir ma 407 (grise) et la série 1 (noire) de mon frangin, et tu vas voir qu'une voiture sans micro rayure, tu peux la regarder dans tous les sens (à la lumière halogène, au soleil) c'est possible. ;)
Mais déjà, le polish c'est à proscire, c'est de la cire qu'il faut mettre sur une voiture neuve.
 

Bonjour,

Pour les microrayures:

-Toutes les peintures ont la même résistance, seulement, plus c'est foncé et plus les défauts apparaissent.
-Une voiture neuve jamais lavé (toutes couleurs confondues) n'a pas de microrayures (sauf en cas de mauvaise préparation)
-Il suffit d'un seul coup de lavage aux rouleaux et c'est un massacre, apparition des microrayures, toutes couleurs confondues.
-Une microrayure, c'est blanc/gris claire car c'est la couche de verni qui est rayée. Evidement, sur du noir (où couleur foncé), le blanc/gris, on ne voit que ça à contre jour, par contre pour une couleur claire, ça ne se voit pas.
-Quelqu'un qui achète une voiture noir, neuve, bein préparer (donc pas massacré!), qui ne passe jamais sa voiture aux rouleaux et qui lave sa voiture à la main, souvent, avec une éponge douce en l'éssuyant avec une peau de chamois (une vrai!) en bonne état, n'aurra jamais de problème de microrayures. Attention, certaines brosses de lavages haute pression micro-rayent les peintures.

Pour les salissures:

La plupart des salissures qu'une voiture subit au quotidien sont ont des couleurs à tendances claires(blanche, grise, marron claires), par exemple, le sel, c'est gris claire, la boue, marron claire, la calcaire de lavage, blanc..., la poussière, c'est blanc. Faites un barbecue quand il y a un peu de vent à coté de votre voiture noir, et faites la même expérience à coté de la même voiture, mais blanche où grise, vous vérré la diffférence.
Donc évidement, sur une couleur foncé, on ne voit que ça, par contre, de la boue sur voiture marron clair métal....du calcaire sur du blanc où gris....C'est pourquoi une voiture noir à l'air toujours sale
Sur une voiture blanche, inutile de passer une peau de chamois, il n'y aurra jamais de traces blanches...
Au contraire, une tache de goudron ne se voit pas sur du noir....Logique

C'est pourquoi une voiture noir réclame beaucoup de soin et plus de lavage à la main.
 

C'est pourquoi une voiture noir réclame beaucoup de soin et plus de lavage à la main.

Je t'assure que c'est ce que je fait pourtant et j'ai quand méme des micro rayures malgré le soins et la multitude de produit, eponge de lavage et chamoix les plus chére que j'ai pu acheter et rien n'y fait les griffe apparaisse tout de méme au bou de plusieur lavage!
Noir c'est noir! Il n'y a plus d'espoir.....
Quand a la peau de chamoix pour moi je ne le ferais plus car sa sert a rien du tout je trouve apart séché la carrosserie mais une fois le sechage fini on peut recommencer a la laver tellement j'avais fait des traces suite au passage de celle-ci! voili voilou
 

Bonjour,

Pour les microrayures:

-Toutes les peintures ont la même résistance, seulement, plus c'est foncé et plus les défauts apparaissent.
-Une voiture neuve jamais lavé (toutes couleurs confondues) n'a pas de microrayures (sauf en cas de mauvaise préparation)
-Il suffit d'un seul coup de lavage aux rouleaux et c'est un massacre, apparition des microrayures, toutes couleurs confondues.
-Une microrayure, c'est blanc/gris claire car c'est la couche de verni qui est rayée. Evidement, sur du noir (où couleur foncé), le blanc/gris, on ne voit que ça à contre jour, par contre pour une couleur claire, ça ne se voit pas.
-Quelqu'un qui achète une voiture noir, neuve, bein préparer (donc pas massacré!), qui ne passe jamais sa voiture aux rouleaux et qui lave sa voiture à la main, souvent, avec une éponge douce en l'éssuyant avec une patte de chamois (une vrai!) en bonne état, n'aurra jamais de problème de microrayures. Attention, certaines brosses de lavages haute pression micro-rayent les peintures.

Pour les salissures:

La plupart des salissures qu'une voiture subit au quotidien sont ont des couleurs à tendances claires(blanche, grise, marron claires), par exemple, le sel, c'est gris claire, la boue, marron claire, la calcaire de lavage, blanc..., la poussière, c'est blanc. Faites un barbecue quand il y a un peu de vent à coté de votre voiture noir, et faites la même expérience à coté de la même voiture, mais blanche où grise, vous vérré la diffférence.
Donc évidement, sur une couleur foncé, on ne voit que ça, par contre, de la boue sur voiture marron clair métal....du calcaire sur du blanc où gris....C'est pourquoi une voiture noir à l'air toujours sale
Sur une voiture blanche, inutile de passer une peau de chamois, il n'y aurra jamais de traces blanches...
Au contraire, une tache de goudron ne se voit pas sur du noir....Logique

C'est pourquoi une voiture noir réclame beaucoup de soin et plus de lavage à la main.

[:chris34]
Entièrement daccord avec toi! :)
 

Je t'assure que c'est ce que je fait pourtant et j'ai quand méme des micro rayures malgré le soins et la multitude de produit, eponge de lavage et chamoix les plus chére que j'ai pu acheter et rien n'y fait les griffe apparaisse tout de méme au bou de plusieur lavage!
Noir c'est noir! Il n'y a plus d'espoir.....
Quand a la peau de chamoix pour moi je ne le ferais plus car sa sert a rien du tout je trouve apart séché la carrosserie mais une fois le sechage fini on peut recommencer a la laver tellement j'avais fait des traces suite au passage de celle-ci! voili voilou
La peau de chamois, on ne s'en sert pas, car on lave les autos avec de l'eau de pluie.
 


Euh... :D Cet a dire :confused: J'ai pas saisis la!

Pour ma part, elle sert essentiellement à enlever l'eau stagnante qui laisse les traces blanche de calcaire. Or avec de l'eau déminéralisé, aucun risque d'avoir d'avoir de traces.
En plus un traitement à la cire protégeant la peinture pour plusieurs lavages, tu peux faire le test de la goutte d'eau, elle glisse bien le long de la carrosserie après lavage sans aucun retraitement.
 

Je t'assure que c'est ce que je fait pourtant et j'ai quand méme des micro rayures malgré le soins et la multitude de produit, eponge de lavage et chamoix les plus chére que j'ai pu acheter et rien n'y fait les griffe apparaisse tout de méme au bou de plusieur lavage!
Noir c'est noir! Il n'y a plus d'espoir.....
Quand a la peau de chamoix pour moi je ne le ferais plus car sa sert a rien du tout je trouve apart séché la carrosserie mais une fois le sechage fini on peut recommencer a la laver tellement j'avais fait des traces suite au passage de celle-ci! voili voilou

Si tu as emmenné ta 308 chez Peugeot et qu'ils te l'ont lavé, ne cherche pas plus loin, c'est les spécialistes du lavage à rouleaux.
Dans le passer, j'avais une BMW et dans le garage qui l'a suivait, je les ai vu laver les voitures au lavage haute pression, avec un seau d'eau savonneuse, une éponge et de l'huile de coude, suivi d'un éssuyage à la peau de chamois.
 

Pour ma part, elle sert essentiellement à enlever l'eau stagnante qui laisse les traces blanche de calcaire. Or avec de l'eau déminéralisé, aucun risque d'avoir d'avoir de traces.
En plus un traitement à la cire protégeant la peinture pour plusieurs lavages, tu peux faire le test de la goutte d'eau, elle glisse bien le long de la carrosserie après lavage sans aucun retraitement.

Oui et bien je passais la peau de chamoix aprés avoir laver dans un centre de lavage donc finition a l'eau demineralisé et il y avait effectivement des trace aprés le passage pour celle!

Mais qu'appel tu de la cire car moi je met du "super lustrant" de la marque "protech" aprés les lavage que j'applique avec de la ouatte a lustrer au moin 3/4 fois par an je fait ce traitement, j'éspére que ce produit convient au resultat que je souhaite obtenir pour l'instant sa va apart les micro-rayure mais l'effet dépérlant est la! Je doit avouer qu'avec la gamme de produit et les marques je ne m'y retrouve plus vraiment...

L'ideal pour garder une peinture eclatante tout en la protegeant j'aimerais bien savoir comment faire exactement! Quels sont les etapes ideal du lavage(lavage et application de different produits) d'un vehicule pour un resultat irréprochable?Si on peut m'eclaircir ou me conseiller c'est bienvenu merci
 

Bonjour,Pour les microrayures:
........................avec une éponge douce en l'éssuyant avec une patte de chamois (une vrai!) en bonne état, n'aurra jamais de problème de microrayures. Attention, certaines brosses de lavages haute pression micro-rayent les peintures.................................
Ça doit rayer avec les sabots ??? [:chris34:1]