Bonjour,
Pour les microrayures:
-Toutes les peintures ont la même résistance, seulement, plus c'est foncé et plus les défauts apparaissent.
-Une voiture neuve jamais lavé (toutes couleurs confondues) n'a pas de microrayures (sauf en cas de mauvaise préparation)
-Il suffit d'un seul coup de lavage aux rouleaux et c'est un massacre, apparition des microrayures, toutes couleurs confondues.
-Une microrayure, c'est blanc/gris claire car c'est la couche de verni qui est rayée. Evidement, sur du noir (où couleur foncé), le blanc/gris, on ne voit que ça à contre jour, par contre pour une couleur claire, ça ne se voit pas.
-Quelqu'un qui achète une voiture noir, neuve, bein préparer (donc pas massacré!), qui ne passe jamais sa voiture aux rouleaux et qui lave sa voiture à la main, souvent, avec une éponge douce en l'éssuyant avec une patte de chamois (une vrai!) en bonne état, n'aurra jamais de problème de microrayures. Attention, certaines brosses de lavages haute pression micro-rayent les peintures.
Pour les salissures:
La plupart des salissures qu'une voiture subit au quotidien sont ont des couleurs à tendances claires(blanche, grise, marron claires), par exemple, le sel, c'est gris claire, la boue, marron claire, la calcaire de lavage, blanc..., la poussière, c'est blanc. Faites un barbecue quand il y a un peu de vent à coté de votre voiture noir, et faites la même expérience à coté de la même voiture, mais blanche où grise, vous vérré la diffférence.
Donc évidement, sur une couleur foncé, on ne voit que ça, par contre, de la boue sur voiture marron clair métal....du calcaire sur du blanc où gris....C'est pourquoi une voiture noir à l'air toujours sale
Sur une voiture blanche, inutile de passer une peau de chamois, il n'y aurra jamais de traces blanches...
Au contraire, une tache de goudron ne se voit pas sur du noir....Logique
C'est pourquoi une voiture noir réclame beaucoup de soin et plus de lavage à la main.