voyant batterie reste allumé peugoet 206 2L hdi

muro57

Peugeot Addict
3 Janvier 2012
210
0
16
124
bonsoir à tous, je possède une 206 3p xs 2l hdi de aout 2000 de 205000 km qui n'a pas fini de me faire galérer

voila tout à l'heure je roulais tranquillement sur la route et la d'un coup je cois mon voyant de batterie s' allumé. au début j'ai cru que ma courroie d' accessoire avait rendu l' âme mais comme j' avais toujours la direction assisté je me suis dit que non. je suis rentré chez moi avec ce voyant d' allumé. une fois sur place j'ai ouvert le capot la courroie était toujour en place. pas de bruit annormale j'ai regardé la poulie de mon alternateur elle est bien entrainé. j'avais lu quelque part qu'on pouvais vérifier l' état de l' alternateur en mesurant en tension aux bornes de la batterie, chose que j'ai fait :
moteur à l' arret : 12.5 volts
moteur tournant sans conso : 11.8 volt
moteur tournant avecv conso ( poste + feux de croisement et position ) : 11.5 volt

et j' avais l' impression plus je restai plus les millivolte continué a baissé doucement idem moteur à l' arret. il faut dire que ces dérnier temps je galerer a demarrer avec le froid par chez nous ( -15°c) j'ai meme decharger la batterie une fois j'ai du utilisé les pinces . ça me semblai normale avec le froid et l' age de ma batterie mais la je pense que mon alternateur rend l' âme voir déjà mort !!!
question :

-d' aprés mes mesures mon alternateur est-il en cause ? est-ce qu'il y a un circuit qui controle " la charge " de l' alternateur qui pourai faire defaillance avec un cc du a l' humidité ou un cable de coupé par exemple ?
- est-il possible de changé les balais uniquement ? est-ce que ç'est facilement accessible pour démonter l' alternateur ?

merci d'avance pour vos réponse
 

oui alternateur HS, moteur tournant environ 13,5 volts ;)

et oui il y a un boitier qui vérifie ce qu'envoie l'alternateur et en cas de pb allume le voyant ;)
 


ok ok , merci pour ta réponse ced. et ou ce situe ce boitier ? y-a t-il moyen de le " shunter" ? ce que je veux dire par la c'est est-ce que c'est vraiment mon alternateur qui est mort ou c'est le boitier qui déconne quoi ?
sinon pour l' alternateur c'est réparable ? ( changer juste les balais si le collecteur est bon comme sur une perceuse par exemple ) ? merci
 

une autre question, est-ce que si par exemple il y aurait une masse qui se serait coupé , ça pourrais engendrai un défaut comme celui-la ou fausse le boitier de controle de l' alternateur ?
 

cherche pas, c'est ton alternateur, on est en plein dans la saison ;)

et oui c'est surement possible pour les charbons, mais bon courage pour trouver les bouts......... ;)
 

ok ok bon bein je vais essayé de le démonter demain et voir si je peux l' ouvrir . quand tu parle de bouts ...c'est à dire ? le type de balais ç'est ça ? tu aurais-les dimentions à tous hazard ? lol
et y-a t-il une astuce pour le démontage de l' laternateur ou il n'y a rien de sorcier ? merci pour ton aide cedric je suppose
 

oui c'est ça pour le cédric et non je n'ai aucune infos sur la taille des charbons, et sinon, effectivement rien de sorcier, mais il faut surement décrocher le moteur de son support supérieur pour nfaciliter la manoeuvre ;)
 

aïe décroché le support ça je sais pas faire, bon bein je vais essayé demain et je vous tiens au courant
 

si tu veut avec ton vin vf3 sur la carte grise on peu te donner la doc pour le démontage
 



oui biensur on peut toujours pinailler en tout cas supérieur à 12 et inférieur à 15, ça va comme ça?
 


re tous le monde, bon j'ai pas réussit à demonté ma courroie d' accessoire faute d'outillage adapté ( il me faut une clef de 15 longue) que je me procure demain du boulot donc je démonte tout demain. sauf que la plaque signaletique de mon alternateur et completement effacé donc je ne sais pas son amperage et sa ref. sur oscaro il me prpose une dizaine de modèle !!! quelqu'un saurait le modèle de mon alternateur en sachant que j'ai la clim auto direction assisté
 



c'est répondu sur l'autre, un ami modo voudrai bien fusionner les 2 topics SVP :chinois: :coucou:
 


re tous le monde,
bon voici les nouvelles !!!
avant de tout démonté j'ai mis du degrippant sur les 2 cosse de l' alternateur ainsi que sur la masse culasse moteur. et j'ai démaré la voiture...............miracle ça marché plus de voyant alternateur débite 14.2 volts et pas un pète de perte en mettant de la conso ( feux de route + croisement + brouillard+ ventilo+ plafonier ) je me suis dit trop bien j'ai étaint la voiture en pensant tout remonter. sauf que je me suis dit je vais ressayer pas que j'ai rêvé ( j'ai travailler du matin a 11h ce matin ça fesait 24h que j' étais réveiller lol) et la ...........de nouveau le defaut :( . j'ai ressayé en mettant du dégrip un peu partout , idem. il faut dire que la voiture et resté à l' arret batterie débranché pendant + de 24 h peut être que à froid s' était limite. donc voila je ne vois pas pourquoi ça a marché une fois puis de nouveau la rechute. donc j'ai voulu démonté compresseur clim + alternateur. quel misère j'y ai passé toute l' aprés-midi , toute les visses était grippé à mort, sans parlé de l' inaccebilité des visses supérieur , en tout cas il me reste une vise pour l' alternateur ( j'ai areter j'en pouvais plus) et une chose et sur au remontage ça tiendra qu'avec 3 visse que ce soit la clim ou l' alternateur. j'avais lu quelque part que quelqu'un avait démonté le compresseur sans enlevé les durite, et bein je vois pas comment vu la place qui ya pour acceder a la visse en haut a droite. bref je rataque demain apres-midi en demontant l' alternateur et en vérifiant les balais , je vous tiens au jus bonne soirée a tous
 


il m' arrive de temps en temps que mon néman soit bloqué je doit jouer avec la clef pour pour pouvoir la tourner et démarée la voiture mais c'est trés rare ça me le fait quand il fait assez froid , ça pourrai venir de la ? les borne de l' alternateur était bien sérrée j'y ai même remis un coup mais sans succés. maintenan que j'ai galérer a tous démonter j'ai quand même la rage si ç'est pas l' alternateur qui est en cause
 


bein j'ai mi la dose de degripant , i reste un peu de crasse mais bon la tige filleté et propre comme les cosses. je ferai un bon nettoyage , mais bon comme j'ai tout démonté je vais quand meme vérifier les balais et je ressairai tampis :(
 




non c'est propre j'ai meme poncé vite fait les cosse batterie pour un méilleujr contact toujour pareil. jme dit que ptete les balais sont petiti et que par moment il touche, ou un ressort défaillant. on v erra bien quand je démonterai
 

il faut que tu enlève ton filtre à huile pour accéder beaucoup plus facilement à tes vis d'alternateur, bye.
 

bon bein je pense avoir trouver la cause de mon problème :( . même si elle est reparti un coup a froid et que le defaut et réapparu aprés redémarrage de suite , on a pensé à un faux contact au niveau des fils, il y avait bien faut contact mais c' était au niveau des balais . sur la photo on voit bien le balais sup ( celui qui va dans la parti la plus creusé du collecteur) qui touche à peine le collecteur il est trop court de trés peu mais ça touche pas :( . on voit bien que les balais sont bien usé. le collecteur j'en parle même pas, je pense qu' avec des balais neuf ça tiendrai encore un bout de temps même si le collecteur et bien bien mort, mais je n' arrive pas à extraire les balais le porte balais et serti moulé. ils coulissent bien dans leur chambre mais il me manque 1 mm !!! voila merci pour votre aide à tous. maintenant reste plus qu'a trouvé un alternateur à la casse parce-que j'ai pas envi de lacher 190 euro pour une epave :D . bonne soirée à tous je vous tiendrais au courant dés que j' aurais trouvé un alternateur et l' aurai monté. j'ai rajouté aussi le type d' alternateur que c'est , si quelqu'un peux m' apporter des précisions sur les info qu'il y a dessus je suis preneur. voila merci encore à tous le monde.
balai.jpg1..jpg


collecteur (Copier).jpg