Waxoyl,gravage....

Jérôme54.

Peugeot Addict
16 Décembre 2019
52
13
8
Longwy et ses environs
Bonjour, je fais actuellement des devis pour la nouvelle 208. Et dans la dernière partie du devis. Il y a accessoire. Et je vois marqué : waxoyl à 229€, Gravage à 210€ ,tapis 30€( alors que dans la gt line,il y’a déjà des tapis). J’ai l’impression que c’est de la vente forcée ? Le waxoyl et le gravage peuvent être retirés.Rien m’oblige de les accepter ? Si vous avez déjà eu sa sur vos devis,j’aimerais avoir vos avis.merci
 

Oui, ils essayent de refourguer des trucs en plus. Il est tout à fait possible de faire tout enlever, les tapis étant de série sur GTLine, je confirme... Même les 5 litres d'essence sont inclus dans le prix catalogue (page 3 du catalogue).

J'ai pas eu droit au waxoyl perso :)

Le seul truc accessoire à payer, c'est la carte grise.

Pour couper court à toute discussion, je suggère d'imprimer le catalogue (https://www.forum-peugeot.com/Forum...4/?temp_hash=7cd5a05d2f5a9db2eb48784b14c2908d ) et de leur montrer les petites lignes ;)
 
Dernière édition:

Les vendeurs ajoutent ça car ils sont rémunérés dessus. Pour les tapis, effectivement la GT Line est déjà équipée. Donc là, c'est juste abusif.

Pour le Waxyol et le gravage, si tu n'en veux pas, tu leur demandes de les retirer.

Dans tous les cas, tout ce qui est ajouté au montant ttc de ton véhicule est facultatif : les pack premium, les kit nettoyages, boulons antivol, tapis, traitements, gravure des vitres et j'en passe...

Si tu ne veux rien de tout ça, tu leur dis sinon c'est un acquis. Et si le vendeur te dis que c'est concomitant à l'achat, vas voir ailleurs. Il veut juste se faire de l'argent sur ton dos !
 

:coucou:Jérôme,

La réponse est ultra simple : tu peux (et dois) faire ”virer” du BdC (avant signature... ;)) tout ce qui est autre que le prix du véhicule TTC avec les options choisies et les frais d'immatriculation (CG).
Même la fourniture et la pose des plaques d'immatriculation sont inclus dans le prix de vente. :oui:

Tout le reste, dont les célèbres ”frais administratifs” et autres, gravage, ”archi super mega protection de peinture” ...etc. est... illégal (si on ne les a pas expressément demandés). Point barre ! :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and GP34

Bonsoir,

J’en profite pour me joindre à la discussion car j’ai l’impression moi aussi de me faire prendre légèrement pour un andouille.

Dans le devis d’une CC j’ai :
- Carte Grise 226,76
- Frais de mise à la route 269€
- Carburant 20€
- Gravage 169€
- Waxoyl 199€

on est d’accord qu’en dehors de la carte grise, je peux tout faire virer ?

Ensuite, le vendeur m’indique que dans le cadre d’une LOA, le gravage et les assurances (dites facultatives) sont strictement obligatoires.....

J’avoue avoir été refroidi par ce contact que je ne trouve pas super honnête. Je fais le tour des mandataires et j’irai certainement dans d’autres concession, ce n’est pas ce qui manque dans le coin :)

merci d’avance pour vos éclairages
 

Le prix catalogue ttc comprend déjà la préparation du véhicule, un jeu de plaque et quelques litres d'essence. Tout le reste n'est qu'ajout des cc et non obligatoire et doit être mentionné comme tel, sinon c'est illégal. Fuyez les cc qui vous "oblige" à prendre tout un un tas d'autres services ou frais car là dessus ils récupèrent tout ou partie de la pseudo remise qu'il vous ont faite. (Sauf si bien sûr vous êtes intéressé par ces services ou objets divers)
Pour ma part la cc proche de chez moi voulait me facturer 500€ de tout et n'importe quoi en ne me faisant "que" 716€ de remise.. ben voyons...autre cc et là aucun frais et 18% de remise...certes un peu plus loin mais pour 4500€ je me déplace sans problème !
https://www.choisir.com/guide/comme.../quels-sont-les-frais-annexes-prevoir-lors-de
Et ci-dessous l'item "document de vente"
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...que/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Ensuite, le vendeur m’indique que dans le cadre d’une LOA, le gravage et les assurances (dites facultatives) sont strictement obligatoires.....
C'est ”strictement” simple : demande-lui de te produire le(s) texte(s) règlementaire(s) qui l'affirme(nt) (avec les références légales...) ;)
Ce n'est pas parce que c'est - éventuellement et abusivement - coché par défaut sur un BdC type, que c'est ”obligatoire”... :pfff:
Je connais un cas similaire (tentative de passage en loucedé... :rolleyes:) qui a vite été réglé en montrant les crocs... :dent:
Il suffit être ”ferme” avec ”l'imposteur” ou passer son chemin et ”changer de crèmerie”... :whistle:
 



Plus de 200€ de gravage pour les vitres :eek: Perso je lai fait faire après pour une dizaine d'euros car mon assurance l'exigeait
 

Ouais, mais y'a plein de "services" associés (genre remboursement de la franchise en cas d'accident responsable, remboursement des clés en cas de perte, remboursement du stage de récupération de points...).

C'est pas juste un gravage qu'ils te vendent mais une deuxième assurance (cf. site web d'identicar), qu'il "faut" évidemment renouveller tous les ans pour continuer à en bénéficier...
 
Dernière édition:

C'est ”strictement” simple : demande-lui de te produire le(s) texte(s) règlementaire(s) qui l'affirme(nt) (avec les références légales...)
Pourquoi référence légale ? Une société X a très bien le droit de dire dans son contrat LOA que cela s'accompagne d'un gravage des vitres obligatoires. Rien d'illégal, si c'est inscrit dans les conditions d'obtention de la LOA.
D'ailleurs, certaines assurances l'imposent, et bizarre, on ne te voit pas monter sur tes grands chevaux du défenseur inconditionnel des droits des opprimés des CC :lol:
 

'ailleurs, certaines assurances l'imposent, et bizarre, on ne te voit pas monter sur tes grands chevaux du défenseur inconditionnel des droits des opprimés des CC
C'est bien vrais, il faut encourager les CC a te refacturer des frais qui déjà inclus dans le prix de vente et à te vendre en douce tout un tas de service qui sont le plus souvent inutile. C'est une pratique saine et éthique qu'il faut encourager :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and leon29


Je reviens sur le produit Waxoyl. Une fois le produit mis ,ont voient la différence ? Qu’est ce qui nous prouvent que le produit a bien était mis?
Le Waxoyl ne sert absolument a rien sur une voiture neuve, et pour les maniaques qui eux font du detailing, ils feront eux même des traitements dédiés en y prenant soin. Le traitement que fait le garage va forcément être fait a la grosse louche :spamafote: .
Mais le garage a bien raison de l'inclure en douce... ça lui fait un bon petit business en plus avec une marge très confortanble :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

C'est bien vrais, il faut encourager les CC a te refacturer des frais qui déjà inclus dans le prix de vente et à te vendre en douce tout un tas de service qui sont le plus souvent inutile. C'est une pratique saine et éthique qu'il faut encourager :bien: .
Toujours une remarque à côté de la plaque, en dénigrant les propos et en essayant de les retourner pour montrer que tu as raison. Pitoyable, pas d'amélioration !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je vais faire un commentaire neutre. Ces mauvaises pratiques sont malheureusement légion dans les CC françaises et pas que chez PSA. Mais d'un autre coté les marques laissent faire.
Par contre, chez Peugeot on commence à avoir la main lourde en ajoutant trop de choses comme le waxoyl parfaitement inutile.
Il faut arreter de prendre les gens pour des jambons. Et meme dans une LOA, ça n'a aucun caractere obligatoire, nous les avons fait sauter pour la 208 qui est arrivée vendredi.
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and Colombus

Perso rien ne me dérange, je veux simplement ne pas payer 2 fois des plaques ou une prépa de véhicule, et qu'on laisse le client libre de ses choix pour ce qui est des services optionnels tout en l'accompagnant et lui expliquant les bienfaits éventuels de ceux-ci. La vente forcée me sort des yeux.
 

Et meme dans une LOA, ça n'a aucun caractere obligatoire
Nous sommes d'accord sur le principe, sauf si le contrat de LOA le mentionne explicitement (je redis un autre exemple : certaines assurances imposent un gravage de vitres. Si ça ne te convient pas, tu vas voir une autre assurance)
 

Pourquoi référence légale ? Une société X a très bien le droit de dire dans son contrat LOA que cela s'accompagne d'un gravage des vitres obligatoires. Rien d'illégal, si c'est inscrit dans les conditions d'obtention de la LOA.
Ben, comme d’hab’, à longueurs de topics et de posts, tu mélanges tout et rien, en voulant "tirer sur tout ce qui bouge"... avec des cartouches à blanc... :D

# Tu confonds LOA (crédit) et assurance auto qui sont 2 entités différentes avec des contrats totalement différents...

# Une société de crédit ne peut t’imposer une assurance... facultative :heink:, ni aucun autre grigri, pompe à fric.

# Une société d’assurance automobile peut imposer le gravage des éléments vitrés avant d’accepter d’assurer certains véhicules à risques. Libre au client de mordre à l’hameçon... de négocier ou d’aller voir ailleurs...

# Quand je parle de "référence légale", c’est pour simplement vérifier que les pseudo obligations maison possiblement rédigées et produites par certains "margoulins" sont bien vérifiables et authentiques par rapport à la législation en vigueur.

# Quand au "défenseur inconditionnel des droits des opprimés"... par n’importe qui, il te dit bien des choses, ne t’en déplaise, en long, en large et en travers, de même que ceux à qui mes avis ou conseils ont permis d’économiser plusieurs dizaines voire centaines d’euros, face à des "professionnels" indignes de ce nom, peu scrupuleux et adeptes du "gavage" sur le dos du client... Oui, j’ai bien écrit "gavage"... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67


# Tu confonds LOA (crédit) et assurance auto qui sont 2 entités différentes avec des contrats totalement différents...
Ben non je ne confonds rien, mais apparemment tu as encore eu des problèmes de lecture (que tu imputes aux autres)
Retire la poutre de ton oeil, et relis :
Rien n'empêche légalement une société pour un contrat X d'imposer un truc Y (à partir du moment où c'est indiqué)
et dans le cas présent, remplace X par "LOA" et Y par "gravage des vitres"
C'est bon, kapische ?

On peut même remplacer X par "LOA" et Y par "Aller faire pipi avant de signer" que ça marche aussi :lol:
 


# Têtedelard :D

« Il n’y a pas d’obligation légale de graver les vitres, ce même pour un véhicule neuf.

Néanmoins, la marquage peut devenir une obligation contractuelle de votre assurance auto. En effet, votre assureur peut, par exemple, conditionner la souscription de la garantie vol à la présence de ce marquage. Il dispose même de la faculté de refuser de vous assurer en motivant ou non sa décision.»
Source : lesfurets.com

Donc, on attend avec - grande - impatience que tu nous présentes - enfin - un contrat LOA de n’importe quel organisme de crédit (on n’est pas sectaire...) qui impose le gravage des vitres. D’avance, merci... :chinois:
 
Dernière édition:

Toujours une remarque à côté de la plaque, en dénigrant les propos et en essayant de les retourner pour montrer que tu as raison. Pitoyable, pas d'amélioration !
Toujours des attaques personnelles :bisou: .
Visiblement tu approuves les pratiques des garages de refacturer 2 fois les plaque sou le carburant ou d'imposer en douce le waxyol et autres bidules :bien: .
Perso rien ne me dérange, je veux simplement ne pas payer 2 fois des plaques ou une prépa de véhicule, et qu'on laisse le client libre de ses choix pour ce qui est des services optionnels tout en l'accompagnant et lui expliquant les bienfaits éventuels de ceux-ci. La vente forcée me sort des yeux.
Bah c'est bien le problème... le garage te les rajoute automatiquement sans t'en parler :D .
Et il faut des yeux bien exercés pour s'en rendre compte... et si tu poses la question le garage va généralement essayer de t'embrouiller quand même (plus c'est gros plus ça passe).
Bref au final ils refourguent leur truc a la majorité des clients :bien: .
Et PSA approuve :bisou: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Toujours des attaques personnelles :bisou: .
Visiblement tu approuves les pratiques des garages de refacturer 2 fois les plaque sou le carburant ou d'imposer en douce le waxyol et autres bidules :bien: .

Bah c'est bien le problème... le garage te les rajoute automatiquement sans t'en parler :D .
Et il faut des yeux bien exercés pour s'en rendre compte... et si tu poses la question le garage va généralement essayer de t'embrouiller quand même (plus c'est gros plus ça passe).
Bref au final ils refourguent leur truc a la majorité des clients :bien: .
Et PSA approuve :bisou: .

J’ai eu un scénario identique chez Renault il y a quelques mois lorsque j’ai pris des renseignements sur un Captur en occasion récente. Il a voulu me coller des frais de préparation, des tapis neufs, des écrous antivols et j’en passe.
En sachant que le véhicule était déjà équipé de tapis comme neufs et d’écrous antivols lors de l’essai ... Et que la révision avait été réalisée par l’ancien proprio chez Renault juste avant la reprise !!
A force de m’énerver il a bien voulu retirer tout son bordel mais en me précisant limite que le véhicule ne serait même pas lavé lorsque je viendrais le chercher (ben oui, plus c’est gros et plus ça passe effectivement).
En définitive il a gardé son Captur sur les bras et nous avons acheté d’importation. Il ne faut pas venir pleurer ensuite que le marché de l’import prend de plus en plus de place au profit des concessions classiques ! Aucun des mandataires avec qui j’ai traité ajoute des options de ce style dans le dos du client en essayant de faire croire que c’est obligatoire ...
 


Visiblement tu approuves les pratiques des garages de refacturer 2 fois les plaque sou le carburant ou d'imposer en douce le waxyol et autres bidules :bien: .
Et zou, encore un détournement de phrase pour faire dire à quelqu'un des choses non énoncées par ailleurs. Pitoyable aussi (mais pas d'amélioration à attendre de la bande). Faudra vraiment réapprendre à comprendre une phrase et ne pas interpréter à tort et à travers
 


Ouais, mais y'a plein de "services" associés (genre remboursement de la franchise en cas d'accident responsable, remboursement des clés en cas de perte, remboursement du stage de récupération de points...).

C'est pas juste un gravage qu'ils te vendent mais une deuxième assurance (cf. site web d'identicar), qu'il "faut" évidemment renouveller tous les ans pour continuer à en bénéficier...
Je connais bien les services Identicar mais la plupart font doublon avec les assurances bancaires ou auto. D'autres part la cotisation est de 7,90€ par mois si tu souscrit hors CC soit moins de 100€ par an. La CC "t'offre en général la première année, le calcul est vite fait.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus