Waxoyl,gravage....

Réponse du mandataire au sujet du gravage :
« Bonjour Monsieur,
Il n’est pas obligatoire mais imposé par le bailleur car vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule. »

Lorsque je lui demande un document ou cela est mentionné, je reçois pour réponse
« Il n’y a pas de document, chaque organisme fonctionne de façon différente ».

est ce que je vais pouvoir acheter ma 208 tranquillement ?! Ou je commence à désespérer ?! En CC ou mandataire c’est pareil ! J’en suis une CC et deux mandataires....
 
Dernière édition:


Dans ce cas là, que le bailleur paye lui-même le gravage :bien:


Ouais, enfin là "acheter" est un bien grand mot qui ne reflète pas la réalité puisque c'est une location.
Erreur de langage :) mais tu m’as compris, et quand tu achètes à crédit, je te considère tout autant locataire.
Le fond était plutôt de savoir vers qui se tourner pour acheter/louer/emprunter/subtiliser/obtenir une 208 II sans frais annexe ou autre.
 


De toute façon ils ne peuvent pas imposer quoi que ce soit qui n'est pas écrit dans le contrat de location.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Une société X a très bien le droit de dire dans son contrat LOA que cela s'accompagne d'un gravage des vitres obligatoires. Rien d'illégal, si c'est inscrit dans les conditions d'obtention de la LOA.
D'ailleurs, certaines assurances l'imposent

Les parties sont "en principe" libres d'inclure les clauses qu'elles souhaitent dans un contrat, tant que celles-ci ne contreviennent pas aux dispositions légales ou ne constituent pas des clauses abusives.

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. La réglementation sur les clauses abusives s'applique quels que soient la nature du contrat (vente, location, crédit, etc.), les produits concernés (meubles, immeubles ou prestations de services), la forme et le support du contrat (bon de commande, facture, bon de garantie, etc.) (dans le cas présent, l'obligation d'un tatouage pour l'obtention d'un LOA)

Sont abusives toutes les mentions (imprimées, manuscrites, électroniques), négociées ou non autres que celles qui définissent l'objet du contrat et/ou son prix initial. (art. R212 du code de la consommation) (dans le cas présent, l'obligation d'un tatouage pour l'obtention d'un LOA)

En ce qui concerne les assurances :
Les clauses abusives ne sont pas illicites en elles-mêmes puisqu’elles pourraient être autorisées dans d’autres type de contrats qui auraient un environnement contractuel ou des parties différents si elles ne font pas naître de déséquilibre particulier, Ainsi, il est donc tout à fait légal pour une assurance de subordonner l'obligation d'un tatouage (et/ou chaine ou U SRA dans pour des motos) pour la souscription d'une garantie vol.
 

Réponse du mandataire au sujet du gravage :
« Bonjour Monsieur,
Il n’est pas obligatoire mais imposé par le bailleur car vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule. »
Et pourquoi pas, tant qu'on y est, imposer la pose d'une alarme, de housses sur les sièges, ou un jeu de roues avec pneus neige?
Lorsque je lui demande un document ou cela est mentionné, je reçois pour réponse
« Il n’y a pas de document, chaque organisme fonctionne de façon différente ».
Ce qui ne rend pas pour autant ses "exigences" légales
est ce que je vais pouvoir acheter ma 208 tranquillement ?! Ou je commence à désespérer ?! En CC ou mandataire c’est pareil ! J’en suis une CC et deux mandataires....
Maintenant, s'ils estiment qu'il ne peut y avoir de LOA sans tatouage des vitres du véhicule, dans ce cas c'est à eux de le faire exécuter à leurs frais afin de présenter au "locataire" un véhicule conforme à l'objet de "leur" contrat!
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Lorsque je lui demande un document ou cela est mentionné, je reçois pour réponse
« Il n’y a pas de document, chaque organisme fonctionne de façon différente ».
La belle et claire explication que voilà... :D
Tout est dit, donc tu sais à quoi t’en tenir si on ne peut te fournir un document explicite... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67


Normalement... oui, si le vendeur est réglo : les 5L ”de base” sont mis à l'usine, juste pour permettre les tests moteur tournant, les divers roulages et chargement/déchargement jusqu'à la remise ”clé en main” du véhicule au client... :)
 
Dernière édition:

perso il me facture 25euro d’essence ? du coup je dois avoir 5L de base + 25 euro ?
Oui.
Dans mon cas, après une heure de "prise en main" moteur tournant, il ne devait plus rester grand chose des 5l d'origine! Le responsable des livraisons est allé me remplir les 30€ d'essence prévus dans le contrat pendant que je signais les différents papiers. Il a même été très généreux puisque sur le ticket de la station essence qu'il m'a donné en justificatif figurait la somme de 30,02 :)
 
  • J'aime
Reactions: pixeLfA

C'est bien que tu aies un justificatif. Comme quoi il y a des CC qui font bien leur boulot :bien:
 

Eh ben vraiment dommage que je consulte ce forum super instructif après la signature de mon bon de commande,

Pour ma part :

Frais de mise en route pour un montant total de 395,76 €
  1. Carte grise hors malus 220 €
  2. Carte grise gestion certificat 4 €
  3. Carte grise redevance acheminement 2,76 €
  4. Frais de mise en route 149 €
  5. Carburant 20 €

Dans détails des accessoires :
  • Tapis 35 €
  • Gravage 149 €

Y a un endroit officiel où on peut voir que les frais de mise en route sont inclus dans le prix catalogue SVP ?

Je viens d'éditer mon message GRAND merci @moimeme83 qui donne les liens plus haut dans le fils de discussion !
 
Dernière édition:




Pareil pour le marchand... de tapis et de gravage qu’il a facturés d’office... :non:
 

Exacts hormis le prix catalogue et la CG c'est le client qui choisi ses options ou non alors que systématiquement c'est mis au devis.. et comme ça passe tout seul avec quasi tout le monde ils récupèrent leur pseudo remise ...
 

Comment faites vous pour vous désabonnez de Eurodatacar au bout d'un
an , il y a t'il un autre moyen que de passer par leur numéro surtaxé a 0,50 centimes d'euros
 


https://www.resilier.com/guides/assurances/resiliation-marquage-auto-eurodatacar

3 - Peut-on résilier librement Eurodatacar ?

La première année, le contrat Eurodatacar vous est offert par le vendeur du véhicule neuf, ou intégré dans le budget global de l’achat. Puis au bout d’un an, Eurodatacar vous envoie une facture de renouvellement de contrat.

Vous pouvez résilier Eurodatacar à l’échéance annuelle, avec un préavis de deux mois. Et dès que le contrat a plus d’un an, la loi Hamon s’applique, et vous pouvez résilier Eurodatacar à tout moment, avec un préavis de 30 jours.

Les difficultés de résiliation d’Eurodatacar
Si vous ne payez pas Eurodatacar après avoir reçu l’avis d’échéance, vous recevez des rappels, de plus en plus « impressionnants » et vigoureux. Bientôt apparaît en gros sur le courrier la mention « Dernier rappel ». Il semble que sans réponse de votre part, le contrat soir résilié d’office. Mais le procédé Eurodatacar est impressionnant, les relances pénibles, et de nombreux clients le trouvent désagréable, voire stressant.


4 - Comment résilier Eurodatacar ?
Pourquoi envoyer une lettre de résiliation à Eurodatacar ?
Certains clients choisissent de ne pas donner suite aux multiples relances. Pour mettre un terme rapidement et sans subir les courriers de rappel, l’envoi d’une lettre de résiliation à Eurodatacar en recommandé avec accusé de réception, est la solution la plus sûre. Ainsi, et sans contestation possible, vous notifiez votre intention de mettre un terme au contrat Eurodatacar.

L’arrêt du contrat ne supprime pas l’inscription du véhicule dans la base Argos. Et bien sûr, vos vitres restent gravées, remplissant ainsi l’effet dissuasif qui est un des arguments d’Eurodatacar.

https://www.ufc-quechoisir-var-est.org/gravage-de-vehicule-cotisation-annuelle-nest-obligatoire
La société Eurodatacar, que nous avons contactée de façon anonyme par téléphone (via un numéro surtaxé à 0,50 €/min), nous a également indiqué qu’il n’était pas obligatoire de donner suite et que « sans réponse de notre part » le contrat de base serait automatiquement annulé.
 

Oui d'accord avec toi Leroucky, je regrette bien de l'avoir pris , c'est vraiment de la vente forcé ,merci
pour les infos janfi67
 




Je pense que oui, certaines assurances (surtout à une époque, sans doute moins vrai maintenant) exigeaient un gravage des vitres pour pouvoir assurer la voiture
 



Je reviens sur le sujet du waxol. A-t-on du recul depuis le temps qu’il est proposé pour juger si c’est utile ou non ?
Je récupère ma 208 sous peu et j’hésite à l’ajouter n’étant plus a 200€ près.
Sans le comparer a de meilleurs traitements qui sont plus cher aussi, est-ce que par exemple il limite les micro-rayures/traces de surface qui ne pénètre pas la peinture mais qui se vois tout de même !?
 

Mon avis : si tu n'est pas à 200€ prêt, fais comme certains ont fait, à savoir un traitement céramique pour 500€ qui sera plus efficace qu'un traitement Waxoyl.
Demandes aux personnes qui l'ont fait et regarde leurs photos. Le rendu est plutôt bien