Wip-Com 3D et prise USB incompatible iPod/iPhone...

Laurent F

Lion de Bronze
5 Mai 2009
1 826
0
36
124
Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion pour bien mettre en garde les futurs acheteurs d'un véhicule PSA susceptible d'être équipé du Wip-Com 3D.

Contrairement à ce que Peugeot laissait entendre sur certaines photos (et franchement on était là je pense, à la limite de la publicité mensongère)...



... la prise USB du Wip-Com 3D n'est pas compatible avec les baladeurs audio type iPod ou iPhone. Le lecteur n'est pas reconnu. Seul moyen de s'en sortir, activer la gestion en tant que "disque dur externe" de l'iPod et de le transformer en une super clef USB contenant uniquement des morceaux MP3 ou WMA...

Bref Peugeot néglige les possesseurs du baladeur audio numérique le plus célèbre au monde, et les utilisateurs du monde Macintosh, car il faut obligatoirement que le support USB soit formaté en FAT32. pour info, la très grande majorité des autres marques (et en particulier tous les constructeurs germaniques) propose une gestion et un pilotage intégrée des iPod/iPhone...

:)

Laurent F
 

La photo n'est pas contractuelle, car il n'y aucune marque de visible. :D
Ne faut il pas encore payer des droits à Apple pour utiliser un appareil compatible par contre? :whistle:
 

C'est pas cool cela. J'avais hésité à prendre cette option et puis j'y ai renoncé. J'ai sans doute bien fait :(
 


La photo n'est pas contractuelle, car il n'y aucune marque de visible. :D

:lol:

C'est vrai, mais même un aveugle reconnaitrait un ipod nano ;) ...

Ne faut il pas encore payer des droits à Apple pour utiliser un appareil compatible par contre? :whistle:


Je crois bien que oui, mais même Rino le fait ;) ...

-> http://www.apple.com/fr/ipod/car-integration/

:)

Laurent F


PS :
Qu'on ne se méprenne pas sur mon opinion sur le Wip-Com 3D ; son ergonomie est top, mais j'ai juste l'impression de m'être laissé induire en erreur par une photo inadéquate de Peugeot (cf mon premier message)... et Peugeot aurait quand même pu laisser une prise jack associée au connecteur USB sur cet ensemble haut de gamme, dans la boite de rangement centrale...
 

:non: Tu peux connecter ton Ipod sur la clé USB , mais ne seront lu que les fichiers MP3 ; le problème est que si tu charges ton Ipod via Itunes tes fichiers sont en MP4(audio et vidéo) , non reconnus par le wip com ; 2 solutions :
- tu converti sur Itunes puis sur ton Ipod tes fichiers MP4 en MP 3 , mais tu vas perdre des fonctionnalités type cower flow (illustrations d'album)
-tu transferts tes fichiers MP 4 de ton Ipod sur une clé USB (tu fais un copier coller) puis sur la clé USB tu les convertis de MP4 en MP3 ( logiciel gratuit Free Mp3 Wma Converter à tele charger sur internet ) et tu branches ta clé USB sur le port USB du Wip com ; j'ai essayé , cela marche très bien , pas de perte de qualité
:chinois:
 

C'est vrai que la photo sur la brochure est très trompeuse , en aucun cas tu ne retrouve les fonctionnalités de ton Ipod , qui ne se comporte que comme un peripherique de stockage USB classique ; c'est très très limite de la part de peugeot .... :heink:
 

:non: Tu peux connecter ton Ipod sur la clé USB , mais ne seront lu que les fichiers MP3 ; le problème est que si tu charges ton Ipod via Itunes tes fichiers sont en MP4(audio et vidéo)

Merci pour cette info ; je n'avais effectivement pas fait le test de l'iPod connecté en USB avec uniquement des MP3 :chinois: ...

Peux-tu juste confirmer qu'avec un iPod chargé de MP3 (et non utilisé en mode disque dur), on garde les classements (listes de lecture, etc.) avec le Wip-Com 3D ?

Il n'empêche que comme tu le dis très bien, çà fait un peu pite comme gestion du baladeur multimédia by Apple, et ce d'autant plus que le format Dolby AAC, n'est pas un format propriétaire, mais "libre" ; seule la composante "Fairplay" qui assurait les DRM était "by Apple".


:)

Laurent F
 

je n'ai que tres peu de MP 3 sur mon ipod , surtout du MP4 ; seuls les MP3 s'affichaient mais façon disque dur à priori pas de conservation des listes de lecture , mais c'est à confirmer , comme tu le dis je pense que le wip com 3d ne permets pa de reprendre les fonctionnalités de l'Ipod comme le font d'autres marques auto(audi , etc ..) Dommage , et un peu trompeur de la part de Peugeot !
 

idem pour moi ; tout en Dolby AAC...

Merci pour ces précisions qui confirment que pour utiliser un iPod avec le Wip-Com 3D via la connexion USB, il faut le transformer en Clef USB / Disque dur de luxe (SIC)...

Quand on sait en plus qu'on ne demandait pas à Peugeot de supporter le décodage de ce format audio, mais UNIQUEMENT d'intégrer à leur Wip-Com 3D un logiciel de pilotage de l'iPod (bref une télécommande logicielle) et de récupérer le flux audio numérique en sortie de la prise dock, c'est bien dommage, car outre tous les constructeurs allemands et japonais, même Rinô s'y est mis ;)...

Conclusion :
Pour les amateurs de "La Pomme", préférez le Wip-Nav qui vous permet au moins de connecter votre iPod dans le coffret de rangement central situé entre les deux sièges via une prise Jack, plutôt qu'au fond de la boite à gants passager (ce qui le rend inaccessible de la place conducteur)...


:)

Laurent F
 

idem pour moi ; tout en Dolby AAC...

Merci pour ces précisions qui confirment que pour utiliser un iPod avec le Wip-Com 3D via la connexion USB, il faut le transformer en Clef USB / Disque dur de luxe (SIC)...

Quand on sait en plus qu'on ne demandait pas à Peugeot de supporter le décodage de ce format audio, mais UNIQUEMENT d'intégrer à leur Wip-Com 3D un logiciel de pilotage de l'iPod (bref une télécommande logicielle) et de récupérer le flux audio numérique en sortie de la prise dock, c'est bien dommage, car outre tous les constructeurs allemands et japonais, même Rinô s'y est mis ;)...

Conclusion :
Pour les amateurs de "La Pomme", préférez le Wip-Nav qui vous permet au moins de connecter votre iPod dans le coffret de rangement central situé entre les deux sièges via une prise Jack, plutôt qu'au fond de la boite à gants passager (ce qui le rend inaccessible de la place conducteur)...


:)

Laurent F

Je suis dans ton cas : Mac/iPhone/iPod et Wip-Nav. J'ai repéré la prise Jack dans le couvercle du rangement central et je saurai dans une semaine si ça fonctionne sur la PP que j'ai commandée. J'ai une question concernant la mise à jour des radars : j'ai lu quelque part que cela se fairait par l'intermédiaire d'une carte SD mais je n'ai pas trouvé d'info sur la nature exacte (.exe, .machin, etc) des fichiers à transférer. Penses-tu que ça passera via un Mac sans problème ?
 

Là aussi Peugeot est "moyen" vis à vis des possesseurs de Mac ; c'est un fichier .exe (un executable sous windows) qui correspond en fait à un fichier compressé auto-extractible qui comporte "un fichier et un dossier" (en tout cas pour le Wip-Com 3D)...

Il doit suffire ensuite de recopier le "fichier et le dossier" sur la carte SD qui contient les infos GPS et çà roule... J'ai fait toussa sous VMWare Fusion avec un Zindoz XP qui trainait sur mon HD ;) ...

:)

Laurent F
 

Là aussi Peugeot est "moyen" vis à vis des possesseurs de Mac ; c'est un fichier .exe (un executable sous windows) qui correspond en fait à un fichier compressé auto-extractible qui comporte "un fichier et un dossier" (en tout cas pour le Wip-Com 3D)...

Il doit suffire ensuite de recopier le "fichier et le dossier" sur la carte SD qui contient les infos GPS et çà roule... J'ai fait toussa sous VMWare Fusion avec un Zindoz XP qui trainait sur mon HD ;) ...

:)

Laurent F

Bon, ben... je crois que je vais garder mon TomTom !
 

Bonjour à tous.

Moi j'ai branché mon iphone sur la prise USB et tout est lu y compris les MP4. Je navigue facilement d'un artiste à l'autre. Pas de soucis. Peut-être voir avec vos préférences d'encodage dans Itune ?
 

yeelen, tu parles bien de le brancher en mode normal (pas disque dur USB) et tu as accès à tous les fichiers/fonctions normalement accessible via iPod/iPhone ?
 

Oui. Je ne touche à rien dans mon iphone. Je ne fais que le brancher. Et j'ai bien vérifier les albums téléchargés sur Itunes. Ils sont lus sans problèmes.
 

[quSerait-ce une différence de version de WipCom ?

Yeelen5300 : Tu as quelle version ?

(je demande ça pour faire avancer le débat, je m'en fou, j'ai pas d'Ipod. :pt1cable:)
 

si c'est une prise USB, on peut y mettre une clé USB ? est ce que ça se pilote comme le disque dur (on passer d'un dossier à l'autre et d'une piste à l'autre via le satellite sous le volant) ou alors c'est aussi pénible que sur l'USB Box ?
 

j'ai eu ma réponse dans l'essai vidéo fait par le Forum-Peugeot : pour une clé USB, ça fonctionne comme pour le disque dur du RT4 ;)
et on peut même copier le contenu de la clé sur le disuqe dur :D
 

Oui, et les deux sont très rapide, et la copie reste dans des délais raisonnables.
Ce qui est affiché à l'écran est le contenu des ID TAGs, donc titre, album et auteur.
 

Merci Laurent F pour ces précisions concernant Wip Com 3D.
Je vais changer de véhicule en S2 2009. Mon choix le plus vraisemblable s'arrête sur 3008PP blanc nacré 163 BVA (si Peugeot daigne monter cette configuration) ... et WIP COM 3D.

Cependant, je suis SUPER déçu par la qualité de la relation client (à bon entendeur ...) :

- site internet banal et peu convivial [:phoenix 69:1]

- configurateur approximatif, mises à jour incomplètes, visuel de la configuration indigne pour des véhicules à plus de 30K€ [:phoenix 69:1]

- qualité des commerciaux en concession : [:crazy driver:7]

- quand je lis les posts concernant le WC3D, je n'ose même plus aborder le sujet quand je vais à la concession local ... (Voir ligne du dessus)

Bref, moi qui suis un Peugeot-iste [:le lion de route] , je me suis retrouvé à aller voir chez VW, Ford et Alfa (un comble). Le problème est le suivant : le 3008 est de (très) loin le meilleur véhicule sur le marché pour mon besoin ! !

Donc, plutôt que d'être encore une fois déçu par le "monsieur-de-chez-Peugeot" je suis ravi de trouver une synthèse des fonctionnalités réelles du WC3D vs Iphone/Ipod.

Si j'ai bien compris :

WIP COM 3D + Iphone / Ipod = INCOMPATIBLES
Lecture simple des fichiers *.mp3 avec l'Ipod en mode disque dur

ALTERNATIVE : se "palucher" la conversion des fichiers en *.mp3 ou *.wav.

USB BOX : si ce boitier est installé, l'incompatibilité WC3D/Ipod/Iphone est-elle levée ? L'ensemble des fichiers est-il lu malgré leur encodage ?

CONCLUSION : QUAND JE PRENDS UN WIP COM 3D, DOIS-JE OUBLIER L'IPHONE/IPOD ? OU PUIS-JE L'EXPLOITER GRACE A L'USB BOX ?


Mon raisonnement est peut être simpliste [:rs-clan] , mais le résultat doit être binaire : ça marche ou ça marche pas ! Surtout sur un véhicule de 30K€, équipé d'un GPS à plus 1000€ nécessitant en plus une box à plus de 100€ ... Je rejoins alors complètement les propos de Laurent F : "Bref Peugeot néglige les possesseurs du baladeur audio numérique le plus célèbre au monde (...)".
J'aurais plutôt tendance à dire : Peugeot se fout littéralement du monde ! Heureusement qu'ils font de bonnes voitures ...

Leo

PS : s'ils ne changent pas d'attitude, je sens que je vais prendre le bestiô ci dessous ... qui lui est pleinement compatible Iphone/Ipod ...

B4113833.jpg
 

Oui. Je ne touche à rien dans mon iphone. Je ne fais que le brancher. Et j'ai bien vérifier les albums téléchargés sur Itunes. Ils sont lus sans problèmes.

Votre iPod/iPhone est reconnu si et seulement si :

1- son disque interne (flash ou HD) est formaté en FAT32
2- les morceaux sont encodés en MP3 (impossible de lire du Dolby AAC et donc l'ensemble des morceaux encodé "naturellement" par iTunes et/ou acheté sur l'iTunes Store)...

Le problème est récurrent sur tous les systèmes audio Peugeot actuels ; pas de reconnaissance du AAC...

:coucou:


Laurent F
 

Votre iPod/iPhone est reconnu si et seulement si :

1- son disque interne (flash ou HD) est formaté en FAT32
2- les morceaux sont encodés en MP3 (impossible de lire du Dolby AAC et donc l'ensemble des morceaux encodé "naturellement" par iTunes et/ou acheté sur l'iTunes Store)...

Le problème est récurrent sur tous les systèmes audio Peugeot actuels ; pas de reconnaissance du AAC...
J'an pas eu des problèmes avec mon iPod et ma 3008 avec WIP Bluetooth. Je n'ai changé rien sur mon iPod. Tout est comme "pris à l'usine". J'utilise un Mac avec iTunes pour ma musique. Les morceaux sont encodés en AAC.

IMG_6059.jpg1..jpg


IMG_6060.jpg1..jpg
 

Je vais corriger moi-même un peu. Maintenant j'ai lu le livret d'instruction. C'est seulement les iPod cinquième génération et plus nouvelles, qui sont compatibles avec la prise USB. Les modèles vieux doivent utiliser la prise AUX.
 

Bonjour Henrik et merci pour tes commentaires.

Mais là, j'avoue que je n'y retrouve plus mes petits !?
C'est un truc de fou ce WC3D :pt1cable: !?

Prenons le cas d'un possesseur d'Iphone acheté en 2009 et d'un Ipod classic acheté en 2008 (une 20aine de Go de fichiers en *.aac et *.wav).
Il plug l'un ou l'autre en USB sur 3008 / WC3D : ça lit tous les fichiers ou pas ??? :heink:

Dans la négative, l'USB box solutionne-t-elle le problème ?

L
 

[Mode je radotte "On"]

Pour qu'un iPod soit reconnu par le Wip-Com 3D en USB, il faut que :

1- Ce soit un iPod "USB compatible" car jusqu'à la Génération 5 de l'iPod "premier du nom" à disque dur, ceux-ci se connectaient en FireWire à l'ordinateur... Bref pour faire simple, tous les iPod qui se connectent en USB à un ordinateur sont compatibles...

2- Il faut que son disque-dur soit en format FAT32, ce qui est le cas si le logiciel iTunes avec lequel il se synchronise est installé sur un PC sous Windows. Pour le possesseur de Mac c'est un peu plus compliqué car il devra reformaté son iPod en le jumelant avec un iTunes installé sur un PC, puis le rejumeler avec l'iTunes de son Mac en refusant le reformatage proposé alors en HFS+ ...

Pour qu'un qu'un morceau de musique puisse-t-être lu avec un iPod connecté en USB sur Wip-Com 3D :

Il faut qu'il soit en format mp3 (mpeg1 layer 3 uniquement), wma (standard 9 uniquement), wav et ogg. Les morceaux en Dolby-AAC ne sont pas reconnus par le Wip-COM 3D. Bref pour l'utilisateur standard d'iPod c'est la mouise...

[Mode je radotte "Off" ]

Henrik, tu peux être certain que j'ai fait tous les tests dans toutes les configurations possibles (j'ai testé avec 3 iPod de génération différente et un iPhone) et je peux t'assurer que les morceaux en AAC ne sont pas reconnus par le Wip-Com 3D, qui gère l'iPod comme un disque dur sur lequel il lit des fichier qui sont décodés dans le Wip-Com (et pas dans l'iPod)...

Maintenant je suis surpris de ce que tu avances et j'aimerai que tu vérifie bien que tes morceaux sont en AAC et que ton iPod est bien formaté en HFS+, parce que si c'est le cas, je t'envie un peu ;) ...

:)

Laurent F
 

Henrik, tu peux être certain que j'ai fait tous les tests dans toutes les configurations possibles (j'ai testé avec 3 iPod de génération différente et un iPhone) et je peux t'assurer que les morceaux en AAC ne sont pas reconnus par le Wip-Com 3D, qui gère l'iPod comme un disque dur sur lequel il lit des fichier qui sont décodés dans le Wip-Com (et pas dans l'iPod)...

Maintenant je suis surpris de ce que tu avances et j'aimerai que tu vérifie bien que tes morceaux sont en AAC et que ton iPod est bien formaté en HFS+, parce que si c'est le cas, je t'envie un peu ;) ...
Bonsoir Laurent

Je conviens, que tu a raison. J'ai lu un peu plus dans le mode d'emploi. J'ai le radio simple WIP Sound dans ma 3008, et j'ai l'option WIP Bluetooth. Le WIP Bluetooth comprend le WIP Plug, qui est compatible avec les iPod à partir de le cinquième génération. Mon iPod fonctionne très bien dans la voiture sans être formaté en FAT32 et avec les morceaux en AAC. Je croyais que le WIP Com 3D fonctionnait de la même manière. Je suis désolé d'avoir crée confusion.
 

-- Mode CONSTERNE / ENERVE : off ---

Merci Laurent ! Je pense que cette dernière précision peut clôturer définitivement le débat.
Il y avait avant, le fameux "Boire ou Conduire : il faut choisir !". Maintenant il y a :
"Apple ou Peugeot : il faut choisir !" :sarcastic:

Bon, bah, j'ai un peu de ré-encodage à faire avant d'aller commander un 3008 ... Va falloir trouver un truc pour reformater en lot, rapport au 2500 morceaux à se palucher ...

Bonne route à tous !
 

Mon iPod fonctionne très bien dans la voiture sans être formaté en FAT32 et avec les morceaux en AAC. [...]
Je croyais que le WIP Com 3D fonctionnait de la même manière. Je suis désolé d'avoir crée confusion.

Tu n'as pas à t'excuser Henrik bien au contraire :chinois: !

Tes informations/expérience sont TRES précieuses car elles laissent à supposer que sur l'équipement audio standard sans GSP intégré de 3008 la gestion des morceaux d'un iPod est très différente (et donc plus évoluée) que ce qu'on trouve dans le Wip-Com 3D, avec vraisemblablement un décodage des fichiers audios réalisés par l'iPod... Cà c'est un vrai plus :chinois: !
Bon, bah, j'ai un peu de ré-encodage à faire avant d'aller commander un 3008 ... Va falloir trouver un truc pour reformater en lot, rapport au 2500 morceaux à se palucher ...

Sur Mac j'ai utilisé le logiciel "Switch" pour réencoder du AAC en MP3 puis "Simple Tagger" pour réajuster les TAG... Je le fais progresivement, et j'en suis à environ 12 Go de musique :( ...

:coucou:

Laurent F
 

Salut !

J'étais sur le point de casser la tirelire et commander un 5008 Premium Pack avec le Wip Com 3D et ce topic m'a évité de débourser plus de 30K€ alors merci à vous !

Je trouve inadmissible que Peugeot ne supporte pas officiellement l'Ipod, surtout en présentant un Ipod Nano branché sur le véhicule. C'est de la publicité mensongère.

@fous-des-peugeot : la photo n'est peut-être pas contractuelle mais présente clairement un produit Apple, avec l'interface graphique Apple et un cable inspiré d'Apple. D'autres constructeurs affichent plutôt des baladeurs génériques ou non reconnaissable, ou alors présentent effectivement des Ipod mais le supportent (ex : Renault).

@Henrik Munster : J'ai testé l'USB Box avec mon Iphone. Trouves tu normal d'afficher au dessous des artistes la liste intégrale de tous les morceaux triés par ordre alphabétique sans possibilité de les trier par album ? Parce que j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé à paramétrer sur le poste. Ou alors y a t'il une solution pour afficher correctement la structure proposée par l'Ipod (Artistes/Album/Podcasts/Compilation...) ?

@leopard et @Laurent F : courage à vous, j'ai une librairie de 5000 morceaux, des listes intelligentes basées sur les tags, notes et nombre de lecture et un turn over de 200% par semaine au niveau de mes podcasts dont beaucoup en AAC donc c'est sans moi.

Bidouiller ses fichiers et les convertir en MP3 pour pouvoir les lire, c'est se voiler la face : la force de l'Ipod est son interaction avec Itunes : les podcasts, les listes de lecture, les listes de lecture intelligentes, Itunes Store... Personnellement, je tire pleinement partie de cela entre mon Ipod (branché sur autoradio Alpine dans ma 307), ma librairie Itunes à la maison partagée sur mon réseau local et mon Iphone que j'emmène partout.

Bref, à cause de cette broutille de non support de l'Ipod, je boycotte Peugeot sur ce coup.

Popal